Posté en tant qu’invité par Nico06:
Salut a tous,
je suis nouveau dans la région , je suis allé grimper à Claret et j’ai trouvé les cotations vraiment « seches » pour ne pas dire « abusées ».
Est ce que c’est moi qui ne sait plus grimper ?
Posté en tant qu’invité par Nico06:
Salut a tous,
je suis nouveau dans la région , je suis allé grimper à Claret et j’ai trouvé les cotations vraiment « seches » pour ne pas dire « abusées ».
Est ce que c’est moi qui ne sait plus grimper ?
C’est Claret.
Tu viens d’où ? Des Alpes Maritimes comme pourrait le laisser penser ton pseudo ?
De ma maigre expérience à Claret, c’est variable, j’y ai fait des voies qui m’ont semblé cotées normalement, d’autres sèches, mais sans pouvoir généraliser. Une seule abusée (ticket plein ciel, ou qch comme ça).
Mais quoi qu’il en soit, c’est classe et ça me suffit (même si je me prends des buts et que ça m’énerve un peu)
Posté en tant qu’invité par mou30B:
bonsoir
va voir a saint beauzille de monte
l c’est idem pour les cotations c est le sud !!"
Non c’est juste le style de Claret qui demande un peu d’habitude. Ca fait toujours ça la première fois :lol: ! Et l’avantage de remettre un peu les idées et l’égo en place !
ça ne m’ a pas laissé de souvenir de cotations « séches ».
normal.
genre assez physique mais bien technique quand même.
avec de l’ air entre les points en fins de voies.
et quelques voies comme Makossa de mémoire ou tu n’ as pas envie de tomber sur la paire de stalactites entre lesquelles tu serais passé avant.
et ce n’ est pas un spot terrible en dessous de 6c (7a).
c’est pas pour les tocards! :lol: :lol: :lol: :lol:
[quote=« BrunoF, id: 1692699, post:7, topic:149595 »]
c’est pas pour les tocards! :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]
Et Ouais il y a même un super 7c+ qui s’appelle FARABOUM!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par Chaizroulanteàbrasracc:
…et ben le dicton du jour pourrait être : les falaises qui sont pas pour les « Toquards », faut bien les laisser aux « Connards »!!!
Cela ne changera donc jamais?
Mais qu’est-ce qui ferait s’élever un peu le niveau…(pas de l’escalade, mais du respect!).
Alors on ne peut plus poser une question, sans que le troupeau de « Gros Boeufs » déboule avec ses grosses burnes en avant???
Mais la grimpe c’est de la poésie!.. que du bonheur. On la pratique tous pour le plaisir, non???
Et puis, faudra bien homogénéiser les cotations un jour, dans le Nord comme dans le Sud. Envoyer les gens au casse-pipe dénote plus de la connerie brute, que de la grande escalade…
Parfois les Grands Costauds d’un endroits, qui connaissent toutes les moulures, deviennent vite autre chose, ailleurs, et dans du moins dur…
Et ce discours bien « membré » me fait rugir…Y en a un peu-beaucoup marre de ces forums, prétextes au défoulement!
C’était juste une demande de renseignements…Une explication. Rien d’agressif…
Ceci dit, Bonnes Fêtes à Tous quand même!
Maintenant que la neige est là…de toutes manières…
Posté en tant qu’invité par luyf:
quelques réponses
le style est assez spécifique / il demande quelques séances pour s’acclimater
les cotations sont un poil sèches / certaines ne tiennent pas compte du premier point à faire en tire clou
en fait toutes les cotations des sites naturelles paraissent sèches actuellement, vu la généralisation de l’escalade indoor
quand aux cons divers, que la vérole les marque et que la peste les étouffe …
mais oui… une bonne norme, voire une loi pendant qu’on y est. Et puis surtout il faudrait aussi homogénéiser le rocher. C’est quoi ce bordel de rocher friable? Quelques tonnes de Sika et le tour est joué, et cela ferait quelques petits sous pour les actionnaires de St Gobain.
envoyer au casse-pipe? Faut pas exagérer, dans des voies équipées école, cela coutera au plus un maillon rapide, ou un mousqueton pour les imprévoyants.
En fait cela va surtout faire mal à l’égo de ceux qui grimpent plus pour la cotation que pour la poésie et le plaisir qui te sont chers…
Si c’est une demande de renseignement, pourquoi parler de cotations « abusées ». Là j’ai vraiment le sentiment que c’est plus la manifestation du dépit de s’être pris une rouste.
Pour moi, heureusement qu’il reste des cotations hétérogènes, du rocher pas toujours béton et des équipements pas « aux normes ». C’est ce qui différencie l’escalade de la gymnastique, et lui conserve une certaine poésie
Tu as une liste des voies concernees ? (Qu’on rigole un peu…). Les departs à claret sont un peu violent mais de là à dire qu il faut faire des departs en A0, déjà que les kairns poussent tout seul !!! Ça doit remuer sévère sous les trois oliviers :lol:
Moi ce serait plutôt le contraire, j’ai vraiment du mal à me faire aux cotations indoor! C’est en salle que je prend des roustes.
Pour Nico, je pense qu’aprés quelques séances tu te seras un peu habitué au rocher, à l’engagement et aux cotations et tu te feras j’en suis certain bien plaisir!
Bonne grimpe, bonnes fêtes. :lol:
Ça fait bien longtemps que je n’ai plus grimpé à Claret. Je n’ai pas le souvenir de cotations sèches. Mais il est vrai que depuis le rocher a dû se patiner et les cotations sont bien sûr restées les même alors que la difficulté a sans doute augmenté !
Ceci dit, je trouve que les cotations des falaises équipées il y a 20 ou 30 ans, même sans patine, sont souvent plus sèches que les falaises ouvertes récemment… peut-être une conséquence du réchauffement climatique ?
Quand ce sont les grimpeurs qui cotent (ce qui est le cas dans de nombreuses salles), il y a peut être le fait qu’on a tendance à coter selon son état au sommet de la voie. Or comme ce sont souvent des voies courtes (<10m), si on sort d’une période où on a fait des voies « longues » et homogènes en extérieur (~30m), comme la difficulté des pas pour être daubé en 10m est plus importante qu’en 30m, en grimpant une voie indoor de même cotation que son niveau max à vue du moment en extérieur, on trouve parfois des pas qu’on ne sait pas du tout faire à vue.
En tout cas, c’est comme cela que je cote en indoor (c’est une méthode simple, qui est juste une évolution de la méthode « je passe / je ne passe pas »).
Posté en tant qu’invité par pillet:
Reponse a la personne: non c est presque normal de trouver les cotes dures a Claret et aussi peu homogenes car:
1/ c est la plupart du temps bloc (un bloc, un top repos, un autre bloc etc…a chaque passage de toit/surplomb) et certains se sont vraiment lustrés depuis l origine…et il faut avouer que maintenant certains departs (deja pas tip top a l ouverture) sont devenus des grosses bouses
2/ non seulement c est bloc mais en plus c est bien a methode (et donc tant qu on n a pas trouve la top methode, la cota…)
3/ 1+2= poum dans le baudrier a vue; long saucissaunage en perspective dans le pas facile (pour soi) et puis ressenti de la cote tres variable d une voie a l autre en fonction de sa taille (il y a peut etre la bas plus de voies morpho petit -ah ces regroupes inoubliables en sortie de toit!!! que de voies morph grand)
Donc les cotes du topo servent d indications…et puis reflexion perso qui va en faire hurler pas mal; Vu l usure du rocher Claret c etait bien il y a 20 ans maintenant c est tres tres moyen…Donc a part pour les locos il y a bien mieux ailleurs dans le sud!!!
Posté en tant qu’invité par Hum:
[quote=« Nico06, id: 1692653, post:1, topic:149595 »][/quote]
Salut,
J’y suis allé une fois il y a quelques années mais n’avais pas été surpris du tout… Pas du tout parce que je fais la grosse kekette comme dit
[quote=« Chaizroulanteàbrasracc, id: 1693070, post:9, topic:149595 »][/quote]
Mais juste parce que j’avais entendu parler de l’histoire de la falaise et de son équipement (par le rasta je crois). Et du coup j’avais bien tripé. L’histoire du maillon en carton scotché entre deux points espacés de 4m est énorme. C’était soit tu te chies et tu plombes de 4m soit t’engages et la oui, tu sors les burnes…
Moi je les avais pas sorties… J’étais dans les 6b tout à droite…
8 à 12m en tombant en clipant le point suivant. A tester pour voir les conséquences et en déduire l’exposition
Une saveur particulière en espagnol :lol:
Hugues Beauzille, respect ému pour un surdoué parti trop vite (à 28 ans à l’Aconcagua…).