Censurer l'humour misogyne ?

Merci Maître !
Fais gaffe, l’ironie est elle aussi contagieuse :wink:

C’est une sage décision, tu finis en beauté

Une blague sexiste. En espérant ne froisser personne. Non, en fait je m’en fiche …
295696946_571033661126272_7594370254675698880_n
(Vous l’avez la vision du gars qui ricanne bêtement après avoir vu la tête dégoûtée de son pote ?)

2 Likes

Oui je sais bien. D’où ma question « qui et pourquoi ». Et merci, je connais mes classiques et les apprécie d’ailleurs. :slight_smile:
Mais 1. C’est désormais un poil daté et 2. Les humoristes de profession, il me semble que c’est un cas un peu spécifique par rapport à l’humour au quotidien (qui n’appelle pas toujours l’humour, mais aussi parfois simplement la cruauté : il y a une différence s’il dénonce une situation en la nommant ou s’il enfonce les gens qu’il prend pour cible).

2 Likes

Ah … Desproges, Coluche… la belle époque, on pouvait sainement rire de tout dans le respect, sans aucun sexisme ni machisme !

1 Like

Les Badinter (78 et 94 ans), Edgar Morin (101), quand ils parlent, te semblent d’un autre temps ? Et tu as déjà entendu des entretiens avec Claude Lévi-Strauss, sur la fin de sa vie (mort à 101 ans) ? Leur vision du monde est (et était), me semble-t-il, très actuelle. Mais tu entends peut-être l’air du temps comme « être à la mode » ? Et dans ce cas, en effet, ils ne sont pas dans l’air du temps ; mais la mode passera, et leur pensée restera.

6 Likes

Ah tu vois !

Je ne trouve pas tant.
Prends l’humour noir de Coluche, de qui parle-t-il ?
Des moches, des bègues, des pauvres, des alcoolos, des malades… L’humain a peu changé. C’est l’histoire d’un mec, tu la connais, non parce que des fois y a des mecs, des mecs quoi

Votre débat m’interpelle, j’aurais bien envie de pouvoir comprendre pourquoi je trouverais chouette de pouvoir faire de l’humour sur tout plein de sujets du moment que c’est fait joliment (drôlement, même ?!)

Je réalise grâce à ta question que le sujet même du post prête à confusion : sexisme et misogynie ne sont pas exactement du même acabit, nan ?
Selon le dico, le premier « discrimine » quand le second « hait ou méprise » : ça change la donne, hin ?!!!

Peut-être que de là va découler la finesse de ce qui sera drôle, ou de ce qui sera lourd ?..
Celui qui distinguera les sexes sans en mépriser un pourra exprimer des préjugés ou lieux-communs, et nous entendrons en sous-entendu que c’est fait pour faire sourire ? (la fameuse « intention » à distinguer des « faits », qui sera le « ton » de la blague ?)

ça par exemple, c’est une super bonne blague.
Parce qu’elle a réussi à te faire croire que le dévers tenait au tour de biceps alors qu’elle a juste la flemme.
D’une pierre deux coups : tu te sens valorisé, et elle se la coule douce.
Joli coup, tu la féliciteras pour moi.
(j’me permets parce que c’est toi, et donc que tu lis l’intention amicale dans les propos moqueurs).

Raconte, on peut se moquer des handicapés ?
Parce que sinon va falloir me bannir, j’ai largement explosé mon quota.
Déjà que j’suis pas tendre avec les nanas… Y a d’la censure dans l’air.

Merci !!!

2 Likes

Non, je ne vois pas. J’ai laissé tomber mes lunettes dans la Loire.

1 Like

L’humour et la moquerie, est-ce la même chose ? :wink:
Il me semble par exemple avoir déjà qualifié une de tes récentes perfs d’avoir été réalisée littéralement d’une main de maître. Humour il y a, mais en aucun cas moquerie de ma part.
Ensuite, l’autodérision, c’est autre chose. Perso, il ne me viendrait pas à l’esprit de me moquer des handicapés. Sauf cas spécifiques avec des gens avec qui les choses sont très au clair.
Après, ce ne sont que des réflexions sur ce que moi j’en pense, y’a aucune injonction dans ce que je dis, tout bêtement parce qu’à aucun moment je ne prétend avoir la moindre réponse.

Mais je trouve que ça vaut la peine de se poser des questions, compliquées, intéressantes, sans réponse définitive. On n’est pas dans de la science dure. Mais ces questionnements nous font évoluer, donc pourquoi pas :slight_smile:

1 Like

Vas-y tu t’es foutu de ma gueule et t’as même pas été censuré ?
Franchement, y a du laisser-aller.

Sinon, la version sérieuse : je découvre (grâce au dico, encore) que la moquerie n’est pas si « maltraitante », dans la mesure où il s’agirait juste de « s’amuser de quelqu’un ou quelque chose ». Tu t’amuses, nous nous amusons que je n’ai qu’une main, mais pas des moindres ! Oui, amusons-nous en, je le revendique…
Les choses qui prêteraient trop à pleurer si l’on s’y attardait, je préfère qu’elles nous fassent marrer dès que l’opportunité se présente. Pour compenser un peu, quoi.
Comme dirait une grande sage, « le rire vient adoucir le pire. » (je la garde :wink: )

Suis tombée là-dessus. En mode vrac de comptoir, j’aime bien cette notion : « Rire, c’est rire avec. Se moquer de, c’est rire contre ».

4 Likes

C’est une croyance erronée : tu donnes en exemple un pur cliché qui résulte d’une construction sociale. On a appris aux petites filles à cuisiner dès leur enfance et beaucoup ont intégré que c’était un rôle qu’elles devaient tenir. On a appris aux petits garçons qu’ils devaient être forts physiquement.
Dans mon couple, c’est l’inverse : il fait la cuisine et je l’emmène en alpinisme. Il n’y a pas de différences entre 2 sexes, mais entre des personnes. Des personnes douées pour la cuisine, d’autres douées pour l’escalade, certaines pour les 2.

14 Likes

Je suis totalement d’accord avec toi mais il en va de même de beaucoup de nos comportements jusqu’au féminisme qui peut parfois tourner au combat sans queue ni tête. Un psy que j’aime bien lire l’exprimait ainsi : « Venge toi de ton mari. Si tu ne sais pas pourquoi, ta mère, elle, le sait. »
Acquérir ce que l’on a hérité pour le dépasser n’est pas donné à tous et puis il faut du temps.
Quant aux blagues sexistes, elles sont avant tout un defouloir, une expression des pulsions sexuelles et agressives. Tout humour.porte en lui de l’agressivité sublimée. Il est quand même fait pour faire réagir. Si je reprends le bambin de 3 ans qui prononce les mots caca et pipi, il va se marrer en voyant la réaction de ses parents et plus les parents réagissent et plus il va les prononcer, le.petit diable.

5 Likes

Les blagues sexistes sont souvent écrites par des femmes, souvent des blondes qui écrivent des blagues sur les blondes !
Les meilleures blagues Belges ont été écrites par des Belges qui ont globalement beaucoup plus d’humour que les Français …
Les meilleures blagues sur les handicapés ont été écrites par des handicapés eux mêmes, même Ray Charles à dit un jour :
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi… J’aurais pu être noir .
Quel humour pour ce grand monsieur …
Ne pas faire de blagues sur les handicapés, ce serait les considérer comme des personnes qui n’ont pas le droit de profiter du gâteau ( le partage du rire et de l’humour), ce serait leur dire "restez entre vous, ne venez pas nous déranger, nous les valides " ça serait vraiment dégueulasse !

Si seulement c’était si simple ! C’est pour ça que je dis que le sujet est religieux.

Ce n’est pas un cliché : hommes et femmes ne voient pas la même chose. Si tu en doute, la flopée d’études sur le sujet vont toutes dans le même sens : la perception visuelle n’est pas la même chez l’homme et la femme. Si pour la vision périphérique et centrale c’est démontré depuis un temps, les dernières études vont même plus loin en mettant en évidence une différence au niveau de la perception des couleurs (avantage aux dames) ainsi qu’une sensibilité aux mouvements plus élevé chez les messieurs. D’ailleurs le daltonisme est surtout une maladie d’homme (on s’est encore fait niquer les gars !).

Cela s’inscrit dans les études nombreuses qui ont déjà mis en évidence, une ouïe, un odorat, une sensibilité dermique plus élevée chez les femmes.
On ne parle pas non plus des proportions fibres rapides/lentes, de la taille de certains organes, des différences hormonales, du nombre de mots prononcé quotidiennement etc…
On ne dispose pas du même corps que cela nous plaise ou non et personne n’a dit que l’un était moins bien que l’autre (perso je préfère largement le corps féminin). Les médecins le savent, les entraîneurs sportifs aussi. Nier les différences entre hommes et femmes et le fait de rejeter la faute sur la construction sociale relève d’une mauvaise foi … typiquement féminine d’ailleurs ! Ça va ! On rigole ! Pas taper :grin:

Après avoir des différences c’est pas grave, au contraire c’est une richesse ! La vraie quête d’un vrai féminisme utile et juste : posséder les mêmes droits malgré les différences, le reste n’est que vindication. Pire : nier les différences c’est acter profondément pour le recul du féminisme en le privant d’une précieuse crédibilité, et passer pour des fanatiques hystériques dans le déni d’une réalité.
Rire de nos différences, dans un sens comme dans l’autre, c’est accepter l’autodérision, ses forces et ses faiblesses, et le fait d’être incomplet sans l’autre !

Beééééh tu crois quoi ? Je fais la vaisselle, ma copine gagne 5 fois mon salaire et je suis pas sur d’aller courir en montagne derrière elle a moins que j’ai une subite envie masochiste. Et je vais te surprendre, ça me file aucun complexe !
Je suis des plus ouverts… Mais pour ce putain de pot de mayonnaise, si elle est pas là, y’a deux chances sur trois pour que je lui dise qu’il faut en racheter…

Par contre c’est moi qui le dévisse facilement avec un petit air supérieur et macho quand elle arrive pas à l’ouvrir.
Mais ça c’est surtout pour la faire chier :smiling_imp:

A moins que ce ne soit encore la construction sociale, qui m’ait donne suffisamment confiance pour ouvrir le pot de mayonnaise, alors que elle, toute sa vie on lui a dit qu’elle pourrait pas ouvrir le pot de may… gnagnagna… * Lamentations *, ouin ouin…diktat patriarcal

4 Likes

ouais, les « blagues » antisémites sont écrites par des juifs, les « blagues » homophobes sont écrites par des homosexuel⋅le⋅s…
C’est n’importe quoi.
Des propos homophobes, racistes, sexistes, … ne sont pas des « blagues ». Et ce sont souvent des délits.
Tes sorties régulières sur la gent féminine ne sont pas drôles et sont l’expression d’un vieux machisme rance. Etre un vieux mâle blanc de plus de soixante ans n’excuse pas tout : Pierre Bourdieu avait 68 ans quand il a écrit ce livre :

5 Likes

Admettons… soit… (je ne vais même pas chercher des sources ou exemples/contre-exemples)
Es-tu une femme ? es-tu une blonde ?

si une des deux réponses est non, tu t’auto-illégitimes d’office

3 Likes

miam… vas-y…

trouves moi UNE étude scientifique sérieuse qui indique clairement et sans aucune ambiguïté une corrélation directe et absolue entre acuité visuelle et pénis vs clitoris, et qu’il n’y a strictement aucune influence de la société et de la culture ambiante, que la différence est uniquement anatomique.

3 Likes

bah, bah bah, Pas besoin d’études scientifique. l suffit de s’en tenir au bon sens populaire
femme au volant, la mort au tournant
aux cheveux longs les idées courtes
Aucune terre ne pourra être dévolue par héritage à une femme ; toute la terre appartiendra aux héritiers de sexe viril
La maison est à l’envers lorsque la poule chante aussi haut que le coq

j’aime bien aussi cet écrit d’un ancien ministre : tous les hommes sont misogynes, sauf les tapettes

1 Like

https://www.researchgate.net/publication/230789238_Sex_and_vision_II_Color_appearance_of_monochromatic_light

Y a quand même pas mal de papiers sur ce sujet, après je vois pas en quoi ça a un rapport avec l’ouverture d’un pot de mayo et je trouve les raccourcis faits trop faciles

1 Like

Oui, et puis je ne vois pas en quoi ce serait misogyne de dire que la perception visuelle est différente chez la femme et l’homme…
Enfin je veux dire, on va pas quand-même nier qu’il y a des différences physiques nan ?

4 Likes