Casque escalade

bonjour
vous utilisez quoi comme marque pour votre casque d’escalade ?
chez petzl celui ci : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Casques/SIROCCO a l’air tres leger, mais est-ce qu’il resiste bien aux chutes de pierre (en grande voie) et en montagne ?
merci

L’incontournable Sirocco qu’on voit en pub et en photo sur la tête de tous ceux … qui ne le payent pas !!!
Parce que 100 balles pour un morceau de polystyrène qui ne durera pas plus d’une saison (pour ceux qui l’utilisent vraiment), ça fait quand même un sacré budget…

Il est recouvert d’une fine protection en pastique rigide et je connais 2 personnes qui l’ont depuis 2 ans et en sont contentes. Elles ont pris des petites pierres dessus, ça tient.

Perso moi aussi 100€ pour ça c’est juste niet ! Surtout quand on sait que le petit cousin Quechua pour VTT est vendu 15€ !!!

Un Edelrid, choisi pour les petits dessins sur la coque (à chacun ses critères de choix)

Le Simond canyon. Perso entre ça ou du polystyrène niveau poids sur la tête il n’y a pas vraiment de différence, mais je trouve ça plus confort sur la durée.

Les casques, c’est comme les chaussons, faut essayer. J’ai un petzl helios, toujours de travers mais gratos… Le sirocco, léger, cher, inconfortable si tu as une coupe 2eme rep(avec une bonne tignasse faut voir) , pas pire que le dernier grivel hyperlight. Bien souvent confort et poids sont antinomiques

Sur le principe, un casque (quel que soit le modèle) qui prend un « pète » doit être mis au rebut (je ne parle pas de petits cailloux).

J utilise le sirroco en question, je l ai pris à la base pour l alpi. Mais je fais surtout de l escalade au final.
Il a passé la première saison sans problème et parait encore presque neuf malgré mon habitude à me cogner la tête partout en rocher.
Niveau confort c’est incomparable avec la bonbonne que j’avais avant, il se fait totalement oublier.
Je l’utilise en ski de rando aussi quand il ne fait pas trop froid.
Pour les chutes de cailloux pas eu l’occasion de tester par contre.

Oui bien sûr, mais d’expérience :

  • le Sirocco première génération se fend de part en part si tu cogne ta tête par mégarde un peu violemment dans un surplomb en te redressant,
  • il explose si un caillou de la taille d’une boîte d’allumettes tombe dessus de pas très haut,
  • le Petzl Meteor explose si tu t’assoie dessus pour goûter,
  • le Petzl Strato explose si tu roules dessus en voiture légère,
  • le Petzl Écrins ne bouge pas si tu montes dessus en 4x4 …

Les casques, comme le reste, sont loin d’être durables de la même manière. Globalement, plus le casque est léger et/ou plus il est protecteur, plus il sera aussi fragile et adapté à la protection d’un instant unique. De part sa conception même : la protection découle de l’absorption des chocs qui elle-même découle bien souvent de la rupture des matériaux sur les ensembles légers.

On ne peut pas tout avoir … Les bons modèles pour le grimpeur du dimanche sont bien souvent les modèles médians comme le Meteor qui est un bon compromis entre le poids, la protection et la durabilité. Pour ma part, c’est le choix que j’ai fait.

Oui, le modèle actuel a été un peu renforcé, c’est peut-être suffisant.

J’ai ce type de coupe, je n’ai pas senti d’inconfort particulier. Ça doit être le type de crâne. Je préfère cependant le Meteor, mais ils semblent aujourd’hui très peu différent.

1 Like

[quote=« oggy, post:6, topic:259148, full:true »] Le sirocco, léger, cher, inconfortable si tu as une coupe 2eme rep(avec une bonne tignasse faut voir) , pas pire que le dernier grivel hyperlight. Bien souvent confort et poids sont antinomiques
[/quote]
Ca doit vraiment dépendre des têtes, j’ai un Elios et un Sirocco (2me version), je trouve le Sirroco bien plus confortable.

Après comme n’importe quelle matériel de montagne, la course au poids se fait quasiment toujours au dépend de la durabilité. Mais ils répondent toujours aux même normes.

Sinon on peux noter que D4 à sortie sa copie du Sirocco à tarif un peu plus raisonnable.

L’argument du prix avancé par certains est légitime : 100€ pour un morceau de polystyrène ça fait cher. L’alternative c’est peut être le Sprint de Simond à 60€.

Ou alors il faut se trouver vers des casques plus durables et donc plus lourd.

Pour ma part, j’avais un Elios de Petzl dont j’étais content (acheté d’occasion…quand on est étudiant on fait comme on peut) mais je l’ai cassé en marchant dessus au pied d’une voie (s’il avait été sur ma tête ce ne serait pas arrivé).

J’ai racheté ensuite un Half Dome de BD qui fait le job en escalade. Et je viens d’investir dans un Meteor pour le ski de randonnée/alpi.

A mon avis il faut bien cerner ses priorités : Légèreté ? Durabilité ? Quelle activité ?

mais tu es un bourrin !!!
Sinon, entre le sirocco à 100 € et un caque polystyrene de base à 40 balles il doit y avoir ptet 20 grammes de différences. Ça fait cher le gramme…

[Je me permets de tronquer la fin de la question :wink:]

Utilisé à raison de plusieurs sorties hebdo depuis 1an et demi. J’en suis très satisfait.

Mes +:
Très léger. Se fait totalement oublier (malgré ma coupe militaire ). Très bien ventilé. Look/coloris proposé (blanc-orange bien adapté en zone très ensoleillée :grin:). Durabilité au delà de mes espérances (malgré les nombreux coups de tête dans les reliefs, chutes de mini cailloux et portages en cime de sac à dos [sous la corde]. Il n’a pas bronché (La calotte sommitale rigide remplit bien son rôle ).
Clipage/déclipage jugulaire très aisé d’une main si besoin (aimant😉). Bons retours également des autres possesseurs croisés.

Mes - :
Prix
Le réglage initial n’est pas si aisé que ça (une vidéo serait un+) et arrive à bouger dans le temps (et t’as la flemme de te replonger dans la notice😏)
Fait une grosse tête sur les photos :sweat_smile:

Le sprint à l’air d’être un sérieux concurrent !

2 Likes

Effectivement le nouveau Simond est drôlement chouette, on l’oublie vite sur la tête. J’ai le premier Scirocco et le nouveau Meteor, et au niveau confort je préfère le Simond. Je ne sais pas comment il vieillira, mais c’est pas vraiment un problème : je sais ce que j’achète, donc pas de mauvaise surprise. Il suffit de faire un peu attention et ça roule pour quelques années.

c’est con il font plus le calcit light qui était vachement bien et moins cher.
Pour ceux qui trouvent que 60 balles c’est encore un peu cher, y’a le Singing Rock à 49€ (205 gr, pareil que le Simond) ou le Petzl Meteor 4 en promo au vieux camp : METEOR 4 CASQUE A71A (mais va falloir attendre que les magasins rouvrent…).

Ceci (l’oublie total du casque !) compense largement cela (le budget non négligeable) à mon sens.
Franchement, réfractaire de base aux effets de mode and co, j’étais enchantée de mon Petzl Meteor (en plus je trouvais le sirroco moche…). Et pis j’ai eu le malheur de l’essayer, et clairement, ce n’est pas la même (pour moi !).
C’est lorsque je l’ai envoyé en SAV pour l’aimant qui déconnait, et que j’ai dû remettre le Meteor, que j’ai réalisé à quel point j’aurais désormais du mal à m’en passer…
Pour dire, j’me souviens d’une petite journée de 10h de grimpette + approche et descente, où on s’était rendu compte à l’apéro que le pote avait toujours le casque, tellement il se fait oublier.

Bon en même temps chacun fait comme il veut, je n’ai pas d’actions…

Alors mettons que c’est un modèle pour les grimpeurs du samedi, du dimanche, et souvent du mardi et du jeudi ;-)[quote=« Flysch, post:11, topic:259148 »]
L’alternative c’est peut être le Sprint de Simond à 60€.
[/quote]

ça donne envie de test’ (bon en même temps c’est le prix que j’ai payé le sirocco, alors moins d’un coup, sauf s’il est plus solide ?).

1 Like

Je partage généralement ce point de vue, d’autant que je « calcule » souvent en terme de coût à l’utilisation (prix divisé par nombre de journées d’utilisation).
Mais pour ce qui est du casque Kleenex en polystyrène, je raisonne en utilisation alpinisme où le casque est vraiment maltraité, y compris dans le sac lorsqu’il cohabite bite avec crampons, broches et autres ferrailles.

J’entends, perso je raisonne en « plus c’est cher plus j’en prends soin »… J’suis même un peu une psychopathe du truc (mais faut pas l’dire) : il m’arrive lorsque l’on m’offre du matos « cher » de ne pas oser l’utiliser de peur de l’abîmer :relaxed:.

Du coup le casque en question, interdit qu’il côtoie crampons et ferraille : l’est sagement dans sa jolie housse sur le dessus ou à l’extérieur du sac…!
Et quand j’le pose à côté de moi je fais en sorte de le caler (un copain a vu le sien s’envoler en bas de la falaise lors d’une mini-sieste en sortie de voie !)…

Bref, j’en prends soin, quoi (performance demandant une vraie concentration pour une bourrine comme moi, c’est dire si j’y tiens…). Ce qui ne veut pas dire qu’il sera éternel, mais si ça peut prolonger un peu sa durée de vie…

Parti comme cela tu prends la corde la plus costaud qui te fera 20 ans, mais tu n’auras pas le même confort de grimpe. J’avoue, je tiens à mon petit confort :blush: (et surtout le matos grimpe / montagne est à peu près mon seul budget loisir, alors autant que ça serve de bosser…).

Pas du tout, bien au contraire. C’est plutôt pour les vêtements que je raisonne comme ça. Par exemple, j’ai quelques vêtements d’une marque canadienne bien connue (et chère), dont une veste Goretex à près de 600€ que j’ai portée sur les sommets du monde depuis 2001, je considère qu’elle ne m’a finalement pas coûté grand chose vue le nombre de sorties en presque 20 ans !

2 Likes

Au sujet des casques d’alpi et escalade, 3 grandes familles :

  • casques avec coque rigide (ABS ou autre) et quelques mousses ou inserts en polystyrène à l’intérieur. Lourd, moins confort, mais plus solide et moins cher. La coque se raye difficilement mais ne s’enfonce pas. Ex : Petzl Elios.
  • casques en polystyrène expansé recouvert d’une coque en polycarbonate. Ils sont légers, assez chers mais confortables si la forme du casque correspond à votre tête. Ils sont souvent très ventilé, presque comme les casques de vélo. Inconvénient : ils se marquent très facilement : la coque rigide est très fine et le polystyrène s’écrase sans retrouver sa forme, le moindre coup laisse donc un creux dans la coque. Ex Petzl Meteor, BD Vector.
  • la dernière génération, initiée par le Sirocco premier du nom. Coque en polypropylène expansé, qui n’a pas de mémoire comme le polystyrène, donc se marque beaucoup moins. On peut l’utiliser brut, sans coque protectrice comme le Sirocco orange, ou encore lui adjoindre une protection en polycarbonate rigide sur le dessus, comme sur le nouveau Simond Sprint. Sur le nouveau Sirocco, cette coque protège la partie sommitale en mousse polystyrène (pour réduire la hauteur du casque, le polystyrène absorbant mieux à épaisseur égale). Ces casques sont très légers, tres confortable une fois le réglage bien fait, et résistent mieux aux petits accrocs que leur homologues en polystyrène. Inconvénient : le prix, la durée de vie si on oublie qu’il s’agit de matériel spécifique (au même titre qu’une corde de 7.3mm ou qu’un sac de 300g).
3 Likes