C'est marrant

…cette hypocrisie « environnementale » sur les cotations !

« On » s’en fout, « on » en a rien à battre etc etc…
Et alors, qui vous empêche de prendre votre pied dans le 4c+ près de chez vous alors que « vous » avez le niveau 8b/8b+ ?
Je me demande d’ailleurs pourquoi « vous » lisez et répondez à ces sujets qui ne « vous » intéressent pas !
-Je n’ai jamais posté un message sur le forum Surf parce que je m’en cogne-

Y aurait il, aussi, une frustration de ne pas pouvoir exprimer pleinement un niveau possible mais non encore réalisé ?

Bien sur que la cotation ne fait pas tout et qu’une bouse en 8a sera toujours moins belle qu’un 7a majeur…
Mais bon, faire une voie plus difficile que la dernière… ça fait plaisir non ?
Et comment est exprimée cette difficulté sinon par une cotation ?

Et puis, les discussions devant une bière, après la séance de grimpe, à discuter des méthodes et de la cote de telle ou telle voie… ce n’est pas le crépuscule magique d’une bonne journée en falaise ?

Bien avant que certains d’entre vous ne soient nés, les débats sur la difficulté (cotation) des voies existaient déjà…
Et ce n’est pas demain que ça va s’arrêter…

Et oui Mö,
tout le monde dit « on s’en fout »
et en fait ne pense qu’à « ça » !

Si les cotations ne touchaient pas tant à l’égo,
elles passeraient inaperçu,
elles serviraient qu’à définir les voies
un peu comme les routes: chemin, départementale, nationale, autoroute …

On s’en tape de rouler sur une départementale ou une nationale,
mais on se gonfle (enfin, pas tous quand même)
quand on réussi la cotation convoitée…

Mais si c’est l’Autre qui arrive au bout de la N35
celui qui est dans un fossé de la D12 il fait la gueule !

C’est le voyage qu’il faut apprécier !
le paysage ! le grain de la chaussée !!!
Et puis, laissez les dérouler en paix,
admirez leur aisance,
c’est beau un bon grimpeur !

Je crois pas que ce soit très clair !
je vais bosser.

bravo à tous les 2 : c’est chouette à lire et bien argumenté !

Waou !!!

y’en a au moins un qui m’a comprise
j’attaque une bonne journée alors !!!

Merci

les cotations sont relatives à mon avis… Suivant le niveau : pour qqn qui à de l’entrainement, un 7 equivaut à un 3 pour qqn qui n’a pas d’entraînement… c’est le principe de s’entraîner à 120% pour qu’à un moment donner, le 120 devienne 100, et on peut recommencer, aller toujours plus loin quoi…

Ok, perso, j’ai 1a—, oui, je suis plus skirando ou mixte AD à PD, mais ça m’empêche pas de venir jeter un oeil sur les autres forum…

Mon pauvre Mö, si ça ne tenait qu’aux cotations …

Nan, faut baver sur les 1000m/h de A., sur les 115 000 de D+ de B., alors tu penses bien que la croix de C. va y passer aussi.

En fait perfer en montagne, c’est le mal. T’as pas le droit. sinon c’est une balle dans le genou, 90€ d’amende et un lynchage sur c2c.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Putain moi je ne rêve qu’une chose c’est d’oser un jour poster sur un forum de posteur-timbrés (un forum spécial de philatélistes) et là retrouver les mêmes, les marioles qu’on en triple le timbre du Luxembourg, celui à 6 centimes avec le profil du singe Bidoulon de Maniaco.
Vivent les cotations et ceux qui les discutent, comme les dents des bords de timbres.

Posté en tant qu’invité par Lou:

L’ hypocrisie, je trouve pas ça marrant, je trouve ça triste moi …

Posté en tant qu’invité par tetof:

L’hypocrisie est une habitude de nos sociétés. Le grimpeur/pratiquant de sport de montagne recherchant/affichant la pureté divine n’échappe pas à cette habitude.

j’adore discuter des cotations! :stuck_out_tongue: et de plein d’autres choses… :wink: l’ecalade est un monde tellement vaste. et en ce moment on est servi avec toutes les perfs actuelles…ça me fait rêver!!

Tenez, ce week end, j’ai été dans un secteur où il y avait un… 8a+/8b…
Et à 15 heures, c’était 8a !!!

Bon, on en a parlé des heures, l’équipeur n’était pas d’accord… mais c’est 8a…
:stuck_out_tongue:

N’importe quoi ! C’est 8a/8a+.

N’importe quoi ! C’est 8a/8a+.[/quote]
Tsss… mais non, c’est une question de filière… tout simplement !
La cotation doit venir de quelqu’un qui est fort dans le style…

Sinon, un 6b bloc serait 7b de l’avis d’un vieux qui marche en conti… :confused:

Regarde bien J.Marc, la marche d’approche est rando, y a 10 mouv un peu rési, tu jettes sur le haut de la colonne et c’est fini, 10 mouv en 7a où tu peux pas tomber et c’est le relais… :stuck_out_tongue:

Justement ! J’ai choisi une filière scientifique, je peux donc prouver ce que j’avance.

Tout dépend de ce que j’ai bu avant…

• Et sinon, je suis entièrement d’accord avec le post initial de ce sujet :wink: *

Tout dépend de ce que j’ai bu avant…[/quote]
…oui…
Et plus la sortie sera engagée, plus la teneur de la boisson ingurgitée sera importante dans la prise de décision… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

D’abord, il me semble qu’un petit rappel s’impose : s’occuper des cotations c’est faire preuve de lucidité et de prudence. Faire une randonnée de 4h sur terrain plat est plus facile que faire une randonnée de 8h avec 2000m de dénivelé et des passages escarpés voire des passages d’échelle. Ne pas s’en soucier c’est prendre un gros risque. De même lorsqu’on part dans une grande voie, le nombre de longueurs dures (par rapport à son niveau), la cotation obligatoire sont des informations essentielles avant de se lancer. Alors pour ceux qui disent : « les cotations, on s’en fout », soit vous êtes inconscients soit vous êtes de doux hypocrites. Ou alors, allez jusqu’au bout de votre raisonnement et partez complètement à l’aventure dans une voie. Vous pourrez peut-être alors vraiment dire que vous vous en foutez complètement, mais n’appelez pas au secours si vous êtes en difficulté.

Ensuite, je ne connais pas un seul sport qui n’a pas son échelle de valeurs (donc de cotations). J’ai d’ailleurs volontairement pris l’exemple de la randonnée. Et pour en avoir fait pas mal quand j’étais gosse avec mes parents, qui n’ont par ailleurs jamais fait un seul autre sport, à fortiori de compétition, je peux témoigner du plaisir qu’ils avaient au retour à discuter des passages « difficiles » que nous avions rencontré, du dénivelé que nous avions franchi, du temps mis. Ils en parlaient avec leurs amis, à la table d’un café autour d’une bonne bière et chacun d’y aller de son « le plus dur c’était quand même quand… », etc. Et oui, leur plaisir c’était aussi de s’étalonner sur une échelle de valeur et d’en discuter !!!

En tous les cas, en ce qui me concerne, cela fait 30 ans de montagne, de falaise, de blocs et j’adore cette activité aussi parce qu’il y a les cotations. Et tous ceux avec qui je l’ai pratiquée sont dans ce cas : de quoi croyez-vous que l’on parlait en partant dans la traversée Charmoz-Grépon ? De la fissure Mummery et de son IV bien retord. En partant pour Grépon Mer de glace ? De la Knubel dont on avait même la manière de la passer décrite dans le Vallot. Pourquoi aller faire la « Chechinel-Nominé » au Pouce ? Parce qu’il y avait une longueur en VI+ !!! Avant le 7, ça classait son alpiniste tout de même :wink: Et le VI de la fissure Brown à la W de Blaitière et sa description dans les 100 plus belles !! Et on pourrait multiplier les exemples où la cotation a fortement participé à l’envie d’aller faire une voie et au plaisir du souvenir de l’avoir faite.

Et aujourd’hui où je ne fais plus que du bloc, je le dis sans honte : cela ne m’intéresse pas d’aller faire des blocs dans des cotations inférieures à mon niveau. Ce qui me motive c’est d’aller travailler un bloc dont la cotation correspond (voire est un peu au-dessus) de mon niveau. Après, je vais sélectionner ceux qui me plaisent le plus et encore… J’ai fait un paquet de belles bouses ;-)) Et si un pote qui grimpe avec moi me dit - après l’avoir fait - que c’est trop facile pour que ce soit cette cotation, il a intérêt à avoir de sacrés arguments et la discussion risque de durer un certain temps. Non mais !! On ne va pas décoter des voies comme cela tout de même. A l’inverse, je peux tout aussi bien lui dire : « c’est vraiment à vache ce bloc », surtout s’il en a chié pour le sortir :wink:

A l’heure actuelle, si c’est pas toi qui va vers la cotation, c’est la cotation qui vient à toi !

au train ou ça va, autant, dans 30 ans je tape dans du 9c+ (ancien 5sup)

Ben t’as pas tort…

Quand j’ai commencé à grimper, j’essayais du IIIsup et du IVinf…
Maintenant, les jeunes démarrent dans du 6a… l’Xtrême d’une époque…

Mais sans pour autant que les cotations soient plus faciles… cher Coach !
J’en reviens toujours au Toit d’Auguste, réalisé en 15mn par Guy Thaon… et combien de montées par P. Berhault dans les années 80 ?

La difficulté est bien la même non ?

Et le toit d’auguste, quelle est la cotation « bloc »?, si il y en a une…

…c’est 8b+ voie…
Je dirai 7C, vu que Guytou n’a pas fait de 8A en France, ni à Bleau ni à Annot…
-je précise « en France » car il en a fait à Rockland (Afrique du Sud) sans penser que c’était réellement 8A -

Allé, tu laisses le Sud Ouest cet hiver et tu viens taper des runs au soleil… :slight_smile: