Posté en tant qu’invité par marc:
Alors que le casque s’est imposé dans la pratique du VTT, du ski freeride et autres sports outdoor, on voit encore peu de casques en ski de rando.
Avez-vous franchi le cap? Quel est votre avis sur la question?
Alors que le casque s’est imposé dans la pratique du VTT, du ski freeride et autres sports outdoor, on voit encore peu de casques en ski de rando.
Avez-vous franchi le cap? Quel est votre avis sur la question?
Posté en tant qu’invité par Maria Sakapova:
Je suis pour, surtout depuis que j’ai dévalé un couloir ert que j’ai failli me faire scalper par un ski.
Posté en tant qu’invité par Phil:
a la montée c’est genial ;-)…dis rien c’est pour rire
Posté en tant qu’invité par Phil:
Sinon la fonction « recherche » c’est pas mal…
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=33361&t=33361
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Disons quand même qu’en rando on skie quand même souvent plus tranquille qu’en chevauchée dite libre entre les pylônes, et il y a (normalement) moins de cailloux qu’en vétété!
Le risque est probablement pas mal plus faible, en général…
Par contre, sur glacier, c’est plus facilement justifié, j’ai connu un gars qui s’est tué comme ça (chute en crevasse, non encordé à skis, et crac la tête).
Nicolas, qui n’aime plus trop aller sur les glaciers en vieillissant
Blague à part, ta remarque soulève le seul problème du casque en rando à savoir le poids!!
On cherche des skis, des fix et du matos de plus en plus léger or un bon casque ne fait pas moins de 500gr. Ce qui n’est pas négligeable dans le sac à la montée…mais qu’est ce 500gr par rapport à un traumatisme cranien avec hématome intracérébral.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Disons quand même qu’en rando on skie quand même souvent plus
tranquille qu’en chevauchée dite libre entre les pylônes, et il
y a (normalement) moins de cailloux qu’en vétété!
Avant hier j’ai fait une petite mais merveilleuse descente (dans les Grrrrrrrisons, of course ;o) dans une forêt. 500m de denivelé, pentes douces, neige lègère et homogène, sans difficulté meme pour un skieur très moyen comme moi. J’en ai bien profité. Après coup je me suis quand meme dit qu’il suffisait d’une racine mal placée et …
A comparer ça au risque d’avalanche (qui reste la préoccupation majeure du podefokeur), je pense que j’ai pris beaucoup plus de risque d’une « rencontre intime » avec un tronc d’arbre que de me faire prendre par une plaque!
Je n’avais effectivement pas pensé à regarder un post antérieur mais le sujet me parait toujours d’actualité même s’il a été discuté il y a qlq mois.
Posté en tant qu’invité par h3o:
très pratique pour faire la soupe en cas de bivouac
Posté en tant qu’invité par ludwig:
Je ne sors jamais sans mon casque. Une tête c’est très fragile et en rando il peut-être très facile d’heurter un rocher fourbement dissimulé sous une poudreuse de rêve ! Certains randonneurs m’ont déjà qualifiés de cascadeurs parce que je portais un casque, se sentant à l’abri de pépins grâce à une conduite qu’ils estiment ‹ ‹ sûre › ›, je les laisse juge mais une mauvaise rencontre ou une mauvaise chute peut très vite arriver en montagne, même si l’on est très fort. Sans parler du danger d’être pris dans une coulée tête nue !
Pour ceux qui utilisent un casque en rando, pour prenez votre casque d’alpinisme ou un casque de ski?
Posté en tant qu’invité par ;0):
Je prend un casque de ski, qui a l’avantage d’être plus chaud! je le porte toujours, sur piste pour l’exemple apporté à mes enfants et en rando parce que je pense à eux…
Posté en tant qu’invité par Stöckli:
Casque de ski…
C’est clair que c’est un peu plus encombrant et un peu plus chaud (sympa en février, un peu moins en avril, mais bon…) mais ça protège quand même pas mal mieux le haut de la nuque et autour des oreilles…
Perso, je me suis tourné vers Giro… C’est assez cher
mais hyper léger et bien aéré… Il faut aussi savoir qu’ils sont pas homologués comme casques en Suisse (le matériau utilisé n’est pas un plastique dur mais un poly-machin-truc qui se déforme sous le choc… et c’est cette déformation qui absorbe l’énergie du choc… safe mais à usage presque unique en cas de grosse gaufre…)…
Voilà!
Posté en tant qu’invité par Stöckli:
Bon, ben je crois qu’on est d’accord! (et qu’on s’est juste croisés en écrivant!)
Posté en tant qu’invité par Ajp13:
Monter en casque aujourd’hui 23/ 12 : impensable , il faisait trop chaud à Serre¨Ponçon à 2200m
on peut toujours le prendre dans le sac si on l’estime vraiment utile
Mais alors prenons le aussi en hors piste, et un intégral sur la piste pour les collisions
Posté en tant qu’invité par ;0):
Et au tour de France, il fait froid? ;0)
Posté en tant qu’invité par ludwig:
J’utilise un casque de ski de la marque 661 (modèle snow mullet) avec les protèges oreilles amovibles quand il fait chaud.
Posté en tant qu’invité par Ajp13:
C’est pas la même chose que le vélo
En vélo, bcp de potes sont bien contents de l’avoir eu à un moment donné , montée ou descente…
Et Pourquoi le mettre en montée ?
On transpire, la crème solaire coule sur la neige et la pollue irrémédiablement
ce n’est pas très écologique, notamment dans les parcs nationaux
Posté en tant qu’invité par Astiaou:
Et en 2030 y en aura toujours un Phil pour te rappeler que le sujet a été abordé il y 25 ans. T’as raison de remettre le sujet sur la place, c’est en rabâchant …
Posté en tant qu’invité par Gaston:
moi, je met un bonnet.
l’avantage du bonnet, c’est qu’en cas de blessure à la tête, il pompe le sang.
Blague à part, mettre un casque en ski de rando ! pourquoi pas une cuirasse ? Une armure ? Une minerve ?