Carto des sites

Posté en tant qu’invité par christopheB:

Bonjours,
on connait tous les affinités qui existent entre la société camptocamp, l’escalade et la cartographie…
Je cherche depuis un certain temps un site fédérateur qui pourrait donner accès à une cartographie précise des sites de falaises et blocs… beaucoup sont développés au niveau local, voire régional…
Je lance l’idée d’une plateforme de catographie-collaborative sur ce site pour que chaque grimpeur puissent se renseigner sur l’offre existante et puissent ajouter un site non répertorié ou récement ouvert…, y annexer un topo, des photos, etc…
Pour les initiés, je propose un PloneMap…

A bon entendeur…
CB

Posté en tant qu’invité par jesus:

ça c’est une bonne idée.

Je comprends pas pourquoi dans les topos il n’y a jamais de carte topographique pour les sites plus « cachés » et pourquoi un site ou un livre ne recenserait pas tous les sites géographiquement pour qu’on puisse davoir oú est la falaise la plus proche de là oú l’on est.

ok certaines cartes indiquent les « rochers remarquables » et parfois les sites d’escalade connus. Pourtant cela reste complètement aléatoire et incomplet. Le « problème » est le même avec d’autres activités comme le cheval par exemple.

Cosiroc est malheureusement très incomplet et à défaut d’un site avec une jolie carte géographique de la France on pourrait tout de même avoir un annuaire des sites de grimpe…

Posté en tant qu’invité par françois:

jesus a écrit:

ça c’est une bonne idée.
j’y souscris!

Cosiroc est malheureusement très incomplet et à défaut d’un
site avec une jolie carte géographique de la France on pourrait
tout de même avoir un annuaire des sites de grimpe…
il existe une carte IGN, mais comme toute carte papier elle est incomplète, n’est pas évolutive, et en raison de son échelle, seuls les sites les plus connus y figurent
mais c’est déjà pas mal

Bon ben si ya plusieurs personne qui sont interressées pour monter et surtout alimenter l’appli (localisation, topo, photo, etc…) ya plus qu’as…
Camptocamp as t il le temps de faire un ploneMap (ou un CW3 en version collaborative :o)?
Devons passer par un autre server auquel cas j’essayerai d’en trouver un…
cogitons…

Posté en tant qu’invité par nat84:

Suis partant

Posté en tant qu’invité par Dom:

y a le numéro de grimper n°40H (été 1999) qui a fait ça…
enfin je ne sais pas s’il est exhaustif mais y en a pas mal.
la couv annonce:
Guide Pratique
1000 falaises de france

et y a neuf cartes qui couvrent toute la france et pour en faire le tour y va falloir un moment!!!

Posté en tant qu’invité par françois:

christopheB a écrit:

Bon ben si ya plusieurs personne qui sont interressées pour
monter et surtout alimenter l’appli (localisation, topo, photo,
etc…) ya plus qu’as…
Camptocamp as t il le temps de faire un ploneMap (ou un CW3 en
version collaborative :o)?
pourquoi pas,
mais personnellement je comprends rien à ce charabia ;-((
tiens nous au courant quand tu auras trouvé les tuyaux, on essaiera de les alimenter

au fait, tu as vu, un site comme http://www.zebloc.com/ a fait ce genre de choses avec google earth
c’est déjà un début, non?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

partant pour filler un coup de main mail moi si t’as besoin : osonsvosges @free.fr

Posté en tant qu’invité par Pierric [Mod]:

Bon ben si ya plusieurs personne qui sont interressées pour
monter et surtout alimenter l’appli (localisation, topo, photo,
etc…) ya plus qu’as…

Je doute que quelqu’un conteste l’intérêt d’une telle apli… Quand à l’alimenter si c’est pas plus compliqué que d’alimenter les topoguide intéractif existant…

Camptocamp as t il le temps de faire un ploneMap (ou un CW3 en
version collaborative :o)?
Devons passer par un autre server auquel cas j’essayerai d’en
trouver un…
cogitons…

Comme tu as repéré CW3 se prêtera très bien à ce genre de chose et d’ailleurs il y a un échantillon ici http://skirando.camptocamp.com/map.html (vieille version de CW). Il 'sagit donc surtout d’une question de ressource pour adapté, faire évoluer les sites camptocamp…
A ce sujet, le plus simple est de renvoyer à cet article : http://escalade.camptocamp.com/news781.html
A bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par Marco Troussier:

Annuaire des sites de grimpe français
L’annuaire des sites de grimpe français est en cours et sera accessible pour sa partie extranet sur www.ffme.fr .
Il pourra être renseigné par les gestionnaires plus précisémment, dans la partie internet accessible seulement à ceux-ci.

Posté en tant qu’invité par David:

Hello Marco !

Tous les sites y seront-ils géoréférencés ou bien seul les sites agréés ? Sur quels fonds de carte ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, Camptocamp:

Bonjour à tous,

L’idée est excellente. C’est un projet que nous avons depuis longtemps.

Pour réussir un tel projet, il faut deux choses :

• les outils techniques
  • une communauté participante

Plutôt que de monter un nième projet, il serait intéressant de mutualiser nos efforts et de faire une plateforme au service de tous.

On a la chance d’avoir à la fois la technique et cette communauté. L’association qui va s’occuper de la gestion des sites est en train de se mettre en place. Le mieux serait de la rejoindre et de rassembler les efforts.

a+

[%sig%]

Excellente initiative Christophe :slight_smile:

A noter que, par manque de temps, nous n’avons pas pu mettre en oeuvre ce module. Néanmoins, nous pouvons mettre à dispo (à ta disposition) :

• les fonds de cartes sur 6 pays européens (France, Italie, Espagne, Suisse, Allemagne et Autriche) - image satellite (ala google Maps) à 50m/pixel couleur rendu naturel >>> magnifique :slight_smile:
  • le code source de CW3 (que tu connais déjà, je crois) et qui intégre les outils de saisies en ligne des données géographiques sur sa version CVS (DHTML) ;
  • la plate-forme de dev et les serveurs ;
  • l’assistance au développement.

et éventuellement d’autres choses si besoin. Comme tu le comprends, c’est du temps qu’il nous manque … mais nous pouvons t’aider si tu es motivé.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Il existe déja quelques chose :

Les logiciels de Navigation GPS permettent la saisie de « POI » ( Points of interest) . Un site centralise ces collectes diverses et variées et les met à la dispo de tous gratuitement. C’est bien sur un joyeux foutoir parfois trés commercial ( on trouve les DKT, Novotel, etc) mais il y a une collecte dédiée aux lieux d’escalade. là :

Le sommaire : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=21050

La collecte escalade : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=27207

C’est une première réponse, pour les utilisateurs de GPS acceptant les POIs. Sinon ces listes sont en fait un repérage d’un point par sa latitute et sa longitude et sont donc récupérables pourd’autres utilisations…

Effectivement, c’est une première étape intéressante. L’idéal étant de collecter ces POI dans une BdD et ensuite d’offrir une navigation cartographique permettant de consulter, sélectionner, puis éventuellement de les charger sur son GPS. L’interrogation de ces POI pouvant également renvoyer à une fiche descriptive du type l’annuaire de FFME ou l’annuaire de C2C.

Posté en tant qu’invité par Claude Philipona:

Nous avions cette idée depuis longtemps, mais c’est toujours resté un niveau de proto ou de consultation. Ce qui à ralenti un peu le tout, ce n’est pas tellement la technologie, mais plutôt les fonds de cartes. En effet, pour réaliser quelque chose de qualité il faut de bons fonds de carte/orthopho et jusqu’à maintenant ceci étati très couteux poru une mise à disposisition sur un site. Un système basé sur les données Google n’est par exemple pas du tout suffisant en europ

Avec les nouvelles fonctionnalités de dessins qui ont été intégrées dans la dernière version de CW, je pense que l’on n’a jamais été aussi proche de pouvoir réaliser cela faiclement, et de pouvoir lié ceci aux site communtaires. De plus avec CW on pourrait également aller plus loin que la simpe carto des sites à terme, et faire de véritable topo interactif collaboratif.

Camptocamp est prêt à soutenir technologiquement ce projet.

claude

C’est pas que je suis contre le GPS, loin de là, mais tout le monde n’est pas équipé et l’enregistrement des POI n’est pas donné à tout le monde. L’idéale en effet serait de mettre à dispo une carto aliant la recherche par nom de voirie ou de commune et d’y ajouter un raster pour pouvoir repérer visuellement le site (satellite ou aérien). le top serait de coupler les 2 systèmes…
Merci à CamptoCamp’s staff pour leur enthousiasme, gardons précieusement leur propositions…
christopheB

Posté en tant qu’invité par el loco:

tu nous tiens au courant de tes avancés alors
si tu veux quon contribut!

Pas de problème, restez connectés, vous serez les premiers informés.
Je viens de récupérer les coordonnées de la liste des sites de bloc référencé sur zebloc.com (déjà une centaine de point…)
Jeudi, j’ai rdv dans un café du libre pour une démo PloneMap.
Donner moi quelque info sur CW versus collaboratif ; ). Je cois que j’aurai effectivement besion de vos données…
a+ (c.baume@voila.fr)

De ce que je connais de PloneMap, c’est du bricolage … Mais cela a du peut-être évoluer …