Ce soir à la téloche!

Posté en tant qu’invité par zozo:

Sur ARTE ce soir à 20h45 :

"Seul face à la paroi - Thomas Bubendorfer, alpiniste et hommes d’affaires "

ça vaut le coup de jeter un oeil !!
et puis ça change des merdes TV habituelles !!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Un nouveau Grand Blond à idolâtrer? Mais que fait le Saint Office de l’Inquisition?

Sans rancune, Bori(iiiii)s

:wink:

Posté en tant qu’invité par âlex:

Le Saint Office s’est fait porter pâle. C’est moi qui le remplace.

Bubendorfer (dit « Bubi » [boubi] c’est pas vraiment un nouveau venu de la grimpe et de l’alpinisme. Il a fait plusieurs solos integraux, la face N de l’Eiger en solitaire etc.

En revanche, je savais pas qu’il avait réussi à se multiplier dans les affaires (cf. le "Thomas Bubendorfer, alpiniste et hommes d’affaires " de zozo).

je ne connais pas le personnage… mais pour une fois qu’il y a de la grimpe à la tv… faut pas se plaindre ? et puis ça change de cliffhanger et MI2 (vous savez quand tom cruise se retrouve dos à la paroie… en solo et qu’il a le temps de se refaire un brushing!!)

Posté en tant qu’invité par Py R:

Zut! J’ai plus de téloche!

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Le sujet c’était : « La Montagne, entre défi et survie ».
La partie « survie » était plutôt sympa quoi que le coté écolo absolutiste des commentaires soit un peu pénible et ne laisse pas de place au doute : par exemple « la traversée des vallées avant la montée à l’alpage en camion est une concession à l’écologie » : on va pas les mettre dans une reserve quand même !

Coté défi le blond Bubi (devenu chauve), il les vends bien ses défis …
Une fois de plus, je suis desapointé par l’abscence d’une vision « moderne » de la montagne sur les écrans.
Quand la télé trouve quelques moyens elle nous refait « premier de cordée », la montagne au cinéma passe son temps à trucider la distribution (Vertical limit) ou alors maintenant voici les clips publicitaires (Pich sorbet) …
A quand le Thalassa de la montagne ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

Personnellement, j’ai été assez surpris par un commentaire : ‹ Si tu fais pas d’erreur, tu n’as pas besoin de corde ›.
Effrayant comme raisonnement. Démenti quelques minutes plus tard par l’auteur qui avoue avoir fait une grosse chute à cause d’une prise qui casse !
Ah bon, dans la vie, on ne maîtrise donc pas tout, il y aurait des dangers objectifs en montagne ?
Ahurissant !
Autant, je peux comprendre la démarche raisonnée de quelqu’un qui s’engage dans du solo, autant là … (à moins que j’ai loupé une partie des commentaires ???)
Pourvus qu’il ne fasse pas de jeunes disciples …

Pathétique, le gars. La surmédiatisation des grimpeurs et alpinistes de pointe dans les années 80 a vraiment fait des dégâts. Une chance incroyable qu’il n’y ait pas eu plus de morts.

Maintenant qu’il a réchappé aux jeux du Cirque j’espère qu’il ne va pas continuer à se (?) bluffer et à essayer de bluffer les autres en annonçant des défis suicidaires où la chance a dix fois plus d’importance que le talent pour réussir. Encore a-t-il eu la lucidité d’y renoncer à temps à chaque fois…

La majorité des autres ex-trêmistes gagnent maintenant leur croûte comme guides. Est-ce que lui va passer sa vie à ressasser ses exploits et échecs passés devant des bandes de gogos? Cher payée, la vie à Monaco…

PS Un truc m’a intrigué: comment il a fait, en solo dans sa voie au-dessus de l’eau, pour changer de type de chaussons tous les deux plans? :oD

Posté en tant qu’invité par Rom:

Il passe des mythos aux cobra, non ? (tous les deux plans !)

Il a raison quand même, on a pas besoin de corde : si on fait pas d’erreurs … et si on en fait on en a plus besoin.

En fait je soupconne les soloistes d’être des fainéants : ils veulent pas porter leur corde, leurs dégaines, mousquetons, pitons, coinceurs, sangles, etc … Paresseux va !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bah! ce genre d’émission, faut la prendre pour ce qu’elle est: du spectacle et de l’attrappe-gogo, c’est-moi-le-plus-fort, c’est-moi-le-meilleurs, regardez-voir un peu…
Evidemment rien à voir avec la réalité de tous les jours. Quand nous montrera-t-on un alpiniste suant sous un gros sac, pataugeant dans la neige à trois heures de l’aprèm’, et soignant ses ampoules le soir au refuge?
Le pb c’est l’image qu’on y donne de la montagne, car le gogo gobe tout ça sans se poser de questions.
J’ajoute que je n’ai pas vu l’émission. Mais on voit facilement de quoi il retourne. Ce genre d’émission est toujours ficelé de la même façon.

Et si l’erreur c’était justement de ne pas tenir compte des dangers objectifs?

Il semblait l’avoir compris dans la Marmolada…

Autre phrase qui m’a interpellé: « C’est quand tout va très bien qu’on risque le plus de faire des erreurs ». Discutable, la spirale de l’échec est une réalité, mais ça vaut la peine d’y réfléchir.

« Il passe des mythos aux cobra, non ? (tous les deux plans !) »

C’est bien ce qu’il m’a semblé.
Il a de la chance, l’orange et le violet vont tous les deux bien avec ses « lunettes ridicules »… et les New Ballet avec son collant de danseuse bleu azur.
Pas besoin de dater les images, c’est tout vu!

Décidément, ça craignait, de grimper dans les 80’s :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par FredK:

C’est sûr, avec une phrase comme ça, c’est vraiment l’art d’enfoncer des portes ouvertes.
1er contrario : « c’est quand tout va mal que l’on ne risque pas(plus) de faire des erreurs » ?
2ème contrario : « c’est quand tout va mal que l’on risque de ne plus faire des erreurs » ?
Les stages de redynamisation des cadres existent encore ? Je pensais qu’il s’agissait d’un avatars du tout début des années 90.
Il l’a dit lui même : « tout est marketing ». De l’art de vendre des stages à des cadres béâts, des biscuits à Carrefour et des émissions de télé à des télespectateurs pseudo-intello.

Posté en tant qu’invité par Fab:

« Il passe des mythos aux cobra, non ? (tous les deux plans !) »

Ouais, mais tout ça c’est des rigolos sans ambition, si vous regardez bien, dans « la vie au bout des doigts », Edlinger arrive en haut de la voie avec des chaussettes dans ses chaussons alors qu’il n’en avait pas dans un plan précédent.
J’ajoute, pour prendre pleinement la mesure de l’exploit, qu’il avait des chaussons tige haute à lacets.
Alors, hein.

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Je croyais pouvoir voir une belle émission de montagne…
Je suis resté un peu sur ma fin …ou ma faim,à voir.En fait ,je n’ai vu que des exploits -limite suicidaire-sans grand intérêt,à tel point qu 'il s’est tourné vers le « baiseness » pour en vivre ( certainement dans une ZUP de la banlieue de Monte-Carlo ).Franchement décevant.
Sébastien

Ca va les gars ? vous vous êtes bien défoulés ?
C’est quoi le problème avec le sujet sur Bubendorfer ? Vous êtes pas jouasses pasque le gars il a changé de chaussons entre 2 prises, pasque vous aimez pas la gueule de ses lunettes, pasque c’est une tafiole qui fait du solo avec des gus qui filment à côté, pasqu’il cherche a gagner sa vie a partir de ce qu’il avait envie d’y (sa vie) faire ???
Ptain j’hallucine grave ! Qu’est ce que ca peut foutre ? C’est l’éternel refrain de « hé l’autre, il passe à la télé et il s’la pete, alors que c’est bien connu, que les vrais, les purs, ils font ca pour eux, sans le dire a personne… tu voiiiiiiiis, l’esprit montagne, c’est ca et pi ca mais surtout pas caaaaaaaaaa »
A vous lire j’ai l’impression d’avoir affaire à des ménagères de 50 ans qui jacassent sur ces imbéciles d’alpinistes qui cherchent rien qu’a se suicider pasque c’est des paumés (houuuuuuu les nazes, pas beaux…). Et pi d’abord les soloistes, les skieurs extremes, les base jumpers etc. faut les interdire, ils font rien qu’a donner le mauvais exemple !
Perso j’l’ai pas trouvé si nul que ca se reportage, pb de raccord ou pas. Buendorfer c’est quand meme pas le tocard que vous decrivez, c’est ptet à la portée du pequin moyen de grimper en solo integral la face N de l’Eiger ou les grandes parois des dolomites ?? quand a cette histoire de corde (blabla si tu fais pas d’erreur, t’en a pas besoin), c’est sur que ca veut pas dire grand chose dans un cadre general, mais je pense qu’il cherchait plutot a expliquer sa position par rapport a son cas particulier (vous avez remarqué a quel point c’est dur de s’expliquer sur des pratiques dites à risques etc.). S’il se sent assez fort dans sa tete pour le faire c’est quoi le pb ? J’ai grave l’impression que les gens jugent les actions des autres en se mettant (le plus souvent inconsciemment) à la place du gars et evidemmment comme on parle de choses tellement hors de portée de la plupart, le cerveau opère un rejet categorique et sort l’étiquette « c’est de la connerie pour les fous suicidaires »…
Vous voulez quoi à la télé pour parler de la grimpe ? des images sans intérets d’un gars qu’en chie sous son sac à dos en moyenne montagne (remarquez vous etiez servis avec l’épisode du cerro torre…) ? Qu’est ce qu’il en a a taper, le telespectateur ? Ce qui et intéressant c’est quand même les performances hors du commun ? On s’en tape du gars qui fait une moul en falaise ! Faut pas abuser, le gars c’est pas imposteur ni un Stallone ou un Cruise, quant à la comparaison avec Vertical Limit (une vrai merde pathétique, je vous l’accorde) c’est le pompom…

Posté en tant qu’invité par manu:

Avec des commentaires comme ça, on est sur de faire avancer le débat.

Posté en tant qu’invité par berenger:

je suis d accord avec alex? et puis moi ca ma fait rever toute la nuit de l avoir vu en solo dans les dolomites.
je trouve qu il est vraiment fort et qu il se la pète moins que beaucoup de guignol qui friment et qui ne grimpe qu en moul.
c est mon avis

moi aussi je suis plutôt d’accord avec alex !
d’ailleurs mes potes qui ne grimpent pas ont trouvé le reportage génial… c clair, ça fait rêver des perf pareils !
on s’en tape qu’il aime les collants moule bites bleu canaries… c même fun tellement c laid !
c clair, le mec ne sort pas de sciences po’ (même s’il est trilingue) et dit quelques conneries… mais bon… moi je dis respect quand même !

PS
je ne suis pas Alain Robert

zozo a écrit:

on s’en tape qu’il aime les collants moule bites bleu
canaries… c même fun tellement c laid !

Fais gaffe, y a Bubu qui risque de mal prendre tes propos !
=D