Centralisation des nivologues de Météo-France à Grenoble

La centralisation des activités de prévision nivologique de Météo-France, qui a déjà commencé, se poursuit avec le projet de rassembler tous les nivologues des Alpes à Grenoble
Les nivologues s’inquiètent sur la qualité des BERA dans le futur.

Communiqué intersyndical Météo-France centre-est (CGT, FO, Solidaires)

Source : PDF sur FO Météo

1 Like

Nous sommes nombreux à utiliser les bulletins d’estimation des risques en avalanche pour planifier nos sorties.
La qualité et l’avenir de ces bulletins sont gravement mis en danger.
Encore un service publique de qualité qui va être sabré ?

1 Like

:grinning:
le flag de fote… Tu lis trop les post [attaque personnelle contre un autre forumeur inutile modérée], ça te contamine…

2 Likes

Triste en effet, on brade les autoroutes les aéroports, tous ce qui est rentable et plus de sous pour des prévisions essentielles…

Je ne vois pas comment Météo-France dans sa future (dé)organisation va pouvoir produire toutes ces informations (voir le lien ci-dessous) avec seulement des gros ordinateurs et 2-3 clampins si balaizes soient-ils…
http://www.metaskirando.ovh/Nivo.php
ce tableau mis en forme par @Munch permet d’accéder via les liens à tous les détails
Il va y avoir de la sous-traitance au privé ? Ça va être moins bon, moins précis ? et en plus ça sera payant ? (cher ?)

Il y a un temps (un peu lointain maintenant) où on pouvait avoir le bulletin « BRA » par téléphone et je n’ai pas le souvenir que c’était possible par internet pour les particulers. C’était moins détaillé qu’actuellement et c’était payant si je me souviens.

J’imagine que maintenant si ça devient moins bon voire complètement à côté de la plaque (lol) peu de gens utiliseront ces bulletins et ça sera au pifomètre pour aller skier, comme dans le bon vieux temps…
Mais voilà : le ski de rando a explosé au niveau du nombre des pratiquants, comme la raquette, ça va être la fête aux sauvetages et aux morts en avalanche ?
Ou alors on n’aura plus le droit de faire du ski de rando ou de la raquette en-dehors des itinéraires balisés et sécurisés par les stations ?

Et puis il n’y a pas que nous, les skieurs, raquettistes, alpinistes : quid de la sécurisation des routes, habitations, voies ferrées, stations de ski ?
Il faudra balancer du gazex de partout dès la moindre chute de neige, « par précaution » ?

1 Like

C’est déjà le cas, quel que soit le bulletin.

Apparemment il n’y aurait pas de réduction du nb de nivologues mais seulement un rassemblement. C’est peut être qu’une étape.

Le plus gros problème est que ça coupe les nivologues du terrain. Les nivologues utilisent leus observations quand ils sortent [*]. Et ils utilisent aussi les infos des pisteurs qui font des coupes et des déclenchements.
Mais pour avoir des données régulières et de qualité, ça demande une relation de confiance entre les nivologues et les pisteurs. Aujourd’hui ils se voient de temps en temps sur le terrain. Ce sera plus difficile quand il y aura au mieux des relations par téléphone avec qqun dans un bureau et qu’ils n’ont jamais vu.

[*] Ils sortiront toujours. Pour caricaturer, on peut dire qu’ils affineront les résultats des modèles d’après ce qu’ils auront vu à Chamechaude, qui deviendra la référence pour toutes les Alpes françaises. Chartreuse power ! :slight_smile:

Hélas si… et ça a déjà bien commencé par le non remplacement de ceux qui partent à la retraite.
Je cite un extrait du communiqué que tu as mis dans ton 1er message :

Et sinon pour les nivologues qui continueront à faire gratos des obs sur le terrain lors de leurs loisirs, (comme le souligne @To-f) il y aura sans doute beaucoup d’obs autour de Grenoble, mais pour d’autres massifs plus lointains ça sera nettement moins renseigné.

Ayant commencé la montagne sans c2c ça ne m’empêcherais pas de pratiquer si c2c venait même à disparaitre. Il faudrait juste reprendre des habitudes différentes. Mais, cela ne va pas dans le sens de notre société voulant toujours plus de sécurité.

MDR !!!

1 Like

Bien sûr, à part manger et dormir, on peut se passer de beaucoup de choses. A commencer par acheter un matériel de cosmonaute pour faire les courses de monsieur Tout le Monde.

Je confirme toutefois l’avancée indéniable qui nous permet de savoir quand pisser dans un confort certain, ce qui permet de ne pas avoir une combinaison d’astronaute à trimbaler, lourde, encombrante, car comme nous le sachons tous, elles servent aussi à ça, ces gros dégueux font dedans.

à condition que vous le sachiasses!!
ėdit : je me suis laissé emporté par Thierry Le Luron.
Disons
à condition que vous le sachiez

2 Likes

En passant… La chanson commence à 2:25 et quelques

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Référendum d’Initiative Citoyenne

En tous cas c’est génial les trucs tout automatiques, c’est super fiable :joy:
une aventure de la balise nivôse de l’Aigleton

C’est la 2ème fois que cette nivôse se prend une avalanche. En janvier 2004, tout le mat avait été arraché, propre, net (mais on trouve encore des débris en montant au plan du Pin depuis le Rivier) : Station nivôse de l'Aigleton

C’est la même problématique sur les Pyrénées avec un recentrage sur Tarbes.

Un article du Daubé : Haute-Savoie | Disparition des agences locales : Météo France tire la sonnette d’alarme
Pas d’info supplémentaire, mais c’est pour montrer que l’info ne reste pas cantonner à c2c.

La stratégie est simple, ça s’appelle la casse du service public…
On empêche les gens de bien faire leur boulot, on dit que c’est de leur faute si c’est mal fait puis on privatise et le secteur privé nous fait payer la prestation…

Quand on voit à quelle point la connaissance locale du prévisionniste est importante pour interpréter tous les modèles on a du mal à croire que l’automatisation peut être une solution.

Mais bon c’est un système qui semble plaire aux français qui revendent tout leurs organismes étatiques… Il ne manquerait plus qu’on doive payer des droits de passage quand on se déplace sur les routes payées avec les impôts du contribuable… Ah oui mais ça existe déjà…

5 Likes

Stratégie éprouvée dans la santé, le fret sncf + service voyageurs de petites lignes etc…

Ce qui est curieux c’est qu’à force de « casser le service public » depuis des années, la dépense publique et notamment le budget rémunération des fonctionnaires et des agents territoriaux devrait globalement diminuer, or elle continue d’augmenter et on est toujours champions du monde haut la main en la matière.
Comment donc font nos voisins chez qui la vie n’a pas l’air d’être si difficile que ça…?

Je ne connais pas le dossier en détail mais j’ai un peu de peine à croire que le développement de la numérisation, des puissances de calcul et des algorithmes n’ait aucun impact en météo et nivo alors que c’est le cas dans tous les autres domaines.
Et ça me désole comme vous parce que je suis utilisateur du BRA (dont je constate parfois les lacunes, notamment dans le sud des Alpes) mais la mission principale de Météo France est de prévenir les gros risques concernant l’ensemble de la population, pas forcément d’avoir une prévision fine du risque à destination des pratiquants de la montagne. Je peux comprendre que le contribuable qui ne fait pas de montagne puisse souhaiter qu’il y ait des arbitrages vers des dépenses plus essentielles.

Bref le problème me semble un poil plus subtil que l’idée de « casse du service public » par des élus qui ne souhaiteraient que le malheur de leurs électeurs et le dysfonctionnement des services publics…

En tout cas je suis sûr d’une chose, cette évolution rend d’autant plus utile nos contributions sur les signes d’activité avalancheuse qu’on a pu déceler pendant nos sorties…

1 Like