@Baltringue : bon, écoute, gueule un bon coup, énerve toi, défoule toi, mais reviens quoi ! Tu es trop à chaud là, ta réaction me semble excessive et précipitée. Evite les effets d’annonce trop brusque, prends un peu plus le temps…Je ne suis pas geek, et pourtant ça le fait cette V6, si on accepte de patienter pour les améliorations nécessaires qui vont venir. Tu ne peux pas avoir 100% des utilisateurs/concepteurs de ton avis : c’est forcément le résultat d’un processus de co-construction, avec certainement des tendances « geek » moderno-moderne, mais pas que…tu exagères !
Les bases de données ont été entièrement reconfigurées : c’est le principal, qui ouvre les portes à toutes les possibilités d’utilisation pour la suite. Il est là le boulot de la V6 : le reste, hé ben, ça viendra plus vite que tu ne le crois, j’en suis convaincu.
Allez quoi…
C'était mieux avant
J’ai la même sensation. Tel qu’il est ce nouveau site est fait pour passer ( perdre* ) son temps à surfer sur un smartphone au lieu d’être utile pour préparer une sortie montagne qui soit inspirée par d’autres ou qui soit le fruit d’un travail de réflexion personnelle. Le fil … on dirait un truc de publicité qui dégueule comme sur les écrans géants de time square ! De la décoration et pas de l’information. Voilà le cœur du problème.
- choisissez ce qui vous semble plus judicieux.
Personnellement j’utilise le forum et j’attends de voir ce que donne le coeur du site après les rectifications prévues.
Une pause plutôt qu’un arrêt définitif.
Mais je ne suis pas contributrice, j’ai toujours eu un usage « égoïste » de C2C, skitour, skipass (le plus actif/utile/bien nourri pour mon massif, grâce à des gens formidables) : je regarde les conditions, les sorties par massif pour voir où ça vaut le coup d’aller dans les Alpes, je rêvasse sur les photos. Mon absence ne devrait pas être trop remarquée, donc je n’hésite pas à m’abstenir.
Aujourd’hui, pour mon usage égoïste : skitour me dit, sans connection aucune (je n’y ai pas de compte), directement sur la page d’accueil, que la neige est plus dans la moitié sud ou au sud-est des Alpes (Queyras/ Alpes Grées) qu’ailleurs. Si jamais je planifie un week-end, je vérifierai plus ce secteur : enneigement, météo prévue, disponibilité des hébergements… C2C pour l’instant ne me dit… rien. Il faut se connecter, ajouter plein de filtres, personnaliser des pages. En fait on réserve l’information aux gens qui ont un compte. C’est un choix, ça fera deux sites au public et aux visées différentes. Des gens vont partir à cause de cela, d’autres peut-être, seront fidélisés. Je ne sais pas encore où je vais me situer.
La page des sorties est disponible ici: Camptocamp.org
Il y a bien évidemment des choses à améliore (format et info des vignettes), mais l’info est dispo. SI vous n’aimez pas le fil d’activité, zappez la page d’accueil et allez directement à la page des sorties.
Vous vous auto-persuadez trop entre mécontents chroniques là : je ne retrouve pas ce que tu dis en utilisant le site depuis le passage en V6 ! Tu devrais plutôt écrire que c’est le cœur de « ton » problème, et là ce sera déjà un bon début pour débloquer votre vision des choses. Cet avis tel qu’exprimé ci-dessus me parait trop bloqué et négatif. Enfin quoi : je suis sur le site comme vous, et les informations qui étaient présentes avant sont toujours là, j’ai vérifié : sorties, commentaires, photos, itinéraires…J’ai absolument TOUT retrouvé. Alors essayez peut-être de changer d’approche non ? Et de trouver les nouveaux chemins qui permettent d’accéder à l’info, qui sont très simples à trouver, promis…Sinon, comment j’aurais fait ?
Le fil ne vous plait pas OK, c’est d’accord : allez donc à ce moment-là sur le topoguide ou le forum, ou la liste des sorties : vous y retrouverez TOUT.
Et si quelque chose manque (c’était mon cas pour les photos de mon profil), hé ben, il suffit d’un petit mail à Catherine, et hop, elle contacte un sympathique bénévole qui vous le retrouve ! (Catherine, tu vas avoir des mails ) Franchement, le lendemain, mes photos étaient retrouvées ! Cool
Les membres de l’assoce sont sympas et à l’écoute; il y a une grande solidarité et un excellent esprit : n’hésitez pas à vous faire aider plutôt que de récriminer…
Voilà ce que je pense : j’espère que vous prendrez en compte mon retour et qu’il vous permettra de mieux vivre la chose
Sauf erreur de ma part, c’est camptocamp.com qui a remporté l’appel d’offre lancé par camptocamp.org. Et je crois que certains employés de cette société sont présents sur camptocamp.org … Donc, y’a de fortes chances pour que les nerds (*) qui ont codé le nouveau site soient des utilisateurs réguliers de l’ancien.
(*) le geek est « quelqu’un qui a une connaissance très approfondie d’un domaine, parfois au point d’en faire une obsession. Le terme de geek a été adopté spontanément par les programmeurs informatiques et d’autres professionnels de la technique et est depuis devenu un mot plus courant. Néanmoins, il existe également des geek passionnés par le vin, des geeks passionnés d’automobile, des geeks passionnés par le Seigneur des anneaux, chacun d’entre eux s’adonnant avec dévotion à la passion qu’ils ont choisie. ». (Wikihow) Par exemple, je suis un geek du DryQ Elite de Mountain Hardwear
"Un nerd est, dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, une personne solitaire, passionnée voire obnubilée par des sujets intellectuels abscons, peu attractifs, inapplicables ou fantasmatiques, et liés aux sciences (en général symboliques, comme les mathématiques, la physique ou la logique) et aux techniques - ou autres sujets inconnus aux yeux de tous. " (wikipedia)
Comme beaucoup j ai du mal avec cette nouvelle version. Manque d infos clairs et accessible au premier coup d œil.
Je venais souvent, mais la plus vraiment envie.
Les inconvénients ont déjà été énumérés donc je vais m abstenir d en rajouter une couche.
C est comme cet écran qui s affiche a droite pendant que j écris et qui affiche ce que je suis entrain d écrire , je ne vois pas l utilité.
ps. pourquoi les sorties ne sont plus affichées sur meta ?
c’est parce que tu ne mets pas de liens, ne mets pas de smileys, … ne fait pas de citations… Et si ça te gêne, il suffit de cliquer sur « cacher la prévisualisation » sous l’écran honni.
ouaip, pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué !!! C est tout le problème de cette version, mais ce n est que mon avis .
message en forme merci / card vs listes / recherche carto / photos / menus
Merci pour le lien vers la liste des sorties (vous êtes attentifs aux retours)… je suis sur que vous pourriez faire aisément un lien vers une page format liste style v5 (je sais je suis vieux mais je consulte essentiellement sur orid donc j’ai la place…enfin…)!
Cards vs listes pourrait t on personnaliser l’affichage des « cards » ?
le format liste a été abandonné… les cards présentent moins d’infos que les listes… mais si on peut personnaliser ex la cot plutot que complétude ou pseudo du contrib? bref c juste de la gestion de données mais des cards personnalisées permettraient d’améliorer encore le filtrage ou disons le choix de l’info
la recherche carto est un must (pour chercher le spot de la prochaine sortie ) mais on perd en rêve (le fil d’actu est trop long à scroller) avant je voyais une sortie dans la liste je me disais tient … connais pas, c beau, allons voir…
enfin une dernière réfléxion sur les photos… peut on sur les cards avoir une info si photo ou pas? (ex: on met l’icone activité en bleu au lieu de orange… ca signifie qu’il y a une ou des photos…
enfin toujours p/r photo une fois sur la sortie… on voit les photos mais quelle galère pour avoir la légende… un survol qui permettrait d’afficher la légende serait sympa
meme une fois la photo ouverte dans une fenetre il faut encore appuyer sur i pour avoir la légende… (bref il faut avoir du temps à rien faire pour regarder les photos dans la v6)… voila! malgré tout merci pour tout…
on essaye de s’adapter… mais c vraiment pas « easy » cette v6… (pourtant utilisation plus que quotidienne… je dois bcp à c2c…mais je garde pour le moment qd meme une préf pour la précédente version… dsl…
menus pourquoi dans le menu « FORUM » je ne vois pas le menu « SORTIES »…? (il faut retourner dans le menu « TOPOGUIDE » pour revoir les « SORTIES »
Mais non, c’est au contraire très pratique. Tu vois comment ton message va apparaître. Tu as à gauche l’édition et à droite le message.
Par exemple, si @dani dans son bilan d’étape sur la V6 avait utilisé cette fonctionnalité, il aurait eu beaucoup moins de sauts de ligne résultant de l’édition de son message sur un autre éditeur ;).
Fais pas ta mauvaise tête !
La v6 fête sa première « semainiversaire » aujourd’hui. Et des améliorations / ajouts / rectifications, il va y en avoir pendant plusieurs mois. Tu penses pas que c’est trop tôt pour donner une conclusion ferme et définitive ?
Mise en forme rectifiée dans les heures qui ont suivi
bug déjà référencé
Je pense que tu peux oublier pour un bout de temps cette personnalisation des cards. C’est une usine à gaz à gérer derrière. Et ce serait le même problème avec une personnalisation des listes.
Le contenu des cards sera amélioré (région: rapidement et cotation ensuite).
Au passage, c’est un bug de Discourse (?) à corriger (ou à remonter) .
A mon avis non, ça peut se faire de façon élégante dans le code.
Maintenant que les cards sont vraiment en flexbox, sans autre html que juste les boites de chaque donnée, on peut faire tout ce qu’on veut avec juste du CSS (ce n’était pas le cas la semaine dernière).
Mais ce n’est pas trivial non plus, car il ne faut pas surcharger de boutons, et il ne faut pas que le code entre en conflit avec d’autres fonctionnalités envisagé (par exemple pouvoir filtrer les listes d’itinéraires dans la page d’un sommet, au lieu d’avoir les itinéraires multiactivités en plusieurs exemplaires comme sur la V5, ce qui plombait l’ergonomie : celui qui ne vérifiait pas l’ID dans l’url du lien avant de cliquer, cliquait sur chacun des doublons pour arriver sur la même page, c’était pète c… au possible).
Il faut être informaticien pour suivre vos conversations… Personnellement, je ne comprends rien. C’est un peu à l’image de cette V6, qui ne se met pas à la portée des novices : peu intuitive, avec plein de fonctionnalités qui demandent de la réflexion et de la pratique.
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, c’est pas moi qui le dis…
Je répondais à Miko, avec effectivement du jargon informatique pour expliquer mon point de vue.
Je n’ai pas prétendu donner une info accessible à tout le monde. Mais comme il y a des developpeurs web qui passent sur c2c, ça peut les intéresser, et je ne me suis pas contenter d’un message privé. Ca m’évite de répéter la même chose dans 20 MP.
Même chose pour moi.
C’est pas faux, tout n’est pas perdu… je pense qu’il y a moyen de rendre cette version utilisable, bonne, voire très bonne. On se réjouit.
C’est pas vrai? Pourquoi? C’est vraiment bien, ce truc? Je n’en ai vraiment jamais entendu parler, il faudrait que tu développes un peu, dommage de rester aussi évasif!