C'est parti pour la falaise

Y en a encore qui grimpe avec, vu de mes yeux.

probablement, non.

mais potentiellement, oui, il y a des toutes petites probabilités même en connaissant et en suivant tous les « modes d’emploi »

dans une bonne salle on paye des gens pour s’assurer que ce risque résiduel est suffisamment petit (de l’entreprise qui a fait le mur au BE qui devrait certifier ton autonomie et qui te dit de l’appeler pour chaque doute).

même dans la falaise la plus certifiée/conventionnée du monde ce n’est pas le cas.
T’es seul avec ton partenaire et vous avez un petit doute: vous vous démerdez comme vous pouvez, point.
Soit tu rentres dans cette logique, soit les sports en pleine nature (même la rando!) ne font pas pour toi. Amen.

dramatiser le sujet sert seulement à faire passer plus efficacement le message…

Bien sûr, et il ne sera pas le premier.

merci TBA , Christophe et ghisino
pour vos réponses qui ont étaient plus bénéfique que les précédentes
encor mérci

Ces sainpas pour les otres…

zautres! Tss Tss :smiley:

les fautes :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ludwig, je ne pense pas que ce soient des critiques.

C’est juste une question incongrue pour des gens qui grimpent depuis longtemps (avant l’invention des SAE) et pour qui l’escalade est synonyme de liberté totale …
Essaye de te renseigner sur les dinosaures des années 70 et 80 qui grimpaient au Yosémite, dans le Verdon, sur leur état d’esprit, et tu comprendras certainement les réactions étonnées vis-à-vis d’un « passeport orange » pour être autorisé à grimper (ce que sous-entendait ta question).
L’escalade a évolué depuis le temps mais cet esprit souffle encore un peu (je suppose que la plupart des intervenants ici ne font pas parti des-dits dinosaures).

Sinon, je trouve que ta question prouve au moins que tu te soucies de ta sécurité (à moins que ce ne soit que par crainte d’une éventuelle interdiction) et ça, c’est un bon point. Je n’ai rien à ajouter aux différents conseils déjà donnés : va-z-y tranquille, avec un ami « qui sait », répète les manips, et te prends pas la tête tout de suite sur les cotations.

Bonne grimpe

Et ensuite tu nous diras si l’escalade en falaise tu l’aimes et tu continues… :wink:

ok pas de souci
:cool:

Et alors…??

Le post a été transféré dans la rubrique nécrologique