C'est beau!

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

C’est plutôt aux fesses que tu vas avoir mal! Aprés c’est chacun son style… Des fois on se retrouve dans de drôles de situation d’ailleurs. M’en est arrivée une bonne l’autre jour: Pour zapper un virage de piste forestière (à la descente), je coupe tout schuss mais… la piste en question était TRES creusée et mes spatules se sont plantées dans le talus… magnifique vol plané genre saut de l’ange, atterrissage la tête dans la neige (position du poirier), les skis restant plantés jusqu’à la fixation dans le talus. Dans ces cas là, on a l’air assez bête.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Ca existe les bâtons avec la fiole dans la poignée pour mettre la chartreuse ou autre.Je ne me souviens pas de la marque.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Même figure en descendant sur Freydière. Le plus dramatique, c’est qu’il y a eu des témoins… ils en rigolent encore. Pourtant c’était pas drôle !
C’est bien le ski : si tu sais skier tu te fais plaisir, si tu ne sais pas skier tu fais plaisir aux autres. Que du bonheur!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Il faut un temps d’adaptation mais quand tu croises des gens avec du super matos aux pieds et qui descendent en chasse neige tu décomplexes vite. Le mieux c’est de louer ou d’emprunter des skis dans un premier temps. De toutes les façons attend l’année prochaine quand il y aura de la bonne neige et que tu pourra redescendre en skis jusqu’à la voiture. Si c’est pour se tapper 20 minutes de marche à pieds dans la boue voire plus les chaussures de surf c’est mieux !

Posté en tant qu’invité par Marika:

Petite contribution d’une skieuse:

Mon frère, surfeur (très très bon surfeur même) s’est remis au ski pour la rando apres on va dire pas loin de 10 ans de surf…Il a remis ca d’ailleurs avec des 4X4 dynastar qui lui ont permis de se faire bien plaisir, en retrouvant de bonnes sensations plus proches du surf qu’il n’avait pas avec ses anciens skis droits. Tout ca pour dire qu’a part les premieres sorties (et encore) il a très vite retrouvé de (très) bonnes sensations en ski, s’est fait super plaisir et depuis le surf…Est presque rangé au placard.
Je pense que si tu te démmerde vraiment bien en surf t’as tout ce qu’il faut pour repasser au skis…Et donc apprécier vraiment la rando (quoique je pense qu’il y a moyen de se faire autant plaisir en surf, le probleme etant la montée).
Donc…Essaie, et surtout je te conseille, malgré le poids, de privilégier un matos plutot profilé « descente »…Tu en chieras plus à la montée (mais t’es un mec, faut savoir souffrir!) mais tu te feras plus vite plaisir en glisse…

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Si c’est pour se tapper 20 minutes de marche à pieds dans la boue voire
plus les chaussures de surf c’est mieux »

Ho la la, Chochotte, 20mn de marche! au secours!

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Donc…Essaie, et surtout je te conseille, malgré le poids, de
privilégier un matos plutot profilé « descente »…Tu en chieras plus à la
montée (mais t’es un mec, faut savoir souffrir!) mais tu te feras plus
vite plaisir en glisse… »

Avec le matos actuel, si tu ne pinailles pas sur 200 ou 300 grammes, le poids n’est plus vraiment un pb.

Heu…Voui
M’enfin moi j’ai des 4X4 vertical avec des Diamir, et je trouve quand même que c’est un chouilla lourd par rapport aux « flèches » que je vois passer en matos léger dynafit.
M’enfin c’est vrai qu’il doit y avoir maintenant de bons ski de rando légers dans le même style.

20mn de portage ? Quelle horreur!!! mais que fait la police ?

Pour ma première randonnée à ski (en juin), il y avait une journée de portage pour monter au bivouac puis un matinée de ski avant de redescendre toujours à pied. J’en ai gardé un excellent souvenir. Bon, j’avoue qu’aujourd’hui je ne le referais probablement pas mais bon, un peu de portage ça n’empêche pas de se faire plaisir…

Ben moi, j’ai du matos léger sensé (ça s’écrit comme ça?) privilégier plutôt la montée et je m’éclate à la descente avec.
Ca vibre un peu plus quand on va vite, ça accroche peut-être un peu moins en neige dure (ça reste à vérifier) mais il n’y a là rien d’abominable.
Il me semble qu’il est plus facile de se faire plaisir en descente avec du matos léger que de se faire plaisir en montée avec du matos lourd et comme dit Yvon : « On passe 90% du temps en montée ».
J’ai l’impression que le matos lourd ne se justifie que si tu vas faire du ski très technique mais pour quelqu’un qui débute ça n’apporte pas grand chose.
Et puis avec du matos léger, pour la même fatigue, tu peux faire une descente de plus…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

j’aurrais bien aimé voir ça !!
Enfin, c’est vrai que les gamelles souvent artistiques en rando font partie du charme de la chose.
Jeudi dernier, j’ai tapé une congère dans le brouillard et j’ai compris une fois la tête dans la neige !!!

Ben en fait on va dire que tu n’as pas tort, moi je comprend très bien les deux points de vue.
En fait je pense que le matos lourd se justifie pour un bon skieur qui a vraiment envie de se faire plaisir en descente, en toute neige, avec un matos proche de ce qu’il utilise en hors piste. Donc a ce moment la il accepte d’en chier plus a la montée (perso j’ai jamais eu de matos léger, donc ca me pose pas trop de probleme) sans pour autant s’en dégouter (j’aime beaucoup la montee aussi!). Et il se fait super plaisir en descente.
Mais c’est vrai aussi que c’est peut etre pour faire du ski plus technique.
Après, chacun a sa petite préférence entre poids montée/performance descente!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Avec le matos actuel, si tu ne pinailles pas sur 200 ou 300
grammes, le poids n’est plus vraiment un pb.

Tout à fait d’accord, et je dirais même plus que le gros avantage du matos léger, c’est que au lieu d’enmener une seule bouteille de rouge, tu peux en enmener deux…du coup ça va vachement mieux pour faire des zigs et des zags à la descente…

Que demande le peuple !!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Chaussures de ski = ampoules au bout de 20 minutes
Chaussures de snowboard = pas ampoules même après 3h de marche
Si tu veux François on fera une rando ensemble: Moi en ski et toi en snowboard et on verra qui c’est la chochotte :wink:
Et ne vas pas invoquer ton âge mes parents ont 50 ans et font du snowboard alors pas d’excuses !

Avec des bonnes chaussures de rando t’as pas d’ampoules. Ca fait bien longtemps que j’en ai plus eu en ski. C’est pas ce qui se fait de plus confortable pour marcher mais ça se fait quand même bien. Les longues descentes sont parfois pénibles quand même.
Il m’est même arrivé de les préférer à mes chaussures cuir pour faire de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Avec des bonnes chaussures de rando t’as pas d’ampoules. Ca
fait bien longtemps que j’en ai plus eu en ski. C’est pas ce
qui se fait de plus confortable pour marcher mais ça se fait
quand même bien. Les longues descentes sont parfois pénibles
quand même.

Il m’est même arrivé de les préférer à mes chaussures cuir
pour faire de l’alpinisme.

C’est vrai, il vaut mieux une bonne chaussure de rando qu’une mauvaise chaussure cuir, en tout cas pour les courses pas trop dures, car au moins les chaussures de rando sont etanches.
Et sur le rocher, c’est parfois mieux, car la rigidite et l’inertie permettent parfois de tailler des marches dans le schiste !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par maurice:

C’est pour ca que tu t’appelles bouclette : parce que tu as frisé le ridicule avec tes chutes décoiffantes…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Peut-être, Maurice, qu’elle viennent de là …
Sinon, je ne sais pas comment tu t’es dédrouillé mais ta réponse est bizarement placée.
Pour en revenir au gamelles, je pense que c’est bien d’en rigolé. Et puis on en a tous pris. Cela montre que tu te donne à font ce qui est positif et l’essentiel est de pouvoir déterminer quand tout donner et quand assurer…

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

mouais, enfin les flèches que tu vois passer, tu leur mets un matos plus lourd tu vois à peine la différence… en fait on a parfois l’impression que c’est le matos léger qui fait aller vite alors que c’est les gens qui vont vite qui achètent du matos léger!

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Mouais… cela dit avec un peu de condition le matos dit lourd (faut pas déconner c’est quand même pas des tonnes) monte pas mal aussi