Censure de la modération, esprit des temps

Le sujet que j’ai lancé sur Ailefroide a été clos par décision d’une modération, de responsables qui ne portent pas de nom.
En vertu d une charte, ces inconnus censurent à leur guise, cela a des airs de totalitarisme.
Personnellement rédacteur et modérateur du site Agoravox, je mesure la différence avec C2C.
Les débats sont parfois très violents sur Agoravox mais aucune censure ne s’exerce parce que précisément la démarche à l’origine de ce site lu par un nombre bien plus considérable que C2C est de permettre à tous de s’exprimer par le biais des commentaires.
La modération se situe en amont pour décider si un article proposé sera ou pas publié…mais les modérateurs sont les abonnés eux-mêmes et pas des responsables anonymes. Il faut avoir eu trois articles publiés pour devenir modérateur.

Ici, alors que les sujets sont d’ordre sportif et non politique ou culturel comme sur Agoravox, la liberté de s’exprimer n’est que de façade. On ressent bien l’esprit macronien des temps présents : démocratie dévoyée au prétexte de l’intérêt collectif.

Dans ces conditions, je m’abstiendrai de toute contribution, me contentant de lire un topo ici ou là par pur utilitarisme.

Messieurs les responsables de la modération, je vous laisse le plaisir de petit chef de censurer tout de go cette publication. Au besoin, je traiterai de ce sujet sur Agoravox ou certains de mes articles ont dépassé les 30 000 vus.

Tout cela est bien triste et si loin de la recherche de liberté et de vérité qui animait jadis les amoureux des hautes cimes.
Olivier Cazeaux, non responsable mais qui ne craint pas de donner son nom

4 Likes

Il y a des dames aussi.

Pas de raison, ton message respecte la charte du forum. Je l’ai juste déplacé (de manière parfaitement totalitaire, je dois le reconnaître) dans la section adéquate.

Au plaisir de lire les débats intéressants que cet article suscitera.

3 Likes

image

33 Likes

Je ne vois pas comment le souci de l’intérêt collectif peut dévoyer la démocratie.
Une vision démocratique de la discussion est de n’interdire a personne la possibilité de s’exprimer; ça ne veut pas dire que tout est acceptable, voir, supportable et que des propos ne doivent pas finir par être bannis. Pour justement sauver les forum de libre expression du fascisme de pensée opéré par des groupes organisés ayant suffisamment de temps, parfois de moyens, et de prêt à penser pour saturer de messages les réseaux et pourrir systématiquement les discussions. on peut prendre exemple actuellement sur les discussions occupées par les relais pro poutines, et récemment sur les complotistes, les Anti vaxx…
je précise que je n’ai pas suivi la discussion de référence.
Cela dit, que vient faire Macron dans cette galère ?

2 Likes

Faudrait voir à pas tout mélanger. En quoi la navigation sous pseudo (et non sous son nom civil) ne permettrait-elle pas de contribuer au site ? C’est un peu ce qui ce passe actuellement pour une bonne partie des dizaines de milliers de contributeurs du site.

Ce n’est pas la conclusion que je tire ce constat. pseudo ou pas, les modérateurs sont totalement anonymes et l’on ne peut dialoguer avec aucun d’eux. Cela dérange probablement personne car nous vivons dans une post société faite d individus peu ou prou isolés et cherchant désespérément un moyen de survie psychique par la quête de petits plaisirs tout en courbant l’échine face à une régulation arbitraire au point de ne plus se redresser.
Si la vùj je f CV gg go

D’accord, ici ça censure pas mal. Après si tu vas sur RL c’est carrément une secte.

1 Like

Ne te gêne surtout pas à mettre en œuvre tes menaces en plus de gonfler ton melon ça déplacera le débat ailleurs et fera l’air à la modération.

De mémoire elle t’a expliqué pourquoi certains de tes posts ont été supprimés ici

Si tu veux plus de précisions Il est facile très de contacter la modération en cliquant sur « message » ici ou par mail ici

PS: je ne suis pas de la modération

6 Likes

je comprends pas bien la démarche ? tu n’es pas content des règles de fonctionnement de C2C et sur Agoravox tu préfères et ça te plait d’avantage ?

très bien, je suis content pour toi, montes un Agoravox-montagne !
personne ne t’oblige à être sur C2C si ça ne te convient pas

1 Like

Des messages incitant à des pseudo-solutions par la violence, ou à des actions illégales, ont été supprimés.

Oh contributeur, tu n’évoqueras pas sur C2C les ateliers de désobéissances civiles du dernier festival Alternatiba, car nous devrons naturellement retirer ta contribution.

Je reste convaincu que seuls les messages explicitement illégaux devraient être retirés, les autres devraient pouvoir être upvoter/downvoter par les communauté pour leur retirer de la visibilité (mais pas les effacer).

En l’occurrence, ça ne parlait pas de « désobéissance civile », mais de régler ses comptes de nuit à coup de chaine de mousqueton avec une personne… La modération est assez évidente face à ce type de messages :wink:

14 Likes

C’est quoi, RL ?

elle est non seulement évidente mais une obligation légale qui incombe à C2C pour ce type de délit

1 Like

Eh! Beh…!

Oui mais la raison invoquée est celle que j’ai mentionnée : « message incitant à des actions illégales ».

Si je promeut l’atelier de désobéissance civile, ce que je fais « Allez-y, c’est bien ! », si la modération était cohérente, et bien elle devrait retirer ce message.

Bref, pour moi nous sommes devant un glissement qui conduira peut-être dans peut de temps, à retirer les messages qui ne sont pas écrits en orthographe inclusives ? Et pourquoi pas après tout !

https://www.randonner-leger.org/forum/search.php?action=show_new

1 Like

Ca c’est de la promotion… On cherche à la com’, mais on ne prendra peut-être pas ta candidature.

Généralement, la modération ne retire que les passages modérables, pas les messages complets.

Cela s’appelle un argument homme de paille, bravo : Je corrige donc : Si la modération était cohérente, elle supprimerait la partie litigieuse de mon message incitant à des actions illégales.

Et ca s’engueule bcp, sur le forum Randonner léger ?

Il faut faire le distinguo entre les

Est-ce que Camptocamp peut être poursuivi si un atelier de désobéissance civil a été promu sur son forum ? Si oui, quels types de poursuites ?
J’ai du mal à voir le truc, vu que c’est sensé être pacifique.

Dans le cas d’appel à la violence, à la haine ou à la discrimination, c’est bien différent. Camptocamp peut être poursuivi. Incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination | Service-public.fr
D’ailleurs, Camptocamp n’est pas le seul média à modérer ce type de message.

7 Likes