Caroux : Quel avenir?

[quote=« pierre Geko, id: 1400771, post:820, topic:75044 »]je viens de parcourir l’ arète des charbonniers : zero pitons et la sw de la Viallat : pas de piton neuf , ca rassure un peu les puristes ! :lol: :lol: :lol:
et puis dans la voie du clapas , un spit neuf en première longueur assez haut avant la traversée , 2 spits neuf et un vieux clou au depart de la 2eme longueur plus un spit a la base du dièdre lisse et relais equipé a neuf .
dans la troisième longueur , un spit au depart qui ne sert a rien vu qu’il est au niveau du relais , j’ ai mousquetoné avec une grande sangle le premier spit de la variante qui part droit au dessus du relais , et ensuite tout sur friends ( pas un seul clou dans la longueur ) jusqu’ au relais suivant .
en L4 , les sorties droite et gauche ont été rééquipées a neuf , mais j’ ai eu envie de sortir droit dans la dalle ( 7 ou 8 points un pas de 6b+ sans doute ).
voili voilou pour le week end ![/quote]

C’est très gentil tout ça, mais ça serait mieux si tu rentrais la course dans le topo-guide, car ton message n’apportera pas d’informations aux suivants…
Par ailleurs, si tu parles de la Clapas à la Grande Paroi, il va falloir que tu retournes d’entraîner car le longueur équipée entre les deux sorties, c’est 5a/5b (du V, quoi).
:wink:

Posté en tant qu’invité par pierre geko:

mon cher circus , je n’ ai pas encore eu le temps de me pencher sur la procedure a suivre pour rentrer tout ca dans les topo guides , mais comme tu m’ a l’ air de bien connaitre le fonctionement de ce site , je t’autorise a utiliser mes infos pour le faire a ma place ! :stuck_out_tongue:

par contre pour les cotations des voies , y a un truc qui m’ intrigue :
si le passage du milieux est plus facile que les sorties de droite et de gauche de la voie du clapas a la paroi d’ arles , comment se fait il que les spits y soient aussi nombreux et que le modeste pas de 5a/b y soit protégé par deux spits en moins de 2 metres ?
c’ est pour passer en artif ou bien c’ est une voie handisport peut etre ???

l’ ayant fait a vue et a jeun , n’ ayant fumé aucune herbe du Caroux ni d’ ailleurs , j’ en donne une estimation autour de 6b et je pense que mon entrainement a l’ escalade n’ a rien d’ un handicap ! :cool:

T’as bien fait de me répondre. Et moi j’ai (peut-être) mal fait de me fier à ma mémoire… A relire mes sorties et le topo, on n’avait fait que la 2ème partie de la L3 de « JLR Sport » (si c’est bien de cette voie dont on parle), en arrivant par la variante de gauche. Le 6b serait donc dans la dalle au-dessus de la bifurcation entre les 3 variantes de sortie de la L4 du Clapas ?

En revanche, je m’aperçois que j’avais loupé l’essentiel : les 2 L4 de la Clapas, laissées initialement en semi-TA lors du lifting ont été rééquipées ???
Le topo fait à la suite de la politique de rééquipement montrait que ces deux longueurs n’avaient qu’un seul point.

Quel dommage si c’est le cas…

Et non, je ne rentrerai pas tes commentaires sur les topos :

• C2C est un topo-guide collaboratif, à chacun de faire sa part de boulot… s’il le souhaite.
  • Je ne modifie que des erreurs ou modifications de voie que j’ai personnellement constatées.

ce qu’il faut savoir sur le caroux,c’est qu’il n’y a plus de suivi et plus de commission, le projet est entiérement aux mains des réhabilitateurs qui font peu d’éffort pour mettre a jour les avancées et topos des secteurs achevés
je profite d’ailleurs d’une nouvelle apparition de cette discusion pour leur rappeller que le projet est financé avec de l’argent public et donc que les renseignements sur les réequipements doivent etre public

Posté en tant qu’invité par le topo est en ligne…:

[quote=« Circus, id: 1405037, post:823, topic:75044 »]En revanche, je m’aperçois que j’avais loupé l’essentiel : les 2 L4 de la Clapas, laissées initialement en semi-TA lors du lifting ont été rééquipées ???
Le topo fait à la suite de la politique de rééquipement montrait que ces deux longueurs n’avaient qu’un seul point.

Quel dommage si c’est le cas…[/quote]

Le rééquipement effectué sur ce site est accessible sur le site http://www.topo-thaurac.com

La voie dont tu parles est donc ici : http://www.topo-thaurac.com/Caroux/pages/grandep/151719.html

Et pour avoir grimpé quelques voies dans le secteur, le topo en ligne correspondait tout à fait avec la réalité…

hola les BE « fonctionnaires » du caroux, comment se porte cette bien belle et grasse subvention?
les grimpeurs pourraient ils profiter des dernieres infos;parce que la vous accumulez le retard (9h-12h;14h-16h vos nouveaux horaires?)
tête de braque;rocher vergue;cirque de farrière;paroi du rieutord
en vous remerciant pour la parution des infos concernant un projet public a plus

Posté en tant qu’invité par ben laden:

tous les projets de l’année ont certainement pris beaucoup de retard. hormis le pilier du bosc tout le reste n’a pas evoluer.
au boulot les gars. :smiley:

je viens de tirer un bilan de mes dernières sorties au caroux(tête de braque;minaret;tour carré;pilier du bosc et grande paroi) il n’y a absolument personnes, il apparait de plus en plus que la subvention de 200000euros sont trés mal gérés.
« escaladecarouxinfos » quels sont les responsables du projet?serait il possible que 200000euros soit uniquemment gérés par les équipeurs?
il y a un manque crucial d’informations sur les avancés du projet,et ce dernier n’est absolument pas valorisé.
tant mieux pour les locaux qu’il y est eu une telle manne;mais on ne peut que remarquer que la démarche est catinimiste.

Actuellement les secteurs rééquipés sont :

tour carrées, grande et petite paroi, bassels, tete de braque, georges vergues, pilier du bosc, main de farriere (hirondelles, main et pouce), rieutord.

Les topos correspondant qui sont prets, seront prochainement en ligne (d’ici 15 jours) sur http://www.topo-thaurac.com/.

Une signalétique a été mise en place sur le parking de Colombieres, au seilhols et sur le chemin des fleisses amenant au secteur des Bassels.
Le reste de la signalétique est en cours de pose.

Le rééquipement du Minaret va débuter semaine prochaine.

Nous rappellons que la commission technique existe toujours, est informée de l’avancée des travaux, et donne pour chaque secteur son avis.

Pour finir, le « balisage » récent vert fluo (traits et croix) ainsi que les indications au pieds des voies à la tete de braque (marquage à la peinture blanche des cotations) et le long des gorges sont l’oeuvre de Polux…Le balisage orange fluo est apparement destiné aux chasseurs…

Escaladecarouxinfos

Posté en tant qu’invité par certitude:

[quote=« pyren, id: 1428861, post:828, topic:75044 »]je viens de tirer un bilan de mes dernières sorties au caroux(tête de braque;minaret;tour carré;pilier du bosc et grande paroi) il n’y a absolument personnes, il apparait de plus en plus que la subvention de 200000euros sont trés mal gérés.
« escaladecarouxinfos » quels sont les responsables du projet?serait il possible que 200000euros soit uniquemment gérés par les équipeurs?
il y a un manque crucial d’informations sur les avancés du projet,et ce dernier n’est absolument pas valorisé.
tant mieux pour les locaux qu’il y est eu une telle manne;mais on ne peut que remarquer que la démarche est catinimiste.[/quote]
pyren est un pénible :lol: Soit il est jaloux de pas avoir été sélectionné dans le projet, soit c’est un mormon intégriste :lol:

Pour ajouter de l’eau au moulin de escacaldecarouxinfo, je confirme que les discussions ont toujours lieu au sein de la Commission, qu’il n’y a rien de secret, en particulier sur une soi-disant volonté de ne pas divulguer les infos… Tout ne peut pas être fait en même temps, notamment la confection d’un topo… qui existe pourtant sur le net comme il est rappelé.

La question du budget et de la nécessité de ce projet est tranchée depuis belle lurette.

Posté en tant qu’invité par Malaval:

[quote=« escaladecarouxinfos, id: 1429058, post:829, topic:75044 »]Actuellement les secteurs rééquipés sont :

tour carrées, grande et petite paroi, bassels, tete de braque, georges vergues, pilier du bosc, main de farriere (hirondelles, main et pouce), rieutord.

Les topos correspondant qui sont prets, seront prochainement en ligne (d’ici 15 jours) sur http://www.topo-thaurac.com/.

Une signalétique a été mise en place sur le parking de Colombieres, au seilhols et sur le chemin des fleisses amenant au secteur des Bassels.
Le reste de la signalétique est en cours de pose.

Le rééquipement du Minaret va débuter semaine prochaine.

Nous rappellons que la commission technique existe toujours, est informée de l’avancée des travaux, et donne pour chaque secteur son avis.

Pour finir, le « balisage » récent vert fluo (traits et croix) ainsi que les indications au pieds des voies à la tete de braque (marquage à la peinture blanche des cotations) et le long des gorges sont l’oeuvre de Polux…Le balisage orange fluo est apparement destiné aux chasseurs…

Escaladecarouxinfos[/quote]
Comme Henri Blanc, mémoire vivante du Caroux a t’il pût laisser faire autant de dégats…!

[b]Edit modération : modification du pseudo.

/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo

[/b]

Posté en tant qu’invité par Malaval:

[quote=« tiery, id: 1260969, post:783, topic:75044 »]

[quote=« Circus, id: 1260868, post:782, topic:75044 »]Salut Pyren,

Les équipeurs et/ou les responsables du projet ne fréquentent visiblement pas C2C.
Cdlt.[/quote]
Si ,si ils suivaient bien le débat au fil des pages .J’ai du mal à croire qu’ils n’ont aucun écho.
Comme le dit pyren ils ne veulent pas communiquer et ce , de façon délibérée.
ça sent l’opération commerciale privée à plein nez dont l’investiment initial est de l’argent public.[/quote]
Je pense que l’actuel président du C.D 34 n’est pas étranger à cet état de fait- Rien ne vous empêche de demander des comptes…!

Lorsque Pollux a débarqué dans les Pyrénées, à l’Ossau notamment pour rééquiper la SE, il a pris une rouste par un guidos au refuge de Pombie. Au Caroux, ils ont été trop gentils…

hola, les carousiens!
tout d’abord pour ajouter de l’eau au moulin de pyren:je maintiens que le projet est en majeure partie réalisé en catinimi,pour la simple et bonne raison qu’il suffirait a la commission de publier les comptes rendus du projet(publication qui pourrait être éditée sur ce blog pour les amoureux du caroux n’ayant pas la possibilité participer au projet).
bon si déja il publie les modifs apportées aux voies se serra super
pour éclaicir aussi mon insistance pénible,en ayant connaissance de la question du budget et la nécessité du projet je trouve que de ne pas mettre un tel projet en avant est du gachis,et que d’avoir eu la chance d’obtenir un tel budget 200000euros pour faire que du voie par voie(meme si c’est bien fait)est bien la preuve que ce projet n’est géré que par un comité restreint qui n’a pas l’ambition de son budget.
je pense qu’une part du budget devrai être allouer a de la communication pour éviter qu’un tel investissement ne tombe dans les oubliettes ;je rappelle que le caroux n’était principalement fréquenté que par les cafistes biterois(qui croyaient qui leur appartenait :lol: )quelques grimpeurs locaux et des départements limitrophes.
d’avance je comprends les gens de ne pas être de mon avis;en revanche je ne les comprendrais jamais d’avoir le leur :rolleyes: :rolleyes:

Ou comme disait Sade : « c’est pas mes idées qui font mon malheur, mais celles des autres »…

Posté en tant qu’invité par Pire haine:

[quote=« pyren, id: 1429237, post:835, topic:75044 »]hola, les carousiens!
tout d’abord pour ajouter de l’eau au moulin de pyren:je maintiens que le projet est en majeure partie réalisé en catinimi,pour la simple et bonne raison qu’il suffirait a la commission de publier les comptes rendus du projet(publication qui pourrait être éditée sur ce blog pour les amoureux du caroux n’ayant pas la possibilité participer au projet).
bon si déja il publie les modifs apportées aux voies se serra super
pour éclaicir aussi mon insistance pénible,en ayant connaissance de la question du budget et la nécessité du projet je trouve que de ne pas mettre un tel projet en avant est du gachis,et que d’avoir eu la chance d’obtenir un tel budget 200000euros pour faire que du voie par voie(meme si c’est bien fait)est bien la preuve que ce projet n’est géré que par un comité restreint qui n’a pas l’ambition de son budget.
je pense qu’une part du budget devrai être allouer a de la communication pour éviter qu’un tel investissement ne tombe dans les oubliettes ;je rappelle que le caroux n’était principalement fréquenté que par les cafistes biterois(qui croyaient qui leur appartenait :lol: )quelques grimpeurs locaux et des départements limitrophes.
d’avance je comprends les gens de ne pas être de mon avis;en revanche je ne les comprendrais jamais d’avoir le leur :rolleyes: :rolleyes:[/quote]

Mince, pyren, tu as encore oublié de prendre un autre pseudo avant de poster !

voila les mises a jour sont disponibles sur topo thaurac
des itinéraires sont remis en avant, a vous maintenant escaladecarouxinfos pour que ces derniers et le fruit de votre travail ne restent pas isolés dans le fin fond du cirque de farriéres.
merci de faire suivre les infos

Après 5 ans d’absence et depuis un 13 septembre 2008 où nous avions manifesté contre le projet de rééquipement, j’ai refait 2 séjours de 4 jours dans le massif cette année et je ressens comme un malaise.
L’escalade n’est plus la même.
Je ne me faisais pas d’illusions et les craintes que j’avais se sont malheureusement réalisées.
Grosso-modo, la moitié des broches sont en trop en étant large. En effet, les 3/4 des broches sont placées à moins de 80cm de belles fissures…
Je n’appelle plus des voies en TA, des voies où l’on rajoute une protection par longueur.
Très déçu par les voies du pilier du Bosc ( « le joyau du Caroux » ), la classique de la paroi d’Arles entre autres…
On avait la possibilité de faire du beau boulot: diminuer l’exposition tout en gardant l’atmosphere du massif. C’est raté et nous avons perdu encore un nouveau lieu de petite altitude où nous pouvions retrouver des sensations montagne et perfectionner nos techniques d’alpinisme.
Je ne vois aucun intérêt à faire 3 heures et demi de voiture pour pratiquer une escalade moins belle que ce que je peux faire en Catalogne qui est plus près de chez moi.
La FFME locale a voulu s’approprier ce terrain de jeu. Et bien gardez le pour vous, ce sera sans moi!

Posté en tant qu’invité par pierre geko:

la FFME a un peu trop tendance a s’ approprier le bien collectif sous couvert de convention avec les communes et certains responsables locaux jouent les petits allatoyah en culottes courtes.
je constate que c’ est partout pareil…
donc soit on trouve des rééquipements abusivements protecteurs , soit on tombe sur des ayatollah du zero point dans les voies , mais dans aucune de ces attitudes on ne trouve un gramme de bon sens !
Equiper quelques relais dans une grande classique de l’ Osseau ca abimerait certainement moins le rocher que les pitonages et depitonages successifs !
a l’ inverse dans le Caroux il y a beaucoup de foutage de gueule ! un peu comme certains sites « ecole » avec un point tous les metres!
ceci dit je n’ irais pas contrairement a d’ autres arracher des points sous couvert qu’ il y en a trop , mais ca fait c…r de perdre une partie d’ engagement dans un des rares massifs ou quoiqu’il arrive on est pas obligé de bivouaquer dans les voies , et ou la debrouillardise est toujours recompensée par un arbre salvateur !
comme quoi fric et bon sens ne font pas toujours bon ménage !