Casque ou pas casque?

Là où je vis, le casque est obligatoire pour les cyclistes.

Ça ne me paraît pas aberrant vu qu’on est quand même très exposés.

Je ne sais pas trop pour le ski, mais vu les risques de gamelles et la vitesse qu’on peut acquérir, ça paraît assez sensé de porter un casque.

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

[quote=« oli974, id: 1289455, post:61, topic:117628 »]Là où je vis, le casque est obligatoire pour les cyclistes.

Ça ne me paraît pas aberrant vu qu’on est quand même très exposés.[/quote]
Et pas pour les piétons et les automobilistes ?
AU vu des stats ce ne serait pas aberrant de leur imposer aussi.
http://www.fubicy.org/ancien_site/securite-routiere/casque/

[quote=« mouloud, id: 1289258, post:29, topic:117628 »]

ya du niveau là !!
t es libre pour 1 repas jeudi soir, ou mercredi?[/quote]

Ben écoute, moi je constate, et vu que j’ai quand même un tout petit peu bossé là bas dedans (location), j’ai quand même une idée un peu fondée sur la question : idem pour les types qui ont peur (de façon justifiée) d’aller se faire une corniche parce qu’ils ont jamais fait, du coup se paient une dorsale et vont se casser en 2 sur un big air

Au passage moi le casque avec les skis, ça me gêne pour tourner la tête à droite à gauche et voir si quelqu’un arrive…

T’as qu’à aller plus vite comme ça personne n’arrivera de derrière :lol:

Posté en tant qu’invité par mouloud:

hein? de quoi ya?

Prends en un à ta taille, il tournera en même temps que ta tête! :lol:

[quote=« mai, id: 1289217, post:25, topic:117628 »]

au contraire les accidents graves se produisent à faible vitesse.[/quote]

Vas y, fais voir les stats pour le ski de rando STP (enfin, si tu en trouves…)

je n’ai pas de stats pour le ski de rando mais c’est un peu évident :

à faible vitesse tu es moins vigilant et de plus les virages ne sont pas négociés correctement.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« mai, id: 1289733, post:69, topic:117628 »]je n’ai pas de stats pour le ski de rando mais c’est un peu évident :

à faible vitesse tu es moins vigilant et de plus les virages ne sont pas négociés correctement.[/quote]
gné?
…ben si tu l’dis…

[quote=« mai, id: 1289733, post:69, topic:117628 »]

je n’ai pas de stats pour le ski de rando mais c’est un peu évident :

à faible vitesse tu es moins vigilant et de plus les virages ne sont pas négociés correctement.[/quote]

A part une affirmation péremptoire, je ne vois aucune preuve là dedans concernant la gravité d’un accident potentiel. Je suis bien d’accord qu’on peut se blesser à faible vitesse (d’ailleurs je me suis moi même fait une entorse de genou quasiment à l’arrêt, puisque l’absence de déclenchement ne protège pas l’articulation), mais de là à me fracasser le crâne, il y a de la marge.

Libre à toi bien entendu de mettre ton casque à la montée et/ou à la descente, je maintiens que pour une pratique comme la mienne (rando tranquille peu engagée, pas de pentes raides), c’est superflu.

ça m’est justement arrivé, j’étais sans casque à faible vitesse et je suis tombé sur le coté, je ne sais pas comment je m’y suis pris mais ma tête a lourdement frappé le sol enneigé.
Et c’est là que j’ai compris la gravité de la situation s’il y avait eu une pierre qui dépassait de la neige. Dans la semaine qui a suivi j’ai acheté un casque météor. Et j’envisage pour cet hiver d’acquérir un casque plus protecteur comme le giro qui est un modèle qui a fait ses preuves.

à mon avis il faudrait interdire la montagne aux gens qui ne tiennent pas debout, c’est dangereux pour eux, ils risquent de tomber sur un caillou!

(pas taper…oui j’ai compris… je vais mettre un casque pour éviter d’avoir mal si je me prends des coups sur la tête…)

j’ai écrit mes bêtises en même temps que mai écrivait son post et avant de le voir, l’ironie ne vise donc pas la chute racontée juste au-dessus…

tu vis où?

mais la prochaine fois, tu tomberas sur le dos sur une motte de glace qui te fera le coup du lapin et t’occiras sans coup férir; et ton casque comme le seigneur n’y pourront rien

non, pour te protéger, il te faut une armure, moderne bien sur, mais qui te protégera totalement.
évidement, une armure, ce n’est pas trés souple; ca risque de te géner pour skier
finalement, tu ferais mieux d’arrêter le ski …

je crois qu’il lui faut un ballon à hélium de 80 litres , à la moindre petite perte d’equilibre une petite impulsion …et hop!

[quote=« tiusha, id: 1289778, post:76, topic:117628 »][/quote]

A Bogotá.

Casque ou pas casque ! Cela me fait penser au débat sur la ceinture de sécurité :cool:
Un petit mail du comité régional de chez nous !

Vous trouverez ci-dessous le courrier de Monsieur Pierre BORNAT, Directeur Pôle France et Développement Alpin et Responsable Programme National Jeunes qui nous demande de vous informer :

Mesdames, Messieurs,

Suite à la réunion de la Commission Nationale du Ski Alpin qui s’est tenue le 23 courant à Annecy, nous vous prions d’avoir l’obligeance de bien vouloir diffuser à l’ensemble des clubs de

votre Comité Régional la recommandation suivante:

« Le débit des remontées mécaniques à connu en quelques années une véritable révolution avec la construction d’appareils capables de transporter près de

4000 personnes/heure pour un télésiège 8 places contre 900 personnes/h pour un télésiège 2 places.

Cette explosion du débit des appareils de remontées mécaniques à permis de multiplier par 4 la capacité de transport des passagers portant le débit horaire en France

à près de 4 millions de personnes en 2011.

Le problème est que cette augmentation n’est pas toujours compatible avec les pistes de ski qui ont leur limite.

A bien des endroits, la limite de débit de la piste est dépassée par le débit des remontées mécaniques qui la desservent.

Face donc à l’augmentation de la fréquentation des domaines skiables et particulièrement en période de vacances scolaires, la Commission Nationale du Ski Alpin

recommande pour des raisons liées à leur sécurité, d’inciter les entraîneurs de ski à porter un casque lors des séances de ski libre devant les enfants. »