Posté en tant qu’invité par cyrano:
Qui est pour le port du casque dans toutes les circonstances de grimpes en exterieur?
Qui est pour le port du casque dans toutes les circonstances de grimpes en exterieur?
Posté en tant qu’invité par yoann:
C’est mieu d’en avoir 1, on sait jamais surtout en falaise
Posté en tant qu’invité par J2LH:
cyrano a écrit:
Qui est pour le port du casque dans toutes les circonstances de
grimpes en exterieur?
Moi, même si il m’arrive de ne pas le mettre. Ca ne fait pas encore longtemps que je grimpe et j’en ai déjà vu beaucoup des incidents où le casque n’était pas un luxe.
Posté en tant qu’invité par Bounty Killer:
Je suis pour le libre arbitre avant tout.
En escalade on apprend à se responsabiliser (bien faire son noeud, assurer, bien passer les dégaines).
Chacun est donc responsable de sa pratique.
Personnellement je le mets en toutes circonstances en extérieur, mais jamais je n’obligerais qqn à en mettre un.
Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:
d’accord avec Bounty Killer, les rares fois où je ne l’ais pas mit j’ai regretté la moitier du temps pour être passé proche d’un incident.
Posté en tant qu’invité par el loco:
moi j’ai tendance a toujours l’avoir…dans mon sac a corde et jamais sur la tete…et a chaque fois jme dis " merde jdeconne" quand je voit les pavasses qui tombent pas loin
Posté en tant qu’invité par jesus:
je dois être un peu insouscient … je ne mets strictement jamais de casque, un peu comme avec le gilet de sauvetage je me sens prisonnier, mal à l’aise, « inconforté » dedans.
Posté en tant qu’invité par Bilou:
sur les falaises que je connais bien je ne le mets pas, ni mon assureur…
sur les falaises que je ne connais pas on mets tous les deux un casque, si on bout d’un moment la falaise me parrait saine, seul l’assureur mets le casque…
je ne dit pas que c’est ce qu’il faut faire, bien sur c’est mieux d’en mettre un tout le temps…
Posté en tant qu’invité par marco:
j’en mets toujours un (mais cela ne regarde que moi) pour la sécurité, mais ya un plus non négligeable: quand ça caille, ça tient chaud à la tête, surout avec un bonnet en dessous, et quand le soleil tape fort, ça évite les insolations!!
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
sérieux, vous grimpez où ??
non, parce qu’il faudrait penser à les purger vos falaises quand même, parce que si a chaque fois que vous ne le mettez pas vous passez à coté d’une catastrophe, ça doit parpiner sévère !! ;o)
plus sérieusement, je ne le met que rarement, mais je le conseille et comprend tout à fait les personnes qui ont fait le choix de systématiser son utilisation. à chacun de décider ! (même si je veux bien prendre le pari que dans qqes proches années, il sera obligatoire pour pouvoir être assuré en extérieur, un peu comme le casque en moto… et là, le libre arbitre, il sera loin. mais bon, c’est l’évolution de notre société qui nous pousse vers cela, vive le risque nul et les parapluies !!)
Posté en tant qu’invité par Nukem:
p’tetbenquoui a écrit:
vive le risque nul et les
parapluies !!)
ça marche bien les parapluies contre les cailloux ?
ça marche bien les parapluies contre les cailloux ?
oui, mais le problème, c’est pour grimper tout en le tenant d’une main…
p’tetbenquoui a écrit:
oui, mais le problème, c’est pour grimper tout en le tenant
d’une main…
Faudrait trouver un moyen de le fixer sur la tête.
En bricolant un casque avec un parapluie dessus, ça devrait marcher.
Posté en tant qu’invité par jesus:
même purgé ça peut tomber … tout fini par bouger non?
Faudrait trouver un moyen de le fixer sur la tête.
En bricolant un casque avec un parapluie dessus, ça devrait marcher.
certes, mais ça ferait double emploi.
et le « casque à tutu rose », tu l’inventes quand ?
p’tetbenquoui a écrit:
et le « casque à tutu rose », tu l’inventes quand ?
C’est Has Been le tutu, faut que je trouve autre chose.
/* Je sait pas pourquoi, je craint que cette histoire de tutu me poursuive pendant quelque temps … */
moi je propose de lui trouver un casque rose à ce petit nukem!!!
Posté en tant qu’invité par Benj:
Moi je le mets tout le temps
C’est un peu comme la ceinture de sécurité, il y a 10-15, personne ne la mettait pour le meme style d’arguments que ceux énoncés ici (inconfort, je conduis bien je n’en ai pas besoin…)
Aujourd’hui tout le monde la met (sauf les chauffeurs de taxi), et je ne pense pas que ce soit juste par ce que c’est obligatoire.
On voit la meme évolution en Falaise, il y a 5-6 ans,le casque était bon pour la montagne (et encore), aujourd’hui, en France on doit bien avoisiner les 40/50% en couenne et 80% en grande voie. (A 'exception notable des guides, qui comme les chauffeurs de taxi, en ont moins besoin que les autres)
Soit dit en passant, le casque ne protège pas que des cailloux, mais également en cas de mauvaise chute. (genre pied derrière la corde et chute tete en bas…)
Je pense que les gens qui ne le mettent pas, c’est plus une question de frime qu’autre chose.
Posté en tant qu’invité par bob le grimpeur:
je trouve que c’est obligatoire en grande voie, au moin pour l’assureur. Sur certaint site de couenne on voit rarement des pavasse tomber, mais il peut servir quand même. Je trouve que les arguments donnés par ceux qui ne le porte pas sont sensiblement les même que pour le port de la ceinture il y a quelque année, maintenant tout le monde trouve ça normal de mettre la ceinture, surtout les jeunes car ils ont était éduqués ainsi. Ils se sentent mal à l’aise quans il ne l’ont pas, pour le casque ça sera surment la même chose. C’est comme l’autobloquant pour les rappels…vaste débat 
Posté en tant qu’invité par 6themeD:
ca évite aussi les trous dans la tete !