Bonjour,
Voici mon premier retour sur cette nouvelle version. Tout d’abord, il est bien regrettable de voir autant d’avis [négatif] non argumenté ou détaillé, dommage que pas plus de personne prenne le temps.
A titre professionnel, je suis aussi un peu dans le même cas que cette livraison de la V6 : 4 ans de dev sur un nouveau projet (et bien + cher que celui de c2c) car les anciennes techno ne sont plus maintenable, des specs de plusieurs centaines de pages, présentation en petit groupe au cours du dev, puis à tous avant la livraison finale : tout le monde freine des 4 fers car peur de ces changements !
Donc j’apporte mon soutien pour ces devs, tout n’est pas parfait, mais voici mes quelques arguments afin d’orienter les quelques dev restants pour la fin. J’ai lu tous les messages de ce fil, ainsi que d’autres, donc évidemment certaines de mes remarques sont doublons avec ce qui à déjà été remonté.
(consultation à 99% avec Firefox47 sur Linux Fedora)
Visualisation des photos
++ Les photos sont visibles en grand, et ça c’est magique. Enfin le grand écran est optimisé !
– Photos déformées, par exemple ici Camptocamp.org. Si la hauteur du navigateur est + petite que la hauteur de l’image, alors le resize n’est pas correct.
– Photos d’une sortie : avoir une indication sur le nombre ainsi que l’index de la photo, car là je ne me rend pas compte d’avoir fait le tour en cliquant sur next-next-next
– Photos d’une sortie : c’est très pratique de ne pas avoir à déplacer sa souris pour faire next-next-next, mais du coup on passe à coté du commentaire de la photo, car il faut bouger la souris pour la passer sur la photo pour voir le texte, et du coup revenir sur le next … Du coup, bien vu pour les raccourcis clavier droite/gauche
Forum
++ Très bien, j’aime beaucoup
++ Un gros + pour l’ascenseur à droite qui est très bien fait avec la visualisation par date, ça me permet de ne plus pester sur ces pages infinies
++ L’envoi « d’image à la volée » par ctrl-V dans ce bloc d’écriture est de toute beauté !
– A quoi cela sert d’indiquer à coté d’un lien que je serais le 47ème (mouton) à cliquer sur le lien ?
– Concernant le pavé énorme sous le 1er message : simplement inutile
– Date d’un message un peu ancien : « déc 2016 » affiché, alors qu’il y a la place de préciser si c’est le 1er ou le 31. Dommage, j’ai l’impression d’être au boulot avec jira où faut à chaque fois passé sa souris dessus pour avoir l’heure exacte
Page d’accueil
– Je trouve qu’elle ne sert à rien telle qu’elle est présentée actuellement, trop d’espace vide, trop d’info doublons. Si la demande existe pour avoir ce genre de page, il faudrait peut-être proposer 2 pages d’accueil ? Quelque chose de + complet comme la V5, par exemple avec la carte du topoguide et des filtres pré-choisi (non modifiable) permettant de voir les sorties des 2 derniers jours ?
Topoguide
++ L’outil est une très bonne base, le scroll agit sur les résultats, très belle techno. J’ai retrouvé assez vite comment faire pour obtenir une « liste » des sorties de 2 ou 3 derniers jours, avec une vue géographique sur la carte : c’est beau. Par exemple, je choisi « Date de début » au 29 novembre 2016, il n’y a que les sortie de ce jour. Il faut aussi choisir « Date de fin » à aujourd’hui pour avoir + de résultat. Peut-être qu’un complément dans le fonctionnement de la requête permet d’améliorer ce point.
– La carte est trop petite, mais alors vraiment trop petite. Peut-on l’afficher seule ?
– Aucun itinéraire au dessus de 4900m, donc la moitié du curseur altitude jusqu’à 8850m ne sert à rien. Le clic sur supprimer les filtres remet bien la valeur à 0m, mais pas visuellement. Idem pour l’altitude minimale, au dessus de 4600m, il n’y a aucun résultat, donc le 1/4 droit du filtre ne sert à rien. Je me doute fortement de la manière dont sont choisi ces constantes, mais une requete dans la base pour affiner le min et max serait sympa (tout comme il est possible qu’un itinéraire commence sous le 0m d’altitude…)
edit : je me suis fais avoir par la case à cocher « Limiter la recherche à la carte visible » …
– Manque de logique entre le scroll et la page infinie : il faut scroller pour descendre jusqu’à la dernière card, puis penser qu’on est certainement pas à la fin, et donc remonter pour passer à la page suivante. Il faudrait peut-être mieux placer les boutons suivants/précédents en bas (pour autant que le passage à la page suivante repositionne la vue en haut, sinon cela ne sert à rien si l’utilisateur doit scroller en haut)
– Exemple avec un zoom grossier sur les Dents du Midi : aucun itinéraire ne semble s’afficher… et pourtant il y en a un paquet, il faut encore zoomer. Difficile de trouver le bon compromis entre cette vue par page qui se fait juste à coté, et le coté page infinie dans le site web.
– Les icones sur la vue Carte ne sont pas très visible
– Est-il possible de mettre autre chose que « Points de passages », et d’avoir comme avant « Sommets », « Parkings », « Refuges », « Falaise » … ? (ça éviterai d’avoir trop de pages de cards)
– Le barycentre des points lors d’un itinéraire : alors ça je l’ai lu dans le forum du message très intéressant de piou437263 à 30/12 11h56, mais franchement ça m’a fait marré devant cette biture intellectuelle : c’est hyper hype, mais un peu ridicile avec trop d’exemple qui n’ont aucune logique sur le terrain. Par exemple le cas de cet itinéraire du Sautet, placé à un endroit où aucun skieur ne passerait par ici pour rejoindre le sommet
Pages
– Manque de densité d’info dans les pages, obliger d’ouvrir des menus, de scroller
https://www.camptocamp.org/xreports/804192/fr/chute-en-couenne
https://www.camptocamp.org/xreports/789717/fr/mont-blanc-du-tacul-arete-du-diable
Par défaut, toutes les bulles devraient être ouvertes, et ceux qui veulent imprimer les fermeront
Divers
++ J’aime bien le orange, l’identité visuelle n’est pas perdue
++ Technologie probablement + souple pour les multi-affichage, je vous fais confiance
– Pas d’intérêt pour les boutons « Like », twitter, g+ ou FB … j’ai vraiment pas envie que c2c devienne un réseau social. On est là pour des infos précises et rangées de manière méthodique, exemplaire …
– Cards prennent trop de place, vive les listes
– Pas simple de retrouver la 1ère sortie d’un membre c2c, il faut scroller ou faire du End/PageDown parfois un long moment…
En tout cas, j’espère que cette nouvelle technologie portera encore c2c (ma bible de montagne !) un long moment.
Bon courage pour la suite des devs,
Je vais continuer l’apprentissage de cette nouvelle plateforme