Autre variante : quel est l’intérêt d’équiper le 1/4 le plus intéressant et de laisser les 3/4 bouseux aux TAistes ?
Pour le reste, je partage quelques uns de tes points de vue.
Autre variante : quel est l’intérêt d’équiper le 1/4 le plus intéressant et de laisser les 3/4 bouseux aux TAistes ?
Pour le reste, je partage quelques uns de tes points de vue.
Posté en tant qu’invité par rastafourien:
perdez pas vos forces en discussions de sourds et faites plutôt charger les accus des meuleuses, préparez les clés de 12, ca sent l’expédition punitive et la collecte de matos…MDR
Je trouve énorme qu’à l’heure où on doit se battre avec natura 2000 et autres, faire des concessiosn pour équiper seulement une partie des falaises et laisser le reste aux oiseaux, on on se veut plus responsables avec la planète et respectueux de la nature la fédé et la région soutiennent un projet qui y est contraire. Pourquoi mettre des spits et autres ferrailles sur une falaise qui pendant des années a été gravie sans (juste qq pitons sauf certains déboires de Pollux…)? Les grimpeurs d’aujourd’hui ont ils peur de se perdre sans ligne de spits à suivre? N’a-t-ont plus le droit de s’entrainer au TA? D’apprendre à être honnête avec soi-même et de s’auto-évaluer avant de partir comme un mouton dans une voie et de se retrouver en galère? Ne faudrait-il pas arrêter de vouloir décérebrer les grimpeurs?Je pense qu’on a asserz de falaises équipées béton pour laisser celles qui sont protégeables naturellement et qui l’ont toujours été en l’état sans être dangereuses à moins de pas savoir mettre les coinceurs ou de présumer de son niveau mais là on est dans un autre délire. Les générations futures ont elles aussi le droit de connaître l’escalade sous ses différents aspects et de choisir leur pratique…Respectez les ouvertures des Anciens et leur éthique et laissez aux futures générations des lieux où ils peuvent se tester et vivre des aventures!!
Laissez vivre le TA et laissez nous nous chier avec nos coinceurs et autres instruments si on en a envie!!!
Sur ce, bonne grimpe à tous et n’oubliez pas vos clés la prochaine fois que vous allez au caroux!!!
je suis pas tres bricoleur (meme si j’equipe un peu). c’est quoi deja les numeros des cles en fonction des goujons de 12 ou 14 ? ptain, je sais jamais… faut que je me fasse une fiche memo…
Posté en tant qu’invité par Macaby:
[quote=Circus]Autre variante : quel est l’intérêt d’équiper le 1/4 le plus intéressant et de laisser les 3/4 bouseux aux TAistes ?
Pour le reste, je partage quelques uns de tes points de vue.[/quote]
Bien sur le 1/4 que j’avais prévu de leur laisser était les voies de merdes pleines de buissons, de ronces et de dépouilles de sangliers morts au combat avec descente directe sur le vide par le chemin. Trêve de plaisanterie, mais quels sont les points de vue que tu partages et ceux que tu ne partages pas comme ça on pourra faire évoluer les échanges braqués dans le oui et le non sans donner d’explication.
Bien sûr, le Carroux restera pour moi un terrain de jeu pour alpiniste et on ne devrait jamais laisser autant les fédérations décidés de notre sort : Merci Monsieur Herzog et Mme Buffet pour ces lois sur le désengagement du financement de l’état dans le sport et l’augmentation ainsi du poids des fédérations.
Me semble-t-il que la FFME est un peu en retard par rapport aux diverses dispositions prises par le CAF ? Pas étonnant sachant que les deux se font la guerre. Mais je trouve ça dommage car pour ce genre de problème, pourquoi ne demanderaient-ils pas conseil au CAF qui a une plus grande expérience sur ce sujet ( 1874). Bon il faut m’excuser d’attaquer autant la FFME mais leur volonté de régir depuis sa création la montagne en dévalorisant le CAF m’exaspère.
Pour finir, le 1/4 et les 3/4 étaient un exemple pour essayer de faire comprendre qu’il pouvait exister des concessions mais c’était tout. Il ne faut pas fermer nos portes aux négociations car je ne pense pas que nous aurons le dernier mot dans cette affaire, malheureusement car on est quand même les premiers concernés.
Sur ce, tous les avis m’intéresse, c’est comme ça que l’on peut évoluer du moment que l’on sait de quoi on parle. Allez a bientôt et bonne fin de journée à tous grimpeurs comme alpinistes amoureux du Carroux.
Posté en tant qu’invité par Macaby:
Pas d’accord avec toi. Je préfères que des voies soit totalement équipés et que d’autres voies ne soit pas équipés. Le TATA avec quelques coinceurs au beaudriers pour se donner bonne conscience est encore plus con que l’équipement complét.[/quote]
Je pense que tu m’attaque sans connaître mon vécu et ma conception mais si dis faire du TA réponds a cette question: pour toi l’envers des aiguilles à chamonix n’est pas du terrain d’aventure car il y les relais équipés et quelques points dans la longueur. Tu iras expliquer ça à Michel Piola, je pense pas qu’il partage ton point de vue. Et puis tu dis « voies pas équipés », ok alors tu ne mettras pas les clous en place à ce compte là car c’est de l’équipement (je te prends aux mots).
Pour pratiquer beaucoup la montagne, tu es content quand tu a un spit a un relais 400m au-dessus du vide pendu en pleine paroi. C’est comme dire au skieur : prends pas l’arva, ça dénature le risque que tu prends.
Je pense qu’il faut nuancer et ne pas tomber dans l’extrême mais si on te donne le choix : ou les relais sont équipés ou toutes les voies sont équipées moi je choisi les relais, question d’intérêt. Mieux vaut avoir les relais équipés que de ne pas pouvoir faire de TA.
Sinon autre solution que j’envisageai surtout si tu pratique du TA : tu as qu’à changer les points en place, comme ça l’équipement restera pareil mais les points seront plus neuf.
Mais le sujet n’est pas là, il faut rester sur le Carroux, Pierre es-tu là, que penses - tu de mon avis?
Et d’abord t’inquietes par pour ma conscience, elle n’a pas besoin d’avoir un spit pour être rassurer, je sais faire des relais (et oui j’ai appris un jour comme tout le monde) et j’ai autant confiance dans mes relais que dans un spit. A bientôt et sans rancune
Ben, ça existe déjà non ? En de nombreux endroits d’ailleurs…
Pour Macaby : Quand tu connais un peu la prose de Totof , il y a à la fois un peu de provoc et des avis très tranchés sur le TA et le TATA. donc n’y voit surtout pas d’attaques personnelles dans ses propos.
Sinon mon avis pour le Caroux est toujours le même :
Pas d’équipement à demeure lourd que ce soit au relais ou pas. Il y a suffisamment de fissures pour placer les coinceurs et rares sont les relais qui se font uniquement sur coinceurs. (Arbre, pitons à compléter…), le terrain étant idéal pour faire des relais un peu n’importe où.
Je commence à avoir des réponses des organismes contactés :
Le CAF de Montpellier : à priori pas au courant
CAF de Béziers : Y a quelqu’un de vivant là bas ?
J’attends toujours la réunion d’information sur ce projet (en espérant que ce ne sera pas une mascarade, genre : Voilà ce qu’on va faire, les travaux commencent demain…). En attendant j’affute la scie à métaux, la clé à molettes…
Je me suis longuement exprimé plus en avant dans ce sujet. Peut-être n’as-tu pas pris la peine de lire toutes mes interventions. Fais-le, et tu verras de quoi je parle.
Y a longtemps que ce sujet n’est d’ailleurs pas que dans le « oui » ou dans le « non » braqué… De nombreuses personnes ont fait de même pour présenter leur Caroux et leur vision de son avenir (dont le président du CD FFME 34).
Le but premier du sujet est d’informer et de fédérer toutes les bonnes volontés qui ne souhaitent pas un équipement « falaise FFME » pour le Caroux (avec un seul « r »…), tout en proposant des démarches d’interventions auprès des personnes concernées pour éviter cet équipement. Soit dit au passage, n’oubliez pas de venir faire ici les compte-rendus de vos actions individuelles.
De mon côté, je dois rencontrer Henri Blanc à son retour de Corse. J’imagine qu’il sera accompagné de personnes impliqué dans le projet. Je viendrai bien évidemment dire les résultats de cette rencontre et de la confrontation de nos points de vue. Par ailleurs, je vais créer un mailing list pour centraliser les infos, les actions de chacun et/ou les éventuelles mobilisations collectives.
Pour faire un petit bilan :
Bref, tout ça est encore en gestation mais ne demande qu’à grossir avec votre investissement individuel.
Posté en tant qu’invité par rastafourien:
Prends plutôt ta meleuse ou ta disqueuse Pierrot, sinon vu l’investissement prévu en broches tu risques fort la tendinite et je te préviens c’est pas la peine de venir te plaindre je te rééduque pas!!!lol.
Pour ce qui est de la journée découverte c’est une bonne idée, encore faut-il que tout le monde se prête au jeu et soit honnête…
Au fait Circus, quand tu dis que l’on doit tenir au courant de nos actions, tu comprends dedans le déferaillage abusif???MDR
Non, ça ne fait pas partie de mon approche actuellement. Je pars du principe que la discussion peut avoir son importance, qu’il vaut mieux réfléchir et agir après.
Et même après, si l’équipement a lieu, je ne sais pas trop comment je réagirai (en dehors d’un dégoût certain de la nature humaine…).
Bon je passe sous mon pseudo de membre après quelques problèmes de connexion. Pierrot cette fois, si tu veux qu’on déséquipe c’est pas avec un décoinceur comme on a essayé de faire dans la desmaison qu’il nous faut mais une disqueuse. Désolé pour le « r » en trop dans le mot Caroux mais c’est mon correcteur orthographique de merde qui l’a corrigé automatiquement.
Surtout ce que je vois c’est qu’ils équipent en broche et que l’ONF soutient ça : où est-donc la protection de la nature dans tout cela? On vit dans un monde où on n’arrête pas de nous parler d’écologie mais où même les organismes centrés sur ce sujet s’en foutent.
Et puis 200 000 euros c’est pas rien : on veut toujours développer un sport pour la pratique de masse : on voit ce que ça donne, accidents à gogo en escalade à cause de noeuds mal faits, etc…
Qu’a la FFME à gagner en rééquipant ? Je ne sais pas mais par contre je trouve qu’il y a une sorte d’obscurantisme parmi les collectivités locales et le CAF : ils ne sot au courant de rien, comme par hasard.
Sur ce bonne soirée à tous et Pierrot je te dis à bientôt pour le caroux mais après mes partiels hein?
A+
Pour ma part, j’attends de pied ferme la réunion proposée par le CD34 de la FFME pour en savoir plus. Je risque d’avoir pas mal de questions à leur poser.
J’attends de voir ce que ça va donner, mais il est certain qu’en cas d’équipement, je risque d’avoir une « grosse Ubelkeit » comme disent les germains…
Sinon comme autres actions, il y a le renvoi pur et simple de ma licence FFME en expliquant mon désaccord, lettre de protestations aux collectivité locales (ça fait un peu pissage dans un violon mais bon…) et ensuite création du FLNC, entrée dans la clandestinité,élevage de bouquetins et culture de la chataign, faire des déséquipement sauvages de nuit à la frontale, mise en place de l’impôt révolutionnaire sur les rentrées d’argent fournies par le rééquipement pour financer les clés à molettes et les pitons, dynamitage et sciage des panneaux d’indications, déclaration d’indépendance du massif du Caroux,…
A mon avis cela relève plus d’un problème de communication de la part des acteurs du plan. Malheureusement ça donne beaucoup l’impression qu’ils œuvrent en sous-marin…
Posté en tant qu’invité par nielda:
j’avais écrit un message il y a quelques temps, il a du se perdre dans les méandres du net…
je disais que j’étais content de voir que plein de gens avaient l’air concerné par l’avenir du Caroux, et je rappelai qu’il n’était et n’avait jamais été question de bétonner, aseptiser, défigurer le massif, mais seulement rééquiper certaines voies dans l’esprit de la voie, et je rappelai qu’un inventaire technique des voies avait été entrepris depuis quelques temps, et qu’on avait du arreter faute de volontaires bénévoles…
au sein du comité départemental, nous travaillons depuis bien longtemps pour améliorer les choses, en nous appliquant à ne pas trahir qui ou quoi que ce soit…
malheureusement, et bien souvent, nous nous retrouvons en petit nombre pour défendre les interets de tous, et les décisions sont parfois difficiles à prendre.
pour ce qui concerne le massif, le travail accompli par le conseil général et certains bénévoles sur le terrain a toujours été fait dans un souci de respect et de transparence.
nous organiserons donc une réunion prochainement et en attendant, merci de ne pas porter de jugements infondés sur ce que nous pensons ni sur ce que nous sommes…
les membres du comité directeur du CD 34 ne sont à la solde de personne et n’ont aucun interet personnel dans quelque projet que ce soit…
ceux qui nous connaissent le savent et ceux qui voudraient nous rencontere sont invités à le faire.
à bientôt…
Décidemment, on ne va pas s’entendre… car on ne parle pas la même langue.
Comment un spit, une broche peuvent-ils respecter l’esprit de la voie lorsque celle-ci est une voie TA ???
Pas d’inquiétude, vous allez en avoir des tas !!! Et si vous aviez jeté un coup d’oeil à la base de données, ça aurait pu déjà vous donner une (petite) indication.
Comptez sur nous pour la réunion… Après sur le projet et ce que vous pensez… C’est pas nous qui avons 200 000€ et qui projetons l’équipement de 250 voies selon une éthique, qui n’est que la vôtre, à savoir celle de la FFME, grandement connue pour sa défense des espaces TA en France.
Tant que la réunion n’aura pas eu lieu, on reste vigilants… et très inquiets (Henri Blanc a quand même parlé de plusieurs points dans les longueurs, faut pas non plus nier les propos de certaines personnes).
Bonjour à tous, de toute façon on a l’impression qu’ils nous promettent une réunion où on pourra discuter du sujet mais déjà il faudrait qu’il se décide pour nous la donner et d’autre part je doute que cette réunion serve à grand chose : on sait bien que la décision appartient à ceux qui ont l’argent et surtout 200 000 euros mais si la réunion existe j’irai pour donner mon avis et ce que je pense sur leur façon de concevoir et de vouloir tout régenter.
Par contre le CD 34 ne fait pas que des bonnes choses, il faut pas l’oublier qu’il a la région au-dessus de lui, mais ce qui me tue c’est qu’il y a d’autres problèmes beaucoup plus graves auxquels ils feraient mieux de trouver des solutions.
De ce que je vois de leur réponse, ils ne sont pas tellement près à faire des concessions alors qu’ils ne s’étonnent pas qu’on reste frileux et de toute façon si eux sont pas près à les faire je vois pas pourquoi on en ferait.
Au fait, la FFME vit de quoi, ben des licences que les grimpeurs achètent et des aides de l’état à ne pas oublier et le CD de nos impôts donc ils devraient être à notre service. Mais les mentalités ont bien changé.
Sur ce, bonne journée et bon appétit.
Posté en tant qu’invité par tetof:
salut macaby,
il ne fallait effectivement pas voir d’attaques perso dans mes propos.
L’équipement des voies Piola a largement évolué en quelques decennies. Il suffit de comparer l’équipement de certaines voies recentes (ou les rééquipements) et de comparer avec les textes du 1er topo pour découvrir des contradictions flagrantes.
Je ne suis pas de cette génération mais il est très simple de faire la difference sur le terrain. Il y a les voies d’une époque où les goujons étaient mis à minima (j’imagine qu’il s’agissait des goujons necessaire pour permettre à l’ouvreur de passer) et l’époque actuel des goujons de confort mis pour favoriser la fréquentation d’un public cible (dixit un interview de M Piola dans Grimper).
C’est un autre débat mais la fréquentation déclinante de l’Envers indique que ce public cible n’existe pas. Pourquoi dépenser 15-20 euro de trains, 4h de marche AR et 10euro de nuité alors que le calcaire des préalpes, totalement équipé, est accessibles à la journée. Il ne suffira pas d’ajouter des goujons et de réduire le niveau des cotations pour améliorer la fréquentation.
Un seul coinceur à placer dans une voie sera toujours un coinceur de trop pour les grimpeurs cuvés 3ème millénaire élevés sur des goujons de 12mm. Un seul goujon à coté d’une fissure est toujours de trop pour un grimpeur souhaitant privilégier les protections naturels.
C’est exactement la même chose pour le Carroux :
C’est impossible à faire. Par définition, une voie pouvant être parcouru avec des moyens de protections naturels ne peut pas rééquipés dans l’esprit d’une grimpe naturelle. C’est un peu comme si on proposait de faire une station de ski dans l’esprit du ski de randonné. UN goujon à coté d’une fissure sera toujours de trop, que cela soit dans une longueur ou au relais.
200000€ pour équiper le Caroux ! hébé…
Et pendant ce temps là: pas de magnésie, pas de coinceurs (seulement des nœuds comme protections), pieds nus autant que possible
http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=988&Itemid=41
Simple conséquence d’une activité un peu « hors normes » transformée en sport… Je pourrais dire « j’ai connu avant », en 70-71 à 11-12 ans dans les Charbonniers puis la Vialat avec mon père, souvenir d’un surplomb dans la Vialat où je pendais au bout de la corde pleurant toutes les larmes de mon corps. Peut être qu’aujourd’hui mon père se retrouverait en garde à vue pour un tel acte ? Pourtant quelles étaient bonnes les sardines sur le pain à la sortie de la voie…
Je fait partie du CD11 depuis quelques temps et du CD 34 depuis un bon nombres d’années …
Durant ces années j’ai toujours été amusé ou parfois agacé par les critiques, divers commentaires et souvent d’allégations anti-fédé, de plus en plus acerbes .
Ce que je peut lire sur ce forum concernant le fonctionnement du CD 34 ainsi que ses motivations me laisse pantois et frise la paranoïa … et même parfois la connerie : maîtresse incontesté de l’ignorance.
Je ne pense pas m’avancer en disant que les réunions du CD34, particulièrement celles concernant les sites d’escalade, ont toujours été ouvertes à tous ceux qui ont quelques idées à promouvoir ou critiques a formuler. Mis à part une réunion concernant l’Hortus et son équipement(autre point chaud) je n’ai pas vu grand monde venir nous interpeller sur quelques sujets que se soit …
Personne n’a de leçons a donner à personne surtout lorsqu’on écrit Caroux avec deux « R », par contre TOUT ceux qui se sentent concerné par ce sujet peuvent agir et réagir en donnant un avis éclairé. Ce qui a été fait par bon nombre de forumeur’s.
Alors pitié plus de commentaires sur vos rapport sado-maso (limite oedipiens !)avec la FFME qui sont hors sujet et encombrent inutilement le débat !
Certains itinéraires du Caroux subiront -au moins- un lifting dont le but serra de leur donner une nouvelle jeunesse : ça c’est sûr. L’objectif du débat est d’arriver a un résultat qui satisfasse le plus grand nombre.
Restons pragmatique : on fait quoi ?
attention moins et moins egal plus…
On se réunit, le plus grand nombre de personnes se sentant concernées par le lieu et/ou la problématique en question.
1/ On expose les points de vue.
2/ On les confronte à la réalité du terrain, cas par cas, c’est-à-dire secteur par secteur, puis voie par voie.
3/ Dans tous les cas, on parcourt les itinéraires concernés pour confronter la décision envisagée afin de l’amender si nécessaire.
En revanche, ce qui va poser pb, c’est ça :
Je pense que nous sommes plusieurs à considérer que le préambule du lifting ou le pré-admis de vieillesse sont un postulat idéologique niant la possibilité de grimper, y compris aux relais, de manière totalement propre.