Casque ou pas casque?

Je viens d’apprendre le décès d’un touriste sur les pistes de la bresse (vosges), suite à un choc à la tête sur une piste gelée !!!

Peut être qu’un peu de prévention pourrais évité bien des drames !!! :confused:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je ne crois pas que c’était un touriste, c’était un jeune du coin il me semble non ?
Sinon pour le casque, je crois que je vais m’y mettre, ce genre d’accident, sur une piste gelée avec une cassure de terrain non signalé et difficile à voir, ca peut arriver à n’importe qui, encore toutes les condoléances à la famille.

Donc pour moi ca sera casque (on en met bien en alpi et en terrain d’av, comme en vtt, alors pourquoi pas à ski ?)

[quote=« Ozan, id: 1288807, post:3, topic:117628 »][/quote]

+1

Pour moi c’est comme coucher à droite à gauche sans utiliser de préservatif.

casque pour moi, casque pour la personne qui m’assure, et casque pour tous les moins de 18 ans
les autres y font ce qu’ils veulent (mais si j’étais eux…)

et au ski de piste aussi :stuck_out_tongue: (je viens de l’acheter)
mais pas au ski de fond (je vais pas vite)

casque (en ski) et souvent en grimpe (en tête, en GV, ou si j’assure en couenne dans rocher pourri)

Sur piste, si un ou plusieurs de ces critères:

-je suis avec de bons skieurs
-la météo est pas top
-je veux faire des sauts
-il fait vraiment sur-froid

En grande voie toujours, alpi aussi, en couenne si rocher pourri, ou en cas de fort vent (rare que je le mette).
Je ne porte pas mon casque quand je grimpe en couenne, juste à l’assurage!

Il y a environ 140.000 accidents sur les pistes de ski en France chaque année, dont environ 1% concerne des traumatismes crâniens (ce qui ne veut pas forcément dire fracture, heureusement !).

Si par exemple on se focalise sur la Hte Savoie, hivers dernier, période novembre-mai, on a environ 10.000 interventions des secours (le + souvent de la station), dont 600 pour collisions (entre skieurs pour 90% des cas)
A côté de ça, ca doit tourner à quelques 500 interventions pour les autres activités, avec environ :

• 90 rando pédestre
  • 80 alpinisme
  • 60 ski de rando
  • 40 parapente
  • 20 raquettes.

Et si on regarde les décès de la période, on a :

• 4 alpinistes
  • 3 skieurs de piste
  • 2 parapentistes
  • 2 skieurs de rando
  • 2 randonneurs pédestres
  • 1 raquettiste

Mes conclusions (complètement perso) :
Les parapentistes étant peu nombreux, le parapente me semble vraiment dangereux, je vais encore réfléchir avant de m’y mettre.
Nos usines à ski sont de formidables machines à fractures et entorses en tous genres.
Et si je faisais du ski de piste, je crois que le mettrais un casque…

Pour ceux qui veulent, les chiffres se trouvent facilement sur Google.

Oui j’ai mis touriste car il était Alsacien ! désolé :confused:

J’ai vu un ami cet aprem qui me notifiait que la station ne mettait pas en cause l’état de la piste, mouais j’veux bien, mais crois moi que en ce moment t’as intérêt à avoir de la cuisse et des cars effilés. L’année dernière les pistes étaient tellement pourries, qu’ils ont mis un pont aérien en place avec le SAMU (un hélico à dispo aux pieds des pistes), un petit panneau « attention piste verglacée » ou une fermeture de la piste serait peut être plus simple, mais bon faut vendre du forfait… :mad:

J’ai acheté un casque pour ma fille dès ces débuts !

Vous parlez du casque sur les pistes mais à mon avis ça se justifie également totalement en rando étant donné les vitesses sur un terrain qui peut toujours être piégeux. Pourquoi s’en passer ? C’est quand même pas bien lourd.

pour la piste j’utilise le casque complet, il est confortable et avant de protèger des chocs, il protège tout simplement du vent et du froid, surtout lorsqu’il est accompagné du masque…

pour la rando j’utilise selon les sorties un casque de ski de rando assez léger, le speed de camp, assez confortable et principalement en descente. En montée c’est plus rare, sauf peut être au printemps en haute montagne. Ce casque ne constitue pas un gain de poids qui me gène dans la pratique, il sait se faire oublier.

Toujours mis le casque en rocher et en alpi, pas seulement pour les chutes de grimpeurs, mais aussi et surtout pour les chutes de pierres, mousquetons, piolets, etc … :rolleyes:

Toujours mis le casque à mes mômes sur pistes de skis tant qu’ils l’ont accepté, après ados ils n’en voulaient plus pour faire comme les copains

Pour moi en rando je préfère pas, au printemps c’est tête nue ou casquette de toile à la montée, l’hiver une casquette chaude avec visière. En piste je fais gaffe à garder mes distances, et pour la glace à bien couper, hors piste et rando je fais gaffe à ce que je fais, la vitesse c’est pour la compète, pis en encadrement on attend les derniers, alors …

Ce serait sans doute différent si je retournais dans du raide ou effectivement ça peut se justifier, et en parapente où le casque m’a préservé plusieurs fois lors de gros cartons lors de décollage à skis foirés.

Bref, chacun en fonction de ses risques. Les médecins de montagne recommandent le casque sur piste pour les enfants, leur crâne est plus fragile que celui des adultes.

Sur les statistiques, ne pas oublier qu’un tiers des accidents (les moins graves bien sûrs, mais pas forcément) ne donnent pas lieu à intervention des secours, beaucoup de gens se rendent directement aux cabinets médicaux de stations par leurs propres moyens pour éviter la paressasse, et parfois les frais.

même philosophie que Freenours
le casque, je l’ai bien sur porté en alpi, jamais en ski de rando
et je dois dire que cette *** de casque m’a souvent fait bouillir la cervelle, au propre comme au figuré, entre autres lors de retour sur glacier un peu tardives aprés des courses difficiles
mes enfants n’ont jamais porté le casque en ski de piste avec moi (elles ont commencé vers 9-10 ans)
mais aujourd’hui, l’ainée le porte souvent en VTT, et cela me parait tout à fait justifié

[quote=« Freenours, id: 1288989, post:13, topic:117628 »]En piste je fais gaffe à garder mes distances, et pour la glace à bien couper, hors piste et rando je fais gaffe à ce que je fais, la vitesse c’est pour la compète, pis en encadrement on attend les derniers, alors …

Bref, chacun en fonction de ses risques. Les médecins de montagne recommandent le casque sur piste pour les enfants, leur crâne est plus fragile que celui des adultes.[/quote]
Pas besoin d’aller vite pour s’exploser le crâne, à 10km/h contre un rocher c’est le rocher qui gagne. Quant à compter sur le crâne plus solide d’un adulte pour faire la différence… heu…

Les médecins ne recommandent pas seulement le casque sur piste pour les enfants, ils le recommandent pour tous. Disons tout au plus que les recommandations « officielles » y vont progressivement pour ne pas passer de « casque ? c’est quoi ça ? » à « casque obligatoire pour tous », l’idéal serait que le casque fasse partie de l’équipement normal sur piste au même titre que les gants ou les lunette et que pour ceux qui louent ce ne soit plus ski+bâtons+chaussures mais ski+bâtons+chaussures+casque.

Pour la rando je pense qu’un nombre important de skieurs est déjà équipé parce qu’ils pratiquent d’autres activités comme l’alpinisme ou l’escalade pour lesquelles le casque fait partie de la panoplie. Pourquoi alors s’en priver à ski de rando ? Je vois par exemple le Meteor III de Petzl sur le crâne de nombreux grimpeurs ou alpinistes, il est très bien également pour le ski de rando.
Je pense qu’avec le casque on est au stade qu’on avait avec l’ARVA il y a une douzaine d’années, un truc que pas grand monde utilisait. Actuellement quasiment tout le monde est équipé d’un ARVA…

En skis Alpin le casque peut modifier sensiblement le nombre d’accident grave. En skirando ça ne risque pas de changer grand chose aux stats. ça n’empêche pas de le prendre quand même, mais a force ça devient lourd et cher tous ce matos « d’au cas où » : ARVA - Pelle - sonde - ABS - Casque - Dorsale - Portable - Doudoune - réchaud - vivre de secours - corde - crampons etc… Bref je pense qu’à chaque course il faut faire le tri dans le fond de sac, je prends pas forcément mon DVA pour faire le Morond (Jura) quand la station est fermée et je n’aie pas l’impression d’être kamikaze

Posté en tant qu’invité par sécu:

pour moi c’est casque tout le temps sur les pistes par contre je trouve génant que l’exemple ne vienne pas des moniteurs de ski ou encore plus des pisteurs secouristes
j’ai cru voir lors des derniers JO que les personnels de sécurité étaient dotés de casques
pourquoi ne pas l’imposer aux pisteurs qui entre autres se doivent d’être des exemples en manière de sécurité ce qui est heureusement trés souvent le cas

peut être que s’ils ne l’utilisent pas, c’est que ce n’est pas vraiment utile, sauf bien sur pour ceux qui prennent des risques: compétiteurs en descente et super G, fanas de la vitesse, ou dingues inconscients

Posté en tant qu’invité par mlkjhgfdsq:

le casques est obligatoire dans les 4 disciplines, en snowboard idem … la protection dorsale est aussi obligatoire dans ttes les disciplines de snowboard et de ski alpin.

Chacun fait ce qu’il veut, mais pour moi, mettre un casque en ski de rando, vue ma vitesse de descente, ce serait aussi débile qu’en mettre un pour de la rando estivale.

Sur piste pour les enfants, en escalade et en alpi OK, mais en ski de rando, je trouve que c’est une précaution excessive (pour ma pratique, je le répète).

La société évolue vers le tout sécuritaire et la recherche du risque zéro, c’est bien de limiter les conséquences des accidents, mais il faut aussi garder un peu de discernement.