besoin de changer mon casque qui devient vieux (et qui est lourd).
vos avis sur ces 2 modèles qui aparamment viennent de sortir?
confort, possibilité de mettre une frontale et/où une visière, impression générale. sourtout par rapport au fait que les trous d’aération sont disposés différemment sur ces 2 casques.
je précise que le poids reste pour moi un des critères les plus importants.
merci!
Casque Sirocco Petzl / Vapor BD - vos avis
salut,
j eu l’occasion de tester ces 2 casques cette année
le sirocco est un peu plus leger, je l’ai trouvé un poil moins confortable, et j’ai un peu galéré avec les sangles toutes fines et eu un peu plus de mal a le regler
le black D est super confort, il se regle super facilement facilement, il passait nickel avec un bonnet en dessous, j’ai oublié en 20 secondes que j’avais un casque sur la tête.
tu peux mettre une frontale sur le blackD sans soucis, ma petzl passe nikel même si au debut on a l’impression que les pieces de plastique vont casser. Je me rappel plus pour le sirocco desolé
Après niveau disign le sirocco tout fluo et bah il flash… peut être un peu trop pour moi…
j’ai donc acheté le black D
j espere que ca t’aidera
A contrario que du bien du Sirocco…
T2 léger stable facile a régler ventilé. On l’oublie (sauf sa couleur… )
Il taille comment le Sirocco ?
J’ai des soucis de largeur avec ma tête d’ampoule, même des tailles 62 me serrent trop …
J’imagine que les 2 sont faits en chine …
raté, le scirocco est made in france.
Pas testé le BD, mais le sciroco est assez bluffant de légereté. Très moche par ailleurs.
+1!!!
Et pas donné.
A-t-on des retours d’expérience ? Par exemple, si on se cogne 5 fois par jour dans une voie qui passe près de surplombs, est-ce que le casque est mort au bout d’une semaine, ou est-ce qu’il tient plus de 10 ans ?
Ce n’est pas pour moi, c’est pour un ami.
J’utilise le sirocco depuis 6 mois, il a fait pas mal d’alpi, de la grande voie, de l’artif, du ski et du parapente, et j’adore. Il a pris un piton de plein fouet pendant un test en artif donc il y a une petite déchirure dedans, mais rien de méchant. Sinon, malgré une saison de mauvais traitements, pas de poc significatifs ni de signes d’usure.
Et je confirme, en tant que photographe, c’est vraiment une catastrophe visuelle. Du coup je suis le seul à avoir le droit de le porter, n’étant pas sur les photos.
Un peu hors sujet, car concerne les petzl elia et elios : j’ai été « surpris » (agréablement) de voir les nouveaux systèmes de réglage super pratique (serrage de tête et réglage jugulaire).
Est ce que c’est pareil sur le sirocco ? (sachant que c’est différent sur le Elia et le Elios, ma préférence allant au Elia où il faut faire coulisser des « boutons » sur les côtés du casque, j’ai trouvé ça rigolo)
Je chausse grand en tour de tête, mais la taille 2 me sied a merveille. D’accord pour la couleur un beau loupé…au moins l’hélico il sait que dessous il y a le gars a secourir…Ce orange claque !
Il n’a pas l’air de marqué les impact plus que le meteor…
Côté confort : 3étoiles !
Perso j’aime bien, il ressemble à un bonnet, on dirait qu’il est tout mou. Pour la couleur, l’albédo est correct, donc ça me va.
Ah tient ça me fait penser :
Comme la Belledonne exige de bons carres, Fred y grimpe toujours avec son Sirocco orange.
('tain là si Petzl ne m’envoie pas un casque gratos )
Perso si tu viens d’un vieux casque je te dirais juste de faire gaffe à ta forme craniène. Je fais partie des gens qui ont le crane assez « long » et au final je suis incapable de rentrer dans aucun casque type météor, sirocco et autre (les purement moulés), même si mon tour de crane rentre dans la taille 2.
Posté en tant qu’invité par sdhjjk:
[quote=« Alexandre Buisse, id: 1529070, post:8, topic:134916 »]J’utilise le sirocco depuis 6 mois, il a fait pas mal d’alpi, de la grande voie, de l’artif, du ski et du parapente, et j’adore. Il a pris un piton de plein fouet pendant un test en artif donc il y a une petite déchirure dedans, mais rien de méchant. Sinon, malgré une saison de mauvais traitements, pas de poc significatifs ni de signes d’usure.
Et je confirme, en tant que photographe, c’est vraiment une catastrophe visuelle. Du coup je suis le seul à avoir le droit de le porter, n’étant pas sur les photos. :P[/quote]
casque effectivement solide malgré l’aspect fragile
testé par un formateur spéléo / pas d’usure significative après une saison complète d’encadrement
et la couleur … bin comme cela on voit que vous avez acheté le tout dernier modèle de casque petzl, même à un Km de distance …
[quote=« La Baltringue, id: 1529043, post:5, topic:134916 »]
raté, le scirocco est made in france.[/quote]
Bonne nouvelle !
C’est vrai que c’est moche, j’imagine qu’il doit il y avoir des contraintes pour teinter dans la masse la matière et que toute les couleurs ne s’adaptent pas …
J’ai pu en toucher un : c’est bien tout mou (enfin plutôt un peu mou).
L’absence de coque de protection du polymachin expansé fait qu’au soleil les UV attaquent directement le polymachin (qui amortit les chocs). Je me demande ce que ça donne au bout de 4-5 ans…
merci pour les réponses, j’ai opté pour le Sirocco (et l’ai sorti hier en escalade), et en tout cas content par sa légèreté et son confort - on verra pour le veillissement
[quote=« Bubu, id: 1529450, post:15, topic:134916 »]
J’ai pu en toucher un : c’est bien tout mou (enfin plutôt un peu mou).
L’absence de coque de protection du polymachin expansé fait qu’au soleil les UV attaquent directement le polymachin (qui amortit les chocs). Je me demande ce que ça donne au bout de 4-5 ans…[/quote]
Bah au bout de 4-5 ans soit tu l’auras démoli, soit tu achèteras le Sirocco II à 30 grammes de moins (et pour 30 EUR de plus…).
Ben mon casque actuel est un Salewa (orange aussi, 300g), acheté en juillet 2001. Je ne l’ai pas détruit, ayant réussi à éviter des grosses pierres en me décalant d’1m au lieu de vérifier si elles visaient plutôt ma tête, mon épaule ou mon genou.
Par contre je ne suis pas sûr que l’amortissement d’un gros choc (par destruction) soit aussi efficace au bout de 12 ans…
Bah, chacun sait que tu es indestructible…
Mais la pierre ne le sait pas, elle