Carte des alpages avec chiens de protection

[quote=« lynx738, id: 1856266, post:24, topic:166052 »]Puisque visiblement les élus, les pouvoirs publics et les éleveurs s’en fichent, pourquoi pas une association comité de défense des randonneurs et pratiquants de la montagne ? Celle-ci se constituerait systématiquement partie civile et demanderait réparation et publication des condamnations (parfois des communes qui auraient ignoré volontairement les faits…). Avec les randonneurs et les grimpeurs et VTTistes nous sommes des millions à pratiquer.
Pas sûr que cela les laisse longtemps indifférents et que les élus et les juridiction ne se sentent pas mouillés. Car pour l’instant la Fédération de Randonnée pédestre est aux abonnés absents ainsi que CAF et FFME …[/quote]

Certains essaient d’agir :
http://www.ledauphine.com/societe/2016/08/16/ce-n-est-malheureusement-pas-un-fait-isole

Bernard

[quote=« bernard guérin, id: 1856329, post:30, topic:166052 »]

[quote=« lynx738, id: 1856266, post:24, topic:166052 »]Puisque visiblement les élus, les pouvoirs publics et les éleveurs s’en fichent, pourquoi pas une association comité de défense des randonneurs et pratiquants de la montagne ? Celle-ci se constituerait systématiquement partie civile et demanderait réparation et publication des condamnations (parfois des communes qui auraient ignoré volontairement les faits…). Avec les randonneurs et les grimpeurs et VTTistes nous sommes des millions à pratiquer.
Pas sûr que cela les laisse longtemps indifférents et que les élus et les juridiction ne se sentent pas mouillés. Car pour l’instant la Fédération de Randonnée pédestre est aux abonnés absents ainsi que CAF et FFME …[/quote]

Certains essaient d’agir :
http://www.ledauphine.com/societe/2016/08/16/ce-n-est-malheureusement-pas-un-fait-isole

Bernard[/quote]

Oui mais peut-être qu’en recensant les incidents les blessures, en n’agissant pas que pour un massif, une association qui centralise, interpelle les fédés sportives et massifie la communication avec un message percutant et en insistant bien sur les coûts (soins, assurance, perte de tourisme, risques de condamnation pécunières : car il n’y a que le porte monnaie qui les intéresse…) cela devrait de mon point de vue secouer les montagnes (et pas le Landernau)… Je suis sûr qu’il y a des juristes dans les membres de C to C. Perso j’ai aussi opté pour la bombe défensive en attendant des choix plu intelligents :frowning:

J’ai arrêté de fréquenter ces massifs en raison de la présence agressive intempestive de certains patous et pour l’Ubaye de la taille démesurée des troupeaux (terres brûlées après leur présence)

" Nous pensons qu’il faut davantage responsabiliser les éleveurs. Par exemple, pour le moment, il n’est pas obligatoire de faire un test de comportement du chien alors que celui-ci est remboursé par l’État à hauteur de 500 € par animal et par an. Rendre ce test obligatoire serait une première garantie. " affirme cette responsable de l’association de randonneurs de l’Ubaye.

Il me semble qu’en Maurienne tout patou qui a mordu redescend en plaine. A vérifier.

Bloquée trois heures entre le col de Basmont et le chalet des Rouelles par 4 patous en liberté encadrant un troupeau de moutons sans gardien, répartis entre le pré du chalet des Rouelles et le col de Basmont, tout le long du sentier de randonnée.
Les chiens viennent au contact pour aboyer, encerclent, restent 20 min à une demi-heure autour, et interdisent toute descente (ou montée) par le sentier qui ne présente pas d’alternative immédiate de descente :
https://opentopomap.org/#map=15/45.54749/6.38748
On n’a pu s’en sortir qu’en sortant largement du sentier pour trouver enfin une connexion et appeler la gendarmerie qui a averti par la mairie le berger de remonter maîtriser ses chiens. On nous a dit qu’il y a eu plusieurs autres cas similaires de blocage avec ces 4 patous.
Attention donc sur les itinéraires en direction du Grand Arc, Petit Arc, Mont Bellacha, Pointe des Marmottes noires, de Combe Bronsin, tour de la Lauzière… à partir de Tioulévé (Montsapey).

Merci pour l’info.
C’est totalement inadmissible ce genre de situation. Ou alors on interdit les alpages aux randonneurs. On privatise la montagne.

1 Like

J’ai trouvé par hasard ce site, mais il me semble qu’il en existe d’autres.
Lequel serait le plus fiable selon votre expérience ?

https://www.pasto-kezako.fr/ou-sont-les-chiens-de-protection-2/

3 Likes

Le concept est top mais attention tout les troupeaux ne sont pas référencés . Après ce qui est vraiment bien : tout le monde peut contribuer concernant la localisation et le type de troupeau présent. (mail via le site) Pour répondre à ta question ce site est le plus connue donc je pense celui qui contient le plus d’info il ont une appli aussi .