C'est l'usine et pas pour rire

Posté en tant qu’invité par Mince Alors:

http://vibrez-drytooling.blogspot.com/2008/11/des-news-de-lusine-dry-tooling-spot.html
A voir :confused:

j’ai un peu de mal à comprendre l’interet de ce genre de pratique…
Thosber

[quote=« Thosber, id: 822755, post:2, topic:82287 »]j’ai un peu de mal à comprendre l’interet de ce genre de pratique…
Thosber[/quote]
Tout comme d’autres ont du mal à comprendre l’intérêt du TA, de l’artif,… ou tout style de grimpe un peu différent de ce qu’ils ont l’habitude de pratiquer :wink:

As tu déjà essayé ? c’est assez ludique et quand c’est pratiqué sur du mauvais rocher ça ne réduit pas le terrain de jeu de la grimpe « traditionnelle »
(sans compter que ça fait un bon entrainement ceux qui font de la montagne technique)

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Super!

Allez les Rambos! Encore un effort, affutez vos lames, la WorldCompany vous récompensera…

Moi je me réjouis de voir la tête à Fara quand il y aura des Dry Toolers qui iront massacrer Piri à Presles… J’ai toujours pensé que Piri était une voie pour faite pour le Dry Tooling… Une voie qui devrait être reconnue en avance sur son temps puisqu’elle date de 1980!

[quote=Mehdi]As tu déjà essayé ? c’est assez ludique et quand c’est pratiqué sur du mauvais rocher ça ne réduit pas le terrain de jeu de la grimpe « traditionnelle »
(sans compter que ça fait un bon entrainement ceux qui font de la montagne technique)[/quote]
Je n’ai pas essayé et cela ne me tente pas du tout, je ne critique absolument pas cette pratique à laquelle je ne connais rien c’est simplement mon ressenti au vu des images présentées.
Thosber

[Modération : citation corrigée]

Posté en tant qu’invité par BlackList:

[quote=« Thosber, id: 822822, post:5, topic:82287 »]c’est simplement mon ressenti au vu des images présentées.
Thosber[/quote]
C’est un peu le problème de certains qui laissent penser qu’ils ne ressentent pas grand chose!
Sinon on en serait pas là avec toutes ces conneries!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Thosber, id: 822755, post:2, topic:82287 »]j’ai un peu de mal à comprendre l’interet de ce genre de pratique…
Thosber[/quote]
:lol:

Aller, un rappel historique pour les bornés/sceptiques :

Avant, les alpinistes avaient des minis falaises, et grimpaient dessus. Le seul interet pour eux était de s’entrainer pour la campagne d’été dans les vraies montagnes. ( Bleau, le biclop, … )

Puis cette micro-escalade est devenue une activité à part entière. Des gens passent leur vie à ne faire que du bloc, ou que de la falaise. Au début, les alpinistes ( les vrais, ceux qui ont des couilles ) disaient, je cite : "j’ai un peu de mal à comprendre l’interet de ce genre de pratique… " aujourd’hui, plus personne ne se pose la question ! certains ne sortent même jamais de leur SAE. La SAE est devenue aussi une activité à part entière.

Le Dry, c’est pareil : en alpi, très vite on fait du dry. T’es dans une voie en neige, avec un ressaut rocheux : tu vas pas quitter les crampons pour ça ! et puis tu te rends compte qu’avec un piolet et des crampons, t’arrive à choper de sacrés prises… Bref, au départ le dry n’était qu’un entrainement pourl’alpi.

Maintenant ca devient une activité à part entière. Tout comme la cascade , etc…

Tu veux savoir l’interet ? Tout simplement : c’est marrant, c’est même génial, t’arrives à passer dans des endroits ou tu n’imaginerai même pas passer en libre !! sensation de liberté offerte par tes lames.

[quote=« la baltringue, id: 822933, post:7, topic:82287 »]La SAE est devenue aussi une activité à part entière.
Le Dry, c’est pareil[/quote]
A la nuance près que l’activité se déroule en sites naturels et exige la plupart du temps de l’équipement lourd de secteurs encore vierges (car pas intéressants pour l’escalade sans tools).
Or pour l’instant on peut déplorer l’absence totale de prise en compte des enjeux écologiques dans la création de ces nouveaux sites, qui fleurissent un peu partout sans aucune concertation… Quid du dérangement dans les quelques coins de falaises qui étaient jusqu’alors encore épargnés par la fréquentation humaine ?
L’idée n’est pas d’empêcher systématiquement tout équipement, mais de réfléchir en amont et de manière concertée pour ne pas faire n’importe quoi n’importe où et n’importe comment, et devoir démonter quand on constate qu’il y a un gros problème par rapport à une espèce protégée par exemple.

Enfin bon, tout ceci devrait aller de soit car chacun sait que les montagnards sont des grands amoureux de la nature… :confused:

Agnès

[quote=« Agnès., id: 822951, post:8, topic:82287 »][quote=« la baltringue, id: 822933, post:7, topic:82287 »]La SAE est devenue aussi une activité à part entière.
Le Dry, c’est pareil[/quote]
A la nuance près que l’activité se déroule en sites naturels et exige la plupart du temps de l’équipement lourd de secteurs encore vierges (car pas intéressants pour l’escalade sans tools).
Or pour l’instant on peut déplorer l’absence totale de prise en compte des enjeux écologiques dans la création de ces nouveaux sites, qui fleurissent un peu partout sans aucune concertation… Quid du dérangement dans les quelques coins de falaises qui étaient jusqu’alors encore épargnés par la fréquentation humaine ?
L’idée n’est pas d’empêcher systématiquement tout équipement, mais de réfléchir en amont et de manière concertée pour ne pas faire n’importe quoi n’importe où et n’importe comment, et devoir démonter quand on constate qu’il y a un gros problème par rapport à une espèce protégée par exemple.

Enfin bon, tout ceci devrait aller de soit car chacun sait que les montagnards sont des grands amoureux de la nature… :confused:

Agnès[/quote]
j’avoue ne pas connaitre le dossier, mais en quoi les problèmes suscités par l’equipement d’une voie en dry sont ils différents de ceux créés par l’equipement d’un voie d’escalade ?

en escalade, on contacte le proprio, on etablit une convention etc etc, ca doit etre pareil en dry, non ?

Oui oui, les problèmes sont globalement les mêmes, mis à part que certains sites concernés par le dry étaient jusqu’ici épargnés par les grimpeurs…

Pour ce qui est de la procédure pré-équipement, malheureusement elle n’est pas systématiquement respectée (les équipements sauvages ne sont pas une vue de l’esprit) et c’est semble-t-il le cas pour certains sites de dry. Bon après je n’ai pas (encore) d’exemple précis de site de dry à problème, mais je voulais insister sur le fait que tout équipement devrait faire l’objet d’une concertation, même si il concerne des bouts de falaises tout pourris et insignifiants…

Voilà voilà

Oui oui, les problèmes sont globalement les mêmes, mis à part que certains sites concernés par le dry étaient jusqu’ici épargnés par les grimpeurs…

Pour ce qui est de la procédure pré-équipement, malheureusement elle n’est pas systématiquement respectée (les équipements sauvages ne sont pas une vue de l’esprit) et c’est semble-t-il le cas pour certains sites de dry. Bon après je n’ai pas (encore) d’exemple précis de site de dry à problème, mais je voulais insister sur le fait que tout équipement devrait faire l’objet d’une concertation, même si il concerne des bouts de falaises tout pourris et insignifiants…

Voilà voilà[/quote]
Ok. Mais précisons qu’en général les sites de dry n’interessent pas les grimpeurs.

en general.

en fait la fameuse lettre de Nico Favresse qui a fait le tour du monde parlait d’un spot pas loin de Arco qui pourrait avoir un interet pour les grimpeurs de trés haut niveau (quelq’un a parlé de lignes naturelles grimpables mais trés dures, potentiellement en 8c ou plus).
Le spot a eté massacré par les drytoolers du coin.

Si on tolere ça, alors on devrait aller placer des spits sur le gritstone anglais, grimper avec du pof, casser et ou tailler les prises, faire une utilisation libre et personelle de la sika, etc etc…

Dry tooling => spits? forcément?

rien n’empêche de faire du dry et de le faire clean, non?

Clean Dry

tiens! on dirait une pub pour une blanchisserie…

en general.

en fait la fameuse lettre de Nico Favresse qui a fait le tour du monde parlait d’un spot pas loin de Arco qui pourrait avoir un interet pour les grimpeurs de trés haut niveau (quelq’un a parlé de lignes naturelles grimpables mais trés dures, potentiellement en 8c ou plus).
Le spot a eté massacré par les drytoolers du coin.

Si on tolere ça, alors on devrait aller placer des spits sur le gritstone anglais, grimper avec du pof, casser et ou tailler les prises, faire une utilisation libre et personelle de la sika, etc etc…[/quote]
tout à fait d’accord :slight_smile: mais ce débat est très vaste et pas limité au dry.

Posté en tant qu’invité par mikado:

qui c’est qui décide que les spits du dry y sont pas beaux et y respectent pas la montagne?
houlala! c’est l’invasion de babilone dry climbing!
T’imagines les gros magnas de l’industrie du piolet comme y vont se faire des sous! c’est dégoutant!
faut se rebeller les grimpeurs de trad dans le tout pourris en FN, les drytoolers vont vous piquer vos bouses!

Bonjour Mince Alors,
N’hésite pas à rajouter le site dans le topo-guide c2c.
Une petite dizaine de site sont déjà géo-référencés sur c2c
http://www.camptocamp.org/routes/list/act/5/prat/<1

Activité = cascade glace
Equipement = P1

[quote=« Bacchus, id: 823128, post:13, topic:82287 »]Dry tooling => spits? forcément?

rien n’empêche de faire du dry et de le faire clean, non?

Clean Dry

tiens! on dirait une pub pour une blanchisserie…[/quote]
pour mikado aussi

le critére est simple : si une pratique apporte une modification irreversible au rocher, c’est pas bon parce qu’elle va limiter le terrain de jeu des generation suivantes.

bien sur c’est pas blanc et noir, il y a des differentes niveaux du gris ici.
Si non on aura d’arreter completement de grimper.

ça depend du spot par example : j’ai fait l’example des spits en gritstone parce que le valeur de telles falaises est plus en la pratique aleatoire et dangereuse qu’en le rocher lui meme. On dit que c’est un trés beau rocher mais si on regarde les photos elles sont des murs raides de 10 metres, pas 40…ou serait l’interet, avec des spits? Faire du bloc avec la corde?

mais c’est bien evident que les lames on un effect sur le rocher plus prononcé que le sueur des mains la magnesie et les semelles des chaussons.
En plus, les photos de NF (et aussi les photos du blog cité en ouverture) documentent l’existance de petites prises taillés.
Le taillage des prises c’est evidentement au top de l’echelle de modification, c’est une modification irreversible, evidente ET intentionale.
Le probleme est que les amis drytoolers souvant cherchent des spots qu’on pourrait pas valoriser autrement (ok)…mais des autres fois ils ont pris des places ou des pratiques moins intrusives etaient aussi possibles, au moins en hypotése.
C’est tout ici.

Posté en tant qu’invité par mat:

C’est quand meme assez consternant de voire arriver de telles protectionismes egocentriques a chaque fois que des gens voient quelque chose de different. Je rejoint totallement les propos de la baltringue concernant l’historique de l’alpinisme et de l’escalade par ailleurs.

Oui, les drytooleurs vont dans des sites epargnes par l’escalade. Et alors ? C’est sympas de leur part, c’est tout. On devrait leur interdire sous pretexte que les quotas d’utilisation des espaces naturels sont deja depasses a cause de l’escalade ?

Quand on parle de degradation du rocher… mais faut voire les puges et les tailles qui sont realises dans les sites d’escalades, ainsi que la quantite de dechets qu’ils produisent. En comparaisons, les quelques trous de piolets ne sont pas vraiment alarmants…

Les drytooleurs ont autant le droit que d’autre de pourir un espace naturel tant qu’ils ont l’accords du proprietaire. D’ailleurs tous les pratiquants de dry que je connais sont aussi des grimpeurs.

Mais evidement, ca tourne toujours a la lutte de clans :
les ecolos ralent contre les chasseurs,
les chasseurs ralent contre les trads,
les trads ralent contre les grimpeurs sportifs,
les grimpeurs sportifs ralent contre les drytooleurs
qui ralent contre l’industrie automobile (ils prefereraient qu’il fasse froid et faire de la cascade…),
et l’industrie auto rale contre les ecolos…

Apres si ils vont sur des sites qui auraient pu etre exploitable pour l’elite de l’escalade, et ben pas de bol, ils avaient qu’a arriver les premiers.

[quote=« mat, id: 823686, post:18, topic:82287 »]C’est quand meme assez consternant de voire arriver de telles protectionismes egocentriques a chaque fois que des gens voient quelque chose de different. Je rejoint totallement les propos de la baltringue concernant l’historique de l’alpinisme et de l’escalade par ailleurs.

Oui, les drytooleurs vont dans des sites epargnes par l’escalade. Et alors ? C’est sympas de leur part, c’est tout. On devrait leur interdire sous pretexte que les quotas d’utilisation des espaces naturels sont deja depasses a cause de l’escalade ?

Quand on parle de degradation du rocher… mais faut voire les puges et les tailles qui sont realises dans les sites d’escalades, ainsi que la quantite de dechets qu’ils produisent. En comparaisons, les quelques trous de piolets ne sont pas vraiment alarmants…

Les drytooleurs ont autant le droit que d’autre de pourir un espace naturel tant qu’ils ont l’accords du proprietaire. D’ailleurs tous les pratiquants de dry que je connais sont aussi des grimpeurs.

Mais evidement, ca tourne toujours a la lutte de clans :
les ecolos ralent contre les chasseurs,
les chasseurs ralent contre les trads,
les trads ralent contre les grimpeurs sportifs,
les grimpeurs sportifs ralent contre les drytooleurs
qui ralent contre l’industrie automobile (ils prefereraient qu’il fasse froid et faire de la cascade…),
et l’industrie auto rale contre les ecolos…

Apres si ils vont sur des sites qui auraient pu etre exploitable pour l’elite de l’escalade, et ben pas de bol, ils avaient qu’a arriver les premiers.[/quote]
personne ne fait une question de guerre entre clans.

moi en tant que grimpeur de falaise je suis le premier que n’est pas hereux si une ligne entierement protectable « clean » (=fissure en gneiss ou granite) est equipée a spits.
Et en decouvrant une prise taillé, j’ai franchement dit a le tailleur qu’il a fait une merde.
etc etc

le critere est simple : si un spot est interessant pour une pratique moins impactante, cette pratique est prioritaire sur les autres.

comment tu le dit, bien, il n’y a aucune raison pour ne faire du dry tooling sur des blocs a bleau, s’ils sont les drytoolers qui decouvrent le site pour premiers…

pour les signes des tools : j’ai bien utilisé mes crampons sur des rochers en une rando alpine (glacier-crete). Je rappel bien qu’il marquent un rocher dur et solide comme le granite…

pour les dechets etc : ce n’a pas une relation directe avec les differentes ethiques et les styles d’escalade. C’est plus en relation avec la culture de l’environnement et des espaces naturels communs.
Bien sur des gentes sorties d’une salles et sans experience de l’outdoor sont plus a risque, mais ça pourrait arriver pour le dry aussi, ça suffit qu’il devient une mode…

ps

si grivel simond etc vont developper des tools specifiquest pour ne pas damager aucun rocher, bien pas de probleme si vous toolez a coté de ma voie ou de mon bloc, vous etes bienvenus