Posté en tant qu’invité par Etienne:
Qui l’a traité de tocard? Qui a dénigré la qualité et l’authenticité de ses réalisations?
En parlant de « tafiole qui fait du solo avec des gus qui filment à côté » tu détournes il me semble une vanne comme quoi, si une femme enceinte ne peut pas faire de facto du solo ( tiens, à la face N de l’Eiger, justement
), alors un mec entouré de cameramen non plus ( forum alpinisme ). Interprétation perverse, non?
Oui, j’ai ri de ses fringues et de son look. C’étaient le look imposé par les medias pour coller au cliché du Grimpeur A Mains Nues. Si on lui avait vraiment laissé le choix, il se serait sûrement habillé autrement.
Quant aux raccords ratés ( je n’ai même pas parlé des prises qui reviennent à l’identique pendant la moitié de la voie ), ils démontrent que notre ami a dû faire et refaire probablement plusieurs jours de suite la même voie pour les besoins du tournage. C’est vraiment ça qu’il avait envie de faire de sa vie?
Ce qui me désole dans cette histoire, c’est que manifestement il ne sait plus s’arrêter, tout en étant conscient qu’il ne peut plus qu’aller trop loin.
La folie suicidaire, ce n’est pas nécessairement faire du solo, mais par exemple de continuer son défi des cinq faces alors que depuis la troisième il savait qu’il n’avait plus de marge, juste parce qu’il devait respecter un contrat avec la télé ( et du coup sortir par une variante plus facile mais exposée aux chutes de blocs de glace ). Ce serait d’aller au bout de son « projet » d’ouvrir en solo une nouvelle voie au Denali, dans une face vierge parce que trop avalancheuse. Le Cerro Torre, c’est une expédition totalement aléatoire. En hivernale encore plus. En solo, ça veut dire quoi? Pourquoi pas le K2 pendant la mousson, pendant qu’on y est? Les autres intervenants ( Haberer, pas le dernier des cons, ni un gros jaloux…) ne disent rien d’autre: il ne fait plus que s’enfoncer dans le discrédit vis-à-vis du monde alpin.
Enfin, oui, j’essaie de me mettre à sa place quand il donne éternellement ses conf’ devant ses assemblées de cadres bedonnants. J’y suis aidé par la tête qu’il fait . Eh bien il n’a pas l’air de prendre son pied, le Bubi. Et ça ne fait que dix ans que ça dure. Compare ça aux « retraites » de Profit, Messner…
Bien des images m’ont éclaté, et donné bien envie de retourner dans les Dolomites, entre autres. Je respecte le bonhomme et une bonne partie de son parcours. Mais je lui souhaite d’en changer. Très vite.
Un ménager précocément vielli.