si il n’y en avait qu’un.
C'est moi ou ça en devient un brin ridicule?
Il y a des années, dans un hypermarché à coté de Lorient, j’ai été abordé par une très agréable jeune femme qui m’a demandé de répondre à quelques questions sur mon mode de vie.
L’entrevue terminée, je vais faire mes achats, passe en caisse et en sortant, la même jeune femme m’aborde et m’explique que le questionnaire n’était pas innocent et que quelqu’un m’a suivi dans le magasin pour controler mes achats et si elle m’a accosté à la sortie, c’est parce que je n’ai pas acheté un seul article que j’aurai dû et même pas traversé un seul rayon concerné et donc elle souhaitait savoir comment j’avais perçu son discours car en 2 ans, j’étais la 2eme personne à ne pas avoir acheté ce qu’elle m’avait suggéré.
Je lui ai répondu que j’ai une mémoire immédiate très médiocre et que si je ne m’interesse pas à ce qu’on me dit, c’est comme si je ne l’entendais pas.
Je peux très bien te rencontrer et discuter avec toi demain, si la conversation ne m’a pas marquée, après demain tu seras un parfait inconnu.
Ca peut être très génant quand je me trouve en face d’une personne qui me dit être très content des travaux que j’ai fais pour elle, surtout quand elle me demande de la rappeller et que je ne me souviens pas de cette personne…
Ah… je ne savais pas qu’il fallait une corde hyper spécifique pour passer du 7b+ en grande voie…
Si ça ce n’est pas ridicule !
Dit-il en faisant de la pub pour Bonobo
Ce qui n’aide pas forcément à être objectif en matière de pub… on finit par trouver tout normal…
Je sais (et parfois ça m’énerve aussi).
Mais :
- je vais me répéter, mais dans une discussion où chacun vante son produit préféré, il y a un effet compensatoire qui réduit l’impact publicitaire ;
- je ne demande pas à interdire ce qu’a fait l’auteur de ce topo (pas plus qu’on ne va modérer l’équivalent s’il existe sur c2c), je dis juste que je trouve ça ri-di-cu-le, et je m’inquiète que ça puisse se généraliser, bref j’en appelle aux consciences, mais sans plus !
Si tu es observateur, tu auras remarqué qu’il y a de moins en moins de pseudo-marque.
Mais comme c’est toujours délicat de faire changer de pseudo à quelqu’un, on ne modère pas brutalement, on passe par le dialogue.
A noter qu’on autorise néammoins les représentants des marques à intervenir sous leur propres noms pour des communiqués officiels.
[quote=« FMJ, id: 1233840, post:20, topic:114485 »]C’est juste l’immixtion de la pub dans le descriptif qui m’a semblé un brin décalé.
Mais bon … Faudra peut-être s’y habituer ![/quote]
oui, il faut sans doute s’y habituer :rolleyes:
comme là :
/outings/252719/fr/cirque-de-gavarnie-secteur-des-druides-grande-colonne-du-torrent-des-druides
C’est également une bonne occas pour apprécier l’efficacité des Nomic Ergo dans le bien raide.
ou là :
/images/252740/fr/cirque-de-gavarnie-barre-des-rochers-blancs-fmj-a-l-attaque-de-l1-c-est-pas-mal-les-nomic-ergo-dans-
FMJ à l’attaque de L1 - C’est pas mal les Nomic Ergo dans le raide !
[quote=« J.Marc, id: 1233927, post:43, topic:114485 »]Bonoboin a écrit :
Y a un autre truc dans le genre que je comprend pas, c'est les contributeurs qui prennent un nom de marque pour pseudo ou un dérivé.
Dit-il en faisant de la pub pour Bonobo :D[/quote]
Tu dis ça pour faire dans le coup.
C’est aussi un groupe de musique et accessoirement un animal.
Une sortie ce n’est pas un topo, juste un témoignage perso.
[quote=« Bonoboin, id: 1233931, post:45, topic:114485 »]
[quote=« J.Marc, id: 1233927, post:43, topic:114485 »]Bonoboin a écrit :
Y a un autre truc dans le genre que je comprend pas, c'est les contributeurs qui prennent un nom de marque pour pseudo ou un dérivé.
Dit-il en faisant de la pub pour Bonobo :D[/quote]
Tu dis ça pour faire dans le coup.
C’est aussi un groupe de musique et accessoirement un animal.[/quote]
ben moi ,je n’étais pas dans le coup.
musicos? sorti de led zep, des stones, de Zappa, King Crimson et Gong, il n’y à rien.
à part la bébéte, connais pas.
sur ce, je vais jouer à la bébéte.
Zut, démasqué !
Je l’avoue, j’essaye de faire croire que je suis un djeun de 30 ans
C’est aussi des fringues !
Au final; brin de corde à double ou brin de corde à simple ??
On y pense.
Pour l’instant, le Camalot est pris en référence : /articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher-escalade-et-rocher-haute-montagne#tailles-des-protections
On modère la mention d’une marque de cordes dans un topo.
Des informations sur le matériel et les marques sont données dans les articles matériels. Dans les articles Contenu du Sac, on cite plusieurs marques pour ne pas faire de jaloux /articles/194479/fr/le-contenu-du-sac-cascade-de-glace-et-dry-tooling#voies-partiellement-equipees-cotation-p2
[quote]- Frein-plaquette (ATC guide, Gost, Piu, Reverso, Toucan etc.)
- Corde : 2 brins de corde à double imperméable (traitée dry), de 60m et de faible diamètre (Ice line de Beal, Alpine lite hydro de Millet, Oxygene de Edelweiss…) ou 2 brins de corde jumelée, de 60m, traitée dry (Ice twin Beal).[/quote]
[quote=« J.Marc, id: 1233942, post:46, topic:114485 »]
Une sortie ce n’est pas un topo, juste un témoignage perso.[/quote]
oui mais
[quote=« J.Marc, id: 1233856, post:26, topic:114485 »]Vous savez très bien comment fonctionne la pub en général : plus une marque apparait à de nombreux endroits, plus notre subconscient a des chances d’être influencé lors d’un achat.
[…]
il existe des espaces bien définis pour faire de la pub… et malheureusement plus je vieillis, plus je vois ces espaces s’agrandir.[/quote]
Jean Marc, je suis d’accord avec ce que tu dis.
[quote=« Krist@f, id: 1233952, post:50, topic:114485 »]On modère la mention d’une marque de cordes dans un topo.
Des informations sur le matériel et les marques sont données dans les articles matériels. Dans les articles Contenu du Sac, on cite plusieurs marques pour ne pas faire de jaloux[/quote]
Bravo !
Tu oublies que l’impact d’une pub dépend de la diffusion de son support : un iti de c2c est 100 fois plus lu qu’une sortie c2c.
Ceci dit j’eus préféré que FMJ ne s’abstienne
Du boulot pour les modos : /viewtopic.php?pid=1517540
Tu es un tantinet de mauvaise foi! :rolleyes: Friend en TA, c’est un terme aussi générique que frigo.
Ensuite on utilise souvent Camalot pour s’entendre sur la taille.
mais pour une corde, un baudard … point n’est besoin de préciser béal:
une corde à simple de 60 m, ça reste une corde à simple de 60, quelle que soit la marque!
[quote=« oli974, id: 1234026, post:55, topic:114485 »]
Tu es un tantinet de mauvaise foi! :rolleyes: Friend en TA, c’est un terme aussi générique que frigo.
Ensuite on utilise souvent Camalot pour s’entendre sur la taille.
mais pour une corde, un baudard … point n’est besoin de préciser béal:
une corde à simple de 60 m, ça reste une corde à simple de 60, quelle que soit la marque![/quote]
ah, mais je suis tout à fait d’accord avec ça !!!
tout comme " un jeu de camalots moyens" sera identique à « un jeu de coiceurs à cames de taille moyenne » ça veut tout et rien dire… et pourtant c’est légion dans les topos !!
c’est bien un truc français ça, on se fixe pleins de règle, affublées de pleins d’exceptions !! :lol:
moi, perso, j’en ai rien à cirer qu’on parle de camalot, de petzl, de ce qu’on veut, mais visiblement, ça en dérange certains …
mais ce que je trouve de mauvaise foi, c’est que par acquis de simplicité, pour pas trop se fatiguer, on accorde à certains ustensiles le bénéfice de référence, et à d’autres non … soit on met tout sur un pied d’égalité, soit on laisse pisser et on fait la part des choses soi même…
moi ça me gonfle un peu de devoir tout règlementer, surtout des trucs aussi nuls… :rolleyes:
si on se met à règlementer les topos pour des fausses histoire de pub, alors là, j’abdique …
Qui parle de ça ?
Pour mémoire :
(*) Après avoir écrit ça, j’ai appris que les modos topo modèrent la pub dans les itis du topoguide, et c’est tant mieux ; ce n’est pas une obligation règlementaire, juste un souhait de l’association c2c pour que ses topos se limitent à l’aspect informatif.
Fausses ? pas pour moi, et je me suis assez exprimé à ce sujet.
Dans le topo-guide c2c, et dans la mesure de nos connaissances et de notre temps, on modère les noms des marques sauf si cela apporte une information spécifique.
On laisse « suivre les plaquettes Fixes » car cela apporte une information au même titre que « suivre les plaquettes jaunes ».
Pour l’instant, on laisse « Camalot #2 » ou « Friend #2 » car il y a le problème critique de correspondance de taille. Mais, ce n’est pas une bonne solution car des personnes confondent Camalot et Friend.
On remplace « corde de 60m (type Béal cobra) » par « corde à simple de 60m ».
C’est du simple bons sens. Le topo-guide c2c n’a pas vocation à servir de support publicitaire mais à informer. Les noms des marques ne sont conservés que lorsqu’ils apportent une information ne pouvant pas être fournis facilement par un nom commun.
Les articles matériels /articles/231400/fr /articles/244529/fr essaient de présenter l’ensemble (ou une bonne gamme) de produits. Les fabricants sont présentés dans des endroits spécifiques /articles/list/cnam/Fabricant/page/1
Et moi je prends quoi pour demain ?
Je viens incognito !
Bons préparatifs pour la prochaine polémique a moins que ce soit un coup de pub ?
C’est pas très raisonnable la cobra est une corde à double
Cela dit je comprend qu’on refuse la pub déguisée sur c2c mais là le gars il écrit un topo tout seul sur le site d’un club d’escalade. Je comprend vraiment pas l’intérêt de tout ce foin !