Casque

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Bien sûr qu’il faut avoir un casque…bien que, moi, je n’en mette pas,
car, c’est bien connu, ça n’arrive qu’aux autres.

Blague à part, je me fais violence - Après de grosses pluies…
- Quand il y a beaucoup de monde,
- Sur un site mal / inconnu,
- quand il y a une école de jeunes
- A côté de qqs étourdis que j’ai repérés!!!

Bon, quand il y a trop de monde, en général, je me barre.

Plein de monde sur certains sites = danger.
Des inconscients ou inexpérimentés dévient un peu, attrapent n’importe quoi sans vérifier , et bam!

Je connais une Miss Catastrophe qui a fait tomber plusieurs parpaings sur un caynon hyperfréquenté, pas mal de gros cailloux sur un site (petit miracle: tous indemnes), et
un bloc de 20 kg sur…mon sac à corde (la corde l’a échappé d’un cheveu).

C’est là que j’ai enfin compris que je devais m’en éloigner,
malgré l’affection collante qu’elle me portait !

Au reste, il y a les dégaines qui volent!

A ce propos, je me souviens d’un très jeune formateur stagiaire qui félicitait un élève pour avoir sorti une voie, bien que ce dernier ait lâché une dégaine…
laquelle est passée à 50 cm de sa tête.

Enfin, lui-même grimpait avec une corde qui aurait cédé en cas de facteur un peu important…avant qu’on lui fasse remarquer que l’âme était morte à un endroit!

Vous voyez, on trouve toujours plus inconscient que soi, même si ce n’est pas une raison de se conforter dans son incouciance.

Posté en tant qu’invité par nathy:

Mon casque je me le visse sur la tete au pied des voies en falaise et je le visse sur la tete de mes mômes.
C’est vrai, c’est pas bô le casque mais j’en ai un toute la journée sur la tête (je travaille sur des chantiers de bâtiment) et franchement vous avez vu à quoi ca ressemble une tete non casqué aprés chute d’objet ?

Posté en tant qu’invité par Cécile P:

Toute circonstance, je ne sais pas, je pense qu’à partir du moment ou il y a un risque de chute de pierre d’une plus ou moins forte hauteur: oui, sinon, par exemple, en bloc ça ne me semble pas nécessaire.
Après, je suis certaine que si tous les grimpeurs « célèbres » (ou pas) portaient un casque sur chaque photo qui parait dans les magasines ou autres et bien tout le monde en aurait un sur la tête!! plus de pbm de mode!!
Perso, je pratique le kayak, en eaux vives c’est obligatoire, même pour les meilleurs, on a tous une tête de champignon et garre à celui qui n’en a pas!! il se fait appeler arthur!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cécile P a écrit:

Toute circonstance, je ne sais pas, je pense qu’à partir du
moment ou il y a un risque de chute de pierre d’une plus ou
moins forte hauteur: oui, sinon, par exemple, en bloc ça ne me
semble pas nécessaire.

En bloc le risque serait particulièrement important si il n’y avait pas un pareur.

Posté en tant qu’invité par Cécile P:

Vu sous cet angle, en effet. Je n’avais pas pensé au danger du sol!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Non seulement je le mets tout le temps, mais ca me gêne d’être assuré par qq un qui n’en a pas.
Quid de l’assurage si l’assureur se prend un cailloux ?
La liberté, oui, mais à condition que ce ne soit pas un autre qui en fasse les frais.

Et pour info :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=77853&t=77853

Posté en tant qu’invité par martin:

MOI
je dois etre le seul mec de 16 ans a mettre mon casque … c’est impressionant

Posté en tant qu’invité par martin:

chui d’accordavectoi !!
quand ma mere me dit de mettre de ma casquette … tro lourd !!
j’ai toujours l’escuse de : « J’AI MON CASQUE!!! »
meme si c’est pour aller faire du bloc … hinhinhin !!

C’est vrai, je le mets aussi en grande voie quand je suis dessous.

Pas forcément pour la frime (personne, en site de couennes, sauf les écoles, ne porte le casque dans mon département) mais pas confort.

Ensuite, ça n’enlève rien au fait que nous serions mieux avisés d’en porter un!

Posté en tant qu’invité par couscous:

ouai mais qd mm, en bloc je sais pas si c vrmt indispensable…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

C’est fou, tout le monde semble etre pour le casque, et pourtant, c’est rare quand je vois un grimpeur en porter un. Faut dire que dans le sud, on soigne son look sur les falaises ! Mais bon, le travail de purge est tres bien fait, pas vu tomber une pierre depuis longtemps dans le coin.
Pourtant, je commence a y songer serieusement, ( un plomb de six metres tete en bas tout recent qui a fini par un coude amoche et un gros choc a la clavicule (pas loin, la tete ! ) mais faudrait d’abords que j’en achete un.

Posté en tant qu’invité par BeN:

Ha bin moi, apres un retour au sol la tete en premier avant de cliper le 1er point (et mon assureuse dans l’impossibilité de me parer vu qu’elle tenais la corde qui m’a empeché de dévaler les 50m en dessous de la vire de départ), bin depuis cette sortie, la cicatrice (8 points quand meme ! pas mal hein !) sur mon front me rappelle de mettre mon casque, meme sur des 5a faciles :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

cyrano a écrit:

moi je propose de lui trouver un casque rose à ce petit
nukem!!!

J’ai déjà un casque, merci.

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

Normal, dieu est avec toi !

Pour moi, toujours en falaise, pratiquement jamais en école.

Posté en tant qu’invité par jesus:

et bien c’est pour ça que le gri-gri peut-être intéressant, sans relancer de polémique, c’est plus sûre qu’un 8 dans ce cas précis … mais pas 100 % sécurité ok …

c’est marrant ça parce que pour moi la proportion de gars qui porte un casque c’est 1-2 % …
je vois très rarement des gars avec des casques sans vouloir dire que ce n’est pas nécessaire, mais est-ce que cela rentre véritablement dans les mentalités …

oui en grande voie (malgré ma répugnace pour la tête de champi) je n’hésiterais pas à le mettre !! Je m’imagine pas tirer des rappels avec la tête qui pisse le sang … ou alors en état de choc suspendu à un relais … et mon compagnon de cordé comme un con plus haut …

Posté en tant qu’invité par Zoum:

C’est Has Been le tutu, faut que je trouve autre chose.

comment ça « Has been » ? j’vais en faire quoi moi de ton tutu alors ?
tu m’diras, je peux toujours le garder, question mode, tout redevient tendance au bout d’un certain temps, y’a qu’à voir avec les pattes d’éph’ de nos parents !!!

/* Je sait pas pourquoi, je craint que cette histoire de tutu me poursuive pendant quelque temps … */

penses tu … :wink:

Dans mon coin, c’est si vrai que les BE, Guides, responsables d’école, ne portent que très rarement le casque! Pour ainsi dire, jamais.

Sauf en grande voie bien sûr…