Carto des sites

Posté en tant qu’invité par David:

christopheB a écrit:

C’est pas que je suis contre le GPS, loin de là, mais tout le
monde n’est pas équipé et l’enregistrement des POI n’est pas
donné à tout le monde. L’idéale en effet serait de mettre à
dispo une carto aliant la recherche par nom de voirie ou de
commune et d’y ajouter un raster pour pouvoir repérer
visuellement le site (satellite ou aérien). le top serait de
coupler les 2 systèmes…

Je rejoins Claude … Ce qui va bloquer c’est les fonds carto. Au mieux, nous avons les Raster à 50m/pixel. Pour la voirie il serait nécessaire d’acquérir les Géoroute 120 (au minimum et seulement pour la France) pour avoir les grands axes, avec les Droits de Representation Electronique. D’une part, c’est cher et d’autre part c’est peu adapté au besoin, car les sites de grimpe sont rarement (et fort heureusement) proches des autoroutes ou des nationales :wink:

Pour la recherche à la commune, c’est envisageable pour pas trop cher avec GeoFla.

NB : je ne sais pas si tu as vu (http://www.camptocamp.com/article138.html), mais l’association PostGreSQL/PostGIS et CartoWeb permet de faire du calcul d’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par christopheB:

Oui, bien sûr que j’ai vu cette petite révolution du plugin CW3. Je pense qu’il serait effectivement plus sage de mettre en place un outils de recherche sur l’id des communes (par ex IdRecentering) pour que l’utilisateur puisse se repérer puis, avec les raster, trouver le site.
la question est : CW permet il à un utilisateur lambda d’inscrire un nouveau POI dans la base…?
ça, dans les démo CW3, j’ai pas touvé, mais, j’ai confiance…

christopheB a écrit:

la question est : CW permet il à un utilisateur lambda
d’inscrire un nouveau POI dans la base…?

OUI :slight_smile:

Selon la gestion des droits, nous pouvons proposer les outils de saisies d’un point, d’une ligne ou d’un polygone à différents groupes d’utilisateurs. Cet outil est disponible dans la version CVS et le sera dans la release 3.2 de CartoWeb.

Dans les demos actuelles, cette fonctionnalité n’est pas visible car relatant la release 3.1.

A noter qu’il faudra aussi pouvoir modérer (interface d’admin) cet ajout de POI.

J’oubliais également une chose à propos des données.

Les Serveurs WMS/WFS proposant des services gratuits se multipliant, nous pourrions au cas par cas enrichir les données de fonds de plan par des sources de données distantes. Pour la france, par exemple, nous pourrions proposer l’équivalent des carte michelin gratuitement en accédant au service de GeoSignal (rubrique : solution globale / GEOpenServices) visible ici : http://www.geosignal.org/wmsclient/viewer/frameview.phtml .

[%sig%]

As ben voila, ça c’est une bonne nouvelle…
Bon, l’interface de confi : php/mysql
Appli : CW en CVS
Donnée : WMS (le BRGM propose je crois les couches géol de la france entière… pas mal pour savoir su quoi on grimpe…)

Posté en tant qu’invité par gaby:

Dis-donc, Christophe B, qui dit tranquillement : « Je viens de récupérer les coordonnées de la liste des sites de bloc référencé sur zebloc.com (déjà une centaine de point…) ». L’idée de demander si tu pouvais faire un truc comme çà, simplement par respect du boulot fait, ne te serait-elle pas venue? Je trouve çà un peu gonflé! Tu ferais mieux de faire l’effort de faire la même chose pour les falaises par exemple!

Bien vu…
Bon, en fait, j’ai juste cherché un peu ce qu’il y avais derrière un .kml que tu as publié dans ton flux RSS. Et là j’ai remarqué qu’il y avait les coordonnées… (Oupss…)
Bon, ce projet est encore dans l’oeuf, il date d’hier… mais il n’est pas questio de piquer quoi que se soit sans autorisation préalable (les bons comptes font les bons amis ;o)
Merci pour ta réaction…

Posté en tant qu’invité par gaby:

Y’a quand même une différence entre chercher ce qu’il y a dans un fichier et piquer une base de données qui demande un gros boulot de recherche…

Exellence idée que le WMS du BRGM :slight_smile:

Par contre pour la base de données, pourquoi ne pas utiliser PostGreSQL/PostGIS. Cela permettra de proposer des fonctionnalités de recherche assez poussée …

Je pense que l’on va necessairement passer par là. Mais pour l’interface d’admin, va falloir développer qqch pour alimenter la base… Vous avez délà qqch dans ce genre chez CampToCamp?

Posté en tant qu’invité par mais que fait la police:

Mais oui Gaby, tu savais pas que tout ce qui est sur le net est à tout le monde…

Posté en tant qu’invité par diego:

Entre Gaby qui se prend la tête pour monter une base et développer son site et qui se voit piquer son taf et le Cosiroc, a qui vous aller couper le moyen de financement (bein oui les ventes du guide des sites permettent de défendre les lieux de pratique, financer les procés pour droit d’accès, financer les équipements…) je suis pas sur que les grimpeurs soient vraiments gagnants.

Autant ce serait correct de voir avec Gaby pour sa base, autant je trouve qu’il serait judicieux de voir a qui peut nuire ce projet.
Si c’est au Cosiroc, c’est également a l’ensemble des grimpeurs que l’on porte atteinte.
La gratuité a parfois un prix.

Diego

Posté en tant qu’invité par Julien2:

Si je comprends bien Christophe L est entrain de pomper les infos du COSIROC et de Zebloc.

C’est correcte ça ?

Et la FFME va profiter du travail du COSIROC pour satisfaire sa base informatique mise plus ou moins à jour par le Comités Départementaux.

Curieux comportement tout ça…

Il n’a jamais été question de pomper le COSIROC …

Pour le « pompage » des infos de Zebloc, Christophe a répondu qu’il ne pomperait rien au final.

De toutes les façons, il n’y a pas besoin de ces infos …

[A croire que vous aimez polémiquer !!!]

Faut voir … Réalise-t-on qq’chose sur la base actuelle des sites ou attend-on la V5 ? Dans les deux cas nous n’avons pas d’interface d’admin pour la partie carto.

Je te propsose de rejoindre la petite équipe de dev. qui s’est mise en place très recemment. Cela pourrait être un excellent moyen de partager nos idées et d’avancer sur sa mise en oeuvre. T’es OK ? Je t’inscrit sur la mailing list ? (c’est une sous-liste de la liste des modérateurs)

Réalise-t-on qq’chose sur la base actuelle des
sites ou attend-on la V5 ?
Qu’entend tu par la V5 ?

Posté en tant qu’invité par Marco Troussier:

Pas de fonds de carte et pas de repérage SIG
Un répertoire (voir les items sur ww.ffme.fr) de tous les sites connus à ce jour (à augmenter des nouveautés par les gestionnaires dans les départements)
C’est un outil au service du public et des gestionnaires
Du public avec un repérage par département et « X » items renseignés, allez voir
Pour les gestionnaires car une partie relève des infos fédérales relatives aux conventions et autres (interdictions, équipement, rééquipement etc…)
Dés que visible , la nouvelle sera communiquée sur www.ffme.fr

Posté en tant qu’invité par John:

La V5 ,c’est le nom de la future version de C2C qui va donc être remanié

Merde … J’ai laché le morceau :wink:

Nous essayons de trouver tant bien que mal des subventions pour effectivement remanier en profonder les sites C2C actuels pour sortir la version 5 des sites … La réflexion est en cours (et les démarches également). Mais bon, c’est pas encore sure à 100% et aucune ligne de code n’a encore été produite !

OK, merci. Il y aurait donc des synergies possibles. :slight_smile: