Caroux : Quel avenir?

Posté en tant qu’invité par ben laden 11:

Il me semble que tu t’avance un peu en parlant d’interêt, car vu le nombre de post il n’y a pas uniquement des locaux partis prenante. Le caroux n’est peu etre pas d’un grand niveau technique, mais son relief tourmenté ne permet pas trop la chute, sachant cela ton moral n’est pas le même. Cela reste quand avant tout une école pour la montagne, car n’oubli pas que l’escalade ce n’est pas uniquement de la gym en couenne aseptiser.

Posté en tant qu’invité par DOMI:

On se déplace qlqs km au nord du Caroux.
Je suis allé grimper en fin d’a.m la classique du pilier d’Albes, coin tranquille au possible ou je n’etais pas allé depuis assez longtemps.Escalade relativement engagé au rocher moyen considérée comme assez T. A.Du moins ce que je pensais encore trouver, loin des querelles carousiennes
J’usqu’a R3 j’ai bien remarqué des goujons de 10 sans plaquettes et enfoncés donc inutilisables. R5 déséquipé. A partir de la, goujons de12 et plaquettes neufs. Fini le seul passage technique et difficile de la voie(6a+ 3m): 4 points la ou il y avait 1 seul piton avant pour protéger la difficulté. La derniére longueur qui se protègeait bien naturellement en + des pitons en place ne presente plus aucune émotion. No stress. Un piton tout neuf enlevé a la main (bravo les gars quel sens du pitonnage !) 5 m sous la sortie alors que l’on peut placer 2 anneaux solides.
Enfin 1 derniers goujon pour se rassurer dans le dernier metre.
Je pense que le travail est en cours depuis le haut et se poursuivra jusqu’en bas.
Il est évident que ceci est l’oeuvre de personnes qui n’ont ni le niveau de la voie en l’etat ni aucun sens de l’equipement. A le faire il suffisait de renforcer 1 ou 2 relais et placer de tps en tps 1 point ou ce n’est pas protégeable .
Je ne pensais pas que ce coin assez reculé serait un jour touché.
Je ne vous félicite pas les gars, a qd les barreaux et les cables!!

Posté en tant qu’invité par toto_caroux:

Domi, rien de bien difficile pour régler le problème : tu y retournes avec une clé et tu fais le ménage.

[quote=« DOMI, id: 1180528, post:722, topic:75044 »]On se déplace qlqs km au nord du Caroux.
Je suis allé grimper en fin d’a.m la classique du pilier d’Albes, coin tranquille au possible ou je n’etais pas allé depuis assez longtemps.Escalade relativement engagé au rocher moyen considérée comme assez T. A.Du moins ce que je pensais encore trouver, loin des querelles carousiennes
J’usqu’a R3 j’ai bien remarqué des goujons de 10 sans plaquettes et enfoncés donc inutilisables. R5 déséquipé. A partir de la, goujons de12 et plaquettes neufs. Fini le seul passage technique et difficile de la voie(6a+ 3m): 4 points la ou il y avait 1 seul piton avant pour protéger la difficulté. La derniére longueur qui se protègeait bien naturellement en + des pitons en place ne presente plus aucune émotion. No stress. Un piton tout neuf enlevé a la main (bravo les gars quel sens du pitonnage !) 5 m sous la sortie alors que l’on peut placer 2 anneaux solides.
Je pense que le travail est en cours depuis le haut et se poursuivra jusqu’en bas.
Il est évident que ceci est l’oeuvre de personnes qui n’ont ni le niveau de la voie en l’etat ni aucun sens de l’equipement. A le faire il suffisait de renforcer 1 ou 2 relais et placer de tps en tps 1 point ou ce n’est pas protégeable .
Je ne vous félicite pas les gars, a qd les barreaux et les cables!![/quote]

Ce n’est pas nouveau, il y a trois quatre ans des copains avaient constaté que le bas de la voie était goujonnée. Ils ont refait le trajet de Montpellier avec une clé pour tout supprimer. Domi toi qui est voisin ce sera moins loin. En tout cas si j’y retourne cette année j’en prendrai une.

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

il est interdit de faire justice soi meme (a moins que vous soyez propriétaire du site) sous seul pretexte que ce n’est pas votre éthique
Pourquoi ne pas mettre en place une commission(independante des federations) pour pouvoir trancher sur ce genre de pratique
La demarche de preserver la diversité des sites est excellente; mais dans votre approche il semblerai que vous soyez investi du pouvoir divin"du goujon"« les juges ultimes » attention a ne pas attirer le regard de dieu le pere(petit nicolas) qui pourrai faire voter la loi sur l’emprisonnement pour delit de spits convulsif

une autre loi pour degadation de biens publics,si vous venez aussi faire le menage au caroux(celle goujons sont financés par l’etat) ca rentabiliser le voyage de montpellier(le matin:paroi d’arques;l’aprés midi:grande paroi)

[quote=« Evodence, id: 1179599, post:719, topic:75044 »]

[quote=F[~]bien|1456965]

Heureusement qu’il y a quelques constantes sur notre petite planète ;)[/quote]
Une autre constante le caroux ne mérite pas un tel intérêt … Un site assez moyen dans l’absolu dont la majorité des grimpeurs se contre fiche![/quote]

pas d’accord, les grimpeurs :

• qui connaissent l’histoire
  • qui aiment les endroits perdus, un peu exotiques, mystérieux
  • qui aiment le bon granit
  • qui aiment poser des coinceurs
  • qui n’habitent pas à Cham ou en oisans

sont tous intéréssés par le Caroux. Personnellement je trouve que c’est un super endroit, bien plus « majeur » que certains coins bouseux à la mode.

[quote=« La Baltringue, id: 1180566, post:727, topic:75044 »]les grimpeurs :

• qui connaissent l’histoire
  • qui aiment les endroits perdus, un peu exotiques, mystérieux
  • qui aiment le bon granit
  • qui aiment poser des coinceurs
  • qui n’habitent pas à Cham ou en oisans

sont tous intéréssés par le Caroux.[/quote]

+1
J.Marc, grimpeur d’Alsace à 1000km du Caroux
5 jours très chouettes au Caroux en 2008, et je rêve d’y retourner !

Il ne s’agit pas de faire justice soi même.
Je suis une personne bien éduquée ramassant les saletés que je trouve sur les sentiers et dans les voies. Ce serait vraiment dommage de laisser trainer des plaquettes qu’une personne a perdue.

Posté en tant qu’invité par DOMI:

[quote=« Fabien, id: 1180556, post:724, topic:75044 »]

[quote=« DOMI, id: 1180528, post:722, topic:75044 »]On se déplace qlqs km au nord du Caroux.
Je ne vous félicite pas les gars, a qd les barreaux et les cables!![/quote]

Ce n’est pas nouveau, il y a trois quatre ans des copains avaient constaté que le bas de la voie était goujonnée. Ils ont refait le trajet de Montpellier avec une clé pour tout supprimer. Domi toi qui est voisin ce sera moins loin. En tout cas si j’y retourne cette année j’en prendrai une.[/quote]

Salut Fabien,
A 1 certaine époque j’aurait fait le ménage.Maintenant il y aurait trop de travail vu l’épidémie de goujonite aigue.
Pour répondre à Carlos 66, sur le fond tu as raison a propos de l’auto justice. Sauf qd on transforme à tel point l’esprit d’une voie ouveerte du bas , que l’on réequipe tranquillement du haut sans aucune concertation, en catimini. Il ne s’agit en l’occurence pas de matériel public lié à l’équipement d’un site conventionné.
Amitiés.

il me semble surprenant de decider personnellement (d’ou l’idée de convention autonome)que telle voie a été transformée, sachant que a quelques spits prés selon les individus elle serra plus ou moins engagé(voir exposé) ou plus ou moins TA.En premier lieu que pense le(s) ouvreur(s) de cette voie et s’ils sont morts a qui est de decider(cella est valable pour les réequipeurs comme pour les detracteurs).
Est ce que le fait de conventionné un site justifie t’il de transformé des voies?
D’un autre coté il existe une multitude de voie dont le réequipement et quelques legeres modifications d’itineraires les ont rendues incontournables
PS :pour info domi c’est carlos65(bigourdan) j’y tiens car je suis un gaulois(et non un homo erectus carousien) carlos66(catalan )etant peut etre un ane :stuck_out_tongue: merci de ta compréhension

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

j’avoue, je n’ai pas lu tous les post:
Mais une autre alternative existe et c’est le choix fais dans notre région(Drôme) par la CDESI( essayez de comprendre ce que c’est, car c’est un outil efficace)
Voici la proposition qui est faite pour le massif des 3Becs:
http://www.ladrome.fr/fr/les-services/sport-jeunesse/gestion-des-sports-de-nature/chartes-des-bonnes-pratiques/index.html

Si vous voulez en parler nous animons des repas débat débat sur ce thème vendredi 20 mai à Saillans dans le cadre des 50 ans de la voie des Parisiens:

Le Syndicat National des Guides (Intervenant: Sébastien Thiollier) anime à la Pantoufle Rieuse (04 75 21 59 60) le débat sur :
Ethique, Equipement, Sécurité

L’Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme (Intervenant: Paul Keller et Bernard Amy) anime au Jardin d’Este (04 75 21 56 55) le débat sur :
Devenir de l’Alpinisme

Le Groupe de Haute Montagne (Intervenant: Christian Trommsdorff) anime au Tunnel (04 75 21 53 87) le débat sur :
Escalade et Alpinisme, Lien entre ces 2 pratiques

La Ligue de Protection des Oiseaux (Intervenant: Sébastien Blache) anime au Nouvel Hôtel (04 75 21 59 60) le débat sur :
Cohabitation Faune:Grimpeur

De nombreuse personnalités sont présentes : de Paragot à Bernezat en passant par Profit, Liv Sanso…

je viens de lire un article interessant(vertical)
pour resumer :il s’agit d’une voie de dry ou pour repeter la voie les grimpeurs ont utilisé un detecteur de metaux pour reperer les plaquettes sous la glace
Cella veut t’il dire qu’il n’y avait pas assez de point?
qu’il aurrait mieux valu laisser l’itineraire sur assurage naturel?
on voit de plus en plus de canne a peche pour cliper sur les sites
bientot on verra des detecteurs de metaux au caroux merci a la societe de l’image

:stuck_out_tongue:
le massif du caroux est un centre d’interet certain mais soyez modeste car il n’aurra jamais un interet majeur dans l’etat actuel ,ni dans l’optique visée jusqu’a maintenant par cette réhabilitation(voie par voie TA réequipée,remodelé au grés des participants au réunions,des locaux se partagant leur wk entre la grande paroi le pilier du bosc et le fourcat et des équipeurs,ect…)
Il faut certes conserver l’esprit TA (la diversitée étant la richesse des pratiques) mais la aussi révisez vos objectifs car cette pratique de l’escalade reste minoritaire et sporadique chez le grimpeur commun(ex: les professionnels ne font plus beaucoup de chiffre sur les courses d’alpinisme et encore moins sur les courses carousiennes)
Arretez de gaspiller l’argent(projet trop vaste et ciblé sur une seule optique)
Reverser le reliquat du financement(200000euros initial) aux groupes jeunes FFME et CAF(surtout pas de discrimination)qu’ils puissent organiser des séjours au caroux pour découvrir ou pratiquer le TA
UN avenir vertical économique du caroux passera uniquement par la modernité et diversité des activités
UN avenir de la pratique du TA passera par la formation des jeunes et non par la nostalgie(oxydée,arthrosée et ménoposées) d’andémiques carousiens(7à77ans)

Il est évident que les collectivités territoriales qui accordent une subvention dans un but précis adoooorent qu’on utilise cet argent pour financer des danseuses.

[quote=« Le Rico, id: 1188705, post:735, topic:75044 »]

Il est évident que les collectivités territoriales qui accordent une subvention dans un but précis adoooorent qu’on utilise cet argent pour financer des danseuses.[/quote]
si elle mettait le nez serieusement dans cette "réhabilitation"elle s’apercevrai vite du serieux « local » de la gestion et adooorerai que des danseuses se mettent au tas par manque d’infos(1 accident a la grande paroi il y a quelques mois) et encore des gens surpris par l’équipement,tous ca par manque d’infos
il est anormal que six mois aprés son achevement(chantier confié a des professionnels rémunérés)il n’y ai aucunes infos officielles et définitives sur la réhabilitation de la grande paroi
il faut rappeler qu’il s’agit d’un projet financé avec de l’argent public(200000 c’est énorme et peu de sites ont bénéficié d’autant d’argent) et non d’un réequipement privé comme a l’hortus,st guilhem,la paroi d’arques :stuck_out_tongue:
le manque d’infos de la part de la FFME et ses « soubrettes » peut etre critiquable
il n’est jamais trop tard pour se reprendre
rien n’empeche les collectivités locales de remodeler un budget le principal étant de ne pas l’exploser

[quote=« manu ibarra, id: 1181033, post:732, topic:75044 »]j’avoue, je n’ai pas lu tous les post:
Mais une autre alternative existe et c’est le choix fais dans notre région(Drôme) par la CDESI( essayez de comprendre ce que c’est, car c’est un outil efficace)
Voici la proposition qui est faite pour le massif des 3Becs:
http://www.ladrome.fr/fr/les-services/sport-jeunesse/gestion-des-sports-de-nature/chartes-des-bonnes-pratiques/index.html

Si vous voulez en parler nous animons des repas débat débat sur ce thème vendredi 20 mai à Saillans dans le cadre des 50 ans de la voie des Parisiens:[/quote]
Avez vous enlevé les goujons rajoutés dans la voie des Parisiens ?

Ces goujons sont difficilement compatible avec la 4ème ligne des règles d’usages :

[quote]le maintien en état de ce terrain d’aventure pour les générations futures
http://www.ladrome.fr/uploads/media/regles_usage_alpinisme3becs.pdf[/quote]

18eme titre pour toulouse,l’essence du rugby se trouve vraiment dans le sud ouest
felicitations a montpellier
Toulouse,toulouse,toulouse,toulouse,toulouse

Entre l’arrivée du remix topo caf et la publication du vrai-faux croquis de la réhabilitaion(en plus ils leur a fallu 6mois a ces gaston lagaffe :lol: et inspecteur labavure :cool: ) voici qu apparaisse des croquis d’itineraires fort sympatiques sur le cirque de farriere(l’auteur aurrait-il été rémunéré)(si oui par qui?caf, ou ffme? :expressionless: )(et combien?)
voila une trés bonne initiative le caroux se develloppera aussi en divulgant ses" petits spots " la ffme devra en prendre de la graine afin de depenser plus judicieusement cet important financement
tes infos sont simples et claires avec une touche de modernité(photo et tracé) bonne continuatuion(en esperant que la ffme ne te boycotte pas pour concurrence loyale)

Totalement d’accord :wink: (au bémol près que j’enlèverais « l’absolu », ne sachant pas très bien où il se trouve) ! Je dirais même que c’est un des intérêts du Caroux, et non des moindres.