C'était mieux avant

+ 1
Les photos insérées dans le fil c’est vraiment bien, c’est ce qui donne envie d’ouvrir une sortie.
Autant les cards comme résultats de recherche ça ne me convient pas du tout, autant pour le fil de la home c’est un gros plus.
Après ce qu’on pourrait souhaiter pour desktop c’est par exemple un 2ème fil forum/actus : il y a de la place.

Je ne me souviens pas comment c’était sur la v5, mais sur skitour où le nombre de photo est indiqué en page d’accueil, l’info suffi à me donner envie d’ouvrir la sortie sans prendre autant de place !
D’autant plus que sur la v6 actuelle, je clique 50% du temps sur la photo plutôt que sur la sortie avec un renvoi sur la page de la photo… bof :confused:

Ah oui ça c’est vraiment pourri. Quand il y a 3 photos dans la card, intuitivement on se dit qu’en cliquant sur une des photos on va arriver sur le doc avec les 3 photos. Et ben non, on arrive sur 1 photo, alors qu’on a cliqué au hasard sur une des 3 photos.
En fin bref, faut changer tout ça.

1 Like

Toujours exprimé avec délicatesse :smirk:
Personnellement je trouve assez cohérent que cliquer sur l’image amène sur l’image. Mais je ne serais pas choqué non plus par le comportement que vous décrivez. À discuter !

Ben ouais parce que ça me semble de l’ergonomie élémentaire !
On se plaignait déjà sur la V5 que c’était anti-ergonomique que de cliquer sur une photo du bandeau des photos menait sur la page de la photo et non de la sortie ou du doc associé.
Sur la home V6 c’est encore pire, car il n’y a pas de séparation entre sortie/doc et les photos. Il y a une card pour l’ensemble du doc : on s’attend donc à aller sur le doc en cliquant dessus. D’autant plus que les photos sur la home sont souvent rognées : on ne peut pas se fier aux vignettes pour choisir sur laquelle cliquer.
Et puis sur le concept même : les vignettes sont celles des dernières photos. Comme il n’y aura qu’une card par sortie (heureusement), on n’aura toujours que les dernières photos sur la card d’une sortie. Ce ne sont pas forcément les photos les plus utiles de la sortie. Et ceci est intuitif : il y a 3 vignettes pour illustrer, mais on se doute bien qu’il y en a d’autres sur la page de la sortie. Si on clique sur le bloc de vignettes, c’est pour voir toutes les photos de la sortie, pas seulement les 3, euh ah ben non 1 seule…
A la limite, en cliquant sur une photo ça va sur le doc + ça ouvre le slideshow sur la photo qu’on a cliqué.

Actuellement, qqun qui clique sur une des 3 photos d’une card intitulé « XXX a ajouté des photos à une sortie », arrive sur la page de la photo en se demandant où se trouvent les autres photos visibles dans la card, où se trouve la sortie… Ah oui, en dessous de la photo, il y a une card de la sortie (sans photo ce coup-ci), et en cliquant dessus on arrive sur la sortie…
Désolé mais c’est n’importe quoi pour une page censée être consulté vite fait.

1 Like

J’espère que dans ton échelle des valeurs « pourri » n’arrive pas au stade maximum.
Sinon tu dois être vite limité pour affiner ton jugement lorsque c’est vraiment très très pourri.
Cliquer sur une photo au lieu de la sortie c’est « ballot » mais certainement pas « pourri ».

1 Like

Ben pas loin. Pour moi pourri = défaut à corriger sans discuter, car tout le monde est d’accord que c’est un défaut.
Ce défaut est identifié depuis 2008 sur la V5.
La V5 était pourrie sur cet aspect.
Si on ne le corrige pas sur la V6.0, on a aussi une V6 pourrie sur cet aspect.
Par contre si je suis le seul à trouvé ça mauvais, ça veut dire qu’il y en a en a un certains nb qui ont retourné leur veste.

A ce niveau j’ai l’esprit serein, je n’avais jamais pensé que c’était un défaut, actuellement encore et pourtant j’ouvre quelquefois la photo en lieu et place de la sortie, je mets ça sur le compte de ma maladresse.
C’est assez anodin bien qu’améliorable sur le plan de l’ergonomie pour les maladroits comme moi.

1 Like

Si tout les utilisateurs étaient aussi gentil, les ergonomes n’auraient plus de boulot :slight_smile:

Pour la peine, d’accord avec Bubu : une bonne ergonomie rend l’utilisation du plus grand nombre fluide et sans surprise. Sur ces cards, ce n’est pas le cas.

Allez, autre sujet :
Ca serait possible de discuter sur le menu de gauche? il est tout vide, prend de la place. Ca serait pas mieux une nav-bar en haut de page?

Clairement c’est un défaut je trouve dans l’optique de voire la sortie, pour la voire la photo pour voir la photo, c’est réussi, mais pour voir la sortie associée à la photo, c’est dommage.

Par contre pour cette v6 et son file d’activité, c’est pas si mauvais, on a les photos associées à la sortie au même endroit (très proche) et là on peu cliquer sur la photo pour voir la photo et cliquer sur la sortie pour voir la sortie.

Mais ça marcherai bien si on avait l’ensemble des photos (mais pas possible niveau ergonomie du file d’activité).

Bref, du coup même conclusion que @Bubu pour le coup, mais exprimé de façon moins virulente :wink:

@Bubu et @Jibie: vous voulez qu’en cliquant sur la photo cela ouvre le diaporama des photos de la sortie ou bien que cela ouvre la sortie ?

Personnellement, j’apprécierais que cela ouvre le diaporama uniquement. Si je veux voir la sortie, je ne clique pas sur l’image mais sur la zone de texte de la vignette.

Tout se discute, y’a pas de soucis. Mais il est pas vide, y’a aussi la pub que tu masques avec ton adblock :wink:
Ce n’est pas encore énormément discuté en interne, mais il y a des demandes pour pouvoir le replier aussi sur grand écran. À voir ce qu’on peut mettre en place, tout en respectant les contraintes que l’on a.

Normalement il est plein de pubs :slight_smile:
En fait non, sur grand écran la pub prend 60% de la place sous le menu.
Mais il faut que le menu et la pub soit aussi visible sur écran moyen.
Le problème provient du menu fixe (il ne monte pas en scrollant).
On ne va pas revenir à un menu relatif, mais ça change pas mal les habitudes.
Par exemple sur la V5, on pouvait mettre un encart jaune sous le menu, éventuellement énorme : ce n’était pas grave, on scrollait et il disparaissait de l’écran.
Sur la V6, on ne peut pas mettre ce qu’on veut dans le menu, car il ne disparait pas, il a des dimensions fixes pour une taille d’écran/fenêtre donnée, mais ces dimensions sont variable selon la taille des écrans/fenêtre… C’est bien casse tête (on aurait le même problème en supprimant la pub et en remplissant le menu par des liens : selon les écrans on verrait plus ou moins de liens).

Le mieux serait que ça ouvre le diaporama, et quand on ferme le diaporama on arrive sur la sortie (c’est comme si on était arrivé sur la sortie puis qu’on avait cliqué sur une photo pour lancé le diaporama).
Mais j’imagine que c’est complexe de faire ça. Donc déjà si on arrive sur la sortie, c’est mieux qu’actuellement.

Est-ce que tu trouves que ce fonctionnement est intuitif ?
Je me suis loupé plusieurs fois. On voit une nouvelle entrée saisie par un contributeur qu’on apprécie, il se trouve qu’il y a des photos, on veut cliquer dessus sans même lire le titre de la sortie, car c’est un contributeur qu’on apprécie et on sait qu’il y a des infos vu qu’il y a au moins des photos. Donc on clique directement sur le haut de la card, dans les vignettes… et paf, on se retrouve dans la page d’une photo, et il faut scroller + cliquer pour atteindre la sortie.
Ca saoule à la longue de devoir faire attention à ne pas cliquer compulsivement à côté du pseudo, mais scroller un peu et cliquer sur la card de la sortie en dessous des photos.
Je n’ai pas essayé sur mobile, mais ça doit être encore plus pète couille, surtout qu’en allant sur la page de la photo on charge 400ko d’image pour rien (merci pour le forfait), alors qu’on voulait juste lire les conditions ou l’itinéraire ou …

[quote=« Bubu, post:788, topic:173283 »]
Est-ce que tu trouves que ce fonctionnement est intuitif ?
[/quote]Intuitif, je sais pas
En tout cas sur beaucoup de sites je sais que si je clique sur une photo j’ouvre un article:wink:

Cliquer/toucher une card devrait ouvrir la sortie/topo.
Pour le diaporama des photos il suffit de cliquer ensuite sur une photo présentée dans la sortie.
La plupart des sites internet fonctionnent comme ça, c’est presque devenu un réflexe de cliquer sur l’objet pour ouvrir le sujet de l’objet plutôt que l’objet en lui-même

Chez moi, c’est adblock. Au boulot, le proxy s’en charge :sunglasses:

oui
sauf que là,dans le fil s’actu, dans une card, il y a deux "sous card’:
la photo
et le texte

Pour moi la home a du potentiel, mais n’est effectivement pas utilisable, sauf pour les modos qui veulent surveiller toutes les modifs faites.

En particulier il ne faudrait pas afficher les modifs mineur sur un itinéraire ou une sortie… en fait ça décourage même de faire des modifs mineurs pour éviter de pourrir la home.

Selon moi, sur la home, il faudrait idéalement uniquement:

  • sorties, images et itinéraire.
  • Mais uniquement quand la « qualité/complétude » du document s’améliorer par rapport à l’état précédent avec un nouvel état de « qualité/complétude » >= normal.

Et effectivement, quand on clique sur une photo d’une sortie, il faudrait aller sur la sortie et pas sur la photo.

Après je trouve également « sympa » l’affichage en cards pour les sorties, par contre ça serait bien d’ajouter les infos sur l’itinéraire(s) (comme quand on regarde une cards « itinéraire », de la manière suivante:

  • somme des dénivelés.
  • max des difficulté, engagement, etc.
  • Liste des régions différentes entre elle séparés par une virgule.
  • Liste des orientation différentes entre elle séparés par une virgule.

Et dans un second temps, il n’y aura « plus qu’a » ajouter les infos forums dans un coin.

Et dans la card des photos, il y a 3 sous-sous cards : une par photo.

Si vous trouvez ça ergonomique, vous ne devrez donc avoir aucun problème avec toutes les propositions de trucs alambiqués sur j’ai faite ou que je ferai :slight_smile: