Casque ou pas casque?

En même temps, s’il fallait un casque différent pour chaque activité, une veste différente pour chaque activité, des gants différents pour chaque activité, etc. ben moi j’ai pas la place (et accessoirement pas forcément envie d’investir dans un truc que je trouve peu utile, cad un casque à 100€ pour un truc potable, fabriqué une fois de plus en Chine, alors que je sais skier sans).

Après, la ceinture de sécurité, ne pas la mettre en roulant à 20km/h sur une route dégagée, ça paraitrait toujours si choquant ? Si dangereux ? Faudrait aussi voir à comparer ce qui est comparable…

Bref, mettez-en, n’en mettez pas, moi j’en mets pas (de casque la ceinture si), et puis les pour et les contre ont été peut-être assez longuement débattus dans cette discussion qui tourne en rond non ?

Tu crois ?
Si tu viens taper un obstacle ou le sol sur le côté c’est en retrait d’une ligne épaule-casque, je ne dis pas que certains accidents ne pourraient pas être évités avec une protection des tempes mais on ne peut pas non plus skier dans une armure.

Pas un casque différent par activité, mais pas forcément le même casque pour les compétitions de ski de piste et pour le ski de rando. Un casque d’escalade/alpinisme léger est en général bien pour le ski de rando également. Un de mes deux casques (l’autre c’est un vieux casque Camp) convient parfaitement pour l’escalade, l’alpinisme, le ski de rando et correctement pour le ski de piste ou même le vélo, c’est quand même assez polyvalent.
Quand je parlais de la différence entre les casque de ski de piste et les casques plus adaptés au ski de rando c’était pour expliquer certaines caractéristiques dans leur conception mais ça n’exclu pas une certaine polyvalence.

Ben… je ne suis pas sûr qu’un choc frontal à 20km/h en voiture soit si facile à retenir avec les bras (pour le chauffeur) ou sans les bras (pour un passager) sans ceinture. 20km/h me semble suffisant pour aller embrasser le pare-brise.

[quote=« sécu, id: 1289053, post:17, topic:117628 »]pour moi c’est casque tout le temps sur les pistes par contre je trouve génant que l’exemple ne vienne pas des moniteurs de ski ou encore plus des pisteurs secouristes
j’ai cru voir lors des derniers JO que les personnels de sécurité étaient dotés de casques
pourquoi ne pas l’imposer aux pisteurs qui entre autres se doivent d’être des exemples en manière de sécurité ce qui est heureusement trés souvent le cas[/quote]

Je suis adepte des bonnets ou des cheveux à l’air, et accessoirement pisteur, et ça m’ennuierais fortement que l’on m’oblige à mettre un casque… On peut pas materner indéfiniment les gens, à chacun de prendre un peu ses responsabilités, de faire attention aux risques liés au milieu dans lequel il évolue, aussi bien en hors piste qu’en pleines vacances de février, où il est vrai qu’il faut être concentré et conscient que les autres représentent un danger potentiel…
C’est mon avis personnel, je n’irais jamais à l’encontre de quelqu’un qui veut en porter un, au contraire… mais on doit laisser libre choix! Je regrette parfois une époque que je n’ai pas connu où le monde était beaucoup moins précautioniste et se contentait de profiter du grand air, sans se poser 10 000 questions sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire…

… pour le casque, on pourrait plutôt l’imposer en voiture, c’est surement une des premières causes de trauma craniens sévères…

Sur ce, bonne glisse!!! :slight_smile:

[quote=« J2LH, id: 1290369, post:102, topic:117628 »]

Tu crois ?
Si tu viens taper un obstacle ou le sol sur le côté c’est en retrait d’une ligne épaule-casque, je ne dis pas que certains accidents ne pourraient pas être évités avec une protection des tempes mais on ne peut pas non plus skier dans une armure.

Pas un casque différent par activité, mais pas forcément le même casque pour les compétitions de ski de piste et pour le ski de rando. Un casque d’escalade/alpinisme léger est en général bien pour le ski de rando également. Un de mes deux casques (l’autre c’est un vieux casque Camp) convient parfaitement pour l’escalade, l’alpinisme, le ski de rando et correctement pour le ski de piste ou même le vélo, c’est quand même assez polyvalent.
Quand je parlais de la différence entre les casque de ski de piste et les casques plus adaptés au ski de rando c’était pour expliquer certaines caractéristiques dans leur conception mais ça n’exclu pas une certaine polyvalence.

Ben… je ne suis pas sûr qu’un choc frontal à 20km/h en voiture soit si facile à retenir avec les bras (pour le chauffeur) ou sans les bras (pour un passager) sans ceinture. 20km/h me semble suffisant pour aller embrasser le pare-brise.[/quote]

Ben pour la première partie, j’ai un casque pour la grimpe et activités du genre, pas adapté du tout à quelque type de ski que ce soit ; mais que je ne vais pas changer pour pouvoir en faire un usage que je ne trouve pas utile ?!

Sinon pour la ceinture, 20km/h ça te permet de voir venir, et freiner pour éviter une collision. Après, si un avion décide d’atterrir sur la route au moment où tu passes, et que tu n’avais pas de toit vitré pour le voir arrivé, ça fait partie des impondérables de la vie qui font que l’on peut aussi mourir dans l’explosion de son grille pain (je raconte plein de bêtises mais bon… Je persiste et signe pour dire que la comparaison que j’ai lu trop de fois sur ce sujet est hors de propos)

Je ne te dis pas qu’il faut changer de casque mais que le jour où tu le changes tu pourrais penser à la possibilité de l’utiliser à ski également donc à le choisir en conséquence ce qui n’a rien de bien difficile d’ailleurs puisque beaucoup de casque d’alpi/escalade conviennent très bien pour le ski de rando.

Oui.
Je n’ai pas trop souvenir de percussion sur le haut du casque en ski. C’est courant en alpi/escalade.
Je n’utiliserai pas mon meteor pour les chutes à ski alors que j’ai utilisé régulièrement un casque de ski (même en dehors des piquet), voir une dorsale et d’autres protections.Attention, je ne dis pas que le meteor ne protégera pas. Mais tant qu’à mettre un casque, autant faire les choses correctement.

Jamais mis de casque en ce qui me concerne (même dans les descentes en ski alpin, et là a posteriori, hum… :confused: parce que bon une chute à 100 à l’heure, c’est pas rien). Et puis pour les randos, il y fait bien trop chaud pour ça.

Et comme dit Blanchette, à chacun un peu de prendre ses responsabilités…

[quote=« Paul G, id: 1288901, post:9, topic:117628 »]A côté de ça, ca doit tourner à quelques 500 interventions pour les autres activités, avec environ :

• 80 alpinisme
  • 40 parapente
  • 20 raquettes.

Et si on regarde les décès de la période, on a :

• 4 alpinistes
  • 2 parapentistes
  • 1 raquettiste

Mes conclusions (complètement perso) :
Les parapentistes étant peu nombreux, le parapente me semble vraiment dangereux, je vais encore réfléchir avant de m’y mettre.[/quote]

J’ai raccourci ton texte et retenu que ce qui me dérange:

Je suis d’accord avec toi pour dire que le parapente n’est pas sans danger, mais l’argument que tu avances ici pour ne pas t’y mettre n’est pas le bon. Si je suis ta logique et les statistiques que tu avances, le parapente est nullement plus dangereux que l’alpinisme ou LES RAQUETTES!

Pour faire des statistiques qui tiennent la route, il faudrait voir le nombre d’interventions/décès sur un nombre total de pratiquants, ou, pour être plus juste encore, par rapport à un nombre global d’heures de pratique!

Et pour faire le retour au sujet: il y a de fortes chances que les parapentistes portaient le casque… :o donc ce n’est pas une garantie! Je crois que dans tous les sports de montagne, il ne faut pas négliger la sécurité passive (casque etc), mais privilégier avant tout la sécurité active (comportement responsable, analyse des conditions etc)

Ben c’est bien ce qu’il a fait : il y a le même nb de décès par accident pour les 3 activités, mais comme le nb d’heures de pratique de parapente est bien plus faible que celui en raquette ou alpi, il en conclue que le parapente est le plus dangereux des 3…

[quote=« Bubu, id: 1291345, post:109, topic:117628 »]

Ben c’est bien ce qu’il a fait : il y a le même nb de décès par accident pour les 3 activités, mais comme le nb d’heures de pratique de parapente est bien plus faible que celui en raquette ou alpi, il en conclue que le parapente est le plus dangereux des 3…[/quote]
+1

[quote=« Paul G, id: 1288901, post:9, topic:117628 »]- 80 alpinisme

• 40 parapente
  • 20 raquettes.

Et si on regarde les décès de la période, on a :

• 4 alpinistes
  • 2 parapentistes
  • 1 raquettiste[/quote]
    De ces chifres peut juste en dire qu’il semble que le nombre de décès par rapport au nombre d’interventions est constant quelle que soit l’activité. Et encore, il faut considérer que ces chiffres très faibles ne peuvent être considérés d’un point de vue statistique.

Pour avoir une idée de la dangerosité il faudrait des chiffres sur plusieurs années indiquant le nombre d’accidents et de décès par heures de pratique.