Casque

Posté en tant qu’invité par cyrano:

un casque de velo ou de cross ( equitation) sera t il suffisant ?

Posté en tant qu’invité par max:

Quitte à être ridicule avec un casque, autant mettre un casque éfficace. Après, si tu n’as pas les moyens, c’est mieux que rien. Les anciens mettaient bien des bonnets remplis de chaussettes lorsqu’ils se lancaient dans des parois un peu trop exposées aux pierres.

bonne idée le bonnet avec les chaussettes j’y penserais…

Posté en tant qu’invité par PDX:

. Citation de Pascal Bocianowski dans Grimpe on the Rocque :
On a peut être l’air c… avec un casque sur la tête, mais beaucoup moins qu’avec une pierre à la place [de la tête].

. Quand des promeneurs ont accès par le dessus à une falaise, un site, il y en a toujours un pour jeter un caillou, et 20m en dessous, meêm un petit caillou peut faire de grands trous (viaduc des Fauvettes il y a 1 mois).

. Certains vols sont mal maîtrisés et peuvent porter sur le côté.

Posté en tant qu’invité par Jib:

• Question de sous aussi.

• Le grimpeur de basse a investit pour sacheter son baudrier, une belle paire de chaussons dont il est tres fier, et tres content ! Il a tant bien que mal reussit a s’acheter une corde et l’onereux jeu de degaine qui va avec; et va, au joie ( !! ) grimper en falaise se faire dorer le dos au soleil, là ou enfin c’est gratuit. Difficil de penser à acheter un casque qui, damned, lui coutera encore bon bon.

Posté en tant qu’invité par el loco:

un bon casque…ca vaut dans les 50euro…

ta vie elle vaut combien?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai honte, mais j’ai le même casque depuis 15 ans. Peut-être hors norme, mais encore assez solide pour supporter d’être plié sans fissurer.
Donc 50 E sur 15 ans = un peu plus de 3 E / an. A diviser par le nombre de sorties…

A côté de cela, j’en suis à mon 2nd baudrier, ma 3ème corde, ma 3ème paire de chaussons, + les mousquetons, etc… ce qui me donne une estimation proche de 60 E / an.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Waow, une corde tous les 5 ans: tu la gères drôlement bien: moi, au bout de deux, trois ans maxi, elle est bonne pour des moulinettes.

d’accord d’accord je vais commander au pere noel et je le mettrais sur la tete et pas que dans le placard.

Posté en tant qu’invité par Lluísb:

Salut a tous,

Apres la mort d’une amie cet ete en train de s’encorder, je l’ai toujours - a la tête pas dans le sac -au pied de falaise, si les voies sont déversantes moi je l’enleve pour grimper.
Portez-le toujours en bas de falaise, au moins, s’il vous plait

Lluís
Catalogne

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je n’aime pas mettre un casque, mais je me rends compte qu’en vieillissant, je le mets de plus en plus souvent. Peut-être parce que je tiens de plus en plus à ma petite tête ? Plutôt parce qu’à force de voir des têtes abîmées, je me dis que c’est trop bête… Bon, ça dépend du site évidemment ! En bref, je le mets toujours en grande voie ou en TA, et en couennes, sur les sites où ça craint (autant pour les pierres, que les mauvais vols).

Posté en tant qu’invité par flo:

Je l’ oublie souvent en école, mais il suffit d’ aller voir le post de l’ accident de Rochefort Samson pour se dire qu’ on ferait mieux de le mettre en toutes occasions.
C’ était en grande voie, mais des pierres, j’ en ai vu tomber de rochers de 15 mètres, envoyés par des animaux ou des promeneurs qui passaient au-dessus. Ou alors, des blocs détachés par le grimpeur qu’ on assure.

Posté en tant qu’invité par françois:

flo a écrit:

Je l’ oublie souvent en école, mais il suffit d’ aller voir le
post de l’ accident de Rochefort Samson pour se dire qu’ on
ferait mieux de le mettre en toutes occasions.
certes, mais si on lit bien le post en question, faut relativiser ce qui y est dit! après tout avec ou sans casque, on sait pas ce qu’il en serait advenu
de toutes façons, si on connait le site, et on se dit qu’il vaut mieux mettre un casque là-bas
ce qui n’empêche pas de mettre le casque ailleurs…

Si il s’ en ai sorti sans son casque, il y a quand même des chances qu’ avec, il aurait eu beaucoup moins de séquelles.

flo a écrit:

Si il s’ en ai sorti sans son casque, il y a quand même des
chances qu’ avec, il aurait eu beaucoup moins de séquelles.

mouais
je ne connais pas les circonstances exactes de l’accident (peut être que tu les connais?)
mais avec des si…
je pense simplement qu’on peut prendre un autre exemple que cet accident (tout au moins ce qui en est dit sur ce forum)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

François a écrit : « mais si on lit bien le post en question, faut relativiser ce qui y est dit! après tout avec ou sans casque, on sait pas ce qu’il en serait advenu ».

Je suis sidéré par l’argument…
D’après toi, avec un casque, c’aurait été + grave ???

Paul G a écrit:

François a écrit : « mais si on lit bien le post en question,
faut relativiser ce qui y est dit! après tout avec ou sans
casque, on sait pas ce qu’il en serait advenu ».

Je suis sidéré par l’argument…
D’après toi, avec un casque, c’aurait été + grave ???

je dis qu’on ne connait pas les circonstances exactes de l’accident
on a même dit sur ce forum qu’il y était resté
donc la rpudence s’impose
ça ne sert à rien d’extrapoler et d’en tirer un argument
perso, je mets mon casque le plus souvent possible, surtout depuis que je me suis retourné sans casque et que j’ai touché le rocher

Posté en tant qu’invité par isabelle:

moi je voulais juste préciser qu’il faut TOUJOURS garder son casque sur la tête… même quand il fait froid et qu’on préfère mettre sa capuche (on c’est mon mari qui a failli se faire exploser le crane parce qu’il est frileux).
Mais en fait il a eu de la chance, la caillasse est tombée à côté.

Isa

Posté en tant qu’invité par yann:

1°) d’abord je ne suis pas frileux
2°) c’est Ludo qui s’amuse à faire minéralogie plutot qu’escalade
3°) il est vachement friable le rocher Auvergnat
4°) ma capuche passe pas par dessus le casque
5°)je suis le roi de l’esquive ; )
6°) Gros bisous ma chérie ; )))))
7°) A bientot sur le rocher Ludo

Bonne grimpe à tous, et chacun fait ce qu’il veut, tout le monde a le droit inaliénable d’être con et irrésponsable, je le revendique

Yann

La capuche, c’ est sous le casque et pas par dessus.