Dans le contexte général du fil d’accord mais alors il ne faut pas me citer quand je parle spécifiquement de la vitesse.
Casque ou pas casque?
tu as été le premier à me citer et je ne fais que te répondre.
Posté en tant qu’invité par Hugues705:
[quote=« rom1hub, id: 1288777, post:1, topic:117628 »]Je viens d’apprendre le décès d’un touriste sur les pistes de la bresse (vosges), suite à un choc à la tête sur une piste gelée !!!
Peut être qu’un peu de prévention pourrais évité bien des drames !!! :/[/quote]
Oh le beau troll !
Je me renseigné sur le net (forum skipass notamment). Rien ne permet d’affirmer que le décès fait suite à un trauma crânien, même si l’hypothèse est évidemment plausible. Ou alors tu as des infos sur la cause précise du décès ? Apparemment, le type descendait en nocturne (piste éclairée quand même, mais la visi ne doit quand même pas être idéale) et semble avoir chuté au passage d’une compression qu’il n’avait sans doute pas vue. La brutalité de la chute (lié à une vitesse élevée ?) est sans doute la cause du décès qui ne semble pas être survenu immédiatement. Le secours semblent avoir mis beaucoup de temps à intervenir. Mais une intervention rapide aurait-elle sauvé le type ? on n’en sait rien.
Au passage, sur le forum skipass j’ai récupéré le commentaire suivant:
Une copain s’est tué il y a 2 ans en faisant du VTT , mauvaise chute , pas très vite , nuque en flexion , fracture cervicale . Il était casqué et les secours sont arrivés très rapidement
Vous m’faites bien marrer avec vot’casque.
Mais bon, c’est vrai que pour éviter d’avoir froid aux oreilles, c’est encore plus efficace qu’un bonnet.
A skis, les traumatismes les plus fréquents concernent toujours les jambes, même si les fixations sont tout de même plus fiables qu’il y a 30/40 ans. Mais c’est vrai qu’on en meurt pas.
Maintenant sur piste, en période de forte fréquentation, il y a malheureusement trop de monde sur les pistes et le risque de collision entre skieurs n’est pas certes pas totalement négligeable (auparavant, le faible débit des remontées mécaniques entrainait des files d’attente importantes aux remontées mais on était plus tranquilles sur piste). Je privilégie le ski de piste en dehors de ces périodes si possible…
T’as des stats ? Des affirmations gratuites comme ça, moi aussi je peux en sortir.
Bonne année quand même. Et plein de belles randos et descentes à skis avec toute cette neige.
Mais tu atteints quand même bien les 20 km/h non ? Donc une vitesse suffisante pour s’exploser le crâne. La nature du danger différente en rando que sur les pistes, sur les pistes ce sont surtout les collisions et en rando ce sont plutôt des dangers objectifs mais ils sont bien présents.
C’est avant tout un casque léger, il n’est pas nécessaire qu’il soit homologué pour le ski sur piste et la plupart des casques d’alpi/escalade légers conviennent.
Grivel Air Tech, Petzl Meteor III, Camp Speed, Black Diamond Tracer, etc… ce sont des casques qui font moins de 300g.
[quote=« Hugues705, id: 1289332, post:43, topic:117628 »]Au passage, sur le forum skipass j’ai récupéré le commentaire suivant:
Une copain s’est tué il y a 2 ans en faisant du VTT , mauvaise chute , pas très vite , nuque en flexion , fracture cervicale . Il était casqué et les secours sont arrivés très rapidement
Vous m’faites bien marrer avec vot’casque[/quote]
Un oncle a fait une chute en vtt le casque c’est fendu en deux, sans c’ètait le crane qui s’ouvrait en deux.
[quote=« mai, id: 1289330, post:42, topic:117628 »]
tu as été le premier à me citer et je ne fais que te répondre.[/quote]
Mais je t’ai répondu sur ce que j’ai cité, toi tu parles du sujet général de la discussion en me citant sur un point particulier (la vitesse), du coup tu es HS.
C’est pour limiter les risques d’accident ou le nombre de survivants ?
[quote=« J2LH, id: 1289339, post:47, topic:117628 »][/quote]
[quote=« mai, id: 1289330, post:42, topic:117628 »][/quote]
Bon les enfants arêtez de vous chamailler, si non je reprend les cadeaux de noel.
Posté en tant qu’invité par zadig:
et quand on met un casque il faut quand même mettre son dva?
Mon point de vue ne porte que sur le ski. En ce qui concerne le VTT, le port du casque me parait plutôt justifié (enfin cela dépend surtout de quel type de VTT on pratique).
Les propos que j’ai rapporté ne servaient qu’à montrer qu’un casque n’est pas toujours protecteur. En ski le risque de choc violent sur la tête est très réduit par rapport au VTT (la neige même dure est tout de même moins agressive qu’un terrain pierreux).
[quote=« Nukem, id: 1289349, post:48, topic:117628 »]
C’est pour limiter les risques d’accident ou le nombre de survivants ?[/quote]
Aucune culture toi ! grivel airtech, c’est aussi des crampons, des sacs et des casques, faut sortir mon vieux !
[quote=« Hugues705, id: 1289358, post:51, topic:117628 »][/quote]
Autant pour moi j’avais pas compris le sens de ton intervention.
Posté en tant qu’invité par françois bis:
au temps pour moi ?
à signaler que même en slalom le casque est obligatoire, et avec mentonnière, les piquets font très mal dans la tronche …
En ski de rando j’ai toujours mon casque, qui me sert également pour le kayak de haute rivière : VA2OR Kip Carbone, ultra léger et top confort.
Je l’ai remercié pas plus tard qu’hier, lorsque sur un saut de corniche, après nos 4h de montée, j’ai fait une minable faute de carre sur la réception, et que ma tête est venue lécher une souche …
idem sur piste, et encore + en gros Freeride ou j’y joint la dorsale …
Comme me dit un médecin avec qui je bosse de nuit : « mieux vaut avoir l’air con que mort, ça dure moins longtemps … »
Posté en tant qu’invité par Toto:
[quote=« pierre henri, id: 1289372, post:55, topic:117628 »]saut de corniche
idem sur piste, et encore + en gros Freeride ou j’y joint la dorsale …[/quote]
Tous les skieurs de rando ne font pas çà, il faut surtout avoir le matériel adapté à sa pratique.
Pour moi, pas de casque en ski de rando, depuis 20 ans que je skie je ne me souviens pas de m’être cogné la tête une seule fois lors d’une chute. Je pense avoir bien plus de risque de me faire une entorse du genou qu’une fracture du crâne (en rando bien sûr, je ne fait pas de ski de piste).
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Nan, c’est pas le bon… Le vrai a pas de cédille… C’est « Frankoua », quoi…
Pour répondre à Hugues :
Oui j’ai des infos précises par des potes qui bossent dans la station. Le gars s’entrainait pour le pisteur secouriste, et il y a eu trauma cranien !
Lorsque tu dis qu’on te fais bien rire avec nos casques, ça me rappelle un collègue à l’ancienne avec qui je bossais en charpente, qui refusais absolument de s’attacher car pour lui c’est les chiens qu’on attachait, jusqu’au jour où il tombé et s’est réveillé après un long coma artificiel et des séquelles cérébrales graves…
Après je vois pas où est le problème de porter un casque sur piste ? Si cela peux éviter la perte d’une vie…
Je n’en vois aucun non plus. Tant qu’on est libre de ne pas en mettre vu la probabilité extrêmement faible de subir ce qui est arrivé à La Bresse à ce malheureux.
Mais, je te rassure, si je faisais de la compet à ski, je mettrai un casque (c’est de toutes façons obligatoire et ça me parait pas injustifié, on ne skie plus autour des piquets comme à l’époque pourtant pas lointaine de Tomba). De même que si j’étais charpentier, je m’attacherai si possible.