C'est beau!

Posté en tant qu’invité par bart:

Si tu te débrouilles avec du vieux matos, c’est probable que tu te régales avec du matos plus récent…ça fait vraiment la différence…
Un skieur moyen avec les vieux ski, c’est Dominique Perret avec du nouveau matériel.

Bonne fin de saison

Bart

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Ah j’suis bien content d’entendre ça : j’avais peur qu’on me prenne pour un intégriste anti-télescopique. Ca fait plaisir de pas être seul.
Tiens, tant qu’on en est là, qu’est-ce que vous pensez des couteaux, ça vous parait utile? Pasque moi j’en ai pas et en deux ans (et pas mal de dénivelé), il ne m’est arrivé qu’une foi de me dire que je serais mieux avec.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

C’est vrai, quand t’as des skis, ça sert à rien d’avoir des bâtons télescopiques puisque comme dit plus haut, ce sont les skis qui font l’encombrement. Comme c’est plus fragile et plus lourd, je vois pas l’intérêt.
Un truc qui peut servir : déroulez un bon mètre de scotch large et solide sur un des bâtons (ou sur les deux) quelque part aux 2/3. Ca peut servir pour une foultitude de choses dont fixer une peau qui se décolle et ne veut plus adhérer (pour finir la rando), réparer un tendeur de peau qui a laché, une branche de lunettes pétée, une guêtre déchirée,…

Posté en tant qu’invité par Michel:

bien en fait j’ai loué des skis récents (ski trab tour ride avec diamir) et c’est vrai que pour la montée ça fait une sacrée différence. Pour la descente c’est fade: Ca tourne facile (trop facile) et Les spatules vibres. Je suis un peu déçu et j’ai peur que tous les skis de rando soient comme ça.

Posté en tant qu’invité par Michel F:

Moi je propose aux fabricants des batons avec de la Chartreuse verte à l’intérieur. Comme ça on dévisse lea poignée et …

Posté en tant qu’invité par Alex:

excellent !

Posté en tant qu’invité par bart:

De mon côté, après quelques années sur des vieux skis, je me suis offert des Atomic beta ride 9,22.
Certainement plus lourds que les trab, mais à la descente c’est vraiment du joli ski.

bart

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Merci pour tous vos conseils sur les bâtons, finalement les avis sont plutôt unanimes ! Comme j’ai récupéré une veille paire de bâtons de ski, ça fera donc l’affaire !

Cela ne fait pas longtemps que je fais du ski de rando, mais j’ai toujours eu les couteaux dans le sac, et à chaque fois où ils ont servis je ne pouvais pas faire autrement (ou alors monter en crampons). C’est pas lourd, les couteaux, donc ça vaut le coup de les prendre !

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

De mon côté je suis:

• pro-couteaux : je ne vois pas comment faire sans , surtout au printemps !
  • anti-batons telescopiques : pourquoi chercher les ennuis !

Posté en tant qu’invité par Alain:

Les batons téléscopiques : ça ne sert à rien

Les couteaux : ça dépend pas mal des peaux (avec des peaux neuves bien taillées, jamais besoin de couteaux; peaux plus vieilles, un peu étroites => vive les couteaux sur les dévers béton !)

Ca dépend aussi des personnes : on voit des traces de couteaux à l’attaque de courses faciles, ou on n’en a théoriquement aucun besoin (voie normale de la Tournette ces temps, …)

au fait sur la neige béton ça peut se tordre les couteaux ?

Posté en tant qu’invité par Michel C:

J’avais il y a quelques années des 404 sur lesquelles j’avais plusieurs fois tordu les couteaux. j’ai eu ensuite des Diamirs sur lesquels je n’ai jamais eu de problème.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’ai des peaux adaptées à mes skis et je reste pourtant inconditionnelle des couteaux. Il faut dire que je ne retire les skis que quand vraiment la convertion devient acrobatique. Mes couteaux étant semi-mobiles ils ne me gênent pas, de plus je les mets sans déchausser. Bien sûr je ne les mets pas tout le temps, mais sur des courses comme le Grand Ferrant en neige de printemps, dans des pentes soutenues à 35° je préfère nettement les avoir. Comme c’est le style de rando que je préfère …

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

9a dépend aussi beaucoup des conditions de neige. Si c’est bien dur, dans un dévers à 35°, effectivement c’est plus rassurant d’avoir les couteaux (et on perd moins d’énergie à essayer d’enrayer les dérapages…)

Posté en tant qu’invité par nico:

Michel a écrit:

Je me suis mis au ski de rando en début de saison un peu par
hasard après 10 ans de snowboard.

A bon?
Un caillou t’es tombé sur la tête en passant sous une goulotte?
Les extra-terrestres ont atterris à côté de toi et t’ont piqué ton surf tout neuf et ça t’as traumatisé???
Ou tout simplement la flème de se taper les 7-8 Kg de planche+fix sur le dos toute la montée s’est fait connaitre?

Perso je suis pas encore décidé à franchir le pas… Me fait trop plaisir en descendant en surf…
Des arguments pour le ski???

ET ben moi je suis pour!!! (les batons telescopiques)

Pas en ski d’accord…
Mais en surf c’est plutôt bien utile! ça évite d’avoir des antennes pour la descente… (c’est rigolo les antennes mais pas très pratique…)

Bon, OK… Je récupère ma planche et retourne faire l’autiste au fin fond des montagnes…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Des arguments pour le ski???

c’est mieux! ;o)

voilà, sur cet argument imparable, je déclare la discussion close!

Ouais, certains couteaux arrivent à se tordre sur neige très dure…
Mon père en a fait la malheureuse experience… On se croit tranquille dans une traversée un peu raide et… On se retrouve en bas sans avoir compris se qui c’est passé.

Bref, j’y connait pas grand chose en couteaux mais vaut mieux pas acheter de la ZUT…

Non, c’est pas mieux c’est juste différent. Moi le snowboard j’en ai fait jusqu’à l’overdose. Alors donner des cours de surf ou passer mes journées dans le snowpark j’en ai marre.
J’ai toujours pas décidé si j’allais investir dans des skis de rando l’année prochaine. Ce qui est certain c’est que je continuerai le snowboard.
2 ou 3 arguments en faveur du ski de rando: Dans la grosse poudre à la montée avec les peaux de phoques c’est comme avec un 4 X 4 alors qu’en snowboard-sur-le-dos-raquettes-aux-pieds c’est galère.
Ensuite pour des randos avec beaucoup de plat le ski paraît plus adapté.
Aussi, c’est bien de changer ses habitudes. Quand on commence une nouvelle activité on progresse vite au début et c’est grisant(regarde Alex ).
Et puis je n’ai jamais compris cette rivalité skieur/surfeur:
Sans doute sur les pistes de skis les courbes ne sont pas les mêmes donc on se gène. C’est vrai que les premiers surf n’étaient pas maniables. Les premiers compétiteurs à surf étaient souvent d’anciens compétiteurs skieurs reconvertis qui avaient des résultats moyens à ski et ça a fait des jaloux ?
Moi je trouve que ces sports sont complémentaires. C’est de la glisse, point.D’ailleurs si tu est un bon surfeur tu vas te faire plaisir à ski parce que tout ce que tu as appris en snowboard tu pourras l’appliquer (avalement, flexion-extension…).
Bon pour conclure c’est vrai que pour la descente je préfère le surf.

Chut!
Je crois que la curiosité des peaux va me faire franchir le pas… Surtout si un vieux surfeur c’est converti, pourquoi pas moi???
J’attend de remplir mon compte en banque et a moi les planches!!!
C’est pas trop dur de reprendre le ski après les avoir laissés dix ans à la poussière??? J’en ai mal aux genoux d’avance…