L’effet pervers du casque, c’est tous ces a… qui en ont un, et du coup vont à fond de balle alors qu’ils ne maitrisent rien (ne sachant pas skier) > danger pour les autres
edit mod : évitons les noms d’oiseaux…
L’effet pervers du casque, c’est tous ces a… qui en ont un, et du coup vont à fond de balle alors qu’ils ne maitrisent rien (ne sachant pas skier) > danger pour les autres
edit mod : évitons les noms d’oiseaux…
[quote=« Alors, id: 1289172, post:21, topic:117628 »][/quote]
ça a toujours existé, même sans casque ! :lol:
sauf qu’avec un casque, ils se croient encore plus invulnérables, et sont donc encore plus dangereux
c’est toujours la même chose: on double les précautions et les gens multiplient les prises de risque par 3
je crois que les précautions supplémentaires perdent beaucoup de leur efficacité si on a pas les moyens de limiter les prises de risque
je ne suis pas sur qu’en ski alpin sur piste les traumatismes de la tête représentent une proportion importante des accidents. Alors, certes si le port du casque sauve une vie, c’est déjà très bien mais… Pour ma part je n’en porte pas en ski alpin, mais je pense à m’en équiper notamment en cas de neige dure ou lorsque l’enneigement est faible et que bcp de rochers sortent du manteau neigeux. Par contre je porte toujours un casque en escalade, alpinisme, Vélo de route et VTT, mais dans toutes ces activités, le casque et bcp plus aéré et il nous coupe moins du monde que les casques actuellement proposés en ski alpin.
au contraire les accidents graves se produisent à faible vitesse.
Il y a sans doute du vrai là dedans, mais ça sert aussi de justification pour ne pas porter de casque.
Il reste quand même un truc qu’il faut qu’on m’explique (attention, en général je comprends très lentement). A ski de rando je vois la plupart des autres skieurs descendre bien plus vite que moi - ce qui se comprend très bien vu que je ne maîtrise pas grand chose - je porte en général le casque, les autres non. Je veux bien admettre que ma probabilité de chuter est assez élevée mais la probabilité des autres n’est quand même pas nulle sans même commettre une faute de ski. Une pierre, une boule de neige durcie, un changement de qualité de la neige, etc. ça se rencontre assez souvent et ça peut faire chuter, personne ne me semble à l’abri. Pour paraphraser la phrase qui dit que l’avalanche ne sait pas que le randonneur était un pro en nivo je dirais que la pierre ne sait pas que le crâne qui vient la frapper appartient à un excellent skieur.
Les propos de certains ici me font penser que tout en étant d’excellents skieurs ils limitent énormément leur vitesse… ça ne me semble pas être le comportement que j’observe en général.
Les victimes d’avalanches subissent souvent des traumatismes crâniens, raison de plus pour porter le casque (bon d’accord, je ne porte en général pas le casque à la montée…)
Heu… que des accidents graves se produisent également à faible vitesse ne veut pas dire ce que tu dis qui laisserait à penser qu’on prend moins de risque à vitesse élevée, c’est quand même l’inverse.
Posté en tant qu’invité par Néou:
Pour l’instant je ne porte pas de casque à ski mais je commence à me poser la question pour le ski de piste où le danger principal pour moi provient des collisions. C’est un danger impondérable auquel on est tous confrontés quelque soit notre niveau de ski. Les pistes sont de plus en plus lisses et aseptisées et un blaireau avec un niveau 2ème étoile peut skier à 80km/h sans aucune maitrise de sa vitesse et percuter n’importe qui. Donc pour la casque sur les piste je vais peut être franchir le pas bientôt. En ski rando c’est pas demain la veille mais il ne faut pas exclure que les assureurs des CAF et FFME l’imposent un jour aux pratiquants, c’est dans l’air du temps.
Enfin quelqu’un parlait de l’exemplarité des pisteurs mais il me semble que dans mon coin les pisteurs portent tous le casque, mais les moniteurs de ski pas encore mais il faut dire que le rouge ça rend invulnérable.
Posté en tant qu’invité par mouloud:
[quote=« mai, id: 1289217, post:25, topic:117628 »]
au contraire les accidents graves se produisent à faible vitesse.[/quote]
mais oui bien sur!!!
et affirmer ça avec une telle assurance…
ya du niveau là !!
t es libre pour 1 repas jeudi soir, ou mercredi?
je viens de m’acheter un casque pour le ski de piste (on en trouve facilement à moitié prix sur le net, soit dit en passant)
j’avais commencé à en louer il y a 2 ans après collision avec un skieur de mon groupe arrivé dans ma trajectoire à pleine vitesse… pas grand mal mais un peu sonnée sur le coup, et une arcade sourcilière qui saigne c’est toujours impressionnant…
je skie plus vite avec que sans, et il m’est arrivé de penser mettre un casque serait le meilleur moyen de me casser les genoux. J’espère pas!
pour autant je m’imagine mal avec en rando, surtout à la montée.
A la montée il peut faire chaud sous un casque mais pourquoi pas au moins à la descente ? Je ne parle pas d’un casque de ski de piste mais d’un casque adapté au ski de rando.
Tu raisonnes très bien. C’est un peu pareil avec les airbags, arva 10 antennes, etc
il y a bien moins de collision avec un tiers ou un arbre qu’une chute dû à une faute de carre ou à un changement de terrain.
il suffit d’aller en station pour le constater ou de lire ces
statistiques 2010
Près d’1 accident sur 10 est
dû à une collision entre
usagers des pistes, alors
que les collisions contre
obstacles diminuent (3%).
[quote=« mouloud, id: 1289258, post:29, topic:117628 »]
ya du niveau là !!
t es libre pour 1 repas jeudi soir, ou mercredi?[/quote]
La semaine d’après c’est moi qui t’invites ça te va?
Tu as déjà participé à une chasse à courre?
Jideuz… le 1er homme qui va bientôt mettre un casque avec ses raquettes…
mon cher Jideuz jusqu’ à present chacun est libre de faire comme il veut, n’essaye pas convaincre que c’est toi qui a raison, les skieurs-alpi chevronnés sont plus aptes que toi à juger s’ils doivent mettre un casque ou non.
[quote=« Bonoboin, id: 1289297, post:34, topic:117628 »]
[quote=« mouloud, id: 1289258, post:29, topic:117628 »]
ya du niveau là !!
t es libre pour 1 repas jeudi soir, ou mercredi?[/quote]
La semaine d’après c’est moi qui t’invites ça te va?
Tu as déjà participé à une chasse à courre?[/quote]
on peut faire tout en même temps, viens avec Alors…
[quote=« mai, id: 1289296, post:33, topic:117628 »]
il y a bien moins de collision avec un tiers ou un arbre qu’une chute dû à une faute de carre ou à un changement de terrain.
il suffit d’aller en station pour le constater ou de lire ces
statistiques 2010[/quote]
Ca c’est l’art de répondre à côté du sujet. On parlait de vitesse et quelle que soit la raison de la chute la vitesse est un facteur aggravant.
je répond toujours dans le contexte du fil.
Je pense que le casque en rando est utile lorsque il y a un risque de chutes de pierres flagrant, si le coin est expo (barres etc…). Mais du coup, ça devient la même utilisation qu’en Alpi…
Quant au risque de collision en rando, ben je pense qu’il nous appartient de toujours garder une marge de sécurité suffisante qui nous permet la plupart du temps de gérer la situation en cas d’imprévus (faute de carres, changement de neige, caillou sous jacent…).
Pis le sac est deja bien assez lourd avec le rouge, la gnole, le thermos avec les tripes dedans, la doudoune pour pouvoir rester « à table » deux heures… faut pas déconner non plus !
@ J2LH, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi : Si la vitesse augmente les chocs, cela permet dans pas mal de cas de déclencher le déchaussage, alors qu’une chute à faible vitesse ne le fait pas forcément, et là, ce sont les genoux qui morflent… mais c’est la seule situation à am connaissance où la vitesse a un rôle positif dans la gravité d’une chute
[quote=« J2LH, id: 1289288, post:31, topic:117628 »]
A la montée il peut faire chaud sous un casque mais pourquoi pas au moins à la descente ? Je ne parle pas d’un casque de ski de piste mais d’un casque adapté au ski de rando.[/quote]
Mon raisonnement n’est pas le même que le tien.
En ski de piste, je suis bonne descendeuse, je maîtrise bien la trajectoire et je regarde où je vais mais de manière générale je cherche la vitesse et j’engage par rapport à cela. Si je tombe sur une noire damée un peu gelée je sais que je peux dévaler très vite et très loin. Et j’ai peur des autres, beaucoup plus depuis la collision en question (ça s’est bien fini mais on aurait pu se faire très mal).
En ski de rando je reste sur du petit niveau pour l’instant, je skie entièrement en contrôle à la descente, je me fais plaisir avec autre chose que la vitesse et je ne cherche pas le raide, plutôt les paysages et la tranquillité…
Je ne mets pas de casque quand je circule à vélo en ville au quotidien (ça décoiffe, je suis une fille) mais j’en mets un à VTT. C’est un peu le même raisonnement: ça me rassure par rapport aux risques que j’ai envie de prendre, mais je considère qu’il ne change pas grand-chose à l’environnement plus ou moins risqué dans lequel j’évolue.
Pas sûre de savoir ce qu’est un casque adapté au ski de rando. Mon casque d’escalade/alpi me semble pas très adapté non plus.