Caroux : Quel avenir?

Risque que le pratiquant de TA prend le soin de gérer en se protégeant correctement…

C’est quoi acceptable ? A Claret se prendre 10m de plomb est acceptable (et accepté…) pourtant c’est un site sportif…

Oh le vieux troll, y a pas que BD pour les coinceurs… et au Caroux, il y a des fissures à gogo…

Ben oui, c’est une caractéristique de la montagne…

[quote=tikal]Je remarque cependant que beaucoup d’amateur de cette pratique, adore « engager loin au-dessus d’un relais pourris » dans leur niveau, c’est à dire le niveau où ils sont quasiment sûr de ne pas tomber, l’engagement est donc tout relatif.

C’est un peu comme être fier de ne pas mettre un grand coût de volant quand on roule à 130 sur l’autoroute !

Bizarement, à leurs limites, ils regardent souvent les spits avec beaucoup moins d’animosité.

Hors le niveau, c’est relatif ???[/quote]
Engager au dessus d’un relais pourri, c’est de la connerie ! N’importe qui ayant un neurone de fonctionnel se dépêchera de placer des points bétons au dessus du relais pour le protéger…

Je ne sais pas si tu as déjà fait du TA, mais ton discours laisse supposer que non… Tous les pratiquants te le diront, on ne fait pas le même niveau max en TA et en falaise sportive. Donc oui tu te laisses de la marge en TA car il faut chercher l’itinéraire, te protéger et quand tu te plantes dans l’itinéraire, t’es content de l’avoir cette marge qui fond comme neige au soleil parfois…
et pour se laisser de la marge il y a un topo que l’on prend soin de consulter avant d’aller se lancer dans du 9z+ à protéger …

[quote=tetof]Si la problématique économique est confirmée, il ne faut pas hésiter à répondre sur le même terrain.
Il ne faudra pas hésiter à boycotter le Caroux[/quote]
naîf … ou idiot :confused:
tu sais très bien que si le Caroux est mieux équipé les grimpeurs viendront plus nombreux …

tetof … on t’a déjà expliqué que les coinceurs ne sont pas toujours LA solution … il y a aussi le piton … qui se coince et donc reste en place et veilli :stuck_out_tongue: les coinbceurs aussi ça reste parfois coincé … je me souviens de voies à chamonix et aux US assez dégueulassées par ce phenomène physique imparable statistatiquement parlant :cool:

Bruno : bel avatar :lol:

Acceptable c’est quand on se fait pas mal !!! En dévers, il n’y a pas de limite (juste la peur !) ! Au dessus d’une vire ou dans du pas raide et bien découpé un vol de 4 m c’est déjà beaucoup.

J’utilise des sangles, des coinceurs et des pitons, j’y prend beaucoup de plaisir, je n’attaque pas ces pratiques qui ajoutent aux plaisirs de la gymnastique : les mâles adorent les outils et le bricolage !!!

je suis le premier à regretter de voir un spit a coté d’une belle fissure.

Ce que j’esssayait de dire, c’est que cette notion d’engagement (qui s’opposerait à l’aseptisation) qui revient tout le temps dans les débats sur l’équipement est foireuse.

Quand tu essais un peu de la fouiller, tu y trouves soit une atirance morbide, soit une façon de satisfaire son égo.

Quand on refuse un spit dans une dalle expo c’est soit que l’on a le niveau et que ça permet de se faire des sensations à bon compte (et qu’on se fout de ceux qui ne l’on pas), soit que l’on aime le risque, le vrai, celui de na pas passer le pas, de ne pas réussir à redescendre et de se faire très mal ! (je respecte mais ca s’appelle une tendance sucidaire !).

Posté en tant qu’invité par tetof:

Oui, j’accepte de me tuer ou de me faire très mal. Si ce n’était pas le cas, je me mettrais exclusivement à l’escalade sportive. Ce n’est pas ce qui manque en France.

[quote=Bruno]naîf … ou idiot
tu sais très bien que si le Caroux est mieux équipé les grimpeurs viendront plus nombreux …[/quote]
Tu crois vraiment ? La quantité de grimpeur n’est pas infini. Relis tes classiques du marketing. Pour attirer des clients, il faut se démarquer de la concurence.
C’est quoi l’intéret de faire des bouzes spités en 4 ou 5 ? Regarde la fréquentation de l’envers des aiguilles et tu comprendras que le TATA n’a pas la cote auprès de la clientèle.

Entierement d’accord avec toi. Faire le ménage consiste à virer les goujons/pitons inutiles mais également les coinceurs coincés et autres merdasses trainant dans les voies.

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=tikal]Quand tu essais un peu de la fouiller, tu y trouves soit une atirance morbide, soit une façon de satisfaire son égo.

Quand on refuse un spit dans une dalle expo c’est soit que l’on a le niveau et que ça permet de se faire des sensations à bon compte (et qu’on se fout de ceux qui ne l’on pas), soit que l’on aime le risque, le vrai, celui de na pas passer le pas, de ne pas réussir à redescendre et de se faire très mal ! (je respecte mais ca s’appelle une tendance sucidaire !).[/quote]
Note tout de même qu’avec ta définition, la quasi totalité des alpinistes ayant écrit l’histoire de nos pratiques ont une tendance suicidaire. Why not. Mais, c’est un peu réducteur.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

C’est bien vrai : j’y trouve à la fois une attirance morbide et une façon de satisfaire mon égo : et alors… ? c’est le pied !!! :lol:

[quote=Bruno][quote=tetof]Si la problématique économique est confirmée, il ne faut pas hésiter à répondre sur le même terrain.
Il ne faudra pas hésiter à boycotter le Caroux[/quote]
naîf … ou idiot :confused:

tu sais très bien que si le Caroux est mieux équipé les grimpeurs viendront plus nombreux …[/quote]
he bien, c’est justement là que tu te trompes… Ton raisonnement est valable pour tout autre massif mais pas pour le Caroux.

En effet, au Caroux, deux niveaux de voie sont largement dominants : les voies AD et les voies TD (cotation montagne tu l’auras compris). On n’y trouve pas de passages dépassant le 6b (une exception, les surplombs renversants de la Concave).
Dans les deux cas, les grimpeurs ne vont pas être intéressés par des voies équipées. Pour les AD, c’est une évidence, qui va aller fréquenter des longueurs de III/IV spitées (il y en a certes, mais sont-ils plus nombreux que les TAistes ?) ? Quant aux voies de V/V+, elles ne proposent pas de challenge aux grimpeurs moyens ou bons.
De plus, le rééquipement ne va pas raccrourcir les marches d’approche. D’où des voies pas très intéressantes qui en plus sont loin… On se retrouve donc avec les deux critères (mais au désavantage du Caroux donc) qui font le succès d’un site…

Tu vois mieux pourquoi le rééquipement ne va pas attirer les foules. Et combien le raisonnement sur la rentabilité économique est un mauvais calcul.

une exception, les surplombs renversants de la Concave).
Circus, je te croyais un maitre en geographie… La Concave, c’est dans les Calanques ! Tu le sais bien puisqu’on doit y faire la Directissime un de ces quatres… :wink:

Posté en tant qu’invité par André M:

[quote=TotoXe]>une exception, les surplombs renversants de la Concave).
Circus, je te croyais un maitre en geographie… La Concave, c’est dans les Calanques ! Tu le sais bien puisqu’on doit y faire la Directissime un de ces quatres… ;-)[/quote]
Je crois qu’il est question de La Concave à la Roque Rouge au dessus de Colombières. Plus petite mais pas moins concave que la « vraie ».

Plus convexe que concave :wink: Un bon A2, actuellement pourri par les spits de Pollux, ou 7b+/7C.

François, ça en est où cette histoire ?

Posté en tant qu’invité par bronto:

[quote=ThomasR]Avec 200.000€, on pourrait faire des trucs chouettes : aménager des chiottes non chimiques (comme dans de nombreux parcs US), des points « sécurité » le long des chemins (tiens, à Smith Rock, il y a même des brancards dispersés à droite à gauche, à dispo des grimpeurs pour les premiers secours), aménager des panneaux d’explication des écosystèmes locaux, peut-être rééquiper 2-3 trucs si c’est vraiment nécessaire, défricher d’autres sites dans la région, créer une organisation qui rachèterait du terrain pour être sûr qu’il soit toujours à dispo des grimpeurs, etc.
En même temps, si le Conseil Général ou Régional donne de l’argent pour UN type de projet, ça va peut-être être difficile de l’obtenir pour autre chose…[/quote]
Pas trop de panneaux qd même!

Posté en tant qu’invité par bronto:

Je dis ça car les pistes d’accès au Canigou sont truffées de panneaux: garez vous par ci, par là…
on se croirait à un cours du code de la route! Tout ça grâce à l’onf qui pour justifier son existence, aide la nature à être + nature! Il faut « ouvrir » le paysage afin d’obtenir une plus grande biodiversité!(enfin, ça c’est plus la plaine) Et ce sont ces mêmes gars de l’onf qui ouvrent l’été les pistes forestières (il y a des touristes) et les ferment l’hivers (si tu veux faire de la rando à ski faut y aller en été) Bon, on est loin du Caroux mais c’est encore la même politique d’aménagement.

[quote=bronto]Je dis ça car les pistes d’accès au Canigou sont truffées de panneaux: garez vous par ci, par là…
on se croirait à un cours du code de la route! Tout ça grâce à l’onf qui pour justifier son existence, aide la nature à être + nature! Il faut « ouvrir » le paysage afin d’obtenir une plus grande biodiversité!(enfin, ça c’est plus la plaine) Et ce sont ces mêmes gars de l’onf qui ouvrent l’été les pistes forestières (il y a des touristes) et les ferment l’hivers (si tu veux faire de la rando à ski faut y aller en été) Bon, on est loin du Caroux mais c’est encore la même politique d’aménagement.[/quote]
Faut marquer son territoire !
l’inflation de panneaux et de balisage en tout genres est a mon sens une aberration. Apparemment ça ne gêne pas grand monde et le Caroux n’échappe pas au phénomène … Lorsque tu fait la remarque aux personnes « responsables » on te regarde comme si tu était un extra-terrestre ! :frowning:

Posté en tant qu’invité par Macaby:

Bonjour, je tenais à faire une petite précision quant à l’équipement futur de la FFME. Si elle équipe comme elle le dit « assez aéré », il n’y a aucun intérêt de sa part car pour qu’un site soit homologué FFME, il faut qu’il n’y ait pas de retour au sol, de chutes dangereuses. Or ça ne sera pas le cas. Cela veut dire que les gens iront grimper sur un site équipé mais pas homologué. Il me semble que la FFME se plante de chemin. Elle ferait mieux de s’occuper à équiper ou au moins à entretenir des secteurs déjà équipés parce que je trouve inacceptable que des gens qui imposent des normes ne respectent pas certaines choses par souci d’économie. En effet, mettre la chaîne du relais directement dans la vis n’est pas convenable : les chaînes ne sont pas homologuées pour se prendre un facteur si un point s’arrache. Vous me direz faut le faire (quoique ça m’est déjà arrivé) mais c’est sur le principe.
Tout cette petite description pour dire que la FFME a suffisamment d’endroit à entretenir plutôt que de vouloir rééquiper le Carroux.
Dans un sens , ils deviennent criminels car si on veut se perfectionner ou apprendre à grimper sur granite avec pose de coinceurs, il n’auront plus que la solution d’aller directement en montagne ( ils ont des actions dans les hélitreuillages à Cham lol).
Ne verra-t-on pas dans quelques années des voies entièrement spitées an haute montagne. Ça en devient maladif.
Soyons sérieux, la FFME ferait mieux de garder ses sous et surtout le CD 34 pour l’utiliser là où c’est vraiment utile comme par exemple financer un mur d’escalade pour les pauvres stapsiens qui n’en ont pas. Je suis moi-même en fac de sport et je trouve ça inadmissible. Mais le problème c’est que tout financement doit rapporter de l’argent donc on finance en fonction des retombés économiques.

Pour finir, je trouve qu’équiper en broches scellées est un peu voire complètement dépassé. Mais le CD et la FFME ont-il pris le temps de faire une étude pour savoir si le future site du Carroux attirera du monde? Parce que s’ils avaient pris le temps de la faire, ils auraient remarqués que le niveau des voies n’est pas très élevées: mais eux ils voient des dollars et c’est cool car les BE auront enfin un méga spot de grandes voies faciles spitées génial non?
Le bonheur des uns fait le malheur des autres mais le problème à l’heure actuel c’est que tout est régi par l’argent. Que pouvons-nous faire avec nos pauvres coinceurs. Rien , on est une minorité et les minorités ça fait peur.

Je pense que nous n’obtiendrons pas le retrait pur et dur de leur projet. Le seul moyen ça va être de négocier. Après l’attaque, on pose nos conditions. C’est malheureux à dire mais avec ce problème c’est le seul moyen. J’en ai pas envi mais il y a un moment où il vaut mieux garder les 3/4 du Carroux intact et 1/4 équipé ou juste les relais équipés. A cham, il y a eu beaucoup de discussion sur ce problème car beaucoup de guides voulaient équiper en entier certaines voies en haute montagne ainsi que dans les aiguilles rouges. A force de discussion, ils sont arrivés à ce mettre d’accord : les relais sont équipés avec un spit minimum et les longueurs peuvent présenter trois spits environ et le reste coinceurs et vieux pitons.

Ce qui me connaisse ( salut pierrot) savent que j’adore la haute montagne mais c’est quand même mieux de n’avoir que les relais équipés que toute la voie. Mais si on nous laissait libre ce serait encore mieux.

Voilà, je souhaite une bonne journée à tous et vive le Carroux comme terrain de montagne.

Caroux svp ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pas d’accord avec toi. Je préfères que des voies soit totalement équipés et que d’autres voies ne soit pas équipés. Le TATA avec quelques coinceurs au beaudriers pour se donner bonne conscience est encore plus con que l’équipement complét.

Posté en tant qu’invité par bronto:

pour laisser en l’état :mad: