C'était mieux avant

En effet, on peut améliorer ça, vu qu’on n’associe pas des dizaines de docs à un itinéraire.
A voir quand il faut associer des dizaines d’itinéraires à un nouveau livre (ce n’ets pas tous les jours non plus).
Si c’est possible, il faudrait demander confirmation aux simples contributeurs, et les modos n’en n’auraient pas vu qu’ils peuvent corriger.
Ou encore mieux : un simple contributeur pourrait supprimer une association dans les 2-3 minutes qui suivent l’association.

c’est le cas pour toutes les associations il me semble et il est vrai que ce comportement est surprenant. ldf l’a mentionné sur les associations de personnes il me semble.

je trouve pas du tout du tout intuitif de faire un glissé à la souris .
mobile -> glissé
souris -> cliqué

Pourquoi 2 fonctionnements différents selon l’appareil ? C’est plus intuitif au contraire d’avoir le même comportement tout le temps.
D’ailleurs c’est comme quand tu tournes une page d’un album papier. Tu tapes avec ton doigt sur le coin de la page ? :wink:
Pour uploader les images, on les fait glisser avec la souris dans la zone de téléchargement. Pourquoi pas aussi pour les visualiser ?

Parce que ce n’est pas naturel de glisser avec la souris pour une opération de consultation, ça demande plus de concentration (il ne faut pas relacher le doigt), ça demande un mouvement plus grand qu’un simple clic, etc. Le glissé avec la souris est utilisé pour des opérations plus rares, comme pour enregistrer ou déplacer un fichier, mais pas pour une opération qu’on veut parfois faire toutes les secondes.
Sur mobile ou tablette, ya pas de souris, et tout passe par du tactile : c’est naturel d’essayer de glisser des trucs.
Mais je ne vois pas le problème : on peut bien avoir le clic et le glissé dans les 2 cas (souris et tactile). Faut juste éviter d’en privilégier un par rapport à l’autre. En l’occurence la correction est juste d’agrandir la zone de sensibilité du clic !

• parce que j’en visualise 100 fois plus que je n’en charge
  • parce que quand tu les charges tu les passes d’un point à vers un point b donc c’est logique
  • parce que ce n’est pas du tout le même mouvement en réel entre un glissé sur un tel et un glissé avec une souris

et parce que c’est ainsi, j’ai jamais vu un glissé souris pour passer d’un truc à un autre que ce soit pour des photos, des pages, des items…

je suis très souvent d’accord avec toi mais je pense que vouloir révolutioner le clic souris est au dessus de nos forces :mask:

Ca me semble être la meilleure solution. J’ai remonté le pb (issue 1292).

IM-BI-TABLE !!

Désolé pour ceux qui ont bossé la dessus, mais quelle m… cette nouvelle version !:disappointed_relieved:

Heureusement il reste la concurrence, en espérant qu’il ne leur prenne pas l’idée saugrenue de faire la même « évolution »

Bon, c’est pas si mal, comme fonctionnement, une fois qu’on le sait!

EN REVANCHE, le défilement dans le BANDEAU de photos en tête des sorties ou itis est casse-pied : lent en cliquant sur les flèches, pas possible en faisant un glisser.

Je pense qu’une solution est d’afficher les points de passage sur la carte, mais les itinéraires dans le panneau de gauche. Ce n’est peut être pas parfait, mais c’est robuste (cela fonctionne quelque soit le nombre d’itinéraires avec le même point de passage, quelque soit le nombre de points associés à l’itinéraire, qu’il y ait ou non du gpx et en supposant qu’un itinéraire a toujours au moins un point de passage). Même pas besoin de choisir quel point de passage de l’itinéraire est son représentant sur la carte: ils le sont tous. Et les points sur la carte pourraient rester cliquables, et pointer vers la section « itinéraires associés » du point de passage (pas d’infobulle, ce n’est pas commode). Cela me semble être une façon naturelle de chercher un itinéraire. Cependant, si on veut chercher un itinéraire au sens propre (quels sont les itinéraires qui passent par là?) c’est un autre sujet car il n’y a pas de trace pour chaque itinéraire. Et simuler cette trace avec une pondération des points conduit aux résultats aberrants d’aujourd’hui.
Enfin bon ce n’est pas une idée révolutionnaire et je ne vais pas prétendre « vous expliquer votre boulot », vous y avez déjà réfléchi.

Il y a certainement quelque chose que tu n’as pas digéré en ce début d’année ?
Grâce à cette analyse très fine, je pense que les futures corrections et améliorations qui seront nécessairement apportées à cette première V6 vont avancées d’un grand pas.
Merci pour les encouragements et meilleurs voeux de rétablissement pour 2017.

[quote=« Bubu, post:875, topic:173283, full:true »]

Il y a des réglages possibles. J’ai déjà changé l’age limite d’un post à 14 jours pour passer d’une date relative à une date absolue.[/quote]
Avant c’était 7 jours, soit une semaine : c’était mieux. Lorsqu’un post a plus d’une semaine, ça n’a plus de sens de compter les jours, on ne sait plus à quelle date ça correspond, mieux vaut donner sa date.

Mais surtout ce n’est pas le problème évoqué par JohanKoch : il parle de la précision de la date.
On ne va pas à chaque fois passer la souris sur la date pour avoir date+heure précises.
Sans aller jusqu’à l’heure, il me semble qu’avoir jour/mois/année ne prend pas beaucoup de place et c’est bien pratique, ne serait-ce que pour retrouver un vieux message, ou séparer les « blocs » de conversation (10 messages en 2 jours, suivis d’une semaine de silence etc.)

Salut, je me joint à tous ceux qui préféraient la V5. En cause majoritairement : la mise en page certes plus ludique mais beaucoup moins efficace que les listes et les pages.

Je vois deux erreurs majeures dans la façon de concevoir cette V6 qui ont été faites :

• Essayer de tout changer d’un coup au lieu de faire des évolutions progressives: c’était beaucoup trop ambitieux (et coûteux) d’essayer de faire une si grosse évolution d’un coup. Vous voulez moderniser le site, mais la modernité c’est justement les update réguliers incrémentaux, pas les révolutions tous les 5 ans.

• Vouloir rendre le site trop accessible (smartphone, interface ludique, volonté d’utiliser l’aspect social etc.). C’est une erreur de cible : les utilisateurs C2C sont des gens prêts à faire des efforts en montagne et donc aussi sur le web : ils cherchent avant tout de l’info efficace pour aller dehors pas une expérience internet ludique et sociale.
    Ce sont egalement des gens plutôt conservateurs -j’ai pas dit reac’-, dans le sens : si c’est pas cassé, pourquoi réparer ?

Remarque plus concrète : je déteste les scrolls infinis complètement inutilisables et lourds pour les vielles machines et connections lentes.

Quand je lis la page 6 des sorties ou du forum, je sais ou j’en suis, mon navigateur me montre que j’ai deja lu les pages 1 2 3 4 5 et je peux reprendre plus tard. Je suis capable de reconnaitre une page deja lue rien qu’en en lisant une petite partie. Quand je scroll, des que je ferme la page je ne sais plus ce que j’ai lu et je dois re scroller.

Comment lire l’équivalent de 20 pages de forum avec le scroll ? C’est uniquement adapté aux gens qui vont regarder un fil d’actualité aussi rapidement qu’ils se crée et se foutre de ce qui s’est passé avant, c’est inadapté pour un contenu dense qui va être relu plus tard. Si la civilisation a abandonné les rouleaux pour passer aux livres, je pense qu’il y a une raison…

Le forum se souvient de ce que tu as lu, et quand tu reviens dans la discussion, tu arrives à l’endroit où tu l’as laissé. C’était déjà le cas sur la V5 : on revenait à la première page non lue, ça supposait que toute page ouverte avait été entièrement lue.
Bien sûr, ça ne fonctionne pas en invité, alors que ton système en regardant si le lien vers la page 5 a été visité ou non fonctionne en invité. Sur la V4, on arrivait même exactement sur le post non lu, alors que tout le monde était en invité. Mais ça sauvegardait les infos dans des cookies : en changeant d’ordi ou en passant sur mobile, on perdait tout l’historique.

Ce n’est pas le scroll infini qui rend le site inutilisable, c’est un navigateur et/ou OS trop vieux, qui gère mal les scripts pour le scroll infini, mais aussi pour n’importe quoi dans une techno « moderne » (en fait qui existe plus ou moins depuis 10 ans).

Alors moi j’ai juste une question, comment faire pour avoir sur la carte:

• l’itinéraire que l’on souhaite faire.
  • les refuges, parking, et autre « waypoint » et pourquoi pas les autres itinéraires.

Merci d’avance.

Je n’ai pas trouvé comment faire pour un point qui a moins d’itinéraires associés par contre.
Par exemple si je veux filtrer les itinéraires de la tête de la Maye ?

Non, le forum ne sait pas ce que j’ai lu. Le forum sait (peut-être) ce que j’ai ouvert et la ou j’ai laissé le fil.
Quand il y a des pages, je peux me rappeler, du fait de la disposition des pages et des indications de mon navigateur (et/ou du forum), si j’ai tout lu ou pas.

Quand je scroll, je ne peux pas me repérer de façon « géographique » dans dans une liste de 882 messages ou 10000 sorties.

Certes, le probleme revient avec des theads de 80 pages, mais à raison de 10 posts par pages, et une moyenne de 10 pages par threads, on s’en sort. Enfin quand j’ai lu 1, 2, et 3 et que je reviens pour lire la page 10, j’ai une idée de ce que j’ai raté, alors que la je lis de temps en temps le dernier post des threads avec aucune idée de l’historique.

J’utilise exclusivement firefox à jours sur tous mes supports. Il en reste que ça doit charger a chaque scroll et que c’est donc beaucoup plus ennuyeux d’attendre 2s toutes les 10 secondes (le temps entre 2 scrolls) que 10s toutes les 2 minutes (le temps de lire une page).

De toute façon, pour la recherche d’information il n’y a pas de débat : la disposition en pages est supérieure au rouleau. La preuve c’est que non seulement le monde entier l’utilise pour l’information sérieuse, mais google aussi.

Pourtant, dans le cas d’une recherche google, le scroll semblerait beaucoup plus indiqué que sur un site d’information ou un forum.

il manque fonctionnalités ou des lienspour le moment.
il y a déjà des choses possibles en bidouillant un peu les url, par exemple, pour la tête de la maye (way point n°39728) : Camptocamp.org

Super, merci !

Normalement, il suffirait de sélectionner ‹ Points de passage › pour qu’ils apparaissent sur la carte. Malheureusement, la carto se réinitialise à zéro. C’est un problème identifié.

1 Like