Casque en rando?

Posté en tant qu’invité par Le vieux:

Si j’ai bien compris l’utilité du casque est pour la descente en saison mais aussi pour la monté au printemps lorsque ca parpine dans des couloirs ou dans des traversées.
qq a t il un casque de vtt et de quelle marque, je suis intéressé par cette approche. Ou sinon un casque de montagne profilé pour ne pas avoir l’air ridicule. Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Chacun fait ce qu’il veut POUR LE MOMENT.
(cf ceinture de securite en voiture, routes fermees en hiver, interdictions de prendre des telesieges avec sac a dos et skis de rando,…).

C’est dans l’air du temps. Tout pour la securite, les principes de precaution.

Quand je vois des mails qui demandent : « le casque en rando, vous etes pour ou contre ? » , je sais que pas bien loin derriere, il y a les ayatollahs de la securite qui rodent.
Ca n’est pas innocent de poser le question de cette maniere, plutot que : « le casque en rando : utile ou inutile ? »

Il y a une nuance entre :

• etre pour (sous entendu le port du casque, on voit deja pointer dans ce positionnement, l’opprobe pour tous ceux qui ne le porteront pas. Pas tout de suite, mais bientot. « Qui est pour ? » …des doigts se levent, il y a un vote et une loi pas tres loin derriere)
    -estimer que le casque est utile. Dans cette maniere d’exprimer une opinion, on repond a la vrai question d’interet, et on laisse ensuite le choix de le porter ou non.

J’entend les ricanements… que je chipote, que j’ai un grain, que je delire…
Je constate, simplement que la derive existe meme dans le langage le plus anodin.
Wait and see.

Bon ski.

le casque en velo n’est pas obligatoire! Avant qu’il ne le devienne en ski de rando il faudrait peut etre qu’il le soit en velo?

Le vieux a écrit:

le casque en velo n’est pas obligatoire! Avant qu’il ne le
devienne en ski de rando il faudrait peut etre qu’il le soit en
velo?
Il est obligatoire en moto, mobylette, scooter.
En velo, on n’est pas tres loin.

Pierre a écrit:

oui car c’est simplement un problème de vitesse. (plus la vitesse est grande plus le risque de trauma est grand.

En velo on ne va pas bien vite et le plus grave serait de tomber lourdement à faible vitesse la tete sur le bord du trotoire.

Tu remarqueras de plus que les sportifs en velo sur route ou en ville portent tjrs un casque.

Le vieux a écrit:

Pierre a écrit:

oui car c’est simplement un problème de vitesse. (plus la
vitesse est grande plus le risque de trauma est grand.

Le pb n’est pas la vitesse, c’est l’OBLIGATION du port du casque.
Ca ne choque plus personne, mais on n’a pas le droit de mettre SA PROPRE SECURITE en cause. Pour moi c’est un abus de pouvoir caracterise.

Plus tard on interdira d’aller en montagne sans guide car c’est dangereux.
D’ailleurs, on n’y est puisque dans les Pyrenees,

• A Gourette il est interdit de prendre une remontee dite randonneur en hiver sans guide
  • Au Pic du Midi, il est interdit de prendre le telepherique avec des skis sans guide.
  • A Luz-Ardiden, en hiver, il est interdit aux pietons de s’eloigner de la plateforme (bar, resto) sommitale.
  • A Cauterets, il est interdit de prendre le telesiege si on a des skis de randonnee et un sac a dos, guide ou pas guide. (« Parcequ’on risque de provoquer des avalanches » sic…)

Je continue …?
Personne ne s’en emeut, moi ca me tord la tripe.
Je dois etre trop sensible et me raconter des histoires.

En velo on ne va pas bien vite et le plus grave serait de
tomber lourdement à faible vitesse la tete sur le bord du
trotoire.

Tu remarqueras de plus que les sportifs en velo sur route ou en
ville portent tjrs un casque.

Et ils ont raison, bien sur.

Posté en tant qu’invité par h20:

Pierrot…en vélo de course et en vtt , en Roller de vitesse , le casque est une bonne chose. C’est vital…perso ça m’a dèja sauvé la vie 3 fois. C’est pas la peine de le rendre obligatoire pour ces pratiques , mais ne pas le mettre relève de l’inconscience ou de la débilité la plus profonde
)Par contre en rando ski classique je pense que son utilisation n’est pas nécessaire…d’ailleurs je n’ai encore jamais vu un randonneur casqué.

moi si à chamechaude.

Posté en tant qu’invité par marc:

Merci de rectifier l’axe de la discussion. Je suis très étonné du ton très polémique que peut prendre un sujet quelconque. Je trouve d’ailleurs que c’est une tendance de plus en plus marquée sur ce site.
Je pose au départ une simple question sans esprit de polémique. Cette question, je me la pose à moi même, sans avoir encore tranché. Personnellement, je met un casque de façon systématique en vélo de route, en VTT et en alpinisme mais je n’en ai jamais mis en ski de rando car dans ma pratique modeste pour le moment (je ne descend pas des couloirs de 45°), je n’en ai pas senti le besoin.

Joyeux Noël à tous, bonne année 2006 pleine de poudre et un peu plus de tolérance sur ce site…

Posté en tant qu’invité par ras le casque:

Le vieux con que je suis a commencé à grimper sans casques, à faire des canyons sans casques , à faire du VTT sans casque et de la rando a ski sans casque sans se poser trop de questions.
Un jour, je me suis retourné et j’ai vu que tout le monde avait un casque en grimpe… J’en ai mis un. Plus tard, après des années de pratique dans les clues, tout le monde regardait ma tête d’un air réprobateur…, j’ai mis un casque. Plus tard, en VTT, je me suis aperçu qu’ils vendaient des casques et que tout le monde en portait….vas pour le casque.
J’ai fini de faire comme tout le monde au nom de la sacro sainte sécurité en cédant au discours sécuritaire, fatigué par les injonctions des bien pensants et les tregards réprobateurs. Et je concède que pour certaines de ces activités,(et encore, pas dans tous les cas) le port du casque est nécessaire
Si j’ai fait ces activités, c’est justement qu’il y a en elles une part de risque mais surtout une part de liberté. Mais aujourd’hui, je sais que j’arrêterai le ski de rando plutôt que de mettre un casque. Ca me semble être n’importe quoi (sauf pratiques extrêmes) et en contradiction totale avec l’essence de cette activité.
Par contre tous les matins, je descend à pied mes 3 étages, parfois un peu stressé. En analysant lucidement les choses, je constate que la prise de risque y est énorme, sans commune mesure avec celle que je prend en rando. N’importe quel statisticien de base vous confirmera que mes chances de trauma crânien sont infiniment supérieures dans ma cage d’escalier que skis aux pieds. Alors, j’ai besoin de votre aide. Pour descendre mes escaliers, lequel parmi les casques de VTT, Grimpe, Canyon, rando ou moto (je vais au boulot en moto) dois je mettre ? Peut on les empiler ?

Posté en tant qu’invité par mp2:

marc a écrit:

Alors que le casque s’est imposé dans la pratique du VTT, du
ski freeride et autres sports outdoor, on voit encore peu de
casques en ski de rando.
Avez-vous franchi le cap? Quel est votre avis sur la question?

à 40° de pente glacée ou au delà, sur glaciers sinon en rando classique, jamais -
les nouveaux casques de montagne sont parfait: léger et peu encombrant

http://webskirando.neuf.fr/html/024_jager/024_jager_seul.htm

Posté en tant qu’invité par clem:

et ben encore une fois un sujet tout bete sur ce site amène des propos d’une bêtise assez incroyable. Mais bon je vais quand même donner mon aivs.
Oh et puis non en fait
Brisez vous bien le crane

clem a écrit:

Oh et puis non en fait
Brisez vous bien le crane

c’est sympa de recevoir ce message le jour de noël.

Que dieu te benisse et te garde en ski de rando et partout ailleurs.

Posté en tant qu’invité par slurp:

Si tu te pètes la gueule, qui finance les secours et les soins ?

Que ça te plaise ou non, on vit dans une société qui paye pour ta santé et ton éducation, et donc ta liberté s’arrête quelque part. Au passage, que tu aies la possibilité de faire du ski de rando est déjà une grande liberté, et il faudrait être un peu lucide sur le monde qui nous entoure…

Je suis contre le casque obligatoire en ski de rando car je ne pense pas que le risque justifie une décision collective de port du casque. Mais c’est toujours un savant dosage entre sécuritarisme - refus du risque, et liberté. Pourquoi ne pas imposer les exctincteurs dans les appartements etc…

Bref, je pense qu’il faut lutter pour l’acceptation du risque, mais aussi savoir que nous ne vivons pas seuls dans ce pays.

Posté en tant qu’invité par Ploutz:

Casque ou pas casque ? c’est une eternelle question.
Risque ou pas risque ? meme avec la plus faible probabilité d’accident, on peut se tuer…
tandisque avec des risques enormes on peut s’en sortir indemne.
Nul ne contrediras ces propos d’une logique imparable. Bien sur certains diront "oui mais si on reduit les risque c’est quand meme mieux… en plus ca coute moins chere a la societe qui doit payer les secours etc. etc.
Moi je le dis haut et fort, lorsque je ski, lorsque je fais du vtt, je prend des risques, et meme des gros risques (reception sur la roue avant a 55km/h sur 10 metres dans un sentier etroit de foret en vtt.) Ca fous les boules, mais le plaisir d’avoir su maitriser la danger, comme de faire deraper les deux roues du vtt en courbes en controllant sa monture, est enorme.
Pour moi le plaisir est proportionnel aux risques, lorsque on les a maitrisés. Mais le risque doit etre voulu et conscient. Lorsque l’on pars en montagne, rien ne doit etre pris a la legere, et si une catastrophe survient, malgré toutes les precautions, les fatalistes diront que tel est le destin de tout un chacun.

Le casque a du bon. Il peut tenir chaud et dispenser du port d’un bonnet tout en ayant des ecouteurs de walkman integrés afin d’echapper aux coassemnt stridents des corneilles et aux jurons des coequipiér(es) etc. (surtout n’allez pas croire que c’est ironique…)
Pour moi le casque est plus un accesoire de mode, car telle marque propose tel casque qui est trop stylé top du top mega top.

Mais que faites vous du plaisir de skier cheuveux aux vents, du plaisir de sentir son visage et son crâne s’impregner des éléments ? La montagne est encore un des rares endroits qui permette une osmose avec la nature, qui soit encore unn source de rêves dont on peut s’abreuver afin de faire face a la violence et aux danger de la vie citadine…
Pourquoi pas une armure de motocross en ski de rando ?

Enfin bon le casque doit etre un choix et non une obligation, pas meme morale. chacun doit etre conscient des risques qu’il va prendre et choisir.

j’aurais pu continuer encore longtemps, mais j’ai l’impression d’etre deja un peu trop lourd, alors bon ski a tous et respectez et admirez nos montagne qui sont encore belles

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ludwig:

Il y a quand même des mecs pour répondre des trucs ridicule !

Posté en tant qu’invité par ludwig:

A lire tous ces posts, j’ai l’impression que l’intolérance proviendrait exclusivement des porteurs de casques envers les non casqués ! C’est fou comme ces discussions sont stériles. Comment peut-on en venir à parler d’obligation alors qu’il n’en est aucunement question ! Au niveau de la sécurité l’arva est sans doute l’outil le plus indispensable, hors il n’est pas obligatoire et certains n’hésitent pas à s’en passer. Alors avant qu’un casque soit obligatoire ! Dans le groupe d’ami avec qui je pratique, certains ont un casque d’autre non. Personne ne donne de leçon à personne, chacun fait en fonction de son ressenti. Je pratique le VTT et le port du casque n’y ai pas obligatoire (hors compétition) mais il s’impose fort logiquement. Pour moi (je dis bien pour moi, pas pour tous mes potes) il s’est aussi logiquement imposé en rando. Quant à l’intolérance notable de certains sur ce forum, à titre d’anecdote, je n’ai jamais regardé de travers un randonneur ‹ ‹ tête nue › › mais bien souvent certains m’ont qualifié de cascadeurs ou de freeriders de manière ironique sous pretexte que je porte un casque. A bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par Lupus Alpus:

Plouc a dit:
« …j’aurais pu continuer encore longtemps, mais j’ai l’impression d’etre deja un peu trop lourd… »
Tu l’as dis!

Posté en tant qu’invité par joebar:

je mets un casque systématiquement. Au debut juste pour les pentes raides, et finalement, à 200g le bout et comme ça tient chaud, je le prends toujours.
Comme en vtt et en canyon, finalement… et en début de saison, avec tous les cailloux, c’est completement justifié.
A coté de ça, en ville, je n’en mets pas, donc ma position est débile. :-))))

OUUUUFFFFFF…enfin un discours politiquement incorrect.
Je commencais a me sentir un peu seul.
Je suis quand meme inquiet car seuls les vieux cons ruent dans les brancards.

Youhouh, ou sont-ils les jeunes rebelles ?
Peut etre ne font-ils pas de rando ?
Il n’y a plus que les bien pensants et les vieux cons qui vont en montagne ?

ras le casque a écrit:

Le vieux con que je suis a commencé à grimper sans casques, à

J’ai fini de faire comme tout le monde au nom de la sacro
sainte sécurité en cédant au discours sécuritaire,

Si j’ai fait ces activités, c’est justement qu’il y a en elles
une part de risque mais surtout une part de liberté.