Ce Week-end , risque 4/5

Encore une fois, se fonder sur le seul degré chiffré est dangereux. Il faut lire la totalité du bulletin. D’une manière générale, le risque ne peut s’estimer (j’ai bien dit « s’estimer ») que sur place. Le BRA est un bulletin d’estimation, comme son nom l’indique; pas une parole d’évangile.

Pourtant il me semble que mai le consulte :wink:

Mais on peut passer en lisière de la clairière : Charmant Som, par les Cottaves : Sortie du 07 décembre 2012 par David Zijp

L’évaluation du risque s’affine sur place mais ce qu’il faut en lisant le bulletin c’est choisir un itinéraire où tu n’auras normalement pas à te demander, une fois sur place, si tu dois continuer ou pas. Le bulletin peut manquer de précision donc on prend une marge dans le sens de la sécurité.

De toute façon par risque 4 ou 5 le choix est simple : on ne va pas sur des itinéraires avec des pentes potentiellement avalancheuses, on reste sur et sous des pentes <30°.
Par risque 2 en général la lecture du bulletin ne permet pas de savoir si on a une chance significative d’avoir des pentes dangereuses, presque tout est envisageable en général et le choix se fait avant tout sur la qualité de la neige.
Il reste le risque 3, la situation la plus délicate, il faut privilégier la sécurité par rapport à la qualité du ski.

Je suis celui qui a rédigé le bulletin avalanche de la Haute-Savoie aujourd’hui, qui annonce un risque 4 pour cette nuit et demain matin, et je vais sortir dimanche.

On est typiquement dans des situations nivologiques où le risque diminue rapidement après l’arrêt des chutes de neige et dans des situation pas vraiment piégeuses. Bien sûr il faudra rester vigilant, bien sûr il ne faudra pas aller n’importe où. Mais en choisissant son itinéraire et en prenant des précautions, il ne sera pas du tout suicidaire de sortir. Même à la limite demain samedi en étant encore plus strict sur le choix l’itinéraire ce serait possible. Mais pour cela, certes il faut un minimum d’expérience.

Ben ça c’est subjectif : chacun peut bien choisir le risque de but qu’il souhaite.
Quand je vise une bonne qualité de ski, donc belle pente et bonne neige, je privilégie les itinéraires avec un risque de but faible ce jour là.
Quand je vise un itinéraire ou sommet précis, ou plutôt un type d’itinéraire, j’accepte un risque de but plus élevé, car sinon je n’irai jamais dans ces itinéraires ou alors avec une mauvaise qualité de ski.

A Oncle Bill, des idées de sortie à proposer pour demain aprem ?? Suis preneur… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par stephRS:

on se voit demain à Sulens Jean-Luc ? :smiley:

Ce dont je veux parler c’est du problème de la prise de décision sur le terrain, moins on en a et mieux c’est à mon avis.

Avoir pour objectif un itinéraire dont le BRA dit qu’il y a de bonne chances qu’il ne soit pas en condition ne me semble pas un choix judicieux. Le sommet ne va pas s’envoler et même si tu sais que tu n’auras peut être pas d’occasions de le refaire est-ce si grave ?

Finalement le problème est celui des éléments objectifs et subjectifs. A mon avis on doit prendre en compte les éléments objectifs et surtout ne pas fausser l’évaluation par des éléments subjectifs.

Avoir pour objectif un itinéraire dont le BRA dit qu’il y a peut être des chances qu’il ne soit pas en condition ne me semble pas un choix judicieux pour éviter le but (et donc pour éviter la prise de décision de renoncer, qui te pose problème visiblement).
Par exemple si on accepte de buter 1 fois sur 4, on réussi quand même 3 fois sur 4, mais il faudra savoir renoncer 1 fois sur 4 quand même : si on veut éviter absolument à devoir renoncer, il ne faut pas aller dans ces itinéraires, mais viser des itinéraires avec un risque de but plus faible (du genre 1 fois sur 100).

Remplace « but » par « avalanche » et tu auras ce que je veux dire.

Par ailleurs le problème n’est pas de savoir si tu acceptes de buter 1 fois sur 4 mais de savoir si tu sauras renoncer. Et il ne s’agit pas de se retrouver dans une mauvaise position, de le savoir et de continuer quand même mais d’être dans le flou entre la situation (raisonnablement) sûre et la situation foireuse et de se rapprocher de la ligne rouge aveuglement parce que plus ou moins inconsciemment être sur place est une raison de continuer.

Posté en tant qu’invité par jaime:

Les mouches doivent avoir mal au cul.
Le sujet était sympa. Pas besoin de le pourrir.

Tu cherches donc à éviter ces situations ? Ca signifie que tu recherches des itinéraires avec un risque de but faible, pour être confronté le moins possible à cette situation demandant de choisir entre continuer ou renoncer, car tu n’es pas sûr de réagir correctement et de ne pas succomber à une tentation fatale.
Je veux juste te dire que ce n’est pas une obligation : on peut bien accepter un risque de but plus élevé. Quand on sait renoncer sans état d’âme, ce n’est pas un problème, et on ne prend pas plus de risque qu’ailleurs. Ah oui c’est sûr, savoir renoncer, ça s’apprend…

Merci pour cette intervention ! :slight_smile:

[quote=« Oncle Bill, id: 1455483, post:66, topic:128576 »]Je suis celui qui a rédigé le bulletin avalanche de la Haute-Savoie aujourd’hui, qui annonce un risque 4 pour cette nuit et demain matin, et je vais sortir dimanche.

On est typiquement dans des situations nivologiques où le risque diminue rapidement après l’arrêt des chutes de neige et dans des situation pas vraiment piégeuses. Bien sûr il faudra rester vigilant, bien sûr il ne faudra pas aller n’importe où. Mais en choisissant son itinéraire et en prenant des précautions, il ne sera pas du tout suicidaire de sortir. Même à la limite demain samedi en étant encore plus strict sur le choix l’itinéraire ce serait possible. Mais pour cela, certes il faut un minimum d’expérience.[/quote]

Oui, merci. J’imagine que ton argumentation est celle que tu développais en 2009 dans ce message:/viewtopic.php?pid=1052663

Tout juste.

Top secret. :cool:

Oh, joli le com.

il est plus honnête de dire que tu ne veux pas engager ta reponsabilité, compte tenu de ce que tu es le rédacteur du bulletin.

Posté en tant qu’invité par marais:

message a Dugland et compagnie…

1 se cacher derrière des pseudos me fait rire mais alors…on ne sait pas qui vous êtes…le net est un ramassis de prétentieux qui se cachent parce que justement, ils sont prétentieux et ne connaissent strictement rien
2 les photos des avalanches sont des photos de phénomènes aérosols…rien à voir avec les sapins…
3 j’ai des amis aspi qui sont morts sur le Frendo en juin, provoquées par une plaque à vent formée en décembre…
4 je viens sur certains site depuis peu car je travaille sur des données…et quand je vois de telles bêtises ,je ne peux m’empêcher de réagir mais je vais bientôt (et rapidement) me concentrer sur l’essentiel
5 vous ne connaissez pas à qui vous avez affaire ; les critiques ne sont mêmes pas étayées
6 votre expérience ne doit pas être grande…comparons notre palmarès et on va rire… :confused:

échangez par mails…ça ne me fait aucun souci :stuck_out_tongue:

je tenais vraiment à confirmer ce que d’autres ont déjà fait

l’homme croit qu’il est bon, jusqu’à ce qu’il soit mort
la montagne est sage, c’est l’homme qui fait des bêtises
si l’homme pense pouvoir se maîtriser,
la montagne ne pense pas, mais elle reste maître d’elle même…

A méditer… :cool:

C’est ça

Mon objectif premier est de passer une journée agréable en montagne, donc éviter de renoncer 1 heure après avoir chaussé.