Casque Petzl Siroco litérallement fendu

Bonjour,
Les marques d’abrasion à l’arrière du calotin sont elles liées à la chute du sac qui a généré la casse du casque ou sont elles antérieures?

3 Likes

Non ce n’est pas le même accident, mais merci pour le lien que je trouve très instructif. On croise trop de skieurs sans casques, je trouve ça dommage quand on connait les potentielles conséquences. Mais je dérive du sujet.

Juste pour @val_04, 2 exemples concrets qui prouvent que ce casque protège bien. Ca fait toujours chier de casser du matos, mais sans conséquence c’est le principal… Si tu veux du light, assez solide et pas cher, regarde le Penta chez Singing Rock.

2 Likes

Suis assez d’accord.
Et de la dextérité de ce qui tombe.
Y a des cailloux qui sont plus ou moins bons en bowling : ils ne savent pas tous viser la tête (à ma plus grande joie :grinning:).

4 Likes

Pour ce qui est de l’efficacité de casque de ce type ( le matériaux ) il suffit d’aller causer à des médecins urgentistes qui tentent de soigner des personnes ayant fait une chute à vélo à faible vitesse et ayant eu un choc de la tête au sol ; sans oublier que sous la tête il y a les cervicales qui encaissent aussi l’énergie du choc ( et éventuellement en cas de chute en plus la décélération de la masse de la tête…comme en voiture en cas de choc frontal ou latéral. )
Il est aussi fini le temps où l’on gardait son ( lourd ) casque en plastique incassable pendant 20 ans sans se poser de question ( comme je l’ai fait :hot_face:)
Vive les casques de ce type ( dont je prend soin ) et qui se font oublier ( de mes cervicales usées ) au point s’il m’arrive parfois d’oublier de l’enlever en fin de journée.
Merci Petzl ! :+1:
Le test de la pastèque :

4 Likes

Je vois que la partie plastique grise où il est écrit sirocco est aussi très abimée. Le sac est tombé de quelle hauteur?

2 Likes

Je rejoins la plupart des commentaires pour dire que ce n’est probablement pas ça qui fait que le casque n’aurait pas résisté à une chute de pierre. Effectivement c’est le revers de la médaille du matos ultralight, et quand on voit le nombre de personnes avec ce genre de casque, on se demande si tous ont bien conscience de leur fragilité. Ou on se dit en tout cas que le service marketing de Petzl est au moins aussi bon que le service ingénierie. Perso, j’ai un BD Vector (équivalent du Meteor Petzl) et je trouve que c’est un très bon compromis car il est à peine plus lourd mais a une petite coque qui permet de le rigidifier un peu et d’éviter ce genre de désagrément (idem pour le meteor, j’ai juste une trop grosse tête pour Petzl). En plus, il est un peu moins cher.

4 Likes

C’est parce qu’il est ultra léger qu’il est ultra fragile. Il faut assumer ce choix (et le prix !). Quant au prix, il me semble quand même que le prix d’un morceau de polystyrène ne devrait tout de même pas atteindre ce niveau.
Pour aller dans le sens de @Gustave_Coste, un enrobage plastique du polystyrène rend le casque bien moins sensible aux agressions diverses, mais augmente obligatoirement son poids. C’est aussi un choix.
Que ce genre de casque explose lors d’un choc (choc à la tête, chute de pierres), c’est son rôle, c’est ce qu’on appelle une « sécurité active », obtenue par une destruction qui amorti le choc, comme le rappelle @Seb.D pour les voitures . Tout le monde sait aussi qu’un casque de moto doit être mis au rebut au premier choc. Il devrait en être autrement pour l’escalade, le VTT ou le ski ?
Les plus anciens se souviendront du casque Galibier (dans les années 80’ il n’y avait que celui-là), dont l’absorption des chocs était assuré par une cordelette qui fermait les sangles de la coiffe en contact avec la tête. C’était la même chose pour les casques de moto (le célèbre Cromwell).

1 Like

Il y avait aussi les AGV fabrication italienne.
Pour en revenir au sujet, léger = consommable (jetable). Comme dit @B.A, c’est un choix.

1 Like

image

y a que ça de vrai !

2 Likes

Qui n’étaient ni plus ni moins que des casques de moto, dont AGV était et est toujours le spécialiste.

2 Likes

Capture d’écran 2022-03-30 à 11.45.53

2 Likes

un casque, c’est plus ou moins un consommable pour moi. En vtt c’est rare que ça me dure plus de 2 ans.

Sur les casques y’a une « date de péremption », comme pour les trucs textiles ? (genre corde, baudrier)

Edit: ah je viens de voir, comme pour les baudrier Petzl annonce 10 ans (depuis la date de fabrication)

Humpf, un peu plus de rigidité n’empêche pas quelques désagréments !.. (mais a sûrement sauvé la vie du coupain, et la mienne de fait)

6 Likes

Dans tous les cas, un casque qui a reçu une pierre doit être mis au rebut, que la déformation soit visible ou non. J’imagine que c’est ce qui est arrivé à celui sur la photo. Je voulais juste dire que cette rigidité limite la casse en dehors de l’usage prévu (chute de pierre), comme lorsqu’il est bourré dans un sac ou qu’il prend un petit coup de truc contondant (piolet, bâton, ski, crampon, …).

Tu noteras au vu du nombre de petits pets à côté qu’il n’en a pas pris qu’une de pierre dans sa carrière, celui-ci. Pourtant on a continué à l’utiliser et il nous a sauvé.
Allez je balance : l’ami continue même à l’utiliser ainsi. Mais l’a une bonne étoile, l’a survécu à une casse de baudard en pleine voie au Verdon et à une tentative d’assassinat par le Badile, alors je lui fais confiance pour nous faire un vieux grimpeur !

J’ai du mal avec les « il faut », « on doit » : je crois qu’il y a des normes très strictes pour assurer la déresponsabilisation des fabricants en cas de pépin (et je peux les comprendre).
Je crois aussi qu’il y a aussi (surtout ?) un principe de réalité et de compromis que chacun fait avec son budget / matos / goût du risque (optimisme ?) / expérience ou mésaventures… et que tous ces facteurs humains jouent davantage que les « on doit » ou « il faut ».

Je me trompe peut-être. 'tout cas je préfère un casque léger que j’emporte volontiers à chaque sortie et oublie quand il est sur ma tête qu’un plus lourd que je rechignais à porter et oubliais une fois sur deux à la maison. Chacun ses compromis !

2 Likes

Oui, et le fait qu’il ne se soit pas désintégré sur le gros pet lui aurait peut-être permis d’en absorber un deuxième à côté, ou de protéger la tête sur une chute du bonhomme après le choc, alors que celui qui part en miette sur un choc significatif, non.

=> merci à tous pour ces rappels ! (j’ai encore un Petzl rigide, c’est vrai un peu lourd pour les cervicales… quitte à changer je prendrai léger mais avec coque fine. )

Au temps pour moi, la formulation était un peu trop simpliste, ce que je voulais dire est plutôt qu’un casque qui a reçu une pierre n’offre plus les mêmes garanties de sécurité s’il continue à être utilisé. Après, évidemment chacun fait son choix en fonction de ses critères et il vaut mieux un casque abîmé que pas de casque. De la même manière, chacun décide si la pierre en question est suffisamment grosse pour l’abîmer ou non. Comme tu dis, c’est relatif à l’acceptation du risque de chacun. Je ne trouve pas ça particulièrement bizarre qu’Alex Honnold ne mette pas de casque pour faire des solos de plusieurs centaines de mètres…

1 Like

Continuer à utiliser son casque avec un pète pareil, ou user un baudrier jusqu’à la casse : franchement, il est joueur, ton copain.
Perso, un équipier pareil, je le garde pour les parties de carte et soirées bière, mais pas en montagne !

1 Like

Sur les Edelrid, y’a un tricotage rouge sous la couche interne du pontet et des boucles jambe/ceinture. Quand le rouge est visible c’est que c’est usé et qu’il faut le changer.
Y’a ptet ça aussi chez d’autres marques je ne sais pas.