Posté en tant qu’invité par xavier:
Le KL sport extrème.
On ne peut pas vraiment dire que se soit un sport et si s’en est un, extrème n’est pas l’adjectif qui lui convient, d’après ta propre définition.
Posté en tant qu’invité par xavier:
Le KL sport extrème.
On ne peut pas vraiment dire que se soit un sport et si s’en est un, extrème n’est pas l’adjectif qui lui convient, d’après ta propre définition.
Posté en tant qu’invité par zozo:
si tu pars de ce principe le kl est extrême à partir de quelle vitesse ? 150, 160 ou 210 ? à 150 c’est un sport à risque, à 200 un sport extreme ?
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Par contre, je ne suis pas d’accord avec tous ceux qui disent
que la notion d’extrême dépend du niveau de chacun mis en
relation avec la difficulté abordée… C’est sûr, on mettra
sa vie en jeu si on va dans les Droites sans savoir planter
un piolet ou si on conduit bourré sur le périph parisien à 19
heures… Mais pour moi, le terme d’extrême devrait être
réservé aux sports et aventures exeptionnels, demandant un
haut niveau de compétences et un engagement hors normes… Je
regrette, mais skier de la pente raide si on ne sait pas
aligner deux virages sans tomber, cela ne fait pas de vous un
skieur extrême mais un inconscient, ce qui est différent…
Bouuuuuuuh, elle ne m’a pas compris…
Prenons l’exemple des droites : (dites-moi si je me trompe)
Quand Charlet grimpe la face nord sans pointes avant, c’est de l’alpinisme extreme. Aujourd’hui, c’est regulierement fait en solo par des gars qui n’ont pas l’experience de Charlet (ni les chevilles), mais qui ont du matos qui facilite la technique. Ce n’est plus considerer comme extreme. Le haut niveau de compétences et l’engagement hors normes ne sont plus necessaires, grace au matos. La notion d’extreme depend donc du matos.
Mais refaire les droites aujourd’hui avec le matos de Charlet est-ce extreme ? Pour moi oui, car Charlet n’utilisait pas le top du matos du moment. Et quand bien meme c’eut ete le cas, il ne tenait qu’a lui d’inventer de nouveaux outils si ceux qu’il utilisait ne lui plaisait pas (mais ca lui plaisait de grimper sans pointe avant, alors bon).
Tu definis l’« extreme » par un haut niveau de compétences et un engagement hors normes. Mais quelles sont ces normes ? Si elles dependent du niveau moyen des pratiquants, elles sont tres variables selon les modes. Et surtout cela entraine que pour une ascension donnee faite par un gars, elle sera considerer extreme ou non suivant le niveau des autres (qui n’ont pas participer a l’ascension), c-a-d selon des criteres totalement independants de ceux de l’ascension (la voie, les conditions, le gars et son matos). Ce n’est plus subjectif, c’est carrement arbitraire (ou magique, ou religieux, selon les sensibilites de chacun :-).
C’est pourquoi je prefere definir l’« extreme » selon des criteres propres a l’ascension seulement. Et on a vu que le matos entrait forcement en compte. Or ce matos depend du gars. Il peut le choisir, et pourquoi pas choisir volontairement un matos moins adapte, du meme ordre que l’on choisi d’aller a un sommet par une goulotte ED alors qu’il y a la voie normale PD, on est pas oblige, c’est un choix, mais pas totalement arbitraire : celui qui decide de faire telle voie avec tel matos est aussi celui qui est concerne par la decision. Le matos, il peut aussi l’inventer s’il n’existe pas. Dans les 2 cas, le matos depend des competences du gars. Et quand on y regarde de pres, chacun des parametres de l’ascension depend de la voie et des competences du gars.
Donc pour moi, la notion d’extrême dépend du niveau de chacun mis en relation avec la difficulté abordée.
Interro lundi matin.
Bubu
PS: J’aurais d’autres truc a dire sur d’autres reponses, mais quand je vois ce que ca donne de developper 2 lignes d’un message precedent, je vais arreter la…
…pour l’instant.
Posté en tant qu’invité par Nono:
Salut à tous,
Un guide de haute montagne auprès duquel j’ai eu l’occasion de faire un stage, et qui pratiquait le SKI « Extreme », définissait son activité comme telle :
« L’erreur est fatale », au sens propre du terme.
Par exemple, quand tu ski le nant Blanc, ou que tu le surfes, (repose en paix, Marco…), la moindre faute entraine la chute et la moindre chute entraine une issue certaine.
C’est l’aspect « quasi certitude de l’aspect fatal de l’erreur » qui constitue à mes yeux l’aspect extreme. (et non pas les sensation, ou l’impression de dangereusité)
Par ex :
=> Parachute : pas sport extreme
=> Base Jump : sport extreme
Ski de rando : pas sport extreme
surfer le nant blanc : Sport extreme
Posté en tant qu’invité par Fab:
Tout comme l’ethique dans le sport, je pense aussi que le sport exteme depend de chacun… Mais il faut bien voir que cette formule « sport extreme » inclue une notion de danger fort, d’accident spectaculaitre en cas de faute.
Vous allez me dire que j’apporte aucune pierre a l’edifice. Et, apres reflexion, je le consede, vous avez raison!
Fab
Posté en tant qu’invité par flam:
D’accord avec Nono : c’est extrème si …
« L’erreur est fatale », au sens propre du terme.
Evidement, ça reste dépendant du niveau du sportif et pas uniquement de l’activité, donc c’est subjectif …
et on peut encore noircir des pages sur le sujet sans clore le débat !
Vive les forums et bon W-E à toutes et tous !
Posté en tant qu’invité par Hugo:
La définition dépend du degré de maîtrise de chacul…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Une autre définition, qui ne fait que rajouter à celles déjà données:
un sport devient extrême quand il est réalisé dans des conditions telles que seule une infime minorité de pratiquants, au mieux de leur technique et de leur forme physique et mentale, ont une chance raisonnable de s’en tirer vivants.
Lorsque même pour ces derniers il devient probable qu’ils ne s’en sortiront pas il m’est arrivé d’appeler ça « un défi suicidaire »
Posté en tant qu’invité par Moi:
Vous avez ka regardé dans le dico!!!
Posté en tant qu’invité par Thosber:
l’escalade, c’est un sport que j’aime EXTREMEMENT !!!
Treve de conneries, j’apprecie beaucoup le point de vue de Caroline, c’est ce qui me parait etre le plus proche de la réalité…
Non, le ne suis pas un lèche-cul! Quoique…!
Posté en tant qu’invité par alex:
quand je grimpe je ne mets pas ma vien jeu elle est trop belle pour ça, pas d’extrème donc !
Posté en tant qu’invité par oliv:
Le saut à l’élastique n’est pas un sport c’est juste un divertissement au même titre que la fête à NEUNEU.
Posté en tant qu’invité par Charles:
Il faut supposer que si ya des sports extrêmes réservés à une élite , il doit forcément y avoir aussi des sports médians , réservés aux bouseux . (ch’sais pas moi, comme le foot par exemple! Euh , ya pas de footeux ici?)
Pour être extrême il suffit de faire un truc que les autres y font pas ; mais attention le champ d’action se réduit considérablement : il suffit de regarder le Guiness Book (moi personnellement j’préfère la Guiness tout court)pour voir des records incroyables (et tout autant incroyablements cons)
Moi aussi j’ai décidé d’être extrême . J’ai pas encore trouvé le créneau mais c’est sûr je vais bientot passer à la télévision .Ah oui, pasque c’est ça aussi le plaisir de faire de l’extrême : on passe à la télévision .
(bon dieu mais quesque ch’peux bien imaginer , vite fait , avant qu’on me pique mon idée rien qu’à moi que j’ai pas encore eu?)
Extrêmement votre
Carlus Magnus (traduction : Charles l’Extrême ou un truc comme ça)
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
Cela depend plus de la perception de l’activité par le grand public que de l’activité elle-meme.
A la personne qui dit que la chute libre n’est pas extreme, on pourrait retorquer que se balancer d’un avion avec un bout de toile dans le dos, meme si les risques sont tres bien maitrises et qu’il y a tres peu d’accidents, est exactement la definition d’une activité extreme (a savoir aussi eloignée que faire se peut des activités moyennes du quidam moyen).
La notion d’extreme n’implique pas celle de danger ou de risque mais plutot le caractere hors-norme d’une activité ou d’une experience. Dans le cas contraire, fumer des clopes serait une activité vraiment extreme vu le nombre de morts par an…
Les gens considerent de moins en moins l’escalade comme extreme parce qu’elle se democratise et donc entre un peu plus dans la norme. Pourtant elle n’est pas vraiment moins dangeureuse qu’il y a 20 ou 30 ans au temps d’Edlinger ou avant des premiers 7 a Buoux ou au Saussois.
Et en toute logique, les acteurs de l’activité ne la percoivent pas du tout comme extreme puisqu’elle entre dans leur norme à eux.
Posté en tant qu’invité par boris:
De l’escalade en fauteuil roulant, ça, c’est de l’extrême. La réponse à toutes les questions se trouve dans cette phrase…
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
Ah bon ?
Pas tout compris moi…
Posté en tant qu’invité par Francois:
L’extrême, c’est une invention de journaliste pour faire de l’audimat.
Posté en tant qu’invité par Christine:
Je pense que l’extrème est une limite, une fois dépassée, et bien c’est l’accident.
Maintenant d’un individu à l’autre cette limite peut être repoussée de plus en plus loin si la personne le désire et surtout le veut…dans le cas d’un sport!.. mais je pense que ce qui est le plus extrème n’est pas forcément un sport ça peut tout simplement être un accident de voiture et là on a eu le temps de s’en rendre compte ( ou pas) sans pouvoir rien faire et on a pu atteindre une poussée d’adrénaline tellement forte, des sensations tellements fortes ( ca c’est l’extrème), que après on a plus tellement envie de bouger et on ne sait dans la plupart des cas plus bouger( hopital et platres si tout va bien). Ca je pense que c’est rééllement l’extrème! mais ce n’est pas gai!
Par contre les médias, les publicités poussent les gens à essayer l’extrème! mais l’extrème pour moi ( dans un sport) est subjectif tout simplement… on pousse ses limites ou on ne le fait pas et pourtant si vous avez passé vos vacances dans un club de sport extrème vous direz qd vous reviendrez" j’ai fait un sport extrème! alors qu’un autre membre qui aura risqué réellement sa vie ne parlera pas de la meme façon, il aura risqué , il aura pu prendre conscience, et utiliser cette expérience pour ne pas refaire la meme erreur et passer d’une façon différente à cet endroit.
Tout sela dépend de l’interprétation des gens; il y a des gens qui se vantent d’autres pas! … et ceci dans la vie de tous les jours; il ne faut pas chercher loin regardez autour de vous; les gens se disputent pour un oui ou pour un non vous ne trouvez pas ça extrème vous? les guerees partout; ce n’est pas extrème ça? regardez la tv et mettez vous à la place de ces gens qui se font massacrer!
EXTREME est un GROS argument de vente principalement!
Posté en tant qu’invité par Christine:
Je pense que l’extrème est une limite, une fois dépassée, et bien c’est l’accident.
Maintenant d’un individu à l’autre cette limite peut être repoussée de plus en plus loin si la personne le désire et surtout le veut…dans le cas d’un sport!.. mais je pense que ce qui est le plus extrème n’est pas forcément un sport ça peut tout simplement être un accident de voiture et là on a eu le temps de s’en rendre compte ( ou pas) sans pouvoir rien faire et on a pu atteindre une poussée d’adrénaline tellement forte, des sensations tellements fortes ( ca c’est l’extrème), que après on a plus tellement envie de bouger et on ne sait dans la plupart des cas plus bouger( hopital et platres si tout va bien). Ca je pense que c’est rééllement l’extrème! mais ce n’est pas gai!
Par contre les médias, les publicités poussent les gens à essayer l’extrème! mais l’extrème pour moi ( dans un sport) est subjectif tout simplement… on pousse ses limites ou on ne le fait pas et pourtant si vous avez passé vos vacances dans un club de sport extrème vous direz qd vous reviendrez" j’ai fait un sport extrème! alors qu’un autre membre qui aura risqué réellement sa vie ne parlera pas de la meme façon, il aura risqué , il aura pu prendre conscience, et utiliser cette expérience pour ne pas refaire la meme erreur et passer d’une façon différente à cet endroit.
Tout sela dépend de l’interprétation des gens; il y a des gens qui se vantent d’autres pas! … et ceci dans la vie de tous les jours; il ne faut pas chercher loin regardez autour de vous; les gens se disputent pour un oui ou pour un non vous ne trouvez pas ça extrème vous? les guerees partout; ce n’est pas extrème ça? regardez la tv et mettez vous à la place de ces gens qui se font massacrer!
EXTREME est un GROS argument de vente principalement
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Le saut à l’elastique est un des sports les moins dangereux, objectivement : Alors ???