Caroux : Quel avenir?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tout est dit.

Etant donné ta conclusion précédente, une conclusion logique serait celle de Pierre

Comme l’indique Circus, la nécessité d’un lifting est un préambule qui entérine la décision avant d’avoir ouvert la discussion. Pourquoi pas, mais il ne faut pas parler dialogue.

D’abord, bonjour, si tu avais pris la peine de lire un de mes trois derniers commentaires tu aurais eu l’explication du pourquoi deux « r » à Caroux : je te la redonne j’ai mon correcteur orthographique sous firefox 3 beta qui a des petits problèmes (je teste la version donc normal qui est des bogues). Et d’abord je ne donne aucune leçon mais par contre tu devrais vérifier ton orhtographe parce que c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

Tu devrais revoir la définition du sado-masochisme et surtout du complexe d’oedipe parce qu’il n’y a aucun rapport entre les deux mais bon.

Mon but n’est pas de critiquer la FFME comme ça, juste que je critique leur manière de voir le Caroux.
Bonne soirée à tous.

Pour recentrer le débat (et ne pas se laisser aller sur l’enculage de mouches concernant l’orthographe…), les diverses réponses amènent une question (primordiale à mes yeux) :

Où en est exactement ce projet ?

ie : Le dossier est bouclé et c’est ferme ta gueule ? C’est juste une ébauche de budget ou bien ce dernier est déjà voté et attribué ?
D’après André, le projet devrait commencer à l’automne, ce qui me fait craindre qu’il soit bien avancé. Qu’en est il réellement ?

Qu’est ce qu’on entend par lifting ? Le " - au moins " laisse craindre le pire…, est ce que par lifting on entend le déséquipement des pitons en place et le fait de laisser l’itinéraire vierge de tout équipement est envisagé ? -Dans ce cas là, effectivement nouvelle jeunesse s’applique et je soutiens, mais si c’est pour rajouter des vilaines pustules, le lifting est un peu raté…- Mais je ne suis pas non plus contre le fait de remplacer les pitons usés par d’autres pitons…

J’ai souvenir de ce débat sur l’équipement de l’Hortus. J’assisterai volontiers à ces réunions si seulement j’étais au courant de la date et du lieu…

Je pense que le CD FFME 34 a une superbe occasion de créer un lieu dédié au TA et à l’apprentissage de la montagne ce qui le distinguerait des autres spitodromes.

Tu as bien raison mon Pierrot mais le problème c’est qu’on ne connaît pas l’objectif exact de ce qu’ils entendent par un lifting au sens propre ça serait pour rendre l’itinéraire plus jolie (donc avec moins de féraille) mais je pense pas qu’ils l’entendent ainsi. Le problème c’est que sur Montpellier, il y a peu de personnes qui soit vraiment au courant parce que bien sur, il faut pas en parler.
En aucun cas je veux être pessimiste mais je pense que tu as raison Pierre « c’est ferme ta gueule et c’est comme ça ».
En regardant la fréquentation des secteurs qu’ils ont déjà équipés en broches, ils auraient du comprendre que leur projet était une belle connerie.
Mais si on veut faire quelques choses il faudrait le faire rapidement car l’automne c’est septembre et ça va vite arriver. En espérant qu’on trouve une véritable solution à ce problème autre que le bétonnage industrielle au service des multinationales telles que Petzl (lol).
A+
ps : je sais que le sujet n’est pas là mais c’est quoi cette histoire sur l’hortus parce que moi j’ai pas d’informations la dessus.

Posté en tant qu’invité par nielda:

au sein du CD 34 dont j’assume la présidence depuis une dizaine d’années, et n’en déplaise à certains, si tout ce qu’on a fait n’est pas parfait, on a toujours fait les choses en s’appliquant pour satisfaire le plus grand nombre et en respectant la transparence et la discussion…

comme l’a signalé André, les réunions de bureau sont ouvertes et nous n’avons jamais refusé dy inviter qui que ce soit.

d’ailleurs, quasiment tous les clubs « montagne escalade » du département sont représentés au comité directeur, et l’ensemble des projets des clubs sont soutenus par le CD, dans la mesure du possible.

pour répondre à macaby, et bien non, la région n’est pas au dessus du département, et la mission de conventionnement et de gestion des sites est du ressort du CD avec le soutien financier du conseil général.

les comités départementaux ne vivent pas avec nos impots si ce n’est la subvention annuelle du CNDS de 3000 euros, mais grâce à un reversement minime des licences fédérales, et à quelques subventions affectées à des actions précises.

nous sommes tous bénévoles et au service des licenciés du département, et il reste des places de membres actifs disponibles au sein du comité directeur.

pour ce qui concerne le projet Caroux, le budget n’est pas arrété, les 200 000 € qui font tant jaser ne sont qu’une estimation globale d’un travail de plusieurs années, le projet n’est pas ficelé, le cahier des charges n’est pas formalisé, aucune décision définitive n’est prise, si ce n’est qu’il faut faire quelque chose pour pouvoir continuer à y grimper…

je rappelle que nous allons proposer une réunion ou chacun pourra s’exprimer et s’investir pour les années à venir …

bonne soirée à tous et à bientôt

Ah bon parce que le conseil général reçoit pas de l’argent de quelqu’un. C’est vrai que l’argent donné par l’état c’est pas nos impôts locaux mais les impôts sur le revenu et toutes les autres taxes. Le problème n’était pas là ce que je voulais dire c’est qu’ils sont au service de tous les grimpeurs mais aussi au service de la nature ne l’oublions pas quand même : l’homme est le seul être vivant dont tout acte vise à sa perte et à celui du monde. Laissons un peu de nature intact sans féraille inenlevable pour les générations futures. Arrêtons de penser au rééquipement : on est sur du court terme rien d’autre, on pense qu’à soit ou à ce qui est bien pour les autres.
A bientôt.

On se réunit, le plus grand nombre de personnes se sentant concernées par le lieu et/ou la problématique en question.
1/ On expose les points de vue.
2/ On les confronte à la réalité du terrain, cas par cas, c’est-à-dire secteur par secteur, puis voie par voie.
3/ Dans tous les cas, on parcourt les itinéraires concernés pour confronter la décision envisagée afin de l’amender si nécessaire.

En revanche, ce qui va poser pb, c’est ça :

Je pense que nous sommes plusieurs à considérer que le préambule du lifting ou le pré-admis de vieillesse sont un postulat idéologique niant la possibilité de grimper, y compris aux relais, de manière totalement propre.[/quote]
Ça me parait être un bon protocole sauf que pour l’appliquer sur 250 longueurs … Je pense que c’est -au mieux- en déambulateur que certains d’entre nous devrons parcourir la 249 ème.

En ce qui concerne les 200 000 euros c’est vrais que je n’aurais pas du m’avancer…
En ce qui concerne le « lifting » j’aurais peut être du parler de « réhabilitation » « nettoyage »? …
En ce qui concerne le -au moins- … j’aurais pu écrire -au maximum- ça le faisait aussi …

Je précise que je m’exprimais sur ce forum a titre personnel et mes propos n’engageaient que moi. Le but principal du lancement du sujet sur le forum était qu’un maximum de personnes soit au courrant de la préparation de cette opération et puissent donner leurs avis …

Réponse à André.

Je crois qu’on peut être ambitieux… Et que les 250 voies sont envisageables… Le plan est pluri-annuel, y a du monde motivé et pas mal de cordées tournent sur le massif : il suffit de définir un protocole d’analyse des voies que les grimpeurs bénévoles pourraient suivre et remplir concernant les types d’aménagements eventuels/nécessaires/superflus/… et que les équipeurs/nettoyeurs sont prêts à suivre.

Mais il faut trouver une position commune sur le Caroux, d’où la nécessité de débattre au préalable pour que la politique soit acceptée de tous.

Enfin, on avait bien compris que tu parlais à titre personnel. Quand on 200 000€, Sport Hérault m’a bien dit que la somme était exacte.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

je ne peux que dire non à un tel projet.
où veut-on en arriver? à aseptiser tout ce qui fait l’essence et le moteur de notre activité en terrain d’aventure à savoir: l’engagement et la découverte de terrain encore « vierge ».
je ne suis pas pour le déséquipement mais il doit y avoir des falaises écoles où « tout est permis » au niveau chute et des endroits où les grimpeurs peuvent se faire la main aux espaces sauvages qui les amèneront un jour à faire de l’alpinisme.
le caroux correspond exactement à cette école du terrain d’aventure dans une atmosphère de falaise ensoleillée.
il me semble qu’aujourd’hui, il ya dans les gorges d’héric et aux alentours suffisament de falaises écoles bien équipées pour ne pas aller saccager à tout jamais ce site grandiose.
je viens de relire la charte de l’équipeur FFME dans laquelle il est dit que l’on doit laisser libre de tout équipement les grands terrains d’aventure.
je ne comprends pas comment la fédé est partie prenante de ce projet alors qu’elle prône le contraire.
la fédé qui veut également sortir les jeunes et autres body-grimpeurs des salles pour les amener vers l’alpinisme.
encore un contre-sens, que fera-t-on s’il n’y a plus d’école au terrain d’aventure.
puissent-on être entendu, avant qu’il ne soit trop tard, puisque le débat est ouvert (à moins que ce soit une illusion?)

bertrand (un amoureux du caroux qui y a fait ses 1ers pas dans le monde vertical)

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Le Caroux n’a rien qui correspond au GRAND terrain d’aventure … c’est juste des falaises gardées en friche par des arriérés sous pretexte d’aventure proche de chez eux

l’école au terrain d’aventure est une absurdité inventée recemment … faire des voies classiques anciennes tous les alpinistes on réalisé ça sans pour autant faire ni de l’école de glace ni de l’école de terrain d’aventure etc …

Je veux bien que tu donnes ton point de vue ou critiques mais restes un minimum poli, je viens pas dire que les gens qui mettent des spits sont tous des destructeurs de la nature au contraire. Il faut juste que tu comprennes qu’il y a une différence entre notre époque actuel et l’époque d’y a 20 ans. Mais toute expérience précédente permettant de se former et de progresser ne pourrait-elle pas être considérée comme une sorte d’école?
Pour apprendre à lire à écrire … tu vas bien à l’école? et pourquoi pas là? Parce que c’est du sport? Je suis pas d’accord. Alors avant de critiquer comment as-tu appris à grimper? Avec quelqu’un je suppose comme tout le monde, en moulinette comme tout le monde et quand tu as posé tes premiers coinceurs tu en menais pas large comme tout le monde dans des voies très en dessous de ton niveau.
Mieux vaut qu’il y ait des endroits « école », ça évite au gens de partir directement en montagne et d’avoir des accidents, c’est nos impôts qui payent les secours en montagne et c’est pas une manière pédagogique pour apprendre ( tu ne dois pas te souvenir de tes débuts quand tu été content d’être avec quelqu’un qui t’apprenais).
La montagne doit rester du plaisir alors si tu vas en montagne comme au casse-pipe, ça n’a plus d’intérêt.
Mieux vaut former les gens que de les envoyer dans un truc et de leur dire à postériori : " si tu avis fait ça et mis ça là …).
D’entre nous deux je me demande qui est le plus arriéré : les pratiques évoluent.
A bientôt et vive le Caroux et les arriérés comme moi !!!

Tiens ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eut le droit au troll anonyme et digne d’un gamin de 7 ans…

Sinon tant qu’on y est : quelle est la définition d’un grand terrain d’aventure ? En reste il en France ?

En fouillant un peu sur le site de la FFME, j’ai trouvé ça :

http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-classement.pdf

On lira attentivement au paragraphe 3.1.2

"Sites de Terrain d’aventure

Les équipements sont rares ou inexistants et s’ils existent, ne sont pas conforme à la norme fédérale : " Escalade, norme d’équipement des espaces, sites et itinéraires"

(…)

Ils peuvent être conventionné (convention spécifique terrain d’aventure)"

Donc dans le cas du Caroux, on peut conventionner mais pas tout réequiper…

On lira aussi attentivement : http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-equipement.pdf où il est marqué que les grands TA sont Verdon, vercors et préalpes… (surtout ne pas s’étouffer, ne pas s’étouffer…) et surtout le paragraphe 4 (qui à mon sens dénote carrément avec les esquisses de projet…)

je suis entièrement d’accord avec toi Pierre, je me suis effectivement demandé quel âge avait cette personne pour oser dire des âneries pareils mais c’est ainsi. En tout cas la FFME reste assez vague sur la hauteur d’un grands TA : je pense que les voies du Caroux sont suffisamment hautes pour être considérées comme du TA. Et oui elles font plus de 200m pour certaines et la moyenne est autour des 100m.
Après ce genre de discours ne font pas avancer le problème. Autant s’abstenir car critiquer sans donner de solutions il n’y a pas d’intérêt, on est pas au football, on est en escalade. Alors les personnes qui critiquent sans donner d’arguments quels qu’ils soient devraient grandir et se conduire comme un adulte responsable : savoir construire une argumentation. Pour te le prouver Evidence, je t’ai expliquer mon point de vue et j’ai argumenter. A l’avenir faisant autant et lis tous les commentaires depuis le début (je sais c’est long) mais au moins tu pourrais déjà avoir idée des arguments que tu pourrais avancer.

Absurdité pour toi mais j’avais oublié de le mettre dans mon précédent commentaire : l’école de terrain d’aventure ne date pas d’aujourd’hui. Relis frison roche avec premier de cordé et tu verras que déjà dans les années 40 ils s’entraînaient au Gailland avant d’aller en montagne …
Et chichitage ou yaniro ne sont pas des termes récents, pourtant beaucoup de gens les utilisent…

sans trop rentrer dans cette polémique, (je ne fréquente pas le Caroux car sa réputation est conforme aux remarques ci dessous … donc peu d’interêt selon mes critères), j’ai trouvé sur un site d’info sur l’équipement des voies
http://www.promo-grimpe.com/equipement/recherche.php
Des commentaires sur 2 voies du Caroux …
Arête sud du pilier: Voie equipée en pitons, quelques goujons ou spits. Les coinceurs sont inutiles. Certains clous sont vétustes et il est prudent d’amener quelques coinceurs en cas
Clapas (voie du): Voie équipée en pitons, quelques goujons ou spits. Les coinceurs sont utiles dans L1 seulement. Certains clous sont vétustes.

Perso je trouve que ce type d’équipement ne reflète pas le terrain d’aventure … c’est de l’école d’escalade vieillote c’est tout … Pour moi ça ne satisfait que les nostalgiques (variante polie de « arriérés ») … qui me parait au fil de ce post la caractéristique de certains défenseurs du Caroux « en état tel qu’il est » … Que personne ne touche à cette vénérable relique :slight_smile: sinon !!!
En tout cas ça n’a rien de valable pour s’entrainer à quoi que ce soit (sauf à l’angoisse qu’un clou rouillé ne tienne pas).
Bon allez les adeptes du tricouni et de la corde en chanvre mettez en une couche :cool:

Mais bien sûr que je vais en rajouter une couche lol. Simplement les deux voies que tu citent ne reflètent pas l’équipement général des voies du Caroux. De plus la définition du terrain d’aventure est la suivante suivant la FFME ou des livres : « paroi de plusieurs longueurs comportant un équipement vieillissant ou aucun équipement nécessitant obligatoirement la pose de ses propres protections pour progresser et se sécuriser ». Cette définition ne t’es pas adressé Bruno mais j’anticipe.
Par contre je suis entièrement d’accord avec toi que les deux voies que tu as cité ne correspondent plus a du vrai TA mais plutôt à des falaises partiellement équipées (dixit la FFME).
Mais le Caroux ne se limite pas et heureusement qu’à ces deux voies. Et si tu veux faire et connaître le vrai TA du Caroux, tu n’as qu’à venir grimper avec Pierre et moi, on te ferais découvrir les ressources cachées du Caroux.
Mais maintenant ça serait cool de recentrer le sujet sur son objectif principal : trouver des solutions pour dissuader le rééquipement du Caroux. Merci d’avance. A+

sans trop rentrer dans cette polémique, (je ne fréquente pas le Caroux car sa réputation est conforme aux remarques ci dessous … donc peu d’interêt selon mes critères), j’ai trouvé sur un site d’info sur l’équipement des voies
http://www.promo-grimpe.com/equipement/recherche.php
Des commentaires sur 2 voies du Caroux …
Arête sud du pilier: Voie equipée en pitons, quelques goujons ou spits. Les coinceurs sont inutiles. Certains clous sont vétustes et il est prudent d’amener quelques coinceurs en cas
Clapas (voie du): Voie équipée en pitons, quelques goujons ou spits. Les coinceurs sont utiles dans L1 seulement. Certains clous sont vétustes.

Perso je trouve que ce type d’équipement ne reflète pas le terrain d’aventure … c’est de l’école d’escalade vieillote c’est tout … Pour moi ça ne satisfait que les nostalgiques (variante polie de « arriérés ») … qui me parait au fil de ce post la caractéristique de certains défenseurs du Caroux « en état tel qu’il est » … Que personne ne touche à cette vénérable relique :slight_smile: sinon !!!
En tout cas ça n’a rien de valable pour s’entrainer à quoi que ce soit (sauf à l’angoisse qu’un clou rouillé ne tienne pas).
Bon allez les adeptes du tricouni et de la corde en chanvre mettez en une couche :cool:[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi.

Mais je n’ai ni le pédantisme qui consiste à croire ma forme de pratique supérieure à celle des autres, ni l’outrecuidance de l’imposer aux autres sur leur terrain de jeu. En effet, quand je me rends sur un site équipé et que je vois une voie qui peut entièrement se parcourir sur coinceurs, je ne commets pas un massacre de spits, je la parcours selon l’éthique locale en me régalant.

Quand tu vas en Angleterre, tu grimpes dans des sites où seules les protections posées à la main sont tolérées. Tu leur tiens le discours de la nostalgie et de la bêtise ? Quand tu vas en Saxe, tu grimpes pieds nus et t’assurant sur des noeud de sangles puisque friends, coinceurs, chaussons et magnésie sont interdits. Tu dois sûrement te dire qu’ils sont vraiment très cons, vu qu’en France on grimpe sur spits et que c’est bien mieux ?

Il se trouve que le Caroux est par tradition un lieu de grimpe sur pitons, friends et coinceurs. Si l’éthique locale consiste à parcourir des voies pitonnées quel que soit l’état des pitons, où est le mal ? Ca te choque uniquement parce que ta culture grimpesque (visiblement fort limitée) et ta perception de la pratique des autres (visiblement très égocentrique) excluent les autres points de vue et les autres formes de pratique. J’ai pour ma part la stupidité de penser que de la diversité naît la richesse.

Nous partons d’un postulat : le Caroux est par tradition parfait pour le TA et il est le seul coin dans le Sud pour cette pratique. Son caractère unique mérite qu’on réflechisse collectivement au problème de son équipement, alors que le nombre de falaises équipée ne fait pas défaut dans la région.

Est-ce si difficile à comprendre ?

C’est justement le mot TRADITION …qui dans tous les discours du monde a tendance à me faire gerber … au nom de cette stupidité (la tradition) on reste sur place en s’auto félicitant :wink:

PS1: ma culture TA est assez vaste rasure toi et les voies vraiment interessante 100% sur coinceurs je connais ! Mais le peu que je connais du Caroux me semble peu propice à cette pratique au demeurant interessante … (finalement je suis entré dans ce débat … qui ne me concerne que de loin :rolleyes: )
PS2: Les saxons pieds nus avec les noeuds … ça se nomme une image d’épinal … aujourd’hui les tchèques font du 9a à Santa Lynia ou Osp !

Ton point de vue anarchiste sur la tradition nous intéresse pas, mais sache que tu vis dans un pays qui a une tradition, tu l’adoptes, tu l’utilises. Ce que t’ont inculqué tes parents comprend une partie de tradition, alors grandis un peu dans ton raisonnement de « je rejette la tradition, vive l’anarchisme ». Le débat n’est pas là mais il faut accepter que les autre peuvent avoir un avis différent mais quand tu commences dans tes propos à être vulgaire et considérer les autres comme des gens inférieurs, ça me débecte. Alors restes courtois et ton point de vu sera le bienvenu.
PS : le topo du Caroux existe donc si tu veux te renseigner sur les voies achètes le et tu verras qu’il y a plein de voies qui correspondent à TON critère TA.

Petite question à Bruno :

Quand tu as commencé à grimper, (ce qui doit remonter à avant le déluge :P), il n’y avait pas beaucoup d’itinéraire équipé à demeure comparé à maintenant. Et si je ne m’abuse les nombreuses premières que tu as réalisé ont été faite entre autre à coup de pitons, coinceurs et tamponnoir ?

A moins d’être un surdoué de la grimpe, tout cette quincaillerie tu as été bien content d’apprendre à la poser dans des itinéraires déjà ouvert et propice à l’assurage naturel. Est ce que je me trompe ?

Maintenant on se rend compte que trop pitonner c’est dégrader le rocher et que maintenant l’avenir en TA est l’utilisation de points d’assurage amovible tels les coinceurs et friends (je ne t’apprends rien là !).

Pourquoi ne pas garder un terrain propice à l’apprentissage du TA tel le Caroux qui présente l’avantage non négligeable de présenter de très belles voies dans un niveau raisonnable ?

Il est là le hic : une méconnaissance du terrain. Attention je ne dis pas que je connais le Caroux comme ma poche, mais les voies que j’ai grimpées là bas se prêtent à merveille à l’assurage naturel.

[quote=Pierre]Quand tu as commencé à grimper, (ce qui doit remonter à avant le déluge ), il n’y avait pas beaucoup d’itinéraire équipé à demeure comparé à maintenant. Et si je ne m’abuse les nombreuses premières que tu as réalisé ont été faite entre autre à coup de pitons, coinceurs et tamponnoir ?
A moins d’être un surdoué de la grimpe, tout cette quincaillerie tu as été bien content d’apprendre à la poser dans des itinéraires déjà ouvert et propice à l’assurage naturel. Est ce que je me trompe ?[/quote]
Ben non … sans aucune vantardise … 1ère course en club avec un leader qui m’avait vu grimper dans la seule journée école d’escalade que nous avions réalisée … à 17h je lui ai demandé de passer en tête car je voyais que nous allions bivouaquer (couloir cheminée au 2 soeurs). Ensuite dans l’été le pilier sud des Ecrins (et pas en second).
Par contre je lisais tous les soirs Glace Neige et Roc (et aussi combat pour l’Eiger) … j’étais aussi volontaire (1er camp d’été du club … voie normale des Jorasses … je me suis juré que sous peu je l’emprunterai à la descente en venant de l’autre côté :confused: )
Dans ma démarche intellectuelle mettre un pied devant l’autre est pas plus compliqué sur du rocher que dans mes escaliers … planter un piton c’est comme un clou dans une charpente … et que une fois que tu as compris que l’erreur sera fatale tu essayes de faire travailler tes neurones pour l’éviter. Dans ma génération je n’étais pas un cas unique et même plus tard (des copains à moi, des frangins devenus plus tard célèbres, ont fait à 18 ans la davaille et la cechinel Nominé du pilier d’angle le même hiver sans autre entrainement que leur auto-formation entre eux sans club et collectives encadrées … ).
Je pense que pour apprendre il faut aller dans les voies (éventuellement avec un mec plus expérimenté les premières fois, ce que j’ai fait car les anciens aiment bien les leaders motivés :)) et recommencer ensuite dans du plus difficile. Un coinceur ou 1 piton ne se pose pas correctement parcequ’on l’a étudié en école de TA mais uniquement parcequ’on a un cerveau qui fonctionne correctement … et dans le cas contraire ça ne fonctionnera jamais, même avec 10 ans d’école de TA!
De toute façon ce que je repproche aux écoles de TA (telle que je les connais dans ma région … sécurisées pour éviter les accidents) c’est que le mec qui grimpe en tête pour soi disant apprendre n’intégre pas l’idée qu’une erreur l’emmenera directe au paradis des grimpeurs … et du coup il n’apprendra jamais justement ce qui est l’esentiel dans notre activité … l’erreur ne pardonne pas (ou rarement)… « Le geste que je fait conditionne ma vie … ou ma mort » ! Si tu penses comme ça, tu cogites autrement que à 5m au dessus d’un point béton, en criant à ton assureur « il est pas terrible … j’espère qu’il va tenir ».

Ben finalement, à cause de la pluie, je suis dans ce débat jusqu’à la taille (pas celle de prises à coup d’avatar :stuck_out_tongue: ) … certes un peu hors sujet dans cette réponse! Quoique en expliquant pourquoi je ne crois pas en la necesité de l’apprentissage du B.A.B.A du terrain d’aventure dans des lieux dédiés à cette apprentissage, je me range dans ceux qui pensent que le Caroux pour le loisir sportif des grimpeurs de résine est bien autant justifiable (je sens que je vais me faire des copains).