Casque

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Vous me conseillez quoi ?
Hier j’assurais quelqu’un qui s’est explosé le crâne contre la paroi. Resultat urgences et quelques points de suture…mais cela aurait pu être beaucoup plus grave à quelques millimètres près…
Bref, ma décision est prise.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Ok, donc tu portera un casque pour ne pas voir celui que tu assures se fracasser le crane ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Val:

Meme chose pour une amie samedi… un coinceur a lache, gros plomb, elle s’est cognée la tete et a du se faire faire 4 points de suture.
Je pense qu’on va faire une commande groupee d’Elios (Petzl). C’est celui que j’ai déjà, pas cher et pas trop mal.

c.l a écrit:

Ok, donc tu portera un casque pour ne pas voir celui que tu
assures se fracasser le crane ?

Exact…je pensais à un petit modèle blanc proposé chez Georges Lucas , il semble bien hermétique pour voir tout ce qui se passe devant toi et au dessus.
Mais Maître Yoda m’a dit : « ne pas se voiler la face, il faut… » donc je cherche autre chose.

essaie le modèle noir du meme fabriquant…

c.l a écrit:

essaie le modèle noir du meme fabriquant…

Non celui là est trop bruyant et apparemment il déforme la tronche des utilisateurs.

Posté en tant qu’invité par Benj:

C’est marrant les gens qui attendent de voir des accidents de leurs yeux pour se protéger… et d’autant plus en TA…
« un coinceur a lache, gros plomb »
Mai bon, mieux vaut tard que jamais!

C’est marrant les gens qui attendent de voir des accidents de
leurs yeux pour se protéger… et d’autant plus en TA…
Mauvaise interpretation de ta part… d’abord j’ai un casque depuis des annees, ensuite c’etait pas du TA, mais de la couenne equipee large…

cela dit c’est vrai que je vais peut etre rendre encore plus systematique mon utilisation du casque…

Benj a écrit:

C’est marrant les gens qui attendent de voir des accidents de
leurs yeux pour se protéger… et d’autant plus en TA…
« un coinceur a lache, gros plomb »
Mai bon, mieux vaut tard que jamais!

C’était pas du TA mais de la couenne, et j’utilise très souvent des casques pour les grandes voies; ceci dit oui j’ai pris encore plus conscience que ça peut arriver très vite et je vais en utiliser un plus systématiquement quand je grimperais en tête.

Au fait, qui c’est le malheureux d’hier, je connais ?

Posté en tant qu’invité par Benj:

pour quoi « très souvent » et pas « tout le temps », pourquoi « plus systématiquement » et pas « systématiquement »…
De nos jours, ils font des casques légers et très confort, je ne vois pas de bonne raison de ne pas en mettre.
Vu qu’en france, la santé est payée par tout le monde, le jour où tu auras un problème sérieux, je le sentirai sur mes impots, d’où mon insistance… :wink:
Plus sérieusement, je suis vraiment curieux de savoir pourquoi tant de gens continuent à ne pas mettre de casque. (notamment les guides soit dit en passant, quand tu vois un mec sans casque dans du rocher à Cham’ t’as de fortes chances pour que ce soit un guide…) C’est un problème de look? (je ne vois trop d’autre raison)

Posté en tant qu’invité par gechyoda:

Si je peux me permettre.
Je pense que l’on devrait toujours porter un casque, et moi le premier qui n’en met jamais en couenne lorsqu’elles sont super fréquenter.
pourquoi est ce que je n’en mets jamais:
tout d’abord pour ce cogner la tête contre le rocher violemment il faut ce retourner, soit une faute de positionnement de pieds donc faute humaine et ça met arriver deux fois (dans dalle et toit, plus de peur que de mal)
Ensuite lorsque je vais grimper en couenne je considère qu’il n’y a pas de roche qui doit chuter car la voie est très fréquenter et pourtant ça peu tomber à tout moment;
Et aussi parce que ça me gène, car je n’ai pas l’habitude d’en porter.

MAIS on doit en porter un chaque fois il faut s’y habituer

Posté en tant qu’invité par François:

Benj a écrit:

Vu qu’en france, la santé est payée par tout le monde, le jour
où tu auras un problème sérieux, je le sentirai sur mes impots,
d’où mon insistance… :wink:
t’inquiètes pas, quand le problème est vraiment sérieux, la sécu ne suffit plus!
par contre si tu es licencié, c’est l’assurance de la fédé qui morfle…

pour répondre à laouvalindien, je ne comprends pas trop la question; tu nous demandes conseil pour un casque, puis tu nous dis que tu en portes déjà en grande voie!
quels conseil veux tu?

pour ma part j’uitlise un simond bumper qui est top

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pour ma part je l’oublie assez souvent, mais si je devais en porter une, c’est bien plus pour assurer que pour grimper. La plupart de gens que je vois font le contraire… pourtant se prendre un tout petit caillou qui tombe de 20m aur le sommet diu crane, ca doit faire du degat.

François a écrit:

pour répondre à laouvalindien, je ne comprends pas trop la
question; tu nous demandes conseil pour un casque, puis tu nous
dis que tu en portes déjà en grande voie!
quels conseil veux tu?

pour ma part j’uitlise un simond bumper qui est top

Celui que j’utilise en grande voie, on me le prête (notamment c.l.) qui a répondu plus loin.
Je me posais donc la question de choix du casque et tu y a répondu, merci.

c.l a écrit:

Au fait, qui c’est le malheureux d’hier, je connais ?

Oui, c’est Cecile que tu as croisé le mois dernier au Thaurac, secteur sangle de Joseph.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Moi je dirais qu’un casque ca ne se choisi pas dans un catalogue, c’est comme des chaussons ou un baudar, il faut essayer.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benoît a écrit:

Moi je dirais qu’un casque ca ne se choisi pas dans un
catalogue, c’est comme des chaussons ou un baudar, il faut
essayer.

Avec ses lunettes de soleil.

Posté en tant qu’invité par François:

laouvalindien a écrit:

Celui que j’utilise en grande voie, on me le prête (notamment
c.l.) qui a répondu plus loin.
Je me posais donc la question de choix du casque et tu y a
répondu, merci.
je comprends mieux!
au fait, j’ai un copain qui a un casque polyvalent agréé « toutes activités »
c’est à prendre en compte si tu pratiques autre chose que l’escalade (vtt, canyon…)
si tu le souhaites je peux me rensigner pour savoir quelle marque et quel modèle c’est