Casque ou pas casque?

Posté en tant qu’invité par nouveau:

C’est la première fois que je viens sur ce site, je clique au hasard sur « casque ou pas casque » et là… Génial ! je sais pas si c’est toujours comme ça mais on a pas l’air de s’ennuyer sur ce forum… :stuck_out_tongue: :lol:

Et encore t’as rien vu, parce que le machard tu le met au dessus ou au dessous du casque ???

Ah, c’est pour ça que les pistes ressemblent maintenant à de grands boulevards damés. Pour fluidifier le traffic et éviter qu’on fasse plus la queue en descendant qu’en montant.

C’était mieux avant …

Dans un sens je te comprends, je n’ai jamais été enseveli dans une avalanche ni eu à secourir quelqu’un donc pas d’ARVA ni de pelle ni de sonde pour moi.

[quote=« J2LH, id: 1290033, post:84, topic:117628 »]

Dans un sens je te comprends, je n’ai jamais été ensevelie dans une avalanche ni eu à secourir quelqu’un donc pas d’ARVA ni de pelle ni de sonde pour moi.[/quote]

:slight_smile:

[quote=« J2LH, id: 1290033, post:84, topic:117628 »]

Dans un sens je te comprends, je n’ai jamais été ensevelie dans une avalanche ni eu à secourir quelqu’un donc pas d’ARVA ni de pelle ni de sonde pour moi.[/quote]

Depuis 20 ans aucun souvenir d’avoir vu ou entendu parler de quelqu’un se cogner la tête sur une rando « classique », le cas des itinéraires raides étant très différend avec risque de chute ou parpinage. Par contre vu de très près des coulées, connu de nombreuses personnes s’étant fait prendre dont certaines y sont passées malheureusement. Le risque de coulée et celui de choc à la tête sont absolument incomparables en ski de rando. Maintenant ça peut pas faire de mal d’en mettre un, si ça fait plaisir à certains, mais moi je n’en mets pas, ça m’emmerde. On peut aussi garder le casque dans sa bagnole, ça peut pas faire de mal non plus mais je doute que ça serve souvent.

Et bien justement, il me semble que le risque de traumatisme crânien dans une avalanche est loin d’être négligeable. Même si je ne porte pas le casque que pour ce risque bien sûr.

C’est justement les jours où je ne fais que de la piste que je ne mets pas de casque, je le porte en session hors-piste quand ça va aller vite et que mes trajectoires se baladent entre les rochers et sapins.

toutes facons, le POV, faut bien le fixer, sur kékchose, vive la casque :slight_smile:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Nahh:

[quote=« Génie des Alpages, id: 1290261, post:90, topic:117628 »]Un groupe, un guide. Il voit venir l’avalanche, il crie de dégager. Les seuls qui sont restés sont ceux qui avaient des casques, car ils n’ont pas entendu.
Trop de sécurité tue la sécurité[/quote]

Moi je ne mets jamais ma ceinture de sécurité en voiture.
Parce que si je roule près d un plan d’eau,que je fais des tonneaux,et que la voiture termine sur le toit.Je risque de me noyer ,coincé par la ceinture .
Trop de sécurité tue la sécurité :expressionless:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Génie des Alpages, id: 1290261, post:90, topic:117628 »]Un groupe, un guide. Il voit venir l’avalanche, il crie de dégager. Les seuls qui sont restés sont ceux qui avaient des casques, car ils n’ont pas entendu.
Trop de sécurité tue la sécurité[/quote]
Je ne sais pas pour vous mais moi mon casque il ne descend pas sur les oreilles et je pense que c’est le cas de la majorité des casques adaptés au ski de rando.
Le drame à l’origine de cette discussion s’est produit sur une piste et les casques pour la piste recouvrent en général tout le côté du visage et donc les oreilles mais porter un tel casque qui limite l’audition en rando ne me semble pas une bonne idée.

Les casques légers utilisés en ski de randonnée sont bien souvent des casques d’escalade ou d’alpinisme. Ces casques ne sont pas les plus efficaces pour les chutes à ski. Par ailleurs, un casque enveloppant bien la tête pour être très efficace sur les chutes à ski est souvent trop chaud pour remonter un couloir (situation d’exposition aux chutes de pierres).

Le port du casque en ski de rando est un marronnier :
/viewtopic.php?id=140134
/viewtopic.php?id=133813
/viewtopic.php?id=96029
/viewtopic.php?id=95415
/viewtopic.php?id=95156
/viewtopic.php?id=94778
etc

Un casque de moto serait sans doute meilleur mais je sais pas pourquoi… je le sens pas… :stuck_out_tongue:

Sans rire, on est bien d’accord, il faut un casque adapté à l’activité quitte à faire quelques concessions sur la sécurité par rapport à d’autres activités.
Le casque de piste est à l’origine un casque pour la compétition de ski alpin et j’imagine qu’il est prévu pour protéger les tempes des piquets et ce type d’obstacle est bien plus rare en rando donc on peut sans doute se permettre un gain de confort et de sécurité (audition) pour un casque mieux adapté à l’activité.

Non. Les casques classiques de ski alpin sont juste pour les chutes au sol et les glissades.
On rajoute une mentonnière pour les compétitions.

Et dire qu’à une époque, nous faisions du piquet sans casque sur des piquets en bois sans rotule. Le pire était en ski sur herbe.

[quote=« Krist@f, id: 1290327, post:97, topic:117628 »]Non. Les casques classiques de ski alpin sont juste pour les chutes au sol et les glissades.
On rajoute une mentonnière pour les compétitions.[/quote]
Je ne parlais des mentonnières mais des protections des oreilles et des tempes alors je te le refais : on a fait des casques pour la compétitions avec protection des tempes et mentonnières, on a ensuite fait des casques pour monsieur tout le monde sur les pistes, on a retiré la mentonnière mais gardé les protections des oreilles et des tempes. C’est ce que je voulais dire quand j’écrivais « le casque de piste est à l’origine un casque pour la compétition de ski alpin », c’est a dire qu’il a gardé certaines caractéristiques qui ne sont peut être pas les plus importantes et qui seraient plutôt gênantes en rando. L’intérêt d’une protection des oreilles sur piste (version journée familiale, pas compétition) me semble plutôt limité.

Je me suis mal expliqué : la protection des tempes/oreilles n’est pas tant pour les piquets que pour les chutes au sol et glissades => la protection des tempes/oreilles est importante, voir indispensable, même sans les piquets.

OUhlala ça me rappelle des souvenirs !!! :lol: bon après on rentrait moins dans le piquet :confused: