Posté en tant qu’invité par Ploutz:
Casque ou pas casque ? c’est une eternelle question.
Risque ou pas risque ? meme avec la plus faible probabilité d’accident, on peut se tuer…
tandisque avec des risques enormes on peut s’en sortir indemne.
Nul ne contrediras ces propos d’une logique imparable. Bien sur certains diront "oui mais si on reduit les risque c’est quand meme mieux… en plus ca coute moins chere a la societe qui doit payer les secours etc. etc.
Moi je le dis haut et fort, lorsque je ski, lorsque je fais du vtt, je prend des risques, et meme des gros risques (reception sur la roue avant a 55km/h sur 10 metres dans un sentier etroit de foret en vtt.) Ca fous les boules, mais le plaisir d’avoir su maitriser la danger, comme de faire deraper les deux roues du vtt en courbes en controllant sa monture, est enorme.
Pour moi le plaisir est proportionnel aux risques, lorsque on les a maitrisés. Mais le risque doit etre voulu et conscient. Lorsque l’on pars en montagne, rien ne doit etre pris a la legere, et si une catastrophe survient, malgré toutes les precautions, les fatalistes diront que tel est le destin de tout un chacun.
Le casque a du bon. Il peut tenir chaud et dispenser du port d’un bonnet tout en ayant des ecouteurs de walkman integrés afin d’echapper aux coassemnt stridents des corneilles et aux jurons des coequipiér(es) etc. (surtout n’allez pas croire que c’est ironique…)
Pour moi le casque est plus un accesoire de mode, car telle marque propose tel casque qui est trop stylé top du top mega top.
Mais que faites vous du plaisir de skier cheuveux aux vents, du plaisir de sentir son visage et son crâne s’impregner des éléments ? La montagne est encore un des rares endroits qui permette une osmose avec la nature, qui soit encore unn source de rêves dont on peut s’abreuver afin de faire face a la violence et aux danger de la vie citadine…
Pourquoi pas une armure de motocross en ski de rando ?
Enfin bon le casque doit etre un choix et non une obligation, pas meme morale. chacun doit etre conscient des risques qu’il va prendre et choisir.
j’aurais pu continuer encore longtemps, mais j’ai l’impression d’etre deja un peu trop lourd, alors bon ski a tous et respectez et admirez nos montagne qui sont encore belles
[%sig%]