C'était mieux avant

Salut,

Un détail : quand on parcourt les images d’une sortie avec la flèche du clavier ou bien avec la souris restant immobile et cliquant sur la flèche de défilement, les légendes ne s’affichent pas automatiquement (ou seulement qqs unes), c’est dommage.

Petit retour avec un peu de recul. Je ne sais pas si c’est le bon topic pour ça, mais je n’ai pas trouvé d’endroit plus approprié.

###Points positifs:

• recherche très efficace, que ce soit dans le forum ou dans le topoguide
  • carte jolie et efficace si des petites corrections sont apportées.
  • une API et GitHub - c2corg/v6_api: REST API for https://www.camptocamp.org : on peut bidouiller (quand j’aurais le temps).
  • raccourcis clavier dans forum
  • visuellement agréable
  • tout le « back-end » qui semble être réussi puisque les données sont là et il y a relativement peu de plantage.
  • à priori on peut utiliser du markdown pour tous les documents. Efficace pour les gens qui connaissent.

###A améliorer:

• la localisation des itinéraires sur carte. Utiliser le barycentre des points de passage c’est certes sexy intellectuellement, mais ça donne des résultats affreux. Il faudrait tout fixer sur le sommet principal de l’itinéraire, comme pour les sorties. Si plusieurs itinéraires sur le même point, « éclater » les points.
    Exemple délirant, les itinéraires sont éparpillés:

« Eclater » les points:
  • beaucoup de ressources ne sont plus accessibles que par recherche (liens meteo, articles, webcams, …). J’appréciais la V5 pour ça: c’était un tableau de bord, où on préparait facilement sa sortie en 2-3 clics. Là, le paradigme c’est « cherche ». Je préférerais « tiens voilà tout ce qu’il te faut ».
  • « cards »: il y a trop de d’espace vide, il faudrait condenser.
  • topoguide/sortie: il faudrait virer la date des cards et regrouper les sortie par date. On aurait quelques catégories: aujourd’hui, hier, cette semaine, ce mois, et au-delà. Cela faciliterait la lecture, surtout quand on se retrouve à lire les conditions d’il y a deux ans parce que le coin a été peu visité… Vous me répondrez d’utiliser les filtres, mais non: on filtre bien plus rapidement avec les yeux si c’est bien foutu.
  • Tout le monde râle sur la page d’accueil qui ne liste pas « simplement » les sorties. J’ai l’impression que la plupart des gens ignorent la page « sorties » du topoguide qui pourrait répondre à ce problème, moyennant quelques améliorations. Il faudrait fixer les choses: à quoi sert la page d’accueil? Si c’est juste une mauvaise copie des sorties, autant la remplacer par une page des sorties bien améliorée et jeter tous les efforts là-dessus. Sinon, il faudrait des informations radicalement différentes sur la page d’accueil (et là je reviens au tableau de bord). En tout cas, l’option actuelle où on voit dix fois la même sortie parce que toto a ajouté un point de passage/toto a créé un itinéraire/toto a créé une sortie/toto a rajouté des images/toto a modifié la sortie me semble mauvaise.
  • Sortie: les commentaires personnels apparaissent en premier. Comme beaucoup de gens y racontent leur vie, ce n’est pas judicieux. Il faudrait mettre d’abord les informations primordiales (conditions, itinéraire suivi, etc.). Les commentaires personnels: en dernier.
  • Je n’ai pas trouvé de fil « officiel » ou de formulaire pour faire remonter efficacement les bugs et les propositions d’amélioration. J’ai peut-être loupé, dans ce cas veuillez m’excuser.
  • Il n’est plus possible d’utiliser un navigateur ultra light si on a une mauvaise connexion (par exemple opera mini quand on est en 2G). Cela me semble irrattrapable, il n’y a plus qu’à développer des outils externes (via l’API, donc, quand j’aurais le temps).
  • Il manque une aide contextuelle pour la saisie dans le topoguide (quelles balises de mise en forme sont acceptées?). Concrètement c’est tout du markdown ? En fait il faudrait aussi les mêmes outils que dans le forum (les petites icones B, I, url, quote, etc.), pour la grande majorité des gens.
  • Documenter l’API ?

###Bugs
Vu sur ma machine: Linux Mint 17,1920x1080, vérifié sur Firefox, Chromium et Opera

bref…

Je préfères les interfaces bien épurées, riches en contenu, sans chichi, qui chargent très rapidement et qui minimisent le nombre de clics: je ne suis pas vraiment à l’aise avec cette nouvelle mouture. Je salue tout de même le boulot accompli. Je ne suis pas un fan inconditionnel de C2C mais je suis sidéré par les râleurs « c’était mieux avant, je me casse/c’est quoi cette m**** ». Agréablement surpris par l’équipe de C2C qui a bien réagi et qui poursuit le boulot.

2 Likes

Oui, il y a des choses à corriger à ce sujet (et pour le mobile aussi)

Clairement quelque chose à améliorer. Mais je pense que c’est pas super facile techniquement non plus.

On travaille dessus

Prévu pour plus tard

Prévu pour plus tard

Bugs CSS dans le forum : c’est connu, y’a un soucis de synchro.
Metaski rando : prévu.

Merci pour les retours

Bah finalement, c’est assez facile d’utilisation, cette V6. Une fois qu’on a changé ses petites habitudes et acquis de nouveaux réflexes. Au début, on est toujours un peu déboussolé: bien sûr, il faut chercher etc… mais après quelque temps, ça va bien.
Les reproches que je pourrais faire, c’est qu’il faut un peu trop scroller et qu’il y a pas mal de place perdue avec des trucs dont je n’entrevois pas bien l’utilité. Tous ces petits carrés de couleur, ces petits logos (je ne sais pas si ce sont les termes exacts !). On m’a dit que c’est pour une utilisation sur smartphone et autres trucs du genre, mais comme je n’utilise qu’un bête téléphone à 1€ que Orange, dans sa munificence, m’a fourni avec mon abonnement, il y a 5 ans… On verra quand je passerai aux technologies actuelles (si j’y passe un jour, n’étant pas un grand consommateur de trucs et de machins).
Bref, passé le temps d’adaptation, ça va bien, merci, et joyeuses fêtes.

2 Likes

on souhaite les remettre, idéalement sur la page d’accueil. A voir en fonction des contraintes (menu de gauche, espace pour la bannière de publicité, utilisation de l’espace à droite du fil d’actualité…).

Merci pour les réponses, j’ai pris note !

j’ai liké ton message
(et je t’envoie un fax pour te confirmer ce likage)

(c’est j,uste un clin d’oeil hein ? Pas une n-ième attaque contre ces pauvres dev…).

il manque ‹ c’est prévu › :slight_smile:

Timeout systématique lorsque j’essaye d’uploader des photos sur ma sortie, ça commence à me gonfler…

La recherche des sorties sur la carte ans V5 e était plus claire. Essayons, par exemple, trouver les sortie ski au Massif Central: ça dépend de zoom.
Je me force de m’habituer à la nouvelle version mais l’interface est obscure, confirmation par ma fille aussi.

Il y a un bug : seule la 1ère photo est redimensionnée automatiquement, les suivantes non.
Il faut donc les enregistrer une par une pour utiliser le redimensionnement automatique.

J’ai réussi à en uploader 2 par 2. Mais à partir de 3, ça coince.

Bonjour,

Voici mon premier retour sur cette nouvelle version. Tout d’abord, il est bien regrettable de voir autant d’avis [négatif] non argumenté ou détaillé, dommage que pas plus de personne prenne le temps.
A titre professionnel, je suis aussi un peu dans le même cas que cette livraison de la V6 : 4 ans de dev sur un nouveau projet (et bien + cher que celui de c2c) car les anciennes techno ne sont plus maintenable, des specs de plusieurs centaines de pages, présentation en petit groupe au cours du dev, puis à tous avant la livraison finale : tout le monde freine des 4 fers car peur de ces changements !

Donc j’apporte mon soutien pour ces devs, tout n’est pas parfait, mais voici mes quelques arguments afin d’orienter les quelques dev restants pour la fin. J’ai lu tous les messages de ce fil, ainsi que d’autres, donc évidemment certaines de mes remarques sont doublons avec ce qui à déjà été remonté.

(consultation à 99% avec Firefox47 sur Linux Fedora)

Visualisation des photos
++ Les photos sont visibles en grand, et ça c’est magique. Enfin le grand écran est optimisé !
Photos déformées, par exemple ici Camptocamp.org. Si la hauteur du navigateur est + petite que la hauteur de l’image, alors le resize n’est pas correct.
Photos d’une sortie : avoir une indication sur le nombre ainsi que l’index de la photo, car là je ne me rend pas compte d’avoir fait le tour en cliquant sur next-next-next
Photos d’une sortie : c’est très pratique de ne pas avoir à déplacer sa souris pour faire next-next-next, mais du coup on passe à coté du commentaire de la photo, car il faut bouger la souris pour la passer sur la photo pour voir le texte, et du coup revenir sur le next … Du coup, bien vu pour les raccourcis clavier droite/gauche

Forum
++ Très bien, j’aime beaucoup
++ Un gros + pour l’ascenseur à droite qui est très bien fait avec la visualisation par date, ça me permet de ne plus pester sur ces pages infinies
++ L’envoi « d’image à la volée » par ctrl-V dans ce bloc d’écriture est de toute beauté !
A quoi cela sert d’indiquer à coté d’un lien que je serais le 47ème (mouton) à cliquer sur le lien ?
Concernant le pavé énorme sous le 1er message : simplement inutile
Date d’un message un peu ancien : « déc 2016 » affiché, alors qu’il y a la place de préciser si c’est le 1er ou le 31. Dommage, j’ai l’impression d’être au boulot avec jira où faut à chaque fois passé sa souris dessus pour avoir l’heure exacte

Page d’accueil
Je trouve qu’elle ne sert à rien telle qu’elle est présentée actuellement, trop d’espace vide, trop d’info doublons. Si la demande existe pour avoir ce genre de page, il faudrait peut-être proposer 2 pages d’accueil ? Quelque chose de + complet comme la V5, par exemple avec la carte du topoguide et des filtres pré-choisi (non modifiable) permettant de voir les sorties des 2 derniers jours ?

Topoguide
++ L’outil est une très bonne base, le scroll agit sur les résultats, très belle techno. J’ai retrouvé assez vite comment faire pour obtenir une « liste » des sorties de 2 ou 3 derniers jours, avec une vue géographique sur la carte : c’est beau. Par exemple, je choisi « Date de début » au 29 novembre 2016, il n’y a que les sortie de ce jour. Il faut aussi choisir « Date de fin » à aujourd’hui pour avoir + de résultat. Peut-être qu’un complément dans le fonctionnement de la requête permet d’améliorer ce point.
La carte est trop petite, mais alors vraiment trop petite. Peut-on l’afficher seule ?
Aucun itinéraire au dessus de 4900m, donc la moitié du curseur altitude jusqu’à 8850m ne sert à rien. Le clic sur supprimer les filtres remet bien la valeur à 0m, mais pas visuellement. Idem pour l’altitude minimale, au dessus de 4600m, il n’y a aucun résultat, donc le 1/4 droit du filtre ne sert à rien. Je me doute fortement de la manière dont sont choisi ces constantes, mais une requete dans la base pour affiner le min et max serait sympa (tout comme il est possible qu’un itinéraire commence sous le 0m d’altitude…)
edit : je me suis fais avoir par la case à cocher « Limiter la recherche à la carte visible » …
Manque de logique entre le scroll et la page infinie : il faut scroller pour descendre jusqu’à la dernière card, puis penser qu’on est certainement pas à la fin, et donc remonter pour passer à la page suivante. Il faudrait peut-être mieux placer les boutons suivants/précédents en bas (pour autant que le passage à la page suivante repositionne la vue en haut, sinon cela ne sert à rien si l’utilisateur doit scroller en haut)
Exemple avec un zoom grossier sur les Dents du Midi : aucun itinéraire ne semble s’afficher… et pourtant il y en a un paquet, il faut encore zoomer. Difficile de trouver le bon compromis entre cette vue par page qui se fait juste à coté, et le coté page infinie dans le site web.

Les icones sur la vue Carte ne sont pas très visible
Est-il possible de mettre autre chose que « Points de passages », et d’avoir comme avant « Sommets », « Parkings », « Refuges », « Falaise » … ? (ça éviterai d’avoir trop de pages de cards)

Le barycentre des points lors d’un itinéraire : alors ça je l’ai lu dans le forum du message très intéressant de piou437263 à 30/12 11h56, mais franchement ça m’a fait marré devant cette biture intellectuelle : c’est hyper hype, mais un peu ridicile avec trop d’exemple qui n’ont aucune logique sur le terrain. Par exemple le cas de cet itinéraire du Sautet, placé à un endroit où aucun skieur ne passerait par ici pour rejoindre le sommet

Pages
Manque de densité d’info dans les pages, obliger d’ouvrir des menus, de scroller
https://www.camptocamp.org/xreports/804192/fr/chute-en-couenne
https://www.camptocamp.org/xreports/789717/fr/mont-blanc-du-tacul-arete-du-diable
Par défaut, toutes les bulles devraient être ouvertes, et ceux qui veulent imprimer les fermeront

Divers
++ J’aime bien le orange, l’identité visuelle n’est pas perdue
++ Technologie probablement + souple pour les multi-affichage, je vous fais confiance
Pas d’intérêt pour les boutons « Like », twitter, g+ ou FB … j’ai vraiment pas envie que c2c devienne un réseau social. On est là pour des infos précises et rangées de manière méthodique, exemplaire …
Cards prennent trop de place, vive les listes :slight_smile:
Pas simple de retrouver la 1ère sortie d’un membre c2c, il faut scroller ou faire du End/PageDown parfois un long moment…

En tout cas, j’espère que cette nouvelle technologie portera encore c2c (ma bible de montagne !) un long moment.
Bon courage pour la suite des devs,
Je vais continuer l’apprentissage de cette nouvelle plateforme

3 Likes

Bonjour,

Je n’ai pas encore critiqué grand-chose, alors je m’y mets un peu. Aujourd’hui, je cherchais des sorties dans les Pyrénées. Suivant les conseils déjà donnés, je vais dans le topoguide, je choisis les activités en haut, je centre la carte, j’ajuste le zoom. Je trouve qu’il y a de vieilles sorties qui ne m’intéressent pas, je mets une date de début, et paf, je n’ai plus aucune sortie. Je pense avoir mis une date trop proche, j’essaie avec d’autres dates, 1er septembre, toujours rien. 1er juin, toujours rien, ça devient étonnant. C’est là que je pense à mettre une date de fin, et les sorties apparaissent. Je pensais que laisser la date de fin vide, ça voulait dire n’importe quelle sortie plus récente que la date de début. Peut-être qu’il faudrait un message d’alerte sur la date de fin vide ? Ou bien une suggestion automatique de la date actuelle comme date de fin par défaut au lieu de la laisser vide ?

Bernard

Il y a sans doute quelques réglages à faire pour affiner en fonction des retours

il y a la place, mais je crois que Discourse (outil utilisé pour le forum) ne le permet pas

Idem, il faudrait améliorer ça. Pas le plus urgent non plus.

Il faudrait surtout agrandir la flèche, et rendre sensible au clic le 1/3 ou les 2/5 de la largeur de l’écran pour aller à la photo suivante (et idem pour la photo précédente). En fait, comme sur la V5 :slight_smile:
Le raccourci clavier avec les flèches du clavier existait déjà sur la V5.
Pour le commentaire de la photo, il faudrait qu’il soit tout le temps visible durant 2-3 secondes puis qu’il se masque si on ne bouge pas la souris. Comme sur la V5 sur mobile :slight_smile:

C’est une fonction par défaut sur discourse. Ce n’est pas désactivable facilement. Et ça peut être utile pour l’auteur du post, par exemple savoir si ça gène du monde de changer la cible du lien, ou des trucs du genre.
Pour le lecteur c’est éventuellement utile pour savoir si le lien est suivi.
L’intérêt est que dans le résumé de la discussion (sous le 1er post), il y a la liste des liens donnés dans une discussion. Ca peut être pratique.

Si si c’est utile, mais il faudrait qu’il soit replié par défaut.

Il y a des réglages possibles. J’ai déjà changé l’age limite d’un post à 14 jours pour passer d’une date relative à une date absolue.

Il y a des travaux en cours pour pouvoir l’agrandir à la demande.

Sisi, il y en a plus de 350 : Camptocamp.org

C’est un bug connu.

Sisi, il y en a 111 : Camptocamp.org

Mais je suis d’accord qu’il faut améliorer l’ergonomie de ces curseurs.
Par exemple, quand le curseur max passe sous 60% de la plage, la plage serait réduite pour que le curseur passe à 90% de la plage. Et quand il passe à plus de 90% de la plage, la plage serait augmentée pour que le curseur passe à 60% de la plage. Idem pour le curseur min avec 40% et 10% de la plage.
Et il faudrait aussi un bouton qui apparaitrait quand on passe la souris sur le curseur, qui permettrait d’ouvrir une boite avec des critères comme sur la V5 permettant de donner des valeurs exactes pour les bornes, et des variantes : > , < , entre , = , renseigné , non renseigné.

Problème connu.

Oui, les pictos n’ont pas été peaufinés, il y a des défauts connus. Il faut proposer autre chose.

On pourrait ajouter des items dans la liste de choix, pointant vers la liste des points de passages pré-filtrés sur un type de point de passage. Mais comme il y a 25 types de points de passage, il faudrait les regrouper, ou non, à discuter, etc.
En tout cas, pour l’instant on peut choisir quels types de points de passage à afficher, en sélectionnant le type. Mais ça demande pas mal de clics depuis la home pour arriver sur la liste des sommets + cols par exemple.

Le problème est d’éviter d’avoir 50 itinéraires sur le même point, ce qui serait le cas pour une falaise comportant 50 voies. En fait ce problème existe déjà : 23 itinéraires et juste 2 points sur la carte.
Il faut améliorer tout ça bien sûr : pouvoir définir 1 point pour l’attaque de la voie (en plus d’une trace GPX qui peut comporter l’approche). Et si pas de point ni trace, par exemple mettre le point aléatoirement à moins de 200m du point de passage principal principal.

C’est justement un des objectifs de la V6 : améliorer les aspects réseau social de c2c. Si tu es contre, il faut adhérer à l’association pour faire entendre ta voix.
Perso je ne suis pas contre les fonctionnalités réseau social, mais seulement si elles ne gênent pas l’ergonomie pour ceux qui n’en veulent pas.
Typiquement, le fil d’activité n’a rien à faire en page d’accueil (consultée à 70% par des invités qui ne bénéficient d’aucune personnalisation). Ca doit être une page spécifique pour ceux qui aiment ça, mais ça ne doit pas être imposé à 90% des gens qui n’en veulent pas.
Par contre le bouton « j’aime » dans les posts ne gêne pas : c’est un bouton en plus qui n’est pas mis en avant et ne fait pas augmenter la hauteur des posts : ça ne change rien pour ceux qui ne l’utilisent pas. Et surtout, ça peut être utilisé pour isoler les posts intéressants (posts bien argumentés, résumés, …) des posts de discussion (questions, réponses partielles, flood, …). Ca existe dans de nombreux forum dans cet objectif depuis bien avant l’avènement des réseaux sociaux.

Depuis une sortie : clic sur le pseudo du membre pour accéder à son profile > clic sur « Voir les sorties de cet utilisateur » > clic sur la flèche verte de droite (>|) pour accéder à la fin de la liste.
Ca fait 3 clics, comme sur la V5.

Merci pour ces précisions, de plus très rapide !

ok, je ne connaissais pas, donc je n’ai jamais eu besoin de m’en servir

Excellent

Ou faire un deuxième filtre qui ne s’active que quand le 1er (points de passages) est choisi. Dans ce 2ème, on pourrait choisir plusieurs parmi les 25 types ?

Je l’ai vu après coup, je me suis fait piégé par la case à cocher « Limiter la recherche à la carte visible »

Je n’ai pas vraiment d’idée concrète pour traiter ce point particulier de nos itinéraires.
Peut-être une autre facon de voir plusieurs points proche : Migros magasins
On voit des nombres, qui indique combien de points d’intérêts sont regroupés dans un espace concentré. En zoomant, les zones sont recalculées.

Excellente méthode que je ne connaissais pas ! merci pour l’info

Ben c’est le cas : sur le filtre des points de passages, il y a un critère « Type » visible dès qu’on arrive sur le filtre (pas besoin de déplier « tous les filtres »).