Censure de la modération, esprit des temps

Ah Randonner léger ?
Moi qui est supposé faire des blagues lourdingues, je vais éviter de m’inscrire …

1 Like

Aucune fierté particulière, j’indique seulement que je bénéficie d’un lectorat qui vaut ce qu’il vaut.

Dites que votre adversaire est fasciste et on le fusillera. Cela me rappelle au lycée des années 70, le « pas de liberté aux ennemis de la liberté ». C’est ce qui m’a fait lutter de toutes mes forces durant quinze ans contre les marxistes de tout poil. Evidemment, j’étais donc un néo-nazi. D’ailleurs le seul fait à l’époque de chanter la Marseillaise valait l’accusation de fascisme !
Macron, et il n’est pas le seul, a piétiné la Constitution (en son préambule) ainsi que toutes les chartes internationales comme la Déclaration universelle des droits de l’homme. Et cela pour le supposé intérêt collectif face à une maladie qui tue dix à vingt fois moins que les cancers ou que la diphtérie dont un grand nombre de Français ne sont pas à jour de leur vaccination.
Et le seul fait de considérer comme de nature à être privé de parole pour être antivax ou pro Poutine est bel et bien un signe de totalitarisme. Cela n’existait pas jadis et n’existe pas par exemple aux USA;

Tu as mal lu Florence. Je dis anonyme, avec pseudo ou pas. A partir du moment où l’on ne peut identifier un interlocuteur, de fait il est anonyme.

Cela me glace le sang de m’adresser à un oeil qui m’observe sans que je puisse l’observer et qui décide de ma liberté de façon arbitraire.
Ne pas en être choqué est le résultat du bourrage de crâne mis en oeuvre par le régime en place, tirant profit du Covid, de l’aubaine Covid.
Sous la révolution puis l’Empire, la devise des Français était « plutôt la mort que l’esclavage ». Nous en sommes loin.

C’est ce que j’ai dit, je ne publierai plus de texte. Me contenterai de trouver des infos sur les voies. Après cette présente déclaration, vous n’entendrez plus parler de moi. D’ailleurs, je trouve un peu stupide de perdre du temps à commenter mon texte à seule fin de me descendre. Je n’ai jamais mal répondu à un auteur de contribution pour ma part et je réponds ici par politesse.

Je t’approuve totalement

Ce que j’ai écrit n’est pas un délit mais un mot d’humeur qui, par son hyperbolisme, exprime mon indignation à l’égard des types du camping face à un grimpeur arrivé trop tard pour louer un emplacement et qui avait parfaitement le droit de se garer à proximité des barrières. Je n’ai pas incité à la violence qui en l’occurrence pouvait s’assimiler à une légitime défense, mais seulement exprimé mon soutien à ce témoin. Mais encore faut-il comprendre les figures de style en usage au temps où la parole était libre en France.

A condition que « ce » message constitue un délit : incitation à la violence ou à la haine raciale, religieuse ou d’appartenance à un groupe quelconque.
Or je suis assez au fait du contexte juridique en place pour le moment, pour ne pas m’exposer à des poursuites. Avantage d’un peu d’études, de quelques cellules grises et de beaucoup d’expérience.

Tu as raison bien sûr. Le sport est la meilleure façon de garder son calme.
M’être brisé un orteil à fichu en l’air ma seule semaine de vacances avec en prime une sorte de primate qui me fonce dessus au motif que j’ai déploré son impolitesse. Cela ne semble choquer personne ici. A la limite, il m’aurait tiré dessus, on aurait dit que c’était dû à l’acte provocateur de faire bouillir des oeufs. Et si j’avais pu riposter à son coup, je serais probablement en prison aujourd’hui. Propos racistes supprimés [la modération].

Remercier les modérateurs ? et puis quoi encore. Et serait-ce une dérive d’évoquer le sacrifice de mes anciens ? As-tu un parent mort pour la France durant la campagne de 1944-45 ? As-tu un aïeul qui a fait la totalité des guerres napoléoniennes et blessé deux fois durant la campagne de Russie?Et si j’amuse la galerie, eh bien qu’elle rit, tel un enfant qui ne sait pas pourquoi il rit.
Et à part la volonté, que j’ai du mal à comprendre, de m’insulter insidieusement, qu’apporte ton assertion péremptoire ? Nous ne sommes pas dans un cours de logique, mais si c’était le cas, je pourrais débattre point par point car la logique est précisément mon truc. Mais j’assume ce que j’ai écrit et ton jugement m’indiffère.

Eh ben… belles tirades. Pour être privé de parole et censuré par la modération, tu ne t’en tires pas trop mal !

12 Likes

Vu l’espérance de vie d’un soldat à cette époque sur les terrains d’opération, si ton ancêtre a survécu à toutes les boucheries, c’est qu’il était probablement cantinier, trop occupé à l’arrière à se faire cuire ses œufs planqué derrière son chariot, à proximité des feuillets des officiers, et à remplir paperasse sur paperasse pour faire valoir ses 37 % d’invalidité dus à une chute en escaladant un mur de ferme pour aller chercher des poules (des gallinacées à manger, hein, pas des donzelles à culbuter - quoique, à l’époque…), tout en postulant à un poste de professeur de logique au Collège de France. Au moins il devait faire rire la troupe, ces pauvres erres analphabètes, au récit homérique de son combat avec le gardien des feuillets des officiers.

7 Likes

Tu l’as déjà dit et vu ta propension à avoir le dernier mot je pense (j’espère) que tu n’y arriveras pas, c’est plus fort que toi. Tu as un talent certain pour les tirades, mettre en relation tes anciens des guerres napoléoniennes et la modération de C2C ça mérite même une médaille.

Pense à nous prévenir sur c2c quand l’article sera en ligne, on ne voudrait pas rater cela puis tu auras des vues supplémentaires.

20 Likes

Ben alors ?
Je n’en ai que 9 alors que l’autre, là haut, en a 11 !
Faites un effort, quoi…

4 Likes
3 Likes

Je ne veux pas trop avoir le melon, mais mon message sur ledit cucurbitacée plus haut en a récolté 27 ! Tu es donc loin du compte :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci à tous d’ailleurs, je suis extrêmement honoré !

5 Likes

Pour info c’est quasi un record…Une image simple, efficace, qui fait sourire sans être méchant, ni agressif, c’était bien vu à ce moment là de la discussion !
Tu pourras maintenant le préciser à tes différents interlocuteurs( au boulot, entre amis,…) pour les renvoyer dans leurs cordes, j’ai eu 27 likes sur le forum C2C donc hein oh camembert,…:wink:

5 Likes

28
Tu ne sais pas compter.

C’est comme l’âge, ça change tout le temps (sauf celui de mollotof)

4 Likes