C'était mieux avant

« complétude » , ce n’est pas français : en français, c’est « complètement »

il faut ajouter les cotations également dans la liste de sorties, car c’est les sorties qu’on regarde tous les jours, pas les itineraires

Si, complétude c’est vraiment français.
Complètement c’est l’adverbe issu de ce nom.

(Les mathématiciens connaissent d’ailleurs ce terme via le théorème d’incomplétude)

Eh non, tout faux.

Complétude est bien français :
http://www.cnrtl.fr/definition/complétude

tandis que complètement est un adverbe :
http://www.cnrtl.fr/definition/complètement

Ah oui et pour ce qui est de ce « fil d’actualité » qui sert de page d’accueil, on dirait qu’il a été fait selon deux principes : 1) mettre le moins de choses possibles et 2) les plus insignifiantes possibles.

Pas vraiment une bonne pub pour un site qui se vend avant tout comme une base de données.

J’arrive un peu tard et ces critiques là ont probablement déjà été faites cent fois.

Mais j’aimerais quand même bien savoir où est passé l’équivalent de ce qu’on obtenait en cliquant sur topoguide > carto

Je ne trouve pas : là je suis sur notebook, et la place dédiée au texte est largement suffisante.
Cet ascenseur est le complément indispensable de la page unique avec scroll infini : c’est grâce à lui qu’on peut naviguer très rapidement dans un topic de plus de 700 posts comme celui-ci.
Et plus on l’utilise, moins on regrette les changements de page de punBB…

1 Like

Je suis très surpris de ce message !

En effet, le tri me parait indispensable, et c’est je crois le manque fondamental sur cette v6. Les filtres ça permet de dégrossir, mais une fois qu’on a ciblé les données intéressantes, il faut les trier pour les comparer … non ? Avec les filtres on arrive à bidouiller pour trouver a peu près ce qu’on veut, mais c’est tellement moins pratique ! J’espère que la possibilité de trier reviendra très vite, et à vrai dire c’est la qu’ergonomiquement, je vois les listes bien plus adaptée que les cards, vu le nombre de paramètres.

Complètement comme tout adverbe en -ment est construit à partir d’un adjectif, souvent au féminin: En l’occurrence, complète

Ça fait parti des améliorations en terme d’ergonomie sur les un travail est actuellement réaliser, à savoir définir clairement le besoin afin de l’implémenter dans le site. Par contre pas de date à donner pour une mise en production. Le plus vite possible, mais pas demain.

Suggestion : Uniformisez l’icône de profil entre le forum et la page d’accueil (le reste du site en fait). Les menus accessibles sont différents selon la page ou l’on se trouve, ainsi que le badge indicateur de messages, absent sur l’homepage mais présent sur le forum.

C’est peut être un choix de développement, mais ça porte à confusion, sauf erreur de ma part, il n’est pas possible de voir si l’on a un message depuis l’accueil.

De manière générale, c’est une mauvaise idée d’avoir des boutons / options / menus, … au look relativement similaire mais à fonctionnalité différente.

Je ne vois pas de raison particulière de ne pas pouvoir accéder à ses messages depuis un topo, ou à ses sorties depuis le forum.

La liaison forum <-> topoguide est clairement à améliorer, mais c’est prévu il me semble

Tu as raison, et il est prévu de relier de manière bilatérale les profils topoguide et forum ; juste un peu de patience :slight_smile:

Je ne trouve pas tu devrais revoir la taille des caractères pour arrangement de la page, un petit coup de Ctrl + scrolldown jusqu’à trouver la bonne mise en page.

Si tu as remarqué, quand tu accède à une discussion, en fin de discussion par exmeple, seuls les messages visibles sont chargés (et qq autres avant/après). L’ascenseur built-in ne permet donc que de naviguer sur ces posts.
Si on arrive au bout des posts chargés, ça charge automatiquement les posts suivants/précédents, et l’ascenseur built-in s’adapte à ce nouveau contenu (on était tout en haut par exemple, il revient vers le milieu).
Pas besoin d’ascenseur orange si on se contente de faire défiler la discussion dans un sens ou dans l’autre;

Mais par exemple sur cette discussion qui a 717 messages, si tu veux voir les messages des premiers jours, mais pas les tous premiers (disons les posts du 10 décembre), il va falloir se faire chier à remonter tout le fil.
Grace à l’ascenseur orange, tu peux directement aller aux posts du 10 décembre.

Par ex. dans les ++ un gars a répondu à un message de janvier 2012, a t’il intégré que la nana a maintenant 5 ans de plus ?!!! :yum:

Bonjour,

Fil d’activité:

Il faudrait que l’on remplisse l’écran avec des infos. On ne peut pas se permettre d’avoir des infos en double ou des amples secteurs d’écran sans info. Sinon vous nous obligez à cliquer, et cela n’est pas top.

Le fil d’actualité n’est pas pertinent en tant que tel. Il ne représente quelque chose que pour le site lui-même, pas pour un usager/contribuer. Il n’apporte pas grande chose. Il faut le remplacer par une liste.

Les photos non plus, elles occupent trop d’espace et elles sont secondaires. Elles ne devraient apparaître qu’au niveau des itinéraires possibles d’un sommet (topos, vues générales, etc.) et au niveau d’une sortie spécifique (pour voir les condis et que le contributeur se fasse voir). Rappelons-nous que les photos sont normalement de qualité médiocre.

Dans la nouvelle version l’élément le plus visible (avec les caractères les plus grands et apparaissant deux fois) est l’auteur, mais je me demande si cela est vraiment le plus important pour la liste. Les éléments à mettre en avant au premier coup d’œil sont le massif, le sommet et l’itinéraire.

Mettre des massifs/sommet et des itinéraires avec le même format crée de la confusion. Il faut donner de l’importance à la hiérarchie des éléments qui constitue le fondement logique du site. C2C est une base de données !!!

Filtres:

Il faut introduire une liste avec les massifs/régions/sommets pour pouvoir faire des choix, car on ne les connaît par tous par cœur nécessairement. Ce filtrage est essentiel car chacun prépare un sortie en fonction des km qu’il doit parcourir !
Que ce soit pour une sortie we ou pour une expé.

Un filtrage par auteur ou une façon de voir ce qu’un auteur/contributeur à crée est une fonction qui n’est plus disponible. Et c’est dommage car il y a un côté « voir ce que les autres on fait »/ « voir ce que j’ai fait et que les autres le voient », qui est important. On a tous un ego !

Carte:

Les icônes qui représentent les points à consulter (rond avec une flèche ascendante) ne sont pas assez
précis. Les cartes pourraient être un élément à développer d’avantage. Elles sont très pratiques et populaires entre les utilisateurs de C2C. Mais on est habitués à Google maps et aux outils précis et très efficaces des suisses.

Avant il y avait un point par sommet, en y cliquant apparaissait le dit sommet avec ses itinéraires possibles, cela était très bien.

Commentaires généraux:

Il faut faire une différence claire entre un Région/Sommet/Itinéraires possible et les sorties.
S’il y a confusion de ces niveaux hiérarchiques on est mal partis!

On doit pouvoir accéder aux sommets (par exemple avec la carte), aux itinéraires possibles dans un sommet (liste) au même titre qu’aux sorties elles-mêmes. Cela doit être super clair.
Et en plus c’est là qu’il faut du friendly, des icônes qui guident l’utilisateur de n’importe quelle langue.

Moi j’emploie C2C pour:

1-Connaître les sommets dans une région (pour préparer une sortie).

2-Connaître les itinéraires possibles pour atteindre un sommet (pour préparer une sortie).

3-Voir les conditions de ces itinéraires avec les dernières sorties dans un sommet (pour préparer une sortie).

4-Voir ce qu’un contributeur à fait (historique et dans les derniers mois/semaines). Un contributeur peux donner des pistes très intéressantes pour préparer une sortie, car un le considère quelqu’un de référence.

5-Voir sa propre liste d’itinéraires réalisés (avec statistiques).

Donc fondamentalement on emploie C2C pour avoir des infos pour préparer une sortie et pour connaitre l’évolution des contributeurs (soi y inclus). On prépare avant et on consulte (contribue, dans le meilleur des cas) après.

En général il y a une question d’adaptation/apprentissage à l’outil qui n’est pas résolue. Quand j’ai commencé à utiliser C2C j’ai mis du temps à m’habituer. Maintenant je dois encore mettre du temps à m’habituer à une autre logique. Et du temps je n’en ai pas. En plus je suis entouré d’Apps dans ma vie de tous les jours qui sont très faciles à manier, qui sont SIMPLES (voir simplistes) mais qui marchent bien. La hiérarchie Massif/Région/Sommet/(secteur)/Itinéraire/Sortie (la logique sous-jacente, quelle qu’elle soit) doit être claire partout et doit guider la navigation.

Entre le choix « friendly and nice » et « site technique pour obtenir/restituer des infos », j’opte pour la seconde. De fait je pense que l’avantage comparatif de C2C est d’être un outil technique. Non pas d’essayer de concurrencer Apple. Cela est impossible!

En espérant de pouvoir continuer à utiliser et à contribuer à C2C…

Cordialement
Alberto MAYNAR

en fait tu préfèrerais que ce soit les derniers sujets créés qui s’affichent là, plutôt que les dernière réponses?*
c’est surement configurable,
mais pour certaines catégories peu actives VTT, spéleo, parapente et tous les forums en langue etrangère) ça risque d’être encore moins dynamique…

Il faudrait surtout que la date affichée soit la date du dernier post et non celle du premier post.
Il y a aussi le problème qu’une modification d’un post fair remonter la discussion en tête de liste… Pratique pour les « up », mais ça pollue pas mal la liste des récents.

La gestion des événements sur l’ascenseur builtin est un truc bien fait depuis pas mal de temps maintenant : ce que tu décris fonctionne sur Facebook sans bricolage d’un nouvelle ascenceur.

Et nota : je découvre à l’instant que ca fonctionne également très bien sur le forum avec le built-in :grinning::grinning::grinning:

Bref, mon avis : cette bidouille n’apporte pas grand chose, et prend de la place. On peut avoir une option pour la virer?