C'est beau!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Ma première sortie en ski de rando ce week-end, et dis-donc, je comprends l’enthousiasme sur ce forum !
Alpes du sud, petite poudreuse sur les flancs nord (un peu de neige dure plus bas).
Le mieux c’était de dormir au refuge à plus de 3000 avec un silence…
Bref, le ski de rando c’est le pied !!

Alex

Posté en tant qu’invité par bart:

Et une fois passé le cap un peu ingrat des premières sorties, la condition s’améliore et on ne s’en passe plus.
Assez vite on n’envisage plus de s’aligner dans une station, ni de rester à la maison par beau temps … et finalement on sort même par mauvais temps et là c’est fini on est irrécupérables… jusqu’à l’arthrose en tout cas.

Bonne route

Bart

Posté en tant qu’invité par François:

ne t’emballe pas trop vite, ce n’est pas toujours idillique.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

C’est quand on aime ça aussi les jours où ce n’est pas idyllique, qu’on est arrivé au stade incurable de la maladie …

Ceci dit, l’expérience et le web aidant, le nombre de sorties avec conditions de neige ou de météo foireuses ne devrait pas être énorme. C’est (presque) tout du calcul !
Restent :

• les galères dues à l’itinéraire lui-même … avec le temps, là aussi,le louvoiement entre les arbres, les rochers etc … devient un plaisir alors qu’au début c’était pénible. On se perd parfois … mais se retrouver est un plaisir aussi, non :wink:

• les galères du style « je coule une bielle » … là aussi, ça se calme avec les saisons … enfin je trouve … il y a tout de même de fois où il faut se battre. Après ce sont les grands souvenirs de guerre …

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Après ce sont les grands souvenirs de guerre … »

Eh oui! après on radote, on radote, on raconte ses campagnes…

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, par exemple :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=9283&t=9283

dis, François, si tu nous racontais encore une de tes aventures …
s’il te plait :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Damned, encore un nouvel adepte qui va tracer nos belles pentes vierges!!! ;o)
Have fun!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

quoi, encore un Alex?!?!!!

Ma sortie n’a pas été « idyllique », mais j’ai tendance à voir le bon côté des choses.

Citons entre autres :

• un joli vol après un passage d’une poudre de 20cm à une croûte de 20cm

• un portage qui m’a filé des ampoules sur l’intérieur des deux chevilles (du genre 3cm sur 3cm)

• un ski qui déchausse après un virage un peu violent en neige dure

• un retour par un GR qui était interrompu par des rochers tous les 100m

• un bâton cassé après avoir enfoncé mon ski dans de la neige molle au bord d’une rivière et m’être vautré

Mais d’un autre côté, je me suis éclaté dans de la poudre, puis dans de la soupe légère, et c’était génial !
Et surtout pas un gars avec une veste fluo qui traînait dans le coin !
Après 5 ans dans les stations, ça fait bizarre !

Je suis pas doué vous allez me dire !
Bref, encore beaucoup à apprendre, mais je suis patient (je ne vais pas faire le Whymper demain matin :wink:

Alex

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Moi je viens de faire 3 jours de ski de piste, en plein milieu d’une saison de ski de rando très réussie. Queue aux télésièges, pistes damées, bronzage dans les restos d’altitude, agréable compagnie de crâneurs qui se la pêtent, passer près des grands sommets sans pouvoir y monter… Quel bonheur ! (non j’déconne…) En tout cas, ça m’a au moins donné l’illusion que je savais encore skier :slight_smile:

Heureusement, je pars en raid 6 jours la semaine prochaine

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Au fait, conseillez-vous les bâtons téléscopiques ou non téléscopiques pour le raid ?

Pour moi c’est téléscopiques !
ça se range dans le sac en cas de portage, on peut faire un bâton court et un bâton long pour les montées raides (avec permutation des bâtons à chaque conversion.
Le défaut c’est que c’est plus fragile (j’ai testé) quand le bâton est réglé au max de sa longueur.

Tu me raconteras les glaciers de la Vanoise ! (je les ai déjà faits en été) !

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Ta sortie n’a pas été idyllique ! et tu en redemandes … alors c’est vraiment grave … je crains que tu ne sois définitivement condamné.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Aucun vaccin n’a été en effet trouvé contre ce virus. Et d’ailleurs personne sur ce forum ne fait le moindre effort pour en trouver un!!!

ça n’a rien à voir (quoique…) mais y neige en suisse alémanique :o)

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pour moi, le télescopique est à proscrire :
C’est fragile, c’est lourd, ça a le chic pour se raccourcir d’un coup alors que t’es dans un passage foireux et que tu t’appuis dessus. En théorie en effet, on peu en modifier le réglage pour les traversées mais en pratique, très peu de personnes le font et préfèrent tenir le baton par le tube ce qu’on fait aussi bien avec un bon baton.
Enfin, le point qui pour moi est le plus important : je n’ai jamais trouvé de baton télescopique avec un panier triangulaire (style ski de fond) qui est beaucoup plus efficace à la montée pour pousser sur les batons.
Pour les passages à pied, le fait de raccourcir les batons ne change pas grand chose dans la mesure où ce sont les skis qui font l’encombrement. (En plus, dans 90% des cas on garde les batons à la main.)
Le seul avantage que je reconnais au baton télescopique c’est que tu peux le raccourcir à la descente car c’est vrai que c’est parfois galère de skier avec des batons trop long (surtout quand la pente est forte).
Bon courage pour te faire une idée, je crains que ce soit le genre de sujet où tu auras autant d’avis que de randonneurs…

« un joli vol après un passage d’une poudre de 20cm à une croûte de 20cm un portage qui m’a filé des ampoules sur l’intérieur des deux chevilles (du genre 3cm sur 3cm) un ski qui déchausse après un virage un peu violent en neige dure un retour par un GR qui était interrompu par des rochers tous les 100m un bâton cassé après avoir enfoncé mon ski dans de la neige molle au bord d’une rivière et m’être vautré »

T’as cassé un miroir avant de partir ou bien ?

pour une première sortie je m’en sors bien ? ;o)
je n’ai pas commencé par une course facile (PD+ en S3) mais bon 2chutes sur 900+1300m de descente ça va ?

Alex

Je me suis mis au ski de rando en début de saison un peu par hasard après 10 ans de snowboard. J’ai croisé un randoskieur alors que je faisais de la raquette un jour de grosse poudreuse. On a fait un brin de causette et ça a fait tilt quelques jours plus tard dans mon cerveau. Donc je me suis procuré des vieux skis de rando.
Bon au début impossible de tourner, puis un virage en équilibre sur un ski… Bilan un cratère à chaque virage mais finalement j’ai trouvé ça amusant.
Si on a intégré le flexion-extension on s’adapte vite.
Bon courage :wink:

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Les batons téléscopiques ne servent à rien en ski de rando si ce n’est à se ranger plus facilement dans le coffre de ta voiture. C’est même dangereux si ils se rapetissent dans une traversée et une grosse galère s’ils se cassent en plein milieu d’un raid…
Une bonne paire de bâtons de skis, c’est moins cher et bien plus solide. Y’a qu’à rajouter de la guidoline sous la poignée, comme ça ça ne glisse pas quand on les prend par le cône.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le bâton télescopique, ça se bloque quand tu veux le rallonger ou le racourcir et inversement. En plus, c’est lourd, ça coûte cher, et t’as peur de le casser.
Achète un bon bâton de piste. Ca ne te coûtera pas un rond ou presque, c’est solide et t’as pas de surprise. Pour le ski, je ne vois absolument pas l’intérêt.