C'est parti pour la falaise

salut a tous.
bah moi sa fait un ans que je fait de l’escalade est j’aimerai bien pouvoir aller en falaise.
certain dise qu’il faut le passeport orange (je l’ai)
mais si j’ai un cooéquipié qui na pas de passeport sa marche ou pas ?

pas besoin de faire de la salle pour aller grimper en falaise…
donc …

Pour grimper en falaise il faut le matos et savoir s’en servir.
Si tu n’as jamais grimpé en falaise tu auras beau avoir un passeport ça ne t’empêchera pas de faire quelques bêtises par inexpérience. Tu sembles dans l’idée SAE -> passeport FFME -> falaise, mais pour la majorité des grimpeurs les premiers pas d’escalade se font en falaise, sans aucune qualification si ce n’est éventuellement celle de la personne qui les initie.
Absolument aucune qualification n’est demandée pour la pratique de l’escalade en falaise. Si tu sais assurer, mettre un dégaine et la corde dedans, faire la manip en haut et redescendre il n’y a pas de raison que ça se passe mal en choisissant un site confortable et bien équipé.
Le seul truc qui m’inquiète finalement c’est que tu poses cette question qui montre que tu as une expérience très limitée.

nan je ne dirai pas que j’ai une connaissance très limité on va dire que je suis plus SAE car je suis plus dans le coté compétition mais
l’année prochaine j’encadre des jeune avec mon prof est si je peut leur dire se que vous m’avez dit c’est bon je sait mettre une dégaine
faire une manoeuvre de fin de voit et assuré mais ne dite pas que j’ai une connaissance limité :confused:

mais pour le passeport c t au cas ou on se ferai juste controlé ou qqchose comme sa

:lol: Attention à la police des falaises…
Je rejoint l’avis de J2LH, ce qui est flippant c’est ta question…
Un conseil, va y avec un collègue qui a déjà de l’expérience( pas besoin d’un mec qui roule à 7a à vue), dans un site équipé béton. Tu te fera plaisir même bien en dessous de ton niveau, et tu te rendra compte que la salle c’est bien pour développer le physique ( et donc la confiance, car tu sais que tu saura serrer les prises). Sinon, le principal quand on va de la salle à la falaise, et de ne pas péter plus haut que son cul( dans la cotation, et surtout dans ta capacité à engager la viande). De toute façon si c’est le cas la falaises te le rappellera… Aussi, très important est la prise de plaisir, n’essaie pas de performer direct, tu risque de te dégouté( en effet, au début tu a la vilaine sensation que ton niveau est bien moindre que ce que tu peux enchaîner en salle)
Sécurité et plaisir son les maître mots.
Et bonne grimpe

Le « passeport orange » n’est qu’un papier, une liste de croix à cocher et d’étapes à passer. Le fait même que tu poses cette question est la preuve que tu ne peux pas aller grimper en falaise avec un partenaire de formation technique équivalente à la tienne.

Si tu n’a grimpé qu’en SAE, tu ne sais pas ce que tu peux trouver en falaise. Même si l’équipement des sites écoles est sensé être très proche de la SAE, tu peux toujours tomber sur un point pourri ou manquant (car cassé, etc. la falaise est un milieu vivant), un relais à construire (et donc à déséquiper), bref des situations qui ne correspondent pas à la SAE et qui demandent de savoir faire des manipulations de corde qu’on n’apprend pas en SAE.

Savoir poser des dégaines en SAE n’est pas suffisant pour grimper en falaise. De plus, il ne faut pas oublier que la surprise d’une situation inconnue rencontrée en falaise peut te faire oublier tout ce que tu connais et te faire faire une grosse bêtise. Je dis ça car pas plus tard que dimanche dernier, j’ai croisé au pied d’une falaise des gars qui grimpent pas trop mal en SAE mais qui ne connaissent pas très bien la falaise. Ils ont grimpé une voie, je les ai guidés du bas quasiment à chaque pas, en leur disant quoi faire, en leur signalant leurs erreurs (dégaines à l’envers, sous l’effet du stress de la « nouveauté » de la falaise alors qu’ils les posent sans problème en SAE, quoi faire au relais, car c’était un relais non relié et sans mousqueton ou anneau).

Le principal c’est d’être modeste, et de partir en ayant bien dans la tête que contrairement à ce tu sembles t’imaginer, tu n’as encore qu’une connaissance très limitée et très insuffisante pour la falaise.

Passer de la SAE à la falaise, en pensant que ce qu’on apprend en SAE suffit, c’est le meilleur moyen de se faire peur et de ne pas avoir envie de continuer en falaise.

Faire quelques séances avec des gens expérimentés, pourquoi pas une formation, te permettra de faire ça en toute sécurité et plaisir.

et si les points ne sont pas reliés, tu sais faire? si non, passeport orange ou pas, tu risques d’avoir des problèmes…

Quand à ton souci de te faire contrôler, rappelle toi que l’escalade est (encore) un espace de liberté où personne n’ira vérifier ce que tu fais et que tu dois savoir ce que tu fais avant de partir…à toi de t’assurer de savoir dans quoi tu t’engages.

Je plussoie ce qui a été dit : la solution est d’aller grimper avec quelqu’un d’expérimenté, pour compenser ton inexpérience, qui est réelle si tu n’as grimpé qu’en salle.

Je ne grimpe que depuis décembre (donc l’inexpérience, je connais), et j’ai eu la chance de participer à une sortie aux dentelles de Montmirail dès février : j’ai vu la différence avec la salle! :lol:

Depuis avril je grimpe dehors, toujours avec des gens expérimentés, cest l’idéal : ils sont calmes, ils savent m’expliquer, me rassurer quand j’ai la trouille (oui ça arrive, en falaise, ça fait partie du plaisir… à condition que ça se termine bien :wink: ) et me pousser à tenter des difficultés qui me font progresser.

Du coup, j’ai progressé assez vite, je grimpe du 5b/c en tête et j’ai pu emmener des gens moins expérimentés que moi grimper dans des voies que je connais bien.

Et jusqu’à présent, aucun contrôleur à l’horizon…

Bizarres ces questions…

Heureusement que la question est posé, c’est preuve d’humilité, nombreux sont ceux qui ne posent pas la question et qui se rendent en falaise sans expérience et se font peur.
Cette question n’est donc pas si insensée que ça !

au moins qqn qui critique pas ma question.
en plus je demandé juste et surtout se qu’il faut pour parire en falaise a part le matériel

[quote=« ludwigescalade, id: 1224420, post:14, topic:113843 »]au moins qqn qui critique pas ma question.
en plus je demandé juste et surtout se qu’il faut pour parire en falaise a part le matériel[/quote]

apprend au moins à écrire en Français « lisible » si tu veux obtenir des réponses sensées.

là, c’est du foutage de gueule de ta part. donc oui, une critique de ma part :stuck_out_tongue:

effectivement, ta question est plus que saugrenue.
pour quelqu’un qui prétend « savoir » grimper (en salle…), donc qui normalement cotoie des grimpeurs (au moins SAE :wink: ), qui parle de compétition…, ça parait lunaire à lire comme questionnement.

comme te l’ont dit plusieurs personnes, cette question montre que tu n’as pas du tout conscience/compris ce que peut 'être l’escalade (la vraie: en falaise).

ça montre aussi que ce genre de passeport est complétement bidon…
bravo la fédé si c’est bien eux qui sont instiguateurs de cette farce. :stuck_out_tongue:

[quote=« arm13, id: 1224428, post:15, topic:113843 »]ok ok déja la faute d’orthographe c’est pas du tout le rapport
et autre chose :
JE DEMANDE JUSTE DES RENSEIGNEMENT ALORS ARRETé DE CRITIQUé
serieux ta quoi 25 ans ptet et ptet aussi de l’experience alors je demande des conseille
répondé plus si c’est pour critiqué[/quote]

Z’avez pas un peu fini de l’allumer ce pauvre Ludwig!! Visiblement il est de bonne foi et s’il pose des questions c’est bien qu’il est néophyte non?
Ou alors on ne pose des questions que quand on a les réponses? …Méditer sur ce sujet je vais m’employer, ce Dimanche…

Bon enfin tu as quand même eu quelques réponses de gens qui savent, eux!

Aucun diplôme, attestation, formation, habilitation n’est demandé pour aller grimper dehors . Il est plus sérieux d’avoir une licence de club qui sert d’assurance spécifique à l’activité. Donc, inscris toi dans un club et fais leur sortie falaise. Tu aura les bons conseils, en situation.

Tu as posé une question et nous y avons répondu. Nos réponses se résument globalement à « tu ne sais rien » et on t’a expliqué pourquoi. Tu l’as mal pris, ce qui est tout à fait normal, car tu étais probablement plein de certitudes (je vais encadrer, je fais de la compétition…) et à ton âge (15 ans?), on n’aime pas trop que des « vieux cons » te montrent qu’il te reste du chemin à parcourir.

On ne critique pas ta question. Au contraire, c’est heureux d’avoir posé la question qui montre qu’au fond de toi tu sais très bien que tu n’es pas prêt pour la falaise. C’est bien mieux de se poser la question avant de partir qu’un fois au milieu de la voie en ne sachant pas quoi faire.

Si nous avons une critique à formuler, elle serait plutôt au niveau de la formation que tu as reçue et sur ce fameux passeport orange qui semble effectivement bidon. En SAE, tu a forcément côtoyé des moniteurs diplômés, des BE, de bons grimpeurs, et manifestement ils ne t’ont pas appris grand chose.

Je me répète, pour la falaise et ses dangers, rien ne peut remplacer l’expérience, et participer à des sorties avec des gens sérieux et expérimentés est le meilleur moyen d’apprendre.

PS: L’orthographe a un rapport. Quand l’orthographe devient mauvaise au point où il faut s’interroger sur le sens de ce qui est écrit (oublier un « s » de pluriel n’est pas un problème, mais écrire un mot à la place d’un autre -« fin de voit » ou « fin de voie », « est » ou « et », « ce » ou « se »-, ça gêne la compréhension de ce que tu écris), que tu le veuilles ou non, c’est un manque de respect vis-à-vis de celui qui te lit et ça n’encourage pas à des réponses calmes et policées. L’orthographe, c’est comme la sécurité en escalade, il y a des règles. Personnellement, quand j’embauche quelqu’un au boulot, je fais entre autres passer un test d’écriture, même aux Bac+5. Et oui, je suis un vieux con et j’assume.

Et surtout bonne grimpe…

ok :cool:

Si tu n’avais pas une connaissance limitée tu ne poserais pas la question.

Une question n’est jamais insensée, mais il faut accepter les réponses. qui n’ont pas non plus été insensées.

N’oublie pas qu’avant que les salles existent, on débutait obligatoirement sur du caillou.

Essaye déjà d’aller faire du vrai bloc, si il y en a près de chez toi, pour te familiariser avec la préhension (le toucher si tu préfères) du rocher. Ensuite en fonction des falaises où tu iras tu comprendras que ce n’est pas forcément la même chose d’avoir un point tous les 2 mètres ou tous les 5.

Tien au fait! depuis le temps que je grimpe en extérieur, faudrait que je pense à me mettre à la SAE…

Alors la faudra m’expliquer d’ou sort cette histoire de passeport pour faire de la montagne, a part les garde de parc qui te foutent un pv si tu respecte pas la montagne il n’existe pas dans ce monde un passeport pour faire une montagne, alors soit tu est jeune et niaise, que des gens t ont racontés des farces soit tes encadrant CAF n’ont jamais fait d’escalade de leur vie en exterieur.
Les chamois ils ont un passeport pour passer un col?
Non sérieusement miss je crois que tu as appris le milieux de la montagne et de l’escalade dans un bureau administratif completement fermé a la réalité. Trouve un coequipier et va grimper dans un site ecole bien equipé, de preference qqun qui sait grimper, pas qqun qui débarque d’un bureau.