Je me demande quelle lubie à bien pu pousser celui qui a littéralement tagué le pied des petites voies tout au long du bas des Gorges d’Héric, ainsi qu’au pied de la Tête de Braque et du Rocher Georges Vergues pour ce que j’ai pu voir (et je crains qu’il n’y en ait d’autres aillleurs), par de belles inscriptions (cotation des voies) à la peinture blanche d’une dizaine de centimètres de haut accompagnées de magistrales traînées de peinture vert fluo (pour délimiter les différents secteurs je suppose). Est-ce une surenchère devant le rebalisage actuel, plus qu’abondant, des sentiers ou un effet de compétition entre les différents « aménageurs » du massif ? C’est en tout cas du meilleur effet !!
Caroux : Quel avenir?
Salut,
C’est tout simplement Pollux, l’inénarrable massacreur du Caroux, à la cervelle grillée par trop de fumette.
j’avoue que tout ce débat me laisse perplexe…
Les gens de la FFME sont ils bêtes?? :o
Des falaises équipées, il y en a partout en France, ne peut on pas garder quelques espaces d’aventure!!!
Je ne connais peut être pas bien le sujet…mais pour moi c’est pas bien compliqué…
Lorsque c’est protégeable, on ne met aucun équipement, lorsque c’est compacte sans fissure, on met un spit.
Le débat est clos…
hola et meilleurs voeux a tous les grimpeurs du caroux
un petit tour aux bassels pour finir l’année et faire le curieux;ce site a pris une nouvelle tournure, il est maintenant doté d’un équipement moderne:falaise école
malgré cela l’escalade y est agréable avec de belles voies
escaladecarouxinfos bonne année 2013
salut tout le monde
La vire d’accès a la godefroy est netoyé.
Pour une descente rapide des aiguilles il existe environ 50m avant le col du curé lorsqu’on revient de la viallat un chemin (balisé en bleu clair) qui se prend « pied gauche » et descend directement sur la route d’heric une 100 de m au dessus du pont de rocher vergues.Ce chemin est bien signalé,cairné et légerement netoyé(dégagement de quelques branches).
Gros travail aussi de netoyage sur la piste des aiguilles(bartouyre-ruisseau du rieutord) pour un possible accès a la maurelle.travail récent(y aurait il eu aussi 200000euros pour la réhabilitation des pistes? :lol: :lol: )
Voici donc quelques infos concernant les voies en « TA »
Posté en tant qu’invité par JSA2:
Salut les CarouXiens,
De retour des tours Carrés d’aval puis d’Amont :
Equipement de l’arête nord bien… sauf L5 ou l’ami Pollux nous a posé 3 plaquettes absurdes.
(L2 grimpe et engage un peu il me semble mais c’est vrai qu’avec l’onglet c’est moins facile )
Au bout de la descente la corde fixe était trop abimée, dangereuse : nous l’avons coupé et avons posé un rappel (dufour) sur arbre.
Le grand livre est bizarrement équipé je trouve:
Les 10 premiers mètres sont improtégeables : fissure trop large pour le Cam n°3. Il y a bien un bloc coincé qui bouge mais … ça engage bien !
-> là il n’y a pas de broche.
Par contre le premier toit se protège facilement et on a une broche dans la dalle à droite.
Pour le deuxième toit c’est un peu pareil : une broche dans la dalle à droite.
Dans la 3eme longueur on trouve un relais de rappel au bout de 10m puis rien au sommet 20m plus haut… En désescaladant l’arête à droite on trouve un relais hachoir à Pollux.
Avez-vous emprunté cet itinéraire depuis son rééquipement ?
Quel est votre opinion ?
JSA
Salut,
Y a 3 plaquettes en sus des broches en place ?? Si c’est le cas, il fait vraiment chier…
Il y avait eu unanimité sur cette longueur. Pour le bas, je suis toujours passé avec le n°3 (certes doublé). Un 3.5 fonctionne aussi très bien. L’équipement correspond à ce qui était en place avant, soit rien (avant les friends ça passait avec des coins). Pour la section du haut, les équipeurs ont souhaité qu’il y ait un point au niveau du bong et du piton. Je te rejoins pour dire que c’est injustifié, la fissure se retrécissant à cet endroit.
Je n’ai jamais fait ce qui est au-dessus, mais il me semble me souvenir que ça rappelle sur un arbre, quelque part en contrebas.
Posté en tant qu’invité par JSA2:
-> Circus
Je confirme dans L5 on trouve 3 broches inox dans la trav. après le relais (travail du rééquipement) puis des plaquettes avant le toit.
Au toit j’ai pris à gauche et ai de nouveau trouvé des plaquettes : celles de la voie que Pollux a ouvert sous le rappel.
En ce qui concerne la L2 du grand livre, j’ai trouvé que mon Cam n°3 faisait un peu trop le grand écart dans la fissure.
De mémoire, le matos prévus pour le TAïste carousien devait s’arrêter à un n°3 dans le process de rééquipement. Je pense que, dans ce cas, avoir le n°4 et le n°3 est nécessaire.
Mais ce n’est que mon avis… Peut-être pourrait-on le préciser sur le prochain topo et sur la page ad’hoc de C2C ?
Jerome
Salut Jérôme,
Oui, c’est ça. Si le 4 ne se pose pas souvent (affirmation discutable), c’est bien d’avoir le 3.5.
Il ne te reste plus qu’à t’inscrire et faire la modif’ !!
C’est déjà fait !
Dernière modif en date du : 23 mars 2013 18:22:01 CET
<<Matériel :
Coinceurs, dont quelques gros (fissure de 10-15 cm mais très faciles à « cloguer »).
Un jeu de friends (les n°3 et 4 (taille : BD, 2ème génération) sont indispensables si on veut pouvoir protéger le départ du dièdre de L2).>>
Bon Caroux à tous !
Profites-en pour en rentrer d’autres pour le Caroux si t’as l’occase.
Salut à tous,
De passage à la grande paroi ce samedi :
Je suis parti complètement à gauche de la paroi, à gauche de la Voie Blanc-Barthet TD-.
Sur le topo du thaurac on devine une belle fissure puis un dièdre qui se couche vers la droite et permet de rejoindre la terrasse à gauche du pilier. Ca donne L1 5+. L2 5+(1 pas) puis 4+. Le tout en terrain vierge.
Mon idée était de poursuivre par le grand dièdre, tout aussi vierge d’après les topos, qui démarre à gauche de la terrasse et ainsi d’atteindre une vire 15m sous le sommet.
Hélas, quelle déception de voir mon dièdre tout pitonné (pas des broches ! mais des vieux pitons comme avant quoi)…
Mais qu’elle est donc cette voie qui n’apparaît nulle part ? Qu’elle est sa difficulté ? Qui l’a ouverte ? Pourquoi n’est-elle mentionnée nulle part ?
Merci de me renseigner ?
PS : Peut-on ajouter des photos dans le forum ?
Salut JSA,
J’ai moi -même ouvert cette voie il y a 7/8 ans, en découvrant comme toi que d’autres étaient passés avant moi
Cette voie n’a pas de nom et n’est pas référencée. J’avais prévu d’y aller ce printemps et de la référencer. Tu peux la créer sous le nom de ton choix en étant honnête sur le fait qu’elle n’est pas de toi (« voie sans nom » me semble approprié). Au-dessus de la terrasse, plusieurs itinéraires sont possibles, tu as suivi le plus logique.
Pour les photos, lorsque tu crées un itinéraire, tu as en bas une fonction « ajouter une photo ». Il existe un tutoriel, facile à trouver sur la page d’accueil.
Bonsoir,
Lors d’un stage UCPA en 1987 ou 1988, nous avons exploré ce secteur et ouvert divers passages pour sortir au sommet en partant de la terrasse intermédiaire. Es ce la voie dont vous parlez, j’avoue que c’est loin ? Ce qui est sur, c’est que c’est dans ce secteur que j’ai planté mon premier clou et que je l’y ai laissé…
Nostalgie, nostalgie,…
Bonne grimpe
Thierry de Bordeaux
Bonjour à tous,
De retour du minaret et de la tête de braque :
- Arrivé au sommet de droite du Minaret je découvre 2 vieilles cordasses blanche sur le bloc sommital. Avant la ré-habilitation je partais avec un vieux bout de corde pour les remplacer mais là, je m’attendais à un relais sur chaîne… Alors on a joué à « cherche le rappel » pendant 15 bonnes minutes avant de le découvrir « caché » sous un auvent sous le sommet à droite.
- Au retour nous sommes allés jeter un œil à l’arête nord de la tête de braque. Au sommet, point de rappel. Bien on va faire comme avant : je me prépare à mouliner mes seconds sur l’arbre et à dés-escalader le premier ressaut quand, derrière un angle de rocher un bout d’inox a brillé au soleil attirant notre attention sur le rappel chaîne « caché » !
Autant dans les sabots des Mazamétains que sur l’arête nord j’ai trouvé la réhabilitation cohérente autant j’ai trouvé le placement des rappels incongru.
Dommage.
Pourquoi ces choix ?
Je pense que votre analyse très bien, votre idée est très bonne
Posté en tant qu’invité par Nestor:
[quote=« bethi aintzina, id: 1505156, post:854, topic:75044 »]Bonsoir,
Lors d’un stage UCPA en 1987 ou 1988, nous avons exploré ce secteur et ouvert divers passages pour sortir au sommet en partant de la terrasse intermédiaire. Es ce la voie dont vous parlez, j’avoue que c’est loin ? Ce qui est sur, c’est que c’est dans ce secteur que j’ai planté mon premier clou et que je l’y ai laissé…
Nostalgie, nostalgie,…
Bonne grimpe
Thierry de Bordeaux[/quote]
J’ai fait également un stage UCPA d’escalade dans le Caroux dans les années 80. Je me souviens qu’il se déroulait à l’automne et l’hébergement se faisait dans le refuge ASPTT du hameau de DOUCH.
L’ambiance était assez génial, On faisait à tour de rôle la bouffe et la vaisselle. Il y avait avec nous 2 encadrants (guides ?) UCPA.
Je crois avoir fait ma première voie « terrain d’aventure » (pose de coinceurs - câblés) dans la grande paroi d’Arles. Quelle aventure…