Casque Sirocco Petzl / Vapor BD - vos avis

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Petite question aux utilisateurs du Sirocco : d’après mes souvenirs, le polypropylène devient cassant quand la température baisse (de mémoire vers -8 °C)

Est ce que certains l’ont testé dans des conditions hivernales (cascade de glace ) et ont pris des impacts dessus ? Ou alors la chaleur du corps arrive à le maintenir au dessus de 0°C .?

Posté en tant qu’invité par ValentinP:

Très bonne remarque… on trouve l’article « polypropylène » sur wikipédia:
« Par contre, il est fragile b à basse température[/b] (car sa Température de transition vitreuse (Tg) est proche de la température ambiante), sensible aux UV, moins résistant à l’oxydation que le polyéthylène et difficile à coller. »

Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer en dessous de -10°C, mais si quelqu’un l’a fait, son avis nous intéresse. De plus, la sensibilité aux UV fait un peu peur pour ceux qui ne veulent pas changer de casque tous les ans :confused:

Je pense que les ingés Peztl sont pas assez con pour sortir casque destiné a la montagne sans avoir pensé à un détail aussi gros!!! D’ailleurs je doute quelqu’un qui ne bosse pas chez eux connaisse la composition exact de la matière du casque.

Posté en tant qu’invité par Caillassse:

Le BD vapor n’est pas homologue pour l alpinisme, seulement pour l escalade sportive avec faibles risques de chutes de pierre. A méditer

[quote=« Bubu, id: 1529065, post:7, topic:134916 »]Et pas donné.
est-ce qu’il tient plus de 10 ans ?[/quote]
Tu voulais dire plus de 10 sorties, je présume?? toujours est-il que c’est cher au kilo pour un truc aussi moche dans un matériel qui pète au froid :smiley: :lol: :lol: :smiley:

Posté en tant qu’invité par page wiki:

Bin d’après petzl c’est de la mousse de polypropylène, pas du polypropylène et toujours sur wiki on lit ca :
« Le polypropylène expansé, de sigle EPP en anglais ou PP-E selon la norme EN ISO 1043-1, est une mousse ressemblant au polystyrène expansé, mais avec une mémoire de forme lui permettant de se déformer sans casser et de conserver sa structure. »
D’ailleurs on voit un peu ca sur la video de petzl et quand je l’ai eu dans les mains en magasin, la mousse n’a pas l’air cassante comme de la mousse polystyrène. Je trouve que c’est quand même rassurant.

C’est le même matériau, tout dépend de la mise en forme…

Mais je pense bien que les ingés de Petzl sont au courant des caractéristiques du polypropylène, ce qui m’intéressait c’était de connaitre le comportement du casque par basse température.

• Et je sais bien qu’en terme de matériaux composites, on peut faire des miracles -

Et pour ceux qui craignent les UV, j’espère juste qu’ils n’ont pas de casque en polycarbonate :lol: :lol: :lol:

Si on trouve la température de transition vitreuse du polypropylène n’est pas assez basse, que dire de celle du polystyrène des casques légers classiques, qui est de 95°C et non de -8°C ?

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

La norme européenne EN 12492 certifie pour les casques un usage escalade et alpinisme. Elle exige lors des tests d’impacts une force de choc < 10kN.

La norme internationale UIAA 106, qui certifie les casques les casques pour le même usage, exige une force de choc < 8kN.

Le Vapor n’est pas certifié UIAA (seuls 50% des casques le sont) mais il est bien certifié EN 12492. Il est donc bien conforme à la norme européenne, pour un usage escalade et alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Lou432:

[quote=« PitchOu, id: 1535833, post:29, topic:134916 »]

La norme européenne EN 12492 certifie pour les casques un usage escalade et alpinisme. Elle exige lors des tests d’impacts une force de choc < 10kN.

La norme internationale UIAA 106, qui certifie les casques les casques pour le même usage, exige une force de choc < 8kN.

Le Vapor n’est pas certifié UIAA (seuls 50% des casques le sont) mais il est bien certifié EN 12492. Il est donc bien conforme à la norme européenne, pour un usage escalade et alpinisme.[/quote]

Sur le site de black diamond il est conseillé que pour l’escalade sportive et déconseille pour l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

[quote=« Lou432, id: 1535852, post:30, topic:134916 »]

[quote=« PitchOu, id: 1535833, post:29, topic:134916 »]

Le Vapor n’est pas certifié UIAA (seuls 50% des casques le sont) mais il est bien certifié EN 12492. Il est donc bien conforme à la norme européenne, pour un usage escalade et alpinisme.[/quote]

Sur le site de black diamond il est conseillé que pour l’escalade sportive et déconseille pour l’alpinisme.[/quote]

Ou ca ? La page produit chez BD (ici mentionne bien un usage alpinisme (rubrique Usage Guide), tout comme la notice d’utilisation téléchargeable sur cette même page.

Si je me réfère à la notice d’utilisation justement, il y’a un avertissement bien mis en avant:

. Effectivement par contre, sur le site la page du produit parle d’usage en Alpinisme ou cascade …

Posté en tant qu’invité par norme 12492:

Je viens de me renseigner au sujet de cette norme 12492.
Le casque est testé à -20°C donc pas de souci pour le sirocco. :slight_smile:

Le plus simple pour evaluer le comportement reel d’un casque est peut-etre de repliquer le test pratique decrit dans cette video: http://www.ukclimbing.com/videos/play.php?i=1658

Afin de standardiser le test en vue de comparer differents modeles, il peut etre utile d’utiliser une boule de petanque comme impacteur…

Quant a la prise en compte de la temperature, rien de plus simple: laisser le casque a tester une nuit entiere dans le congelateur a -28C et pratiquer le test immediatement.

En tout cas, ce genre de test donne du jus a defaut d’eliminer les pepins…:-))

Et puis ca evite de se prendre le melon a dechiffrer des normes EN, UIAA…

[quote=« Xtaf, id: 1530099, post:21, topic:134916 »]Petite question aux utilisateurs du Sirocco : d’après mes souvenirs, le polypropylène devient cassant quand la température baisse (de mémoire vers -8 °C)

Est ce que certains l’ont testé dans des conditions hivernales (cascade de glace ) et ont pris des impacts dessus ? Ou alors la chaleur du corps arrive à le maintenir au dessus de 0°C .?[/quote]

[quote=« fred alpiski, id: 1536090, post:34, topic:134916 »]Afin de standardiser le test en vue de comparer differents modeles, il peut etre utile d’utiliser une boule de petanque comme impacteur…

Quant a la prise en compte de la temperature, rien de plus simple: laisser le casque a tester une nuit entiere dans le congelateur a -28C et pratiquer le test immediatement.

En tout cas, ce genre de test donne du jus a defaut d’eliminer les pepins…:-))

Et puis ca evite de se prendre le melon a dechiffrer des normes EN, UIAA…[/quote]

testé une fois en goulotte et sur quelques couloirs à ski, aucun souci evidemment… Aucune idée de la température qu’il faisait surement autour de -10 dans la goulotte, mais vous prenez les concepteurs pour des gogols ou quoi ? vous faites un crash test à chaque fois que vous achetez une voiture aussi ? :rolleyes:

Relis avec le doigt : je ne prends pas les concepteurs pour des gogols ! C’était juste pour avoir un retour d’expérience sur l’utilisation dans le froid.

Pour info la norme EN 12492 ne comprends pas de test à basse température contrairement à annoncé plus haut. Ca fait partie des tests facultatifs pour la EN 397 qui concerneles casques pour l’industrie

Je viens de tester le sirocco , aujourd’hui, journée bien chaude, et je me suis rendu compte que j’avais un casque lorsque je me suis cogné la tête sous un toit… Franchement top , pas de doliprane aprés la séance , je ne l’ai pas enlevé même pendant les pauses, à voir sur le temps, mais j’adore :cool: en plus mes pots se sont moqué ça les a bien fait marrer…

J’utilise ce casque depuis 3 ans et j’en suis à mon 3eme !
Il est top, mais super fragile sur les zones de contrainte qui ne sont pas étudié pour.
J’en ai pété un dans un sac à dos lors d’un transport en avion et un autre en m’asseillant sur mon sac alors qu’il était dedans. À 90 boules ça fait mal au derche.

Chuuuuut pas si fort , si mes copains aprennent combien ça coûte je suis foutu :smiley: ,c’est Clair que quand tu Le paies t’as quand même l’impression de te faire enfler…