C'est arrivé pres de chez moi- Rouziet - Cierp

Posté en tant qu’invité par Bob:

Salut , je viens vous faire part d’un coup de gueule.
Connaissez vous le site d’escalade de rouziet ? Les pyrénéens
répondront certainement que oui sinon il s’agit d’un sympatique site granitique ombragé propice à l’initiation et à la grimpe pépère même s’il y a du 7 ds les parages. Enfin ça c’etait AVANT!

Le Site ayant le tort de se trouver pres d’une nationnale ( route de luchon )empruntée par les cars de touristes voila ce qui lui est arrivé cette année :

• Destruction partielle du bas de la falaise afin de recuperer des blocs
  • Le pré qui se trouvait juste devant à été transformé en parking et entierement goudronné
  • Une Partie du site est interdite aux grimpeurs car cloturée et sa fermeture définitive serait dans l’air.

Tout ça pourquoi : Un parc d’attraction à la con avec pont de singes, tyroliennes et courses en sac, la plaie à la mode quoi!

Bilan des courses : Site défiguré , Forêt transformée en pseudo jungle, hordes braillantes etc…

Tout ça pour le fric et quelques emplois précaires.Merde et dire que c’est la que j’ai grimpé la premiere fois, les boules …

J’attend vos commentaires et réactions si le sujet vous touche

Posté en tant qu’invité par zozo:

encore une connerie pour touristes feignant qui auront l’impression de faire du sport… c navrant !

Posté en tant qu’invité par Céline:

oouais !
trop con !
surtout que par chez toi, y doit yen avoir des sites à défricher et valorise pour ce genre d’activités !

Posté en tant qu’invité par Céline:

y’a pas des comités d’intérêt qui se sont mobilisés ?
remarque chez nous les sites brulent régulièrement !

Non personne ne semble s’etre mobilisé hélas

Posté en tant qu’invité par yoyo:

La vache, ca fait mal, y a pas de respect… :o(

Mais que font les ecolos!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

http://www.mountainwilderness.org

Posté en tant qu’invité par bob:

C 1 terrain privé apparament ou communal du moins

Posté en tant qu’invité par titi:

T’as k mettre le feu au Park à singe…

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Le mieux serait de contacter le club FFME ou le club CAF local pour les informer et qu’ils puissent agir. Peut être aussi leur donner un coup de main dans leur démarche ?
Tu peux aussi contacter le COSIROC (cosiroc.org).
Si le site est déjà équipé et les travaux engagés, il y a peut être moyen d’avoir des compensations sur d’autres sites ?

Posté en tant qu’invité par ceréal climber:

Sinon tu prends ta cagoule FLNC canal historique, tes pains de plastique et tu pose ta bombe…

Posté en tant qu’invité par circus:

moi aussi c’est là que j’ai grimpé pour la première fois… J’avais 14 ans et mon père faillit me tuer: il passa la moulinette sur un anneau de sangle.
Je me rappelle de ma terreur lorsque j’ai du faire « eau de roche », et de mon émerveillement de voir JC Jézat s’y balader en solo intégral…
J’y suis revenu l’année dernière avec deux amies savoyardes, et les seuls changements concernaient une meilleure accessibilité pour se garer. Comme toi j’avais bien apprécié l’ombre en cet été, et j’avais ri de moi et de mes terreurs dans « eau de roche »: elles sont où les difficultés qui me faisaient si peur??
Comme chaque été, en me rendant à Espingo pour les projets d’alpinisme choisis pendant l’hiver, je vais passer devant Cierp et sa falaise.
Et je vais alors ressentir une grande tristesse.

Posté en tant qu’invité par zozo:

Les écolos sont dans les arbres du park… ils se sentent proche de la nature… ;-((

Posté en tant qu’invité par gaby:

A tous les gens qui ne connaissent pas cette falaise, il faut quand même relativiser, c’est pas la perle des Pyrénées…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

C’est pas parce que c’est pas la perle des pyrénées que c’est une raison pour la saccager :wink:

C peut etre pas la perle des pyrénées mais c’est la porte ouverte
à d’autres destructions de ce type.Autrefois c’était la raison d’état ( Vingrau ), la c’est la raison économique qui est invoquée . ( 3 Salariés sur le site à tout casser ) par contre tout pres de la 250 licenciments chez pechiney Marignac.Ou vas t’on mon bon Monsieur…

Posté en tant qu’invité par Marcassin:

je suis d’accord avec Gaby, il m’est arrivé de grimper au rouziet quelque fois et ce n’est pas l’extase…
Rocher patiné, voies d’initiation sans grand intérêt, site de bloc pas terrible,…
Je pense que ce site n’aurait pas du être exploité tout court !!
Son éventuelle fermeture ne sera pas dramatique pour moi…Surtout qu’il existe pas mal de sites d’escalade plus intéressants dans les alentours…
Quand au parcours aventure, c’est la grande mode, et ils commencent à pulluler dans les Pyrénées… Quand on observe d’année en année l’urbanisation grandissante de la superbe vallée d’Aure (où se trouvent les sites de Pennehaute et de Suberpène) çà fait frémir…Tout cela pour le confort du blaireau moyern des villes capable de passer un séjour à St-Lary sans aller faire de ballades en montagne. C’est pathétique. Et cela est du à notre société actuelle, basée sur le fric et le profit, au détriment du respect de la nature et de l’environnement.

tout le monde n’a pas ton niveau…

he bien moi je suis un blaireau moyen des falaises pyrénéennes, et compte pas sur moi quand on viendra détruire tes falaises: « j’en ai rien à foutre des falaises pour grimpeur de 7, qu’il les détruise » que je te répondrai.
Et dire que je passe mon temps à dire que les grimpeurs des pyrénées sont moins cons que ceux des alpes…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Marcassin a écrit:

pathétique. Et cela est du à notre société actuelle, basée
sur le fric et le profit

Je vois pas le rapport. C’est pas une question de fric ou de profit si le « blaireau moyen » va pas marcher en montagne. C’est juste pasque c’est fatiguant et qu’en tant qu’« assisté physique » de la ville, il a pas l’habitude de faire des efforts.
C’est une autre dérive de la société qu’il faut tenir responsable : le syndrome du travailleur le cul sur sa chaise et les yeux sur son ordi (tiens ! comme moi en ce moment d’ailleurs… damned !)