Le sujet que j’ai lancé sur Ailefroide a été clos par décision d’une modération, de responsables qui ne portent pas de nom.
En vertu d une charte, ces inconnus censurent à leur guise, cela a des airs de totalitarisme.
Personnellement rédacteur et modérateur du site Agoravox, je mesure la différence avec C2C.
Les débats sont parfois très violents sur Agoravox mais aucune censure ne s’exerce parce que précisément la démarche à l’origine de ce site lu par un nombre bien plus considérable que C2C est de permettre à tous de s’exprimer par le biais des commentaires.
La modération se situe en amont pour décider si un article proposé sera ou pas publié…mais les modérateurs sont les abonnés eux-mêmes et pas des responsables anonymes. Il faut avoir eu trois articles publiés pour devenir modérateur.
Ici, alors que les sujets sont d’ordre sportif et non politique ou culturel comme sur Agoravox, la liberté de s’exprimer n’est que de façade. On ressent bien l’esprit macronien des temps présents : démocratie dévoyée au prétexte de l’intérêt collectif.
Dans ces conditions, je m’abstiendrai de toute contribution, me contentant de lire un topo ici ou là par pur utilitarisme.
Messieurs les responsables de la modération, je vous laisse le plaisir de petit chef de censurer tout de go cette publication. Au besoin, je traiterai de ce sujet sur Agoravox ou certains de mes articles ont dépassé les 30 000 vus.
Tout cela est bien triste et si loin de la recherche de liberté et de vérité qui animait jadis les amoureux des hautes cimes.
Olivier Cazeaux, non responsable mais qui ne craint pas de donner son nom