C'est parti pour la falaise

Serte il faut faire un effort, de là à parler de manque de respect, faut pas pousser mémé dans les orties.

certes, :stuck_out_tongue:

[quote=« arm13, id: 1224516, post:24, topic:113843 »]

certes, :P[/quote]

Le pire c’est que je l’ai écrit comme ça, et le p*** de correcteur orthographique de firefox me la souligner.

:wink: je n’avais pas osé, de peur des représailles… :smiley: :wink:

ce cout si je n’ai pas d’excuses.

« coup »

Les passeports font simplement partie de la formation interne de la FFME, ils sont sensés être significatif d’un niveau technique.
Il n’a jamais dit qu’il fallait un passeport, il se demande juste si les connaissances acquises pour obtenir ce passeport lui donnent les connaissances suffisantes pour grimper en falaise ce qui n’est évidement pas le cas puisque l’intitulé de ce passeport est « Je grimpe en autonomie sur SAE. » et non « Je grimpe en autonomie sur du cailloux ». Il lui « faudrait » le passeport bleu « Je grimpe en autonomie sur site sportif d´une longueur »

http://www.ffme.fr/passeport/passeport_escalade/Passeports_escalade_orange.pdf

[quote=« ludwigescalade, id: 1224324, post:1, topic:113843 »]bah moi sa fait un ans que je fait de l’escalade est j’aimerai bien pouvoir aller en falaise.
certain dise qu’il faut le passeport orange (je l’ai)
mais si j’ai un cooéquipié qui na pas de passeport sa marche ou pas ?
[/quote]

ben, si.
il part de l’idée qu’il faut un passeport et que si son coéquipier n’en à pas, il à peur de se faire controler (?), interdire (?).
plus que des doutes quand à son niveau technique il me semble.

Bon j’abandonne, preuve est faite que je suis un zéro pointé en orthographe.
Mais ce n’est pas un manque de respect, juste une incapacité de ma part, désolé pour le HS.

Pour les passeports, mon avis et mon expérience, c’est qu’ils n’ont pas de réels valeurs, mais cela vient du fait des examinateurs que du contenu des passeports.

[quote=« arm13, id: 1224559, post:31, topic:113843 »]il part de l’idée qu’il faut un passeport et que si son coéquipier n’en à pas, il à peur de se faire controler (?), interdire (?).
plus que des doutes quand à son niveau technique il me semble.[/quote]
question d’interprétation

Salut Ludwig :slight_smile:

[quote=« ludwigescalade, id: 1224324, post:1, topic:113843 »]salut a tous.
bah moi sa fait un ans que je fait de l’escalade est j’aimerai bien pouvoir aller en falaise.
certain dise qu’il faut le passeport orange (je l’ai)
mais si j’ai un cooéquipié qui na pas de passeport sa marche ou pas ?[/quote]

Non aucun « diplôme » n’est nécessaire.

Peut être que tu connais les techniques nécessaire, mais ATTENTION :
A l’extérieur, et même sur un site facile, tout est bien différent.

Ce WE je suis allé en couenne avec un jeune qui grimpe bien mieux que moi (il est dans le 7), mais qui ne va jamais ailleurs qu’en salle.
Il sait assurer, mousquetonner, etc… il connait la manip de pose d’une moulinette.
Le minimum nécessaire quoi.

N’empêche qu’il avait pas l’habitude du caillou, du relatif « engagement », de la hauteur, d’un certain côté « sauvage » (comprendre : non aseptisé).

Dans une 6b en tête il a réussi à se faire peur.
Manque de lecture (c’est bien différent quand il n’y a pas les couleurs…), manque de lucidité, un peu d’appréhension.

Arrivé en haut il était complètement rincé, stressé et plus du tout serein.
J’ai du le guider du bas pour lui faire poser la moulinette. Ca a duré 10 minutes !
Il a refait plusieurs fois son noeud de 8… franchement flippant.

Tout ça pour conforter les avis précédents :

• expérience
  • modestie
  • conseil ou encadrement par ceux qui savent.
  • Mais pas passeport :wink:

TBA

Ludwig, les falaises ça marche pas comme les salles.
Il y a un peu de tout: pas vraiment de norme fiable à 100% Parfois c’est équipé rapproché, parfois les points sont éloignés, ou même très éloignés, parfois il n’y en a pas du tout, ou juste un minimum à compléter…
Il y a des endroits dans lesquels en quelque temps tu pourras retrouver tes sensations de grimpeur de salle, mais aussi des endroits dans lesquels tu peux te retrouver en danger. ça ne dépend pas que des cotations.
Pour quelque temps c’est toi qui te trouve en situation d’apprenti ;-(
Tu vas trouver sans difficulté des compagnons plus expérimentés pour te perfectionner en manœuvres de corde. Tu feras des progrès bien plus vite que tous les vioques comme moi incapables de crisper en SAE :smiley:
Pourquoi ne pas décrire ton cas et t’inscrire dans le forum « recherche de partenaire » c2c?
@+ Christophe

J’y pense il y a des clubs, il me semble, qui se basent sur les passeports pour l’accès à des crèneaux en sae, ou pour la participation à des sorties.

Je crois avoir vu ça sur des sites de clubs ffme, après je dis peut être une connerie mais je suis plus à ça près.

Ben oui, à la FFME c’est comme ça.

Pas chez nous.

[quote=« Bonoboin, id: 1224612, post:38, topic:113843 »]

Pas chez nous.[/quote]
J’ai généralisé à tort, je voulais juste dire que les passeports étaient le critère technique à la FFME.

ok disons que tu a les matos et les notions théoriques de base sur les manips. Peut-etre t’a meme suivi une formation.

tu demandes si tu es « prêt », à niveau sécurité/pratique j’imagine.
Bon, ce que tu ne comprends pas est que la grosse différence entre SAE et falaise de ce point de vue est que la falaise est moins standardisée.
Donc il y aura des imprévus et il faudra la capacité de faire face à ces imprévus…
Capacité de faire face aux imprevus que tu ne développe pas en grimpant seulement dans un environnement standardisé.

Dilemme donc : pour etre prêt pour la falaise, faut que tu grimpes en falaise. Quelle est la solution?

un approche possible est de se pointer en falaise avec ton pote qui n’a pas plus d’expérience que toi, en pleine conscience que vous n’etes pas tout à fait prêts, donc vous allez faire des petites ou grosses conneries et risquer peut-être l’accident.
Tout en cherchant de compenser l’inexpérience par une surveillance accrue, beaucoup de calme, du bon sens, de la modération (ne pas se lancer sur son max tout de suite, ne pas aller en falaise après avoir fait la fête jusqu’à l’aube, etc)

ça pourrait te paraitre hallucinant qu’on se lance dans l’inconnu comme ça, un peu comme commencer à conduire sans permis ni conduite accompagnée, mais un bon nombre de gens (moi entre autres) a commencé comme ça…
Enfin dans la plus part des case l’accident risqué plusieurs fois ne s’est pas produit, et quelques années plus tard on peut dire d’être des grimpeurs expérimentés.

l’autre approche c’est de profiter de l’expérience d’autres sous la forme que tu préférés (cours, stage, mais aussi tout simplement chercher des compagnons de cordé qui pratiquent couramment en extérieur) jusqu’à quand tu te sens autonome.

Le point à retenir reste que c’est toi qui sait si tu peux faire face à l’imprévu, si tu attends qu’un autre certifie le fait que « tu peux » vaut mieux que tu restes en salle, c’est un environnement beaucoup plus adapté à ton esprit que toute grimpe en extérieur. :wink:

ouais, enfin, faut quand même arrêter de penser que grimper en falaise va conduire à l’accident mortel pour un mec qui n’a fait que de la SAE …

en partant dans une voie en 4 avec des points tous les deux mètres, s’il a déjà clippé une fois dans sa vie une dégaine, et fais une fois dans sa vie une manip de pose de moulinette, il devrait pouvoir rentrer chez lui vivant le soir…

on commence petit, puis on augmente au fur et à mesure…

l’autonomie en falaise école équipée n’est guère ( voire pas) plus compliquée que l’autonomie en SAE … les manips sont les mêmes…
reste juste à faire des voies faciles pour voir à quel niveau on se situe sur un plan purement technique de la gestuelle…

pour info, j’ai fais l’initiation escalade à ma copine en falaise école, elle a fait 2 voies en moulinette, et la 3ème en tête, après lui avoir expliqué et fait faire la manip au sol …

Bravo de poser ce genre de question,

Perso la première fois que j’étais en falaise: on était 2 débutants avec 3 séances de SAE derrière nous, une corde qui avait 22 ans (à la maman du pote qui avait de la varappe étant jeune), des dégaines fluos petzl idem. On a inventé un moyen de redescendre. On a aussi inventé notre rappel (en fait une espèce d’auto moulinette).
Et put1 qu’est ce que c’est dur du 5b patiné !!!

Au final et avec le recul ça aurait pu mal se passer. (surtout les plombs à répétition sur le cable qui nous servait de corde).

Après on a tout appris avec un club.