Ce soir à la téloche!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Qui l’a traité de tocard? Qui a dénigré la qualité et l’authenticité de ses réalisations?
En parlant de « tafiole qui fait du solo avec des gus qui filment à côté » tu détournes il me semble une vanne comme quoi, si une femme enceinte ne peut pas faire de facto du solo ( tiens, à la face N de l’Eiger, justement :wink: ), alors un mec entouré de cameramen non plus ( forum alpinisme ). Interprétation perverse, non?

Oui, j’ai ri de ses fringues et de son look. C’étaient le look imposé par les medias pour coller au cliché du Grimpeur A Mains Nues. Si on lui avait vraiment laissé le choix, il se serait sûrement habillé autrement.
Quant aux raccords ratés ( je n’ai même pas parlé des prises qui reviennent à l’identique pendant la moitié de la voie ), ils démontrent que notre ami a dû faire et refaire probablement plusieurs jours de suite la même voie pour les besoins du tournage. C’est vraiment ça qu’il avait envie de faire de sa vie?

Ce qui me désole dans cette histoire, c’est que manifestement il ne sait plus s’arrêter, tout en étant conscient qu’il ne peut plus qu’aller trop loin.
La folie suicidaire, ce n’est pas nécessairement faire du solo, mais par exemple de continuer son défi des cinq faces alors que depuis la troisième il savait qu’il n’avait plus de marge, juste parce qu’il devait respecter un contrat avec la télé ( et du coup sortir par une variante plus facile mais exposée aux chutes de blocs de glace ). Ce serait d’aller au bout de son « projet » d’ouvrir en solo une nouvelle voie au Denali, dans une face vierge parce que trop avalancheuse. Le Cerro Torre, c’est une expédition totalement aléatoire. En hivernale encore plus. En solo, ça veut dire quoi? Pourquoi pas le K2 pendant la mousson, pendant qu’on y est? Les autres intervenants ( Haberer, pas le dernier des cons, ni un gros jaloux…) ne disent rien d’autre: il ne fait plus que s’enfoncer dans le discrédit vis-à-vis du monde alpin.

Enfin, oui, j’essaie de me mettre à sa place quand il donne éternellement ses conf’ devant ses assemblées de cadres bedonnants. J’y suis aidé par la tête qu’il fait . Eh bien il n’a pas l’air de prendre son pied, le Bubi. Et ça ne fait que dix ans que ça dure. Compare ça aux « retraites » de Profit, Messner…

Bien des images m’ont éclaté, et donné bien envie de retourner dans les Dolomites, entre autres. Je respecte le bonhomme et une bonne partie de son parcours. Mais je lui souhaite d’en changer. Très vite.

Un ménager précocément vielli.

Posté en tant qu’invité par zozo:

euh… c qui Bubu ?

Posté en tant qu’invité par Rom:

C’est marrant les reactions.
Les pompes qui changent entre les plans, ça s’explique effectivement parceque pour la télé il a fallu plusieurs prises (!). Remarquer ce changement c’est parceque comme dans beaucoup d’activités sportives on veut savoir ce que le gars, un bon, un as, utilise comme matos. C’est le but et c’est pourquoi des marques sponsorisent. Parceque tous le monde va regarder les pompes de Thomas (y avait pas grand chose d’autre à remarquer comme matos). Le gars c’est un bon et si il a choisi ça c’est que ça doit être super ! Ca c’est du marketing.
Bon j’ai remarqué moi aussi mais j’ai la tv qui deconne pour les couleurs dans les angles et quand j’ai vu les mythos passer du violet à l’orange j’ai failli cogner ma tv. Et puis dans un autre fil, y en a qui savaient ce que Tom Cruise a comme pompe dans MI2. Délire, je regardais Tom grimper et pas ses pompes. Même que j’en avais les mains moites.
Grimper en solo pourquoi pas, d’autre l’on fait, n’est ce pas Messner, Buhl! Si le gars s’en sent capable, y a pas de mal. C’est beau.

Et puis qu’est ce que vous avez contre cliffhanger, Mi2, Vertical Limit ? C’est pas réaliste ! Non ? C’est du cinéma ! C’est fait pour ça ! Il faut regarder pour se faire plaisir. Les sabres laser, j’en ai jamais vu pour de vrai non plus !

Posté en tant qu’invité par Rom:

Et Gérard d’Aboville (pardon pour l’ortographe) qui a fait un solo dans l’atlantique dans une barque ? Et un autre qui l’a fait en nageant. Et les navigateurs de la route du Rhum ? Bon d’accord y en a plus beaucoup !

Posté en tant qu’invité par pat:

Moi je trouve que à une époque où on nous bassine de tous côté sur le thème de la sécurité, diffuser un doc sur le solo et en faire l’apologie c’est vraiment se foutre du monde et vouloir faire croire aux autres que c’est du tout sûr !!!
Sauf que il s’en prend une belle et je me demande si vraiment il en a tiré la leçon qui s’imposerait au commun des mortels.
Un seul mot d’ordre, ne l’imitez pas !!!
Le resste de la soirée était tout de même plus intéressant et notament le combat de Mountain Wilderness contre l’héliski à cela près, l’utilisation des installations du Jungfaujoch.
Bravo tout de même pour leur combat sincère contre ce qui reste le privilège d’une caste et que apparament on n’est pas prêt à leur supprimer.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Etienne,
merci de ta réponse et toutes mes condoléances pour tes récents nouveaux cheveux blancs.

Qui l’a traité de tocard? Qui a dénigré la qualité et
l’authenticité de ses réalisations?
Je reconnais que tu n’as pas dit ça (les autres non plus) mais je te cite : « pathétique », « bluffer et à essayer de bluffer les autres », « défis suicidaires », etc.
Je vois pas comment tu te permets d’affirmer cela. C’est ptet suicidaire pour toi ou pour moi mais tout le monde n’a pas les memes capacités et c’est complètement absurde de transposer ça à notre cas personnel. Ensuite ça le regarde ! Quant à savoir si c’est un mauvais exemple, là aussi j’hallucine ! Faut-il pointer le doigt sur des gens comme Preuss, Messner (il a du clouer le bec de plus d’un detracteur apres ses solos et ses ascensions sans oxygene à tres haute altitude…), Huber, Saudan et tous(tes) les autres qui font des choses que la morale réprouvent ? C’est pas pasque le gars est ambitieux et que forcément parfois ça coince tellement c’est dur. D’ailleurs il avoue lui meme a la fin du film qu’il a complètement sous-estimé l’envergure de son projet au Cerro Torre, idem pour le Denali. Quant aux commentaires de Habeler (autre grand criminel de la montagne), j’ai trouvé ca assez petit. En fait on a vraiment l’impression que le milieu de la montagne, c’est pousse-toi de là que j’m’y montre, les autres c’est des nuls, regardez moi je fais mieux, ils sont pas cap. Y a toujours des gens pour trouver des choses à redire. J’me souviens qu’y avait eu des articles sur Lafaille quand il avait fait je sais plus quel enchainement. Des gus qui s’étaient permis de dire que c’était triste pour un grand comme Lafaille d’en arriver là. chuis sur qu’y a plein de gens qu’on du jazzer sur la traversée des Alpes de Bérhault. Et ca vraiment ca m’énerve.

En parlant de « tafiole qui fait du solo avec des gus qui
filment à côté » tu détournes il me semble une vanne comme
quoi, si une femme enceinte ne peut pas faire de facto du
solo ( tiens, à la face N de l’Eiger, justement :wink: ), alors
un mec entouré de cameramen non plus ( forum alpinisme ).
Non aucun rapport. pour moi dans tous les cas c’est toujours du solo. J’voulais juste faire allusion à ceux qui vont pleurnicher que c’est pas du vrai solo pasque le gus n’est pas tout seul dans un rayon de 3 km (bah voyons, c’est vrai que le degré d’engagement il est passé de 1000 à 999…)

Oui, j’ai ri de ses fringues et de son look. C’étaient le
look imposé par les medias pour coller au cliché du Grimpeur
A Mains Nues. Si on lui avait vraiment laissé le choix, il se
serait sûrement habillé autrement.
Quant aux raccords ratés ( je n’ai même pas parlé des prises
qui reviennent à l’identique pendant la moitié de la voie ),
ils démontrent que notre ami a dû faire et refaire
probablement plusieurs jours de suite la même voie pour les
besoins du tournage. C’est vraiment ça qu’il avait envie de
faire de sa vie?
Ca, ca n’engage que toi. Ou t’as vu que Bubendorfer était un opprimé obligé de porter les vetements imposés par la production ? C’était juste l’époque comme tu dis, et encore une fois on s’en fout de ses fringues. Quant a savoir s’il a refait les ascensions +eurs fois pour les besoins du film, faut pas déconner. Pour la couenne au dessus de l’eau, OK mais pour un grand solo engagé, ca m’étonnerait que y ait un grimpeur assez con pour se laisser imposer cela.

La folie suicidaire, ce n’est pas nécessairement faire du
solo, mais par exemple de continuer son défi des cinq faces
alors que depuis la troisième il savait qu’il n’avait plus de
marge, juste parce qu’il devait respecter un contrat avec la
télé ( et du coup sortir par une variante plus facile mais
exposée aux chutes de blocs de glace ).
Encore une supposition. Ca me parait relever du gros cliché courant comme quoi les grimpeurs sont martyrisés par les medias (j’avoue que pour l’histoire du voile noir pour prendre l’eventuelle veuve en photo, y a des baffes qui se perdent).
C’est juste que c’était un énorme challenge où sa limite n’était pas loin d’etre franchie (j’imagine la pression du gars qui se rend compte que s’il sort pas avant la nuit il est cuit…).

Enfin, oui, j’essaie de me mettre à sa place quand il donne
éternellement ses conf’ devant ses assemblées de cadres
bedonnants. J’y suis aidé par la tête qu’il fait . Eh bien il
n’a pas l’air de prendre son pied, le Bubi. Et ça ne fait que
dix ans que ça dure. Compare ça aux « retraites » de Profit,
Messner…
Ouais bah il a pas l’air si malheureux. jte signale qu’y a beaucoup d’alpinistes célèbres qui vivent (vivaient) en donnant des conférences ou des séminaires en entreprises : Destivelle, Saudan, Herzog, etc. C’est gens ne font que profiter de l’expérience que leurs réalisations leur ont apportée pour gagner aussi leur pain. Ca me parait pas plus indigne qu’un bouquin. En plus dans les exemples de ses présentations, il ne parle que de son expérience personnelle et ne donne aucunement des lecons d’économie, se contentant eventuellement de faire des analogies. En plus il vit à Monaco, il peut meme aller grimper en sortant de son séminaire, le pauvre. Chuis sur que y a plein de gens sur ce forum qui voudraient faire pareil… Je crois surtout que ta pitié est complètement déplacée, il a pas besoin qu’on le plaigne.

Bien des images m’ont éclaté, et donné bien envie de
retourner dans les Dolomites, entre autres. Je respecte le
bonhomme et une bonne partie de son parcours.
T’as raison. La prochaine fois que je verrai ma grand-mère j’lui dirai qu’elle est pathétique. =D

Mais je lui
souhaite d’en changer. Très vite.
Oui pauvre brebis égarée, rentre dans le troupeau… schnell !

wala. ne prend pas ca pour une attaque personnelle. je suis juste pas d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par âlex:

zozo a écrit:

euh… c qui Bubu ?

Attend, je vais faire les présentations…

Alors, Bubu… zozo
… zozo… Bubu

C’est un gentil intervenant du forum skirando mais il fait aussi des interventions sur escalade et sur alpi.

Posté en tant qu’invité par malicia:

…ah oui, mais P.Edlinger est tout à fait capable de changer de chaussettes entre 2 prises (surtout 2 prises de vue), et d’ailleurs regarde bien : il arrive en chaussettes. C’est un peu injuste tout ça, quel rapport entre un Thomas B, et un P. Edlinger ? Le 1er est sophistiqué, un dandy du rocher ( escalade et management ??? c’eskoicetruc ??) Pour P.Edlinger, il doit bien faire qques concessions, sinon avec quoi il acheterait ces cigarettes ??? Vous voulez de la pureté tout le temps mais les anges mangent aussi. :-)Fab a écrit:

« Il passe des mythos aux cobra, non ? (tous les deux plans !) »

Ouais, mais tout ça c’est des rigolos sans ambition, si vous
regardez bien, dans « la vie au bout des doigts », Edlinger
arrive en haut de la voie avec des chaussettes dans ses
chaussons alors qu’il n’en avait pas dans un plan précédent.
J’ajoute, pour prendre pleinement la mesure de l’exploit,
qu’il avait des chaussons tige haute à lacets.
Alors, hein.

« toutes mes condoléances pour tes récents nouveaux cheveux blancs. »

C’est Bubu le roi du blanc qui va être content :smiley:
En fait, mes remarques sur les couleurs des pompes étaient parties d’un délire du forum alpinisme sur les fringues de François.

« « bluffer et à essayer de bluffer les autres », « défis suicidaires », etc. Je vois pas comment tu te permets d’affirmer cela. »…
…« D’ailleurs il avoue lui meme a la fin du film qu’il a complètement sous-estimé l’envergure de son projet au Cerro Torre, idem pour le Denali. »

Ben voilà, on est d’accord. C’est tout ce que je voulais dire.

« jte signale qu’y a beaucoup d’alpinistes célèbres qui vivent (vivaient) en donnant des conférences ou des séminaires en entreprises : Destivelle, Saudan, Herzog, etc. »
Primo, les deux premiers parlaient de leur expérience présente, pas de ce qu’ils avaient fait dix ans avant, et pour financer de nouvelles expés, pas pour vivre à Monaco. Quant à Herzog, personnellement, je n’en fais pas un exemple…

« pour un grand solo engagé, ca m’étonnerait que y ait un grimpeur assez con pour se laisser imposer cela. »

Profit nous a privés de la Directe Américaine en installant son équipe de tournage, je crois trois semaines dans le dièdre de 90m… Pas assez engagé pour toi?

Tiens, pour moi, je lui en ai 'achte voulu, à Profit, de sa trilogie. Il m’a pourri mon rêve. Je serais tellement content d’en faire au moins une, de ces faces, et lui te les torche en 24h, genre petit tour de piste sur le stade du coin, comme si la montagne ce n’était que ça, un lieu de performances sportives.
Alors forcément, les recordmen des enchaînements en tous genre en montagne, ils me gavent…

Réponds si tu veux, moi j’arrêterai là. Et à bientôt sur un autre sujet plus consensuel :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Fab:

Bôh moi je disais ça plus pour rire, hein, dans les deux cas j’admire profondément ce que font ces types, je ne les compare pas (même si c’est quand même + balaise d’enlever ses chaussettes sur la voie), c’est pas le même style mais dans les deux cas ils profitent bien à fond de la vie (dût-elle être courte dans certains cas…)
Je me suis déjà fait traiter d’idolâtre par Boris parce que j’admirais Edlinger, v’là-t-y pas maintenant qu’on va se faire traiter d’iconoclaste parce qu’on rigole deux minutes de certaines attitudes un peu surjouées?

« Je me suis déjà fait traiter d’idolâtre par Boris parce que j’admirais Edlinger, v’là-t-y pas maintenant qu’on va se faire traiter d’iconoclaste parce qu’on rigole deux minutes de certaines attitudes un peu surjouées? »

J’avais oublié, je voulais dire exactement la même chose, presque au mot près.

Merci, mon frère!

Posté en tant qu’invité par Damien:

je recherche cette emission
si tu l’as enenregistree, peux tu m’en envoyer une copie
je peux t’envoyer un cheque du montant d’une K7 si tu es ok
merci d’avance
damien

Posté en tant qu’invité par Damien:

je suis ok avec toi.
Je n’ai pas vu l’emission, je la cherche d’ailleurs, il y en a un qui ne faisait que du solo jusqu’à ce qu’une prise casse!
Il s’appelait…emilio comici.
Lire des extraits du « diable des dolomites » de tita piaz qui parle de lui, c’est un véritable joyau du genre.
Quel engagement
salut et bravo pour ton site c’est très chouette.

Posté en tant qu’invité par jy:

Un peu beaucoup mégalo le bonhomme, non?
Et que dire d’une chaine (Arte) qui laisse croire que l’escalade c’est ça?

Posté en tant qu’invité par zozo:

pourquoi c’est pas de l’escalade ? On m’aurait menti?

Posté en tant qu’invité par malicia:

…Cool, Fab : on sait qu’on aime tous les 2 ce mec (P.Edlinger)et moi je m’en fiche d’être traitée d’idolâtre, j’assume. Et j’avais bien compris que c’était pour rire un peu…

Posté en tant qu’invité par Olive:

Salut,

Le principal, c’est que nous, alpinistes/grimpeurs réguliers connaissant le milieu, sachions prendre du recul quand on voit ce genre de reportage.

Pour passer à la TV, il faut obligatoirement se mettre au niveau du « plus ignard » pour un minimum d’adhesion au risque de zapper.
Comme nous le savons, nous, on ne zappe pas.

Ceci étant, l’épisode du Cerro Torre démontrait bien que l’homme n’est pas grand chose face aux elements. Et ca permet de remettre les pendules à l’heure, à la fois pour nous qui connaissons le risque encourru dans une course d’envergure, ses dangers objectifs, le fait d’avoir froid, d’avoir faim, de se dire qu’on serait mieux en bas, etc… et à la fois pour le vulgus pecum qui se dit que ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Et effectivement, en se rememorant C. Proffit dans le D90m, il l’a repeté 3 fois je crois devant les caméras, dont une où il avait bien merdé au risque de se tuer, tout ca pour se vendre.

D’où la fameuse question: Faut-il vendre ses exploits ? Et si oui, est ce que l’exploit lui meme n’en est pas dés lors dénaturé ?

A suivre…

Posté en tant qu’invité par Pietro:

Alors je pense que beaucoup de choses ont été dite dans ce forum mais de toutes façon, comme il y aura toujours à rajouter…
Je suis bien d’accord avec âlex et Etienne (qui surfe beaucoup sur Internet et aime bien c2c…) ! ! !

C’est vrai que "l’exploit’ que peu faire un homme comme lui est admirable mais il faut savoir en prendre du recul.
Voir un peu d’escalade à la TV fait du bien pour un sport comme la grimpe ! ! ! Je trouve bien dommage que ce sport soit si peu réprésentéé médiatiquement (même si ce n’est pas toujours le but). Quand on pense que la pétanque a été accepté aux JO alors que nous, nous sommes toujours à grapiller pour pouvoir y figurer… Le fond du problême est le nombre de licencié… Enfin, je ne m’élargirais pas sur ce sujet car il y a tant à dire !

La médiatisation, si petit soit-il, a ses avantages et ses inconvénients : je m’explique. Ici on a pu voir, dans ce documentaire,un soloistes. Je sais si vous en êtes déjà rendu compte mais souvent quand on parle d’esclade au gens il vont vite (de part les docus de ce genre) s’imaginer grimper solo et dire que c’est dangereux… Quand on dit « Tiens je fais de l’escalade ici » on nous réplique parfois, qu’il n’y a pas de montagne… L’esclade bénifice d’une « minuscules » médiatisation mais n’est pas dans le cadre dans lequel on pourrait le préférer. Pourquoi ne pas simplement ne faire que retransmettre les compétitions, les rencontres. J’ai assisté en septembre au championnats du monde. J’ai vraiment halluciné de voir que personnes n’était au courant, même à Rouen (NDR : cela se déroulait à Canteleu, donc périph’ Rouen). Ceux sont des championnats du monde et je n’ai même pas eu la bribe d’une quelconque communications de la part des médias : TV, radio, etc (et je vous assure que j’ai cherché!). Enfin bon. Je dis ça mais en même temps que quelques personnes liront ce commentaires… Alors, je ne veux pas faire de la propagande ou je ne sais quoi, mais essayé, pour l’amour de l’escalade, de populariser l’escalade par quelconque moyen. Dès que je le peux j’en parle ; et d’ailleurs c’est pourquoi j’adore répondre aux forums de c2c.
Bon ça y est j’ai fini mon mots à dire…
Sinon, je pense que comme on aime tous l’escalade qu’il ne serait pas absurde que, dès que quelqu’un est au courant d’une émission « grimpeurienne », on puisse s’en tenir et courant et en débattre vu que nous sommes là pour ça…
Si vous lisez ces mots c’est que vous avez sûrement lu mon message alors je vous remercie

à la prochaine, parole de grimpeur
Pietro

« Et effectivement, en se rememorant C. Proffit dans le D90m, il l’a repeté 3 fois je crois devant les caméras, dont une où il avait bien merdé au risque de se tuer, tout ca pour se vendre. »

Mais non, c’était un solo de tafiole. Il y avait un crash pad sur la vire >:-]

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

A mon avis, l’avantage de pratiquer le solo, c’est que tu ne vas pas trop vite et que tu réfléchis au moindre de tes mouvements…ça peux éviter par exemple de faire un message bourré de fautes de frappe et d’orthographe…