Posté en tant qu’invité par yak:
Etienne: Je ne suis pas sûr que ce soit l’usage ou non de coinceurs qui pose le plus de problèmes avec les ornithologues (?)
Rép: Bien sûr, mais dans le cas particulier présenté,la bonne entente avec les ornythologues repose en partie sur notre discrétion à pratiquer l’escalade - hors périodes de nidification - L’usage du piton et donc du marteau est un exercice bruyant qui dérange les oiseaux etla faune en général.
Etienne: Qu’est-ce que ça veut dire: cavité à la mesure d’un coinceur?
Rép: Les cavités (exceptionnelles, faut-il le rappeler) ont été aménagées au mieux, c’est à dire que leur importance a été estimée en fonction de la qualité de la roche à l’endroit visé de façon à ce que la surface de contact coinceur-rocher soit jugée suffisante pour éviter l’éclatement du rocher. Mais bon, mieux vaut éviter de voler en TA …
Etienne: … Ca se passe où, ton histoire? à moins que les ouvreurs veuillent garder leur site vraiment secret.
Rép: Il n’y a rien de secret, mais ce site protégé , très modeste d’ailleurs par son ampleur - quelques voies d’une ou deux longueurs - reste confidentiel pour éviter les dégradations inévitables en cas de forte fréqentation. Il n’y a pas de topo.
Mais qui le veut vraiment découvre un jour ou l’autre dans sa région un site resté sauvage.
Au fait, qui peut affirmer n’avoir jamais placé un coinceur dans
une cavité artificielle à l’aspect naturel ?
Dans le cas particulier présenté, je ne me doutais pas que certaines cavités étaient artificielles, je ne l’ai su qu’après !
Quel praticant TA n’a jamais « nettoyé » en partie une fissure avec son extracteur pour y adapter parfaitement lecoinceurquivabien ? Et dans ce cas,la cavité est-elle naturelle ou artificielle ?
J’ajoute pour la petite histoire que les cordées grimpent en silence, c’est à dire sans beugler comme des malades (comme on le constate souvent) et en particulier aux relais pour inviter le second à suivre. Chacun à ses méthodes pour éviter les cris en paroi, cela mériterait sans doute un forum…
Mais assez bavasser,
je vais vous lasser
(ça rime)